La définition de Résolûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Résolûment
Nature : adv.
Prononciation : ré-zo-lu-man
Etymologie : Résolue, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résolûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résolûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résolûment ?
La définition de Résolûment
Avec une ferme résolution, absolument.
Toutes les définitions de « résolûment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avec une ferme résolution, absolument. Je veux résolument que cela soit. Il s'est mis résolument au travail. Il signifie aussi Hardiment, avec courage, avec intrépidité. Je vais résolument au combat. Il a passé résolument à travers les lignes ennemies.
Wiktionnaire
Adverbe - français
résolument \?e.z?.ly.m??\
-
Avec une ferme résolution, absolument.
- Voici la quatrième fois que monsieur le curé vient pour voir madame la marquise ; et il insiste aujourd'hui si résolument, que nous ne savons plus que lui répondre. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- L'ancien ministre de la Culture a résolument milité contre la candidature de celle qui lui a succédé Rue de Valois. ? (Odile Benyahia-Kouider, Lang de vipère, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 8)
-
Hardiment, avec courage.
- Marcher résolument à l'ennemi.
- Décidément.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉSOLUMENT, adv.
Avec décision, détermination; sans aucune hésitation. Synon. délibérément, fermement, franchement.Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 101).Gardons-nous bien d'étouffer cette révélation d'une vivification possible, en Dieu, des forces de la nature; mais, bien au contraire, plaçons-la résolument au centre de nos perspectives du monde, ? attentifs seulement à la bien comprendre (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 170).Résolûment au Scrabble
Le mot résolûment vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot resolument - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot résolûment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Résolûment
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
-
européens pendables dévalises musicologique tonsure cannibale suffragettes desséchés tapioca pelotonnent
Les citations avec le mot Résolûment
- Si la création par Dieu ne demande qu'un miracle initial, l'explication du monde à partir d'un nuage de gaz résolument évolutionniste exige un miracle par microseconde.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- La nature préfère les croissances vertigineuses, ou résolument plus douces, les exposants et les logarithmes. La nature est par nature non linéaire. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La fuite ne consiste pas à s'occuper du passé, mais à se concentrer résolument sur le présent et l'avenir en étant aveugle à l'héritage dont nous sommes marqués et avec lequel nous devons vivre.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- C'était là le point délicat à trancher; et l'amour, qui est la suprême sagesse et la suprême grandeur d'âme quand il est sincère et profond, le trancha résolument dans l'âme de mon père.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Il faut être résolument moderne.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Mes parents avaient décidé qu'après la troisième, je bifurquerai. Bifurquer, c'était abandonner résolument les Lettres pour se consacrer tout entier aux Sciences.Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Lycée Louis-le-Grand
- L'enseignement doit être résolument retardataire.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- L'éducation, résolument orientée vers la paix, doit être au coeur de notre action.Auteur : Léon Blum - Source : Sans référence
- Dans la vie réelle, je suis plutôt résolument du côté du bien, non du mal. Mais à quoi bon faire de l'art, si c'est pour reproduire la réalité ?Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Nous sommes, dit-il, résolument contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Tout chef-d'oeuvre présente deux faces: l'une est résolument de son époque et l'autre tournée vers l'avenir.Auteur : Daniel Barenboïm - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Résolûment
- Le révérend père m'a dit résolûment qu'il prétend que je ne m'en aille que quand il lui plaira, et que je serai bien et dûment lactifiéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, 31 août 1733
- Songez à répondre résolûment sur ce qu'il pourra vous direAuteur : Molière - Source : Fourber. I, 4
- Je le donnai [un morceau de musique] pour être de moi tout aussi résolûment que si j'avais parlé à des habitants de la luneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV
- Je vous prie de lui dire [à Panckouke] bien résolûment qu'il ne mette jamais rien sous mon nomAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 4 juin 1777
- Je persistai résolûment dans mes refusAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 83, dans POUGENS
- Cette romanomanie fut telle que l'on a très résolument soutenu que les pierres des célèbres alignements de Karnac avaient simplement servi à assujettir les tentes du camp de César, lorsque celui-ci se préparait à envahir la Grande-BretagneAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : l'Emplacement de l'Ilion d'Homère, p. 25, Paris, 1876
- Il n'y a pas longtemps qu'un homme et une femme tomberent en dispute s'il falloit dire tomba ou tombit ; celuy qui contestoit contre elle, tenoit resolument que tomba estoit bien meilleur ; elle lui repliquoit à tous les coups : c'est votre opinion, mais quant à moi j'aimerois mieux tombitAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 114, dans LACURNE
- Trois cents soldats, formés en trois troupes, furent les seuls qu'on put décider à monter à cet assaut ; on vit ces hommes dévoués s'avancer résolûment contre des milliers d'ennemis, sur une position formidableAuteur : SÉGUR - Source : Hist de Napol. X, 4
- Songez à répondre résolûment sur tout ce qu'il vous pourra direAuteur : Molière - Source : Scapin, I, 4
- Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans.... Donatello entre résolument dans la route du naturalismeAuteur : CH. CLÉMENT - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.
- Je veux resolument rendre à M. de Vieilleville, le gouvernement de Metz que je lui avois donné il y a un anAuteur : CARL. - Source : V, 30
- Pourquoi donc Caton, Brutus, Cassius, Antoine, Othon et tant d'autres se sont-ils tués si résolûment, et que nos chefs de parti se sont laisse prendre, ou bien ont laissé languir leur misérable vieillesse dans une prison ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide.
- Il respondit resolument, quoi qu'il deust avenir de luy, qu'il en verroit la finAuteur : CARL. - Source : V, 17
- Et tout résolûment je veux que tu te taisesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Je n'ai pas considéré combien résolûment je pouvais mourir, mais combien irrésolument ils [mes amis] le pouvaient souffrir [phrase de Sénèque]Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 46
- Résolûment, par force ou par amour, je veux savoir de toi, traître, Ce que tu fais, d'où tu viens avant jourAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Condamner ainsi resolument une chose pour faulse et impossible, c'est....Auteur : MONT. - Source : I, 200
- J'ai quelque impatience de savoir comment se porte et se comporte cette pauvre petite d'Adhémar ; je m'en vais lui écrire résolûment ; depuis que je me mets à différer, il n'y a plus de finAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Résolûment ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur résolûment
Poèmes résolûment
Proverbes résolûment
La définition du mot Résolûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résolûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résolûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.