La définition de Impunément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impunément
Nature : adv.
Prononciation : in-pu-né-man
Etymologie : Impunément est une corruption singulière et barbare (abus autorisé de l'usage, dit Chifflet, Gramm. p. 188) de impuniement, qui se disait au XVIe siècle, et qui vient de impuni, avec le suffixe ment ; ital. impunitamente.

Voir les citations du mot ImpunémentSignification du mot Impunément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impunément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impunément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impunément ?


La définition de Impunément

Avec impunité.


Toutes les définitions de « impunément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUNÉMENT. adv.
Avec impunité. Voler impunément. Commettre impunément des crimes. C'est un homme qu'on n'offense point impunément. Elle ne sera pas impunément légère. Il signifie, par extension, Sans s'exposer à aucun inconvénient, à aucun risque, à aucun danger. Cet homme est d'une santé délicate, il ne saurait faire impunément le moindre excès.

Littré

IMPUNÉMENT (in-pu-né-man) adv.
  • 1Avec impunité. On ne s'attaque point à lui [Dieu] impunément, et l'on n'échappe point au bras de sa justice, Bourdaloue, Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 182. Écrive qui voudra?; chacun à ce métier Peut perdre impunément de l'encre et du papier, Boileau, Sat. IX. Une impie étrangère Se baigne impunément dans le sang de nos rois, Racine, Athal. I, 1. On ne vient point impunément dans mon empire, Fénelon, Tél. I. Il est bien dangereux d'être assez puissant pour commettre impunément l'injustice, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 536, dans POUGENS. Malgré la défiance de ses voisins et la supériorité de leurs forces, il [le renard] échappe à leur poursuite et emporte impunément tout ce qu'il leur a ravi, Buffon, Quadrup. t. V, p. 16, dans POUGENS.

    Par antiphrase. Sans recevoir punition de choses qui mériteraient récompense. Il ne m'est plus permis de vaincre impunément, Corneille, Nic. II, 3. Pensez-vous être saint et juste impunément?? Racine, Athal. I, 1.

  • 2 Fig. Sans dommage pour soi, sans inconvénient. Rien ne se dit impunément devant les enfants, Rollin, Traité des Ét. t. I, Disc. prélim. p. xxvj, dans POUGENS. C'est le privilége du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière, de faire impunément de grandes fautes, Voltaire, Louis XIV, 32. Cette veuve qui maniait si impunément des barres de fer rouge, Voltaire, M?urs, 45. Avez-vous cru que je vous visse impunément?? Fagan, Pupille, sc. 19.
  • 3Sans en tirer vengeance. Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli?? Racine, Iphig. VI, 1. Néron impunément ne sera pas jaloux, Racine, Brit. II, 2. Ulysse impunément ne vit pas leur trépas [de ses compagnons], Delille, Én. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Impunement icy je diray mon martyre, Am. Jamyn, Poésies, p. 266, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

impunément \??.py.ne.m??\

  1. Avec impunité.
    • Craignez, mes Frères, disait-il [saint Pierre], et n'oubliez jamais à quel Dieu vous avez affaire : on ne s'attaque point à lui impunément, et l'on n'échappe point au bras de sa justice et à ses coups. (Louis Bourdaloue, Exhortation sur le crucifiement et la mort de Jésus-Christ)
    • Écrive qui voudra ; chacun à ce métier
      Peut perdre impunément de l'encre et du papier.
      (Nicolas Boileau-Despréaux, Satires IX)
    • Huit ans déjà passés, une impie étrangère
      Du sceptre de David usurpe tous les droits,
      Se baigne impunément dans le sang de nos rois,
      Des enfants de son fils détestable homicide,
      Et même contre Dieu lève son bras perfide.
      (Jean Racine, Athalie I, 1)
    • Sachez, jeune étranger, qu'on ne vient point impunément dans mon empire. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse, I, 1699)
    • Il est bien dangereux d'être assez puissant pour commettre impunément l'injustice et pour en espérer même de grands avantages ! (Charles Rollin, Histoire romaine)
    • Malgré la défiance de ses voisins et la supériorité de leurs forces, il [l'Arabe] échappe à leur poursuite et emporte impunément tout ce qu'il leur a ravi. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle : Le Chameau et le Dromadaire)
  2. (Par antiphrase) Sans recevoir punition de choses qui mériteraient récompense.
    • Et je remercierai qui me dit hautement
      Qu'il ne m'est plus permis de vaincre impunément.
      (Pierre Corneille, Nicomède II, 3)
    • Pensez-vous être saint et juste impunément ? (Jean Racine, Athalie I, 1)
  3. (Figuré) Sans dommage pour soi ; sans inconvénient.
    • Euphorique n'est pas précisément l'épithète que l'on peut impunément accoler aux personnages houellebecquiens. (Murielle Lucie Clément, Michel Houellebecq revisité: l'écriture houellebecquienne, éd. L'Harmattan, 2007, page 14)
    • Rien ne se dit impunément devant les enfants. (Charles Rollin, Traité des Études, t. I, Discours préliminaire)
    • C'est le privilége du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière, de faire impunément de grandes fautes. (Voltaire, Siècle de Louis XIV, ch. 32)
    • Cette veuve qui maniait si impunément des barres de fer rouge. (Voltaire, M?urs, 45)
    • Avez-vous cru que je vous visse impunément ? (Barthélemy-Christophe Fagan, La Pupille, sc. 19, 1734)
  4. Sans en tirer vengeance.
    • Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli ? (Jean Racine, Iphigénie VI, 1)
    • Néron impunément ne sera pas jaloux. (Jean Racine, Britannicus II, 2)
    • Ulysse impunément ne vit pas leur trépas [de ses compagnons]
      Et dans un tel danger il ne s'oublia pas.
      (Jacques Delille, L'Énéide III)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUNÉMENT, adv.

A. ?
1. Sans être puni, sans encourir de punition, de châtiment. Synon. en toute impunité.Pouvoir impunément commettre qqc.; tuer impunément. Nous ne voulons pas que de prétendus juges, qui se font un jeu de condamner un innocent et d'acquitter un traître, puissent continuer impunément leurs méfaits (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 465).Depuis longtemps, je suis peinée de certaines persécutions impunément exercées (Frapié, Maternelle,1904, p. 85) :
1. Toutes les lois seraient des lettres mortes; le plus fort aurait toujours raison; en vous mettant la main sur la bouche, il pourrait vous voler et vous égorger impunément dans un coin. Aussi la constitution garantit-elle à chacun, comme droits naturels et civils, la liberté de parler, d'écrire, d'imprimer ses pensées et de les répandre par tous les moyens. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 411.
2. P. ext.
a) Sans dommage, sans danger (pour soi); sans courir de risque, sans s'exposer à des conséquences fâcheuses. Les paysans russes mangent impunément en beaucoup d'endroits les espèces de champignons vénéneux, les plus dangereuses pour les hommes des pays chauds ou tempérés (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 199).Je sens que je m'en vais : je suis trop vieux pour subir impunément des émotions aussi cruelles (Flaub., Corresp.,1875, p. 248) :
2. L'homme ne supporte pas impunément le mode d'existence et le travail uniforme et stupide imposé aux ouvriers d'usine, aux employés de bureau, à ceux qui doivent assurer la production en masse. Dans l'immensité des villes modernes, il est isolé et perdu. Carrel, L'Homme,1935, p. 327.
b) [L'idée de conséquence fâcheuse peut être, dans certains contextes, atténuée ou absente] Sans résultat (pour soi); sans en ressentir quelque effet, quelque influence. Edmond n'avait tout de même pas traversé impunément cette atmosphère d'ambition qui constituait le cadre de la vie des Barbentane. (...) Edmond avait appris à apprécier la nature des soifs paternelles (Aragon, Beaux-quart.,1936, p. 200).Ce n'est pas impunément que, toute une vie durant, mon esprit s'est exercé à comprendre l'autre. J'y parviens aujourd'hui si bien, que le « point de vue » où il m'est le plus difficile de me maintenir, c'est le mien propre (Gide, Journal,1941, p. 64).
B. ?
1. Vieilli. Sans punir, sans se venger. Ce qui me confond, c'est que la Garde Nationale souffre impunément dans son sein des scélérats de cette espèce, qui déshonorent un habit fait pour être respecté (Marat, Pamphlets, Relation fid. affaires Nancy, 1790, p. 252) :
3. ... par respect pour ceux qui m'ont élu, je ne saurais laisser imprimer impunément que la lâcheté d'esprit et le mauvais goût, les seuls contraires du bon goût et du courage d'esprit seront, pour la société des gens de lettres, le moyen de connaître les vrais principes de l'indépendance et du bon goût. Balzac, Corresp.,1839, p. 696.
2. P. ext., rare. Sans faire courir un risque, un danger; sans entraîner des conséquences fâcheuses. Le peuple romain n'était point tel que ses m?urs se corrompissent impunément (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 86).La nature n'est jamais grosse impunément. Les montagnes n'ont jamais accouché d'un rat, ni les orages d'un oiseau, mais de lave et de foudre (Giraudoux, Intermezzo,1933, II, 1, p. 93) :
4. ... le Jura, la Bourgogne, nous envoient des matériaux calcaires d'une résistance considérable, en gros blocs, pouvant être posés impunément en délit... Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 53.
Prononc. et Orth. : [? ?pynem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 impuniment « sans encourir, subir de punition » (Ronsard, 5elivre des Odes, Elégie à M. Muret, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 230, 101); 1554 impunément (Le Caron, La Claire, 95B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. 1699 « sans inconvénient, sans risque » (Fénelon, Télémaque, I, éd. A. Cahen, t. 1, p. 8). Pour *impuniement (dér. de impuni, -ie*; suff. -ment2*) devenu impuniment, puis impunéement (cf. 1588, Triomphes de Marie, 326 ro, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 45, p. 143), impunément, plus prob. p. anal. avec les adv. où -ément est mis pour -éement (type assurément*; v. Nyrop t. 3, § 608) ? que d'apr. la prononc. scol. [impuné] de l'adv. lat. impune « impunément » (FEW t. 4, p. 611a). Fréq. abs. littér. : 487. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 738; xxes. : a) 593, b) 484. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. Philol. fr. 1933, t. 45, p. 143.

IMPUNÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1553 impuniment « sans encourir, subir de punition » (Ronsard, 5elivre des Odes, Elégie à M. Muret, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 230, 101); 1554 impunément (Le Caron, La Claire, 95B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. 1699 « sans inconvénient, sans risque » (Fénelon, Télémaque, I, éd. A. Cahen, t. 1, p. 8). Pour *impuniement (dér. de impuni, -ie*; suff. -ment2*) devenu impuniment, puis impunéement (cf. 1588, Triomphes de Marie, 326 ro, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 45, p. 143), impunément, plus prob. p. anal. avec les adv. où -ément est mis pour -éement (type assurément*; v. Nyrop t. 3, § 608) ? que d'apr. la prononc. scol. [impuné] de l'adv. lat. impune « impunément » (FEW t. 4, p. 611a).

Impunément au Scrabble


Le mot impunément vaut 14 points au Scrabble.

impunement

Informations sur le mot impunement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impunément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impunement

Les mots proches de Impunément

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Septembral, ale     Sourdon     Batardière     Soupçonneur     Laper     Somme     Tortu, ue     Rendition     Inculte     Résider     

Les citations avec le mot Impunément


  1. La faiblesse de craindre les comètes n'est pas moderne : elle a eu cours dans tous les siècles, et Virgile, qui avait tant d'esprit, a dit qu'on ne les voyoit jamais impunément

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, à Madame de Sévigné, 8 janvier 1681


  2. La France est un pays de flics, à tous les coins d'rue y en a cent
    Pour faire régner l'ordre public, ils assassinent impunément.


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Amoureux de Paname (1975), Hexagone


  3. Pensez-vous être saint et juste impunément?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


  4. Moins on est puissant dans le monde, plus on peut commettre de fautes impunément ou avoir inutilement un vrai mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Pour pouvoir être toujours bon, il faut que les autres croient qu'ils ne peuvent jamais nous être impunément méchants.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  6. Vous ne m'en voudrez donc pas de couper les ponts: oui, tous les ponts. Dans deux ou trois ans, quand je serai devenu un autre, et j'y aspire de toute mon âme, nous pourrons nous rencontrer de nouveau, impunément. Je vous dis adieu.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  7. On ne prostitue pas impunément les mots.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


  8. Seule la louve peut se jeter impunément dans la gueule du loup. Ou presque.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


  9. L'armertume inconsolable des vies passées à parler d'autrui ... car on ne vit pas impunément des exploits des autres.

    Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


  10. Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  11. C'est le privilège du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière de faire impunément de grandes fautes.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  12. Le beau est ce qui traverse impunément la sottise des âges.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pages d'un Moraliste (1952)


  13. Etre en bonne santé, dit-il, c'est pouvoir abuser de sa santé impunément.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  14. Derrière le volant de sa voiture, Agnès souriait. Personne ne la trahissait impunément.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  15. Fusilier marin dans le régiment des Royal Highland. (Devise : Nemo me impugn lacessit on ne m'attaque pas impunément version alternative : nous casse pas les noix ou alors ça va chier.)

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  16. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  17. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  18. Etre en bonne santé c'est de pouvoir abuser de sa santé impunément.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  19. Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine. Cette maxime est gravée plus profondément au coeur d'une femme qu'à la tête des rois.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Quand on a le droit de se tromper impunément, on est toujours sûr de réussir.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


  21. On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 121


  22. Le public ressemble à une femme: on ne le trompe pas impunément.

    Auteur : André Darricau, dit Darry Cowl - Source : Sans référence


  23. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


  24. Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 320


  25. L'habitude crée des liens que l'on ne défait pas impunément.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


Les citations du Littré sur Impunément


  1. Une impie étrangère Se baigne impunément dans le sang de nos rois

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  2. Quelle vilenie que tout un grand peuple commette impunément.... un si effroyable solécisme

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  3. Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. VI, 1


  4. Quoiqu'il n'y ait qu'un cri contre ceux qui ont l'imprudence de jouer, sans s'être informés de la valeur des jetons, chacun peut impunément parler sans avoir appris la valeur des mots

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 18


  5. Aussi ne vois-je rien qui soit plus odieux.... Que ces francs charlatans, que ces dévots de place De qui la sacrilége et trompeuse grimace Abuse impunément et se joue à leur gré De ce qu'ont les mortels de plus saint et sacré

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  6. Encore impunément nous souffrons en tous lieux, Leur dieu seul excepté [des chrétiens], toutes sortes de dieux

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  7. Il est bien dangereux d'être assez puissant pour commettre impunément l'injustice

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 536, dans POUGENS


  8. Néron impunément ne sera pas jaloux

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  9. On ne vient point impunément dans mon empire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  10. Chacun à ce métier [de poëte] Peut perdre impunément de l'encre et du papier

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  11. Vous croyez à l'abri de votre caractère Pouvoir impunément défier ma colère

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 1


  12. Trois cents personnes et davantage esteintes, donnerent le premier exemple aux uns pour tuer impunement, aux autres pour n'esperer point de misericorde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130


  13. Un reste de barbares errants et débandés qui le pillaient [l'empire] impunément

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 25


  14. Encore impunément nous souffrons en tous lieux, Leur dieu seul excepté, toute sorte de dieux

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  15. Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 1


  16. Ah ! qu'on s'étonne encore, m'écriai-je, si tant d'écrivassiers assomment impunément de leurs productions glacées un public assez indulgent pour les applaudir même alors qu'il bâille

    Auteur : GILB. - Source : le Carnav. des aut.


  17. Rien ne se dit impunément devant les enfants

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. I, Disc. prélim. p. xxvj, dans POUGENS.


  18. Dieux, garants de la foi que Jason m'a donnée.... S'il me peut aujourd'hui chasser impunément, Vous êtes sans pouvoir ou sans ressentiment

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 4


  19. Avez-vous cru que je vous visse impunément ?

    Auteur : FAGAN - Source : Pupille, sc. 19


  20. Horace à cette aigreur [la satire] mêla son enjouement ; On ne fut plus ni fat ni sot impunément

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  21. Pensez-vous être saint et juste impunément ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  22. Montaigne.... Loin de tout frondeur malévole Doutait de tout impunément

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXVI


  23. La vie paraît disséminée dans toutes les parties du végétal ; on peut détruire impunément les unes, tandis que les autres fructifient, comme il arrive aux arbres caverneux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V


  24. Et je remercîrai qui me dit hautement Qu'il ne m'est plus permis de vaincre impunément

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 3


  25. On ne s'attaque point à lui [Dieu] impunément, et l'on n'échappe point au bras de sa justice

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 182




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impunément ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impunémentPoèmes impunémentProverbes impunément

La définition du mot Impunément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impunément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impunément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.