Définition de « décollement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decollement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décollement pour aider à enrichir la compréhension du mot Décollement et répondre à la question quelle est la définition de decollement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : décollement (m)

  • Action de décoller, de se décoller ou résultat de cette action. - Ces salles dapparat - qui nont pas été restaurées depuis cinquante ans - souffrent des mêmes maux: altération de la couche picturale, fissures des joints, décollement des enduits, repeints discordants et oxydation de larmature des stucs. — LExpress, 6 février 2003

  • (ext) (term|Chirurgie) Processus par lequel un organe ou un tissu se détache d’un autre auquel il était adhérent. - Dans certains abcès, il y a décollement de la peau. - Elle souffre dun décollement de la rétine. (-note-) Quand laction est volontaire, on utilise plutôt décollage. (-réf-)


    Définitions de « décollement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCOLLEMENT, subst. masc.

    A.? Action de détacher ce qui est collé, état qui en résulte. Le décollement du papier peint; empêcher le décollement d'un meuble. Synon. décollage :
    1. Je maintenais la chaise, encore trop consterné pour oser rire; lui, tirant de l'avant, disait : ? Mon Dieu! Mon Dieu! Qu'est-ce que c'est encore que cette invention d'enfer? ? Et tâchait, par-dessus son épaule, de surveiller le décollement, ce qui rendait sa face plus rouge encore. Tout se passa sans déchirure, heureusement, et sans dommage, que pour la molesquine dont il emportait avec lui tout l'apprêt, laissant sur le siège, imprimée, l'effigie de son volumineux derrière. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 460.
    ? P. ext. État des oreilles exagérément écartées du crâne. Le décollement des oreilles (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 765).
    ? Spéc. MÉD. Séparation anormale de deux organes ou de deux tissus qui adhéraient l'un à l'autre. Décollement du placenta, décollement épiphysaire. Le décollement de la rétine (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 219).
    B.? P. métaph.
    1. Action de se détacher du réel, du passé, de s'élever intellectuellement. Un décollement de l'être par rapport à soi. La création qui est décollement du passé, du présent et du futur (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 80):
    2. Si (...) un de mes principaux projets est de progresser, c'est-à-dire d'être toujours et coûte que coûte plus avancé dans une certaine voie que je ne l'étais la veille (...) ce projet progressif entraîne une série de décollements par rapport à mon passé. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 585.
    2. ÉCON. ,,Fait pour un pays sous-développé, d'entamer de façon irréversible un processus de développement`` (Quillet Suppl. 1971).
    Prononc. et Orth. : [dek?lm? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1635 decolemant (Monet). Dér. de décoller2*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décollement \de.k?l.m??\ masculin

    1. Action de décoller, de se décoller ou résultat de cette action.
      • Ces salles d'apparat - qui n'ont pas été restaurées depuis cinquante ans - souffrent des mêmes maux: altération de la couche picturale, fissures des joints, décollement des enduits, repeints discordants et oxydation de l'armature des stucs. (L'Express, 6 février 2003)
    2. (Par extension) (Chirurgie) Processus par lequel un organe ou un tissu se détache d'un autre auquel il était adhérent.
      • Dans certains abcès, il y a décollement de la peau.
      • Elle souffre d'un décollement de la rétine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCOLLEMENT. n. m.
    Action de décoller, de se décoller ou Résultat de cette action. Il se dit, par extension, en termes de Chirurgie, d'un Organe ou d'un tissu qui se détache d'un autre auquel il était adhérent. Dans certains abcès, il y a décollement de la peau. Décollement de la rétine.

    Littré

    DÉCOLLEMENT (dé-ko-le-man) s. m.
    • Terme d'arts. Action de couper une partie de quelque chose. Les charpentiers disent faire un décollement à un tenon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉCOLLEMENT, s. m. en terme de Charpenterie, est une entaille que l'on pratique du côté de l'épaulement, pour dérober la mortoise.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « décollement »

    Décoller 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de coller, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCOLLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1635 decolemant (Monet). Dér. de décoller2*; suff. -(e)ment1*.

    décollement au Scrabble


    Le mot décollement vaut 15 points au Scrabble.

    decollement

    Informations sur le mot decollement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décollement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decollement

    Les rimes de « décollement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de décollement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de frottements      Rimes de puissamment      Rimes de relâchement      Rimes de enjouement      Rimes de voussoiement      Rimes de retranchement      Rimes de liman      Rimes de ravivement      Rimes de onctueusement      Rimes de renoncement      Rimes de unanimement      Rimes de écumants      Rimes de renversement      Rimes de roucoulement      Rimes de plumant      Rimes de rétroactivement      Rimes de ciments      Rimes de bienheureusement      Rimes de dépouillement      Rimes de désintéressement      Rimes de intégralement      Rimes de dérangement      Rimes de birmans      Rimes de nécessairement      Rimes de grasseyements      Rimes de ontologiquement      Rimes de agencement      Rimes de éventrement      Rimes de hébergement      Rimes de méjugement      Rimes de originairement      Rimes de rarissimement      Rimes de enroulements      Rimes de monumentalement      Rimes de stoïquement      Rimes de structuralement      Rimes de méchamment      Rimes de relèvement      Rimes de prolongements      Rimes de déraillement      Rimes de cupidement      Rimes de bondissement      Rimes de biochimiquement      Rimes de inéluctablement      Rimes de inopinément      Rimes de maigrement      Rimes de consécutivement      Rimes de impatiemment      Rimes de nerveusement      Rimes de silencieusement     

    Mots du jour

    frottements     puissamment     relâchement     enjouement     voussoiement     retranchement     liman     ravivement     onctueusement     renoncement     unanimement     écumants     renversement     roucoulement     plumant     rétroactivement     ciments     bienheureusement     dépouillement     désintéressement     intégralement     dérangement     birmans     nécessairement     grasseyements     ontologiquement     agencement     éventrement     hébergement     méjugement     originairement     rarissimement     enroulements     monumentalement     stoïquement     structuralement     méchamment     relèvement     prolongements     déraillement     cupidement     bondissement     biochimiquement     inéluctablement     inopinément     maigrement     consécutivement     impatiemment     nerveusement     silencieusement     


    Les citations sur « décollement »

    1. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    Les citations sur décollement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decollement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decollement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decollement»

    Les synonymes de décollement :

      1. séparation
      2. désunion
      3. disjonction
      4. dislocation
      5. distinction
      6. dispersion
      7. rupture
      8. scission
      9. sécession

    synonymes de décollement

    Fréquence et usage du mot décollement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decollement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décollement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décollement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décollement     Citation sur décollement   Poèmes décollement   Proverbes décollement   Rime avec décollement    Définition de décollement  


    Définition de décollement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décollement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décollement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:19