La définition de Conduite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conduite
Nature : s. f.
Prononciation : kon-dui-t'
Etymologie : Conduit, participe passé pris au féminin et substantivement ; bourguig. condute, condeute.

Voir les citations du mot ConduiteSignification du mot Conduite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conduite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conduite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conduite ?


La définition de Conduite

Action de conduire, de mener, de guider. Être chargé de la conduite d'un aveugle, d'un troupeau, d'un convoi.


Toutes les définitions de « conduite »

Pas de définition complémentaire
CONDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

Conduite au Scrabble


Le mot conduite vaut 11 points au Scrabble.

conduite

Informations sur le mot conduite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conduite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conduite

Les mots proches de Conduite

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Athlète     Dévulgariser     Désinfatuer     Courbe     Girasol     Tortillonner     Trait     Liter     Interpréte     Gargouille     

Les citations avec le mot Conduite


  1. Le bon goût, le tact et le bon ton ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. L'esprit de saillie est plus brillant que solide. L'esprit de conduite est plus nécessaire qu'agréable. L'esprit philosophique est bon aux autres et à soi.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  3. On s’engage un jour dans un chemin qui fait de vous une certaine femme. Un autre chemin vous aurait conduite ailleurs et aurait fait de vous une tout autre femme.

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  4. Il n'y a que deux conduites avec la vie: ou on la rêve ou on l'accomplit.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  5. Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Folie


  6. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  7. Préjugé, vanité, calcul: voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société. C'est en lui-même qu'il doit chercher et trouver presque tout son bonheur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Peut-être qu'après tout mon unique mérite
    Sera d'avoir toujours, grand ange aux ailes d'or,
    Subordonné mon coeur, mes amours, ma conduite
    Au culte des autels où ton luth vibre encor.


    Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Suppliantes (1920)


  9. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


  10. On s’engage un jour dans un chemin qui fait de vous une certaine femme. Un autre chemin vous aurait conduite ailleurs et aurait fait de vous une tout autre femme. Elle croyait avoir oublié – ou du moins, presque oublié – que la vie aurait pu être différente. Dieu seul sait les efforts qu’elle avait faits en ce sens.

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  11. Je t’ai épousée pour être plus heureux encore. Ne te méprends pas, ma première épouse a sa place intacte dans ma maison et dans mon cœur. J’entends que tu la respectes, que tu suives ses instructions. Si un jour tu la blesses, sache que tu m’auras aussi blessé. Elle doit jouir de toute ta considération. Si vous me rendez heureux par votre bonne conduite, je ne prendrai pas de troisième épouse.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  12. Il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules, et dont les raisons cachées sont très sages et très solides.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 163


  13. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  14. Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  15. Ne vas pas en public censurer la conduite
    D'un homme qui longtemps fut un de tes amis;
    Bien qu'il ait changé dans la suite,
    Pense toujours aux noeuds qui vous avaient unis.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLI


  16. Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vie

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  17. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  18. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  19. Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  21. On ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les circonstances.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  22. Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud - que n'es-tu l'un ou l'autre? - Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, III, 15-16


  23. La stupidité était une prison d'où on ne vous laissait jamais sortir, pas de remise de peine pour bonne conduite. C'était la perpète.

    Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


  24. J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.

    Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny


  25. Les gens heureux ne se corrigent guère; ils croient toujours avoir raison quand la fortune soutient leur mauvaise conduite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 227


Les citations du Littré sur Conduite


  1. Quelle discipline peut établir dans un camp celui qui ne sait régler ni son esprit ni sa conduite ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  2. Aux evenements, je me porte virilement ; en la conduite, puerilement

    Auteur : MONT. - Source : III, 47


  3. La conduite de Dieu sur la vie et la maladie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  4. Afin que les hommes, édifiés de votre conduite et accoutumés à vous suivre, se trouvent réduits à l'heureuse nécessité de fuir le mal, et à la nécessité encore plus heureuse de faire le bien

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 136


  5. Il n'y a rien qui choque tant la bienséance que ces sortes de conduites

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8


  6. Elle [Mme de Chaulnes] m'entretint deux heures.... pour me conter toute leur conduite [d'elle et de son mari].... elle sait que je trafique en plusieurs endroits, et que je pouvais avoir été instruite par des gens qui m'auraient dit le contraire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct. 1675


  7. être asservi par les lois de l'honneur au déréglement de la conduite d'autrui

    Auteur : Molière - Source : le Fest. III, 5


  8. Il semble que le trop grand empressement est une recherche importune ou une vaine affectation de marquer aux autres de la bienveillance par ses paroles et par toute sa conduite

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, XIII


  9. Comme la meilleure conduite des poulets appartient au chapon, ainsi la plus profitable couvée est celle deue à la poule d'Inde

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 361


  10. S'il est arrivé que la république soit demeurée ferme sous telles puissances faibles, elle était peut-être obligée de son repos aux bons et solides fondements qui avaient été posés de longue main ; ce n'était pas tant un fruit du gouvernement présent que les restes de l'heureuse conduite du passé

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  11. En sorte que [suivant les casuistes] le simple vivre est plus malaisé que le bien vivre [la bonne conduite]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  12. L'ambition, qui est l'âme de notre conduite

    Auteur : MASS. - Source : Conf.


  13. Le marquis de Villeroy a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ; voilà tout ce qu'a dit Sa Majesté ; on tire plusieurs conséquences ; on s'en prend à des gens....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 118


  14. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Mais qui n'est que l'effet d'une sage conduite

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  15. Et ferons nous encore davantage, que nous metrons cinquante galies armées en vostre conduite

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  16. Pour justifier la conduite du concile, il ne faut que poser un cas pareil

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. com.


  17. Il n'est pas question ici de saillie, tout dépend de la conduite

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VII, 4


  18. Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevable

    Auteur : Voltaire - Source : Marianne, II, 1


  19. La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l'esprit par les raisons, et dans le coeur par la grâce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 3, édit. LAHURE, 1860


  20. La Providence m'y a conduite [à Bourbon] par la main, en tournant les volontés et faisant des liaisons comme elle a fait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1687


  21. Rien n'encourage plus aux actions vertueuses, que d'avoir pour témoin et pour juge de sa conduite une maîtresse dont on vent mériter l'estime

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  22. Il ne fit nulle execution contre ces malfaiteurs, jusqu'à ce qu'il pust prouver leur vie [conduite]

    Auteur : MONSTREL - Source : I, 47


  23. Remettons-nous à Dieu pour la conduite de nos vies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  24. Notre ami [M. de Pompone] demanda s'il ne pourrait point voir Sa Majesté, et se justifier à son maître de sa conduite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679


  25. La conduite variable dont j'ai convaincu la réforme

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 31




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conduite ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 19h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conduitePoèmes conduiteProverbes conduite

La définition du mot Conduite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conduite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conduite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.