Définition de « quittai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quittai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quittai pour aider à enrichir la compréhension du mot Quittai et répondre à la question quelle est la définition de quittai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
quittai au Scrabble
Le mot quittai vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot quittai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quittai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quittai »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de quittai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de ingéniosités Rimes de désenvoûter Rimes de orientés Rimes de discutés Rimes de persécutée Rimes de escamoter Rimes de demi-liberté Rimes de dépiautés Rimes de flottais Rimes de plantée Rimes de lifter Rimes de décachetai Rimes de transmettait Rimes de remportez Rimes de déchantait Rimes de combativité Rimes de colmaté Rimes de citais Rimes de romanité Rimes de réconfortés Rimes de décontractée Rimes de alertée Rimes de tricotées Rimes de gâtez Rimes de toxicité Rimes de pelletait Rimes de redoutait Rimes de sautez Rimes de disputée Rimes de impatientait Rimes de empruntées Rimes de consentaient Rimes de dilataient Rimes de similarité Rimes de réaffecté Rimes de âcreté Rimes de timothée Rimes de ébouillantée Rimes de sifflotais Rimes de coïté Rimes de glaviotait Rimes de becter Rimes de débitées Rimes de dégustai Rimes de hérédité Rimes de persécutées Rimes de bottée Rimes de écartées Rimes de désorbiter Rimes de documentaitMots du jour
ingéniosités désenvoûter orientés discutés persécutée escamoter demi-liberté dépiautés flottais plantée lifter décachetai transmettait remportez déchantait combativité colmaté citais romanité réconfortés décontractée alertée tricotées gâtez toxicité pelletait redoutait sautez disputée impatientait empruntées consentaient dilataient similarité réaffecté âcreté timothée ébouillantée sifflotais coïté glaviotait becter débitées dégustai hérédité persécutées bottée écartées désorbiter documentait
Les citations sur « quittai »
- Quelquefois, je me disais qu'il passait peut-être toute une journée sans penser une seconde à moi. Je le voyais se lever, prendre son café, parler, rire, comme si je n'existais pas. Ce décalage avec ma propre obsession me remplissait d'étonnement. Comment était-ce possible. Mais lui-même aurait été stupéfait d'apprendre qu'il ne quittait pas ma tête du matin au soir. Il n'y avait pas de raison de trouver plus juste mon attitude ou la sienne. En un sens, j'avais plus de chance que lui. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements
- Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)
- Un prédicateur disait: «Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre: les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Bourdaloue à Rouen
- Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Jamais je n'avais rien perdu de précieux: lorsque les choses me quittaient, j'avais d'avance cessé d'y tenir.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- «A quoi bon voyager? on ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Depuis le jour fatal que je quittai ma dame - Un enfer portatif j'ai toujours eu dans l'âme.Auteur : Georges de Scudéry - Source : Ligdamon et Lidias, II, 1
- Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- De temps en temps peut-être quittait-il le café plein de fumée pour les glacis des fortifs.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Dès que je la quittais, elle grandissait à vue d'oeil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation. Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)
- Nous pensions que le bonheur est la plus grande des conquêtes, celles qu'on fait contre le destin qui nous est imposé. Même dans la défaite, ce regret ne nous quittait pas.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)
- Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91
- Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence
- Je dirai pour l'instruction des biographes
Que ton corsage avait quarante-deux agrafes,
Que dans tes bras toute la nuit j'étais inclus,
Que c'était le bon temps, que je ne quittais plus
Ta chambre qu'embaumait un pot d'héliotrope.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), LXXXV - En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)
- Celui qui te quitte dans son malheur te donne autant la preuve qu'il n'a pas été véritablement ton ami que s'il te quittait dans ton malheur.Auteur : Garabet Ibraileanu - Source : En regardant la vie (1930)
Les mots proches de « quittai »
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte QuinteLes mots débutant par qui Les mots débutant par qu
qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillon
Les synonymes de « quittai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot quittai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quittai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quittai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quittai ?
Citations quittai Citation sur quittai Poèmes quittai Proverbes quittai Rime avec quittai Définition de quittai
Définition de quittai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quittai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quittai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
