Définition de « vérifiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vérifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Vérifiable et répondre à la question quelle est la définition de verifiable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : vérifiable (mf)

  • Qui peut être vérifié, soumis à une vérification. - . - Hypothèse vérifiable.


    Définitions de « vérifiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉRIFIABLE, adj.

    Qui peut être vérifié. Synon. contrôlable; anton. invérifiable.Détail, élément, fait, témoignage vérifiable; doctrine, hypothèse, loi, situation vérifiable; résultats, signes vérifiables; aisément, difficilement, facilement vérifiable. L'énoncé d'un fait est toujours vérifiable et pour la vérification nous avons recours soit au témoignage de nos sens, soit au souvenir de ce témoignage (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 226).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être vérifié. Une société qui aurait éliminé tout ce qui est vague ou irrationnel pour s'en remettre au mesurable et au vérifiable, pourrait-elle subsister? (Valéry, Variété II, 1929, p. 60).
    REM.
    Vérifiabilité, subst. fém.Caractère de ce qui peut être vérifié. Si (...) on peut définir le vrai par la vérifiabilité, c'est à condition de distinguer des conditions matérielles de vérification qui peuvent faire défaut et des conditions tout idéales (G. Marcel, Journal, 1914, p. 28).
    Prononc. et Orth.: [ve?ifjabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. xives. verefiable « (d'un sceau) qui sert à ratifier » (ds Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, IV, Paris, Firmin-Didot, 1870, p. 783); 1791 « qui peut être vérifié » (Volney, Ruines, p. 341: les objets vérifiables et ceux qui ne peuvent être vérifiés). Dér. de vérifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 39.

    vérifiable -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vérifiable \ve.?i.fjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être vérifié, soumis à une vérification.
      • Il n'y a qu'une mesure puisée dans le sein même de la nature, une mesure constante, inaltérable, vérifiable dans tous les temps, qui puisse par ces avantages arracher, pour ainsi dire, le consentement de tous les peuples, & réunir toutes les voix en sa faveur [...]. (Charles Marie de La Condamine, Nouveau projet d'une mesure invariable, propre à servir de mesure commune à toutes les Nations, dans Histoire de l'Académie royale des Sciences - Année 1747, Imprimerie royale, Paris, 1752, page 501)
      • Personne ne dira qu'il est vérifiable et certain qu'il y a une cause première et personnelle, gouverneur moral et intelligent de l'univers, et que nous pouvons l'appeler Dieu si bon nous semble. (Matthew Arnold, La crise religieuse, Germer Baillière et Cie, Paris, 1876, page 33)
      • La question est plus délicate si l'effort de l'employé, bien qu'observable par l'employeur, n'est pas vérifiable par un tiers ou par un tribunal. (Maya Bacache, Les indicateurs de performance au sein des services publics : difficultés et effets pervers, dans Évaluer la justice, Presses Universitaires de France, Paris, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉRIFIABLE (vé-ri-fi-a-bl') adj.
    • Qui peut être vérifié.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Scel autentique et verefiable, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 783.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vérifiable »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de vérifier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉRIFIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. xives. verefiable « (d'un sceau) qui sert à ratifier » (ds Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, IV, Paris, Firmin-Didot, 1870, p. 783); 1791 « qui peut être vérifié » (Volney, Ruines, p. 341: les objets vérifiables et ceux qui ne peuvent être vérifiés). Dér. de vérifier*; suff. -able*.

    vérifiable au Scrabble


    Le mot vérifiable vaut 18 points au Scrabble.

    verifiable

    Informations sur le mot verifiable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vérifiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verifiable

    Les rimes de « vérifiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de vérifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de manoeuvrable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de imprononçables      Rimes de confortables      Rimes de archicomble      Rimes de compréhensibles      Rimes de impubliable      Rimes de susceptibles      Rimes de érable      Rimes de défavorables      Rimes de méconnaissable      Rimes de acceptable      Rimes de inexplicables      Rimes de faisable      Rimes de stables      Rimes de flexible      Rimes de minable      Rimes de appréciables      Rimes de indiscutable      Rimes de misérable      Rimes de intransportables      Rimes de passable      Rimes de ineffaçable      Rimes de chasuble      Rimes de instable      Rimes de mutables      Rimes de viables      Rimes de détestable      Rimes de incurables      Rimes de profitables      Rimes de noble      Rimes de démontrable      Rimes de intarissable      Rimes de agréable      Rimes de nobles      Rimes de inexpiable      Rimes de insondables      Rimes de communicables      Rimes de praticable      Rimes de indivisible      Rimes de portable      Rimes de ressemblent      Rimes de transposable      Rimes de imperméables      Rimes de corruptible      Rimes de engageable      Rimes de rechargeable      Rimes de incassables      Rimes de consommable      Rimes de imbaisable     

    Mots du jour

    manoeuvrable     imprescriptibles     imprononçables     confortables     archicomble     compréhensibles     impubliable     susceptibles     érable     défavorables     méconnaissable     acceptable     inexplicables     faisable     stables     flexible     minable     appréciables     indiscutable     misérable     intransportables     passable     ineffaçable     chasuble     instable     mutables     viables     détestable     incurables     profitables     noble     démontrable     intarissable     agréable     nobles     inexpiable     insondables     communicables     praticable     indivisible     portable     ressemblent     transposable     imperméables     corruptible     engageable     rechargeable     incassables     consommable     imbaisable     


    Les citations sur « vérifiable »

    1. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    2. L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


    3. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    4. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    5. L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    6. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    7. Les parties de l'enseignement sacré qui s'anastomosaient avec la connaissance vérifiable souffrirent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


    8. Les experts : spécialiste de l'invérifiable.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Un athée


    Les citations sur vérifiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verifiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verifiable »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verifiable»

    Les synonymes de vérifiable :

      1. constatable
      2. contrôlable
      3. observable
      4. maîtrisable

    synonymes de vérifiable

    Fréquence et usage du mot vérifiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vérifiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vérifiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vérifiable     Citation sur vérifiable   Poèmes vérifiable   Proverbes vérifiable   Rime avec vérifiable    Définition de vérifiable  


    Définition de vérifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vérifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vérifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:46:00