La définition de Conduite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conduite
Nature : s. f.
Prononciation : kon-dui-t'
Etymologie : Conduit, participe passé pris au féminin et substantivement ; bourguig. condute, condeute.

Voir les citations du mot ConduiteSignification du mot Conduite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduite ?


La définition de Conduite

Action de conduire, de mener, de guider. Être chargé de la conduite d'un aveugle, d'un troupeau, d'un convoi.


Toutes les définitions de « conduite »

Pas de définition complémentaire
CONDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

Conduite au Scrabble


Le mot conduite vaut 11 points au Scrabble.

conduite

Informations sur le mot conduite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conduite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conduite

Les mots proches de Conduite

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Subvenir     Égayement     Réconciliatoire     Modifié, ée     Entripaillé, ée     Réglementateur     Consoude     Fez     Margelle     Camelot     

Les citations avec le mot Conduite


  1. Aujourd'hui, c'est la voiture qui symbolise la virilité. La conduite automobile «virile» fait des milliers de morts chaque année.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Interview dans Libération, 25 Décembre 1999.


  2. La droiture : L'homme supérieur porte attention à ses devoirs et vigilance à ses paroles, il aime fréquenter ceux qui ont de droits principes, afin de régler sur eux sa conduite.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  3. Le malheur, par conduite, au bonheur cédera;
    Aidez-vous seulement, et Dieu vous aidera.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Macette


  4. J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.

    Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny


  5. Ne vas pas en public censurer la conduite
    D'un homme qui longtemps fut un de tes amis;
    Bien qu'il ait changé dans la suite,
    Pense toujours aux noeuds qui vous avaient unis.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLI


  6. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  7. Le mariage, c'est être condamné
    A vie pour bonne conduite passée.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  8. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


  9. Si l'on n'est pas maître de ses sentiments, au moins on l'est de sa conduite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  10. Comme on est puéril quand on a peur ! Il n'y a pire conduite que celle qui naît de la méfiance et de l'ignorance.

    Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


  11. C'est seulement par sa conduite sous la pique que l'on peut juger et apprécier la bravoure d'un taureau; et la bravoure c'est la racine du taureau espagnol.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


  12. La conduite des Anciens doit servir de leçon à leurs descendants. Que l'on considère ce qui leur est advenu pour s'en instruire. Que l'on prenne connaissance de l'histoire des peuples anciens pour savoir ainsi distinguer le bien du mal

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  13. C'est beaucoup pour les hommes d'avoir des phrases à dire en faveur de leur conduite : ils s'en servent d'abord pour tromper les autres, et finissent par se tromper eux-mêmes.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  14. La vertu peut dissiper autant que l'inconduite.

    Auteur : Félicien Marceau - Source : Les Années courtes


  15. Le tact est à la conduite, ce que le gouvernail est à un vaisseau qu'il dirige au milieu des écueils.

    Auteur : Sosthène de La Rochefoucauld - Source : Pensées du Vicomte de La Rochefoucauld


  16. L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 112


  17. La politique se juge sur l'engagement, sur l'action qui est conduite et les mesures prises.

    Auteur : Stéphane Le Foll - Source : RTL Matin, 4 novembre 2016.


  18. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale...

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


  20. Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


  21. Le «déterministe» nous jure que si l'on savait tout, l'on saurait aussi déduire et prédire la conduite de chacun en toute circonstance, ce qui est assez évident. Le malheur veut que «tout savoir» n'ait aucun sens.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  22. Laissez la bonne conduite et l'amour de l'étude. Mon exemple fait voir où ces qualités conduisent. Livrez-vous à l'intrigue seule.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 3-4 mai 1805


  23. La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  24. Que son aîné fût amoureux expliquait l'extravagance de sa conduite.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  25. L'estime des autres doit être le résultat, plutôt que le but de notre conduite.

    Auteur : Sosthène de La Rochefoucauld - Source : Pensées du Vicomte de La Rochefoucauld


Les citations du Littré sur Conduite


  1. On critique, on censure, on contrôle toutes choses ; la supérieure même n'est pas exempte d'être sur le tapis ; l'on blâme sa conduite et sa manière d'agir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, I


  2. Ces dévots indiscrets dont le zèle incommode, Pour les rendre saints à leur mode, Leur forme une conduite et fait des lois à part, Au lieu de s'avancer par un secret mérite, Perdent ce qu'en commun dans la règle on profite, à force de vivre à l'écart

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 13


  3. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 26 déc. 1772


  4. Nous sommes forcés de reconnaître que cet attachement dont nous nous faisons une passion, n'est qu'une fascination d'esprit, qu'un ensorcellement de coeur, qu'une source d'égarements dans notre conduite

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Purification de la Vierge.


  5. On ne parle ici que de la merveilleuse conduite du roi, du grand ménage de M. Colbert, et du procès de M. Fouquet

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 16 à Levasseur.


  6. Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Folie.


  7. La sensibilité, l'indulgence, la charité, qui dirigeaient et qui animaient le vertueux prélat [Fléchier] dans la conduite de ce malheureux diocèse, respirent encore dans les mandements et les lettres pastorales qu'il adressait aux réformés

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.


  8. La fortune qu'on appelle communement, est possible conduite par un gouvernement caché

    Auteur : CALV. - Source : ib. 141


  9. Vous vous faites à vous-même un plan de conduite dont vous ne bannissez que vos malheurs passés ; vous retenez tout ce qui peut vous y conduire par d'autres routes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  10. Il y a cette différence entre les moeurs et les manières, que les premières regardent plus la conduite intérieure, les autres l'extérieure

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XIX, 16


  11. Si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire

    Auteur : Molière - Source : Festin, V, 2


  12. C'était peu que sa main [de l'homme], conduite par l'enfer, Eût pétri le salpêtre, eût aiguisé le fer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Vous leur avez donné un conseil de trois cents sénateurs qui servent d'inspecteurs de leur conduite et de modérateurs de leur autorité

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. II, 168


  14. Lent, posé, réfléchi, circonspect dans la conduite, froid dans ses manières, laconique et sentencieux dans les propos

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  15. Et nous verrons ensuite Si je dois de vos feux reprendre la conduite

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  16. Je ne vous dirai plus rien de monsieur de Marseille ; je prends monsieur d'Uzès pour témoin de tous mes sentiments, ni si je me suis séparé un seul moment de vos intérêts, ni s'il m'a imposé en la moindre chose, ni si ses manières et sa duplicité ne m'ont point toujours paru au travers de ses discours, ni si j'ai manqué de réponse aux endroits principaux, ni si tous mes amis n'ont point fait leur devoir, ni si je doute de la sincérité de votre conduite et de la ganelonnerie de la sienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avril 1672


  17. On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 237


  18. Mais je ne comprends pas toute cette conduite, Ni comme à cet éclat la reine vous contraint

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 3


  19. Outre ces instructions publiques et communes, le régent peut encore beaucoup servir aux écoliers, par l'attention qu'il a sur leur conduite

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Devoirs des régents


  20. Voisin voulut jouir et aller triompher au parlement en qualité de chancelier ; il n'oublia rien de sa marche, de sa réception et de sa reconduite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 385, 194


  21. Devant un avare, sa dureté et sa sordidité n'est plus [dans notre bouche] qu'une sage modération et une bonne conduite domestique

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiphan.


  22. Jamais la vie de la cour, toujours inégale, parce qu'elle est oiseuse, ne dérangea la respectable uniformité de sa conduite

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis XIV


  23. Sur la conduite des chronomètres

    Auteur : ROUYAUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 679


  24. On vous a mandé comme M. de Coesquen était avec M. de Chaulnes ; il était avec lui ouvertement aux épées et aux couteaux, il avait présenté au roi des mémoires contre sa conduite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 244


  25. La seule chose que j'oserais blâmer dans le rôle du Misanthrope, c'est qu'Alceste n'a pas toujours tort d'être en colère contre l'ami raisonnable et philosophe que Molière a voulu lui opposer comme un modèle de la conduite qu'on doit tenir avec les hommes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conduite ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conduitePoèmes conduiteProverbes conduite

La définition du mot Conduite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.