La définition de Antipathie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Antipathie
Nature : s. f.
Prononciation : an-ti-pa-tie
Etymologie : Terme dérivé de mots grecs signifiant contre (voy. ), et affection, passion (voy. ).

Voir les citations du mot AntipathieSignification du mot Antipathie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antipathie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antipathie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antipathie ?


La définition de Antipathie

Aversion naturelle et non raisonnée.


Toutes les définitions de « antipathie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTIPATHIE. n. f.
Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit des Personnes et des Animaux. Antipathie naturelle, invincible. Secrète antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Il y a de l'antipathie entre ces deux personnes, entre ces deux espèces d'animaux. Il se dit même quelquefois des Choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.

Littré

ANTIPATHIE (an-ti-pa-tie) s. f.
  • 1Aversion naturelle et non raisonnée. Il y a entre votre père et lui une antipathie naturelle, Rousseau, Hél. IV, 7. À moins d'une secrète et forte antipathie, Corneille, Sertor. I, 2. Mille manières forment entre elles l'antipathie, La Bruyère, 3. Le c?ur toujours plein de jalousies, d'antipathies, de désirs d'élévation et de faveur, Massillon, Carême, Culte. Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre c?ur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants?? Massillon, Car. Injust. du monde. Le mariage a ses antipathies et ses fureurs, Massillon, Avent, Afflict. Sous le joug du mariage, on se plaint que les antipathies mettent un obstacle au salut, Massillon, Conc. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes, Massillon, Prof. 2.
  • 2Défaut d'affinité entre les choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie.
  • 3En peinture, défaut d'harmonie des couleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTIPATHIE, s. f. (Phys.) des mots grecs ????, contre, & ?????, passion. C'est l'inimitié naturelle, ou l'aversion d'une personne ou d'une chose pour une autre, & dans ce sens l'opposé de la sympathie.

Telle est, dit-on, l'opposition naturelle & réciproque de la salamandre & de la tortue, du crapaud & de la belette, de la brebis & du loup. Telle est l'aversion naturelle & invincible de certaines personnes pour les chats, les souris, les araignées, &c. aversion qui va quelquefois jusqu'à les faire évanoüir à la vûe de ces animaux.

Porta, (mag. natur. 20. 7.) & Mersenne, (Quæst. comment. in Genes.) en rapportent d'autres exemples, mais fabuleux & absurdes : un tambour, disent-ils, de peau de loup, fera casser un tambour de peau de brebis ; les poules s'envolent au son d'une harpe garnie de cordes faites des boyaux d'un renard, &c. Voyez d'autres exemples plus réels d'antipathie sous les art. Musique, Tarentule, &c. M. Boyle parle d'une dame qui avoit une grande aversion pour le miel ; son Medecin, prévenu qu'il entroit beaucoup de fantaisie dans cette aversion, mêla un peu de miel dans une emplâtre qu'il fit appliquer au pié de la dame. Il se repentit bientôt de sa curiosité, quand il vit le fâcheux dérangement que l'emplâtre avoit produit, & que l'on ne put faire cesser qu'en ôtant cette emplâtre. Le docteur Mather raconte, qu'une demoiselle de la nouvelle Angleterre, s'évanoüit en voyant quelqu'un se couper les ongles avec un couteau, quoiqu'elle ne fût nullement émûe en les voyant couper avec une paire de ciseaux. Philos. transact. n°. 339.

Nous pourrions accumuler ici beaucoup d'autres exemples d'antipathie, dont les auteurs sont remplis, & dont nous ne voudrions pas assûrer généralement la vérité. Il nous suffit que l'existence des antipathies soit un fait certain, & reconnu pour tel.

Les Péripatéticiens enseignent que les antipathies proviennent de certaines qualités occultes qui sont inhérentes dans les corps. Voyez Occulte, Péripatéticien, &c. Voyez aussi Sortilege.

Les Philosophes modernes plus sages, avouent qu'ils en ignorent la cause. Quelques-uns ont prétendu l'expliquer, en regardant notre corps comme une espece de clavecin, dont les nerfs sont les cordes. Le degré de tension des nerfs, différent dans chaque homme, occasionne, disent-ils, un ébranlement différent de la part du même objet ; & si cet ébranlement est tel qu'il produise une sensation desagréable, voilà l'antipathie. Mais comment un degré de tension plus ou moins grand, & peut-être quelquefois peu différent, produit-il dans deux hommes des sensations tout opposées ? voilà ce qu'on n'expliquera jamais. Il ne s'agissoit que d'avoüer son ignorance un peu plûtôt. (O)

* Antipathie, haine, aversion, répugnance, s. f. La haine est pour les personnes ; l'aversion & l'antipathie pour tout indistinctement, & la répugnance pour les actions.

La haine est plus volontaire que l'aversion, l'antipathie & la répugnance. Celles-ci ont plus de rapport au temperament. Les causes de l'antipathie sont plus secretes que celles de l'aversion. La répugnance est moins durable que l'une & l'autre. Nous haïssons les vicieux ; nous avons de l'aversion pour leurs actions ; nous sentons de l'antipathie pour certaines gens, dès la premiere fois que nous les voyons : il y a des démarches que nous faisons avec répugnance. La haine noircit ; l'aversion éloigne des personnes ; l'antipathie fait détester ; la répugnance empêche qu'on imite. V. les Synon. Franç.

Antipathie, terme de Peinture. V. Ennemi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

antipathie \??.ti.pa.ti\ féminin

  1. Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose.
    • Je n'ai aucune antipathie pour les chats, et cependant cette familiarité me causa une impression désagréable. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
    • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
    • L'aversion, l'antipathie & la haine doivent être bien distinguées ; (Pierre-Louis Lacretelle, Logique et métaphysique)
    • Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • (Par les choses) (Rare) - L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTIPATHIE, subst. fém.

I.? Vieilli. Incompatibilité, opposition objective entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. Antipathie de talents et de caractères. Anton. affinité :
1. Procédé Vidal. ? Il repose sur l'antipathie de l'eau pour les corps gras et sur les précipitations métalliques et l'affinité des acides pour les métaux. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 299 (encyclop. Roret).
II.? Sentiment irraisonné d'aversion, de répulsion d'une personne à l'égard d'une personne ou d'une chose. Antipathie pour qqn ou qqc. (vx, antipathie contre qqn).
A.? [L'obj. de l'aversion est une pers.] :
2. Quand les poètes veulent nous intéresser plus vivement aux fleurs, aux plantes, aux forêts, ils les douent d'instinct et de vie; (...) Du moment que nous supposons dans un être des sensations, des penchans, un moi, pour peu que cet être excite notre attention, il ne peut plus nous rester indifférent. Ou la sympathie nous attire vers lui, ou l'antipathie nous en écarte; ou nous nous associons à son existence, ou elle devient pour nous un sujet d'effroi, de repoussement, de haine et de colère. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 335.
3. Quand un mari est pris en grippe, tout ce qu'il fait, dit, veut ou ne veut pas soulève dans la femme des irritations indéfinissables, des fureurs sourdes, des répugnances indicibles, des envies de fuite ou de meurtre, bref toutes les vengeances de la faiblesse ulcérée et de l'esclavage en révolte. Les antipathies peuvent donc arriver à l'incompatibilité. Et la raison n'a rien à voir dans ces révulsions de notre nature passionnée. Amiel, Journal intime,1866, p. 131.
4. Quand on a excité l'antipathie de son pays, on est trop souvent amené à prendre son pays en antipathie. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 203.
? P. méton. [Pers., obj. de l'antipathie] :
5. frisette se retournant. ? Un homme! gaudrion. ? Une femme! frisette à part. ? Mon antipathie! gaudrion à part. ? Ma bête noire! Labiche, Frisette,1846, 6, p. 229.
Rem. 1. Lorsque l'antipathie est réciproque, on emploie la constr. antipathie entre ... et ... (infra ex. 9). 2. Dans l'ex. suiv., la constr. (rare) antipathie de qqn à qqn transpose la constr. de l'adj. qqn est antipathique à qqn (les autres sont antipathiques à lui, et lui est antipathique aux autres) :
6. À l'arrivée de M. Godeau quelque part dans un groupe, surprise, étonnement, antipathie des autres à lui, de lui aux autres. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 107.
B.? [L'obj. de la répulsion est une chose concr. ou abstr.] :
7. ... ils préfèrent, (...) une indigence oisive à une aisance laborieuse. On ne conçoit pas que les mêmes hommes puissent avoir alternativement tant de penchant à l'inertie et d'antipathie pour le repos. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 74.
8. C'est à elle [l'éducation] qu'on doit attribuer l'antipathie de certaines personnes pour l'obscurité, pour certains mots et pour certaines actions indifférentes... Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 70.
? Rare. [Le sentiment est attribué à des animaux; par personnification, à la nature, à certains obj.; à des domaines abstr., produits de l'esprit hum.] :
9. ... l'on sentira combien était intime et complète cette mémorable séparation, très voisine de l'antipathie, entre la philosophie naturelle et la philosophie morale. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-1842, p. 383.
10. Entre les murs verdâtres, parmi la froide antipathie des faux meubles anglais, la scène conjugale reprend, s'empoisonne... Colette, La Jumelle noire,1938, p. 75.
SYNT. Antipathie instinctive, naturelle, vive, violente; avoir de l'antipathie, inspirer de l'antipathie.
PRONONC. ET ORTH. : [? ?tipati]. Passy 1914 transcrit [? ? ?] mi-long. Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. antipathîe fait observer : ,,Richelet écrit antipatie, mais l'h est nécessaire pour ne pas prononcer antipacîe.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « aversion » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 11 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Concorde et discorde, que les Grecs nomment Sympathie et Antipathie); 1694 l'objet est un inanimé (Ac. : Antipathie. Il se dit aussi, de l'Aversion et de la repugnance que nous avons à quoy que ce soit. Il a antipathie pour les Lettres, pour la Musique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque, Morales, 952d ds Bailly).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 904; xxes. : a) 544, b) 502.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 25, 28. ? Lacr. 1963. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Sardou 1877.

ANTIPATHIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « aversion » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 11 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Concorde et discorde, que les Grecs nomment Sympathie et Antipathie); 1694 l'objet est un inanimé (Ac. : Antipathie. Il se dit aussi, de l'Aversion et de la repugnance que nous avons à quoy que ce soit. Il a antipathie pour les Lettres, pour la Musique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque, Morales, 952d ds Bailly).

Antipathie au Scrabble


Le mot antipathie vaut 15 points au Scrabble.

antipathie

Informations sur le mot antipathie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antipathie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antipathie

Les mots proches de Antipathie

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Apanage     Vieillerie     Empointeur     Brunet, ette     Bordé, ée     Encaissement     Exécution     Politicien     Pospolite     Ressouveneur     

Les citations avec le mot Antipathie


  1. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  2. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  3. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  4. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  5. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie; mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer. De quel prix sont alors les moindres mots!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  6. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  7. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  8. C'est du choc des caractères, et non de la lutte des idées, que naissent les antipathies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


  10. Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046


  11. Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 24, IV, Du coeur


  12. L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


  13. L'antipathie, c'est comme l'amour: ça implique une certaine réciprocité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Rue des Macchabées (1954)


  14. Dans ma vie les coups de foudre d'antipathie arrivaient à une vitesse interstellaire. J'étais à chaque fois médusé de haïr à ce point des êtres que je découvrais.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)


  15. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  16. La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  17. Une amitié à toute épreuve repose sur une antipathie réciproque.

    Auteur : Irmgard Keun - Source : Tendre Ferdinand


  18. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


  20. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  21. On juge mieux d'un homme par ses admirations que par ses antipathies.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  22. Je ne juge d'après leurs actes que ceux pour qui j'ai de l'antipathie.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  23. Antipathie: Sentiment que nous inspire l'ami d'un ami.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. Le père Rieulf était, pour elle, ce quelque chose d'inexpliquable et d'absolu qu'on appelle une antipathie.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


  25. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie! Mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


Les citations du Littré sur Antipathie


  1. Le mariage a ses antipathies et ses fureurs

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.


  2. On l'esteindroit [une antipathie], qui s'y prendroit de bonne heure

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  3. L'antipathie entre les oiseaux sauvages et domestiques

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 356


  4. L'intérieur des familles est souvent troublé par les défiances, par les jalousies et par l'antipathie, pendant que des dehors contents, paisibles et enjoués nous trompent, et nous y font supposer une paix qui n'y est point

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  5. Mille manières forment entre elles l'antipathie

    Auteur : LA BRUY. - Source : 3


  6. Ainsi, par une teinte avec art assortie, Vernet de deux couleurs éteint l'antipathie

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  7. C'est sur cette espèce de jeu de moquerie ou d'antipathie naturelle qu'est fondé le petit art de la pipée : il suffit de placer un oiseau nocturne ou même d'en contrefaire la voix, pour faire arriver les oiseaux à l'endroit où l'on a tendu les gluaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 101


  8. Des antipathies que la retraite rend souvent plus irrémédiables que celles que les enfants du siècle nourrissent les uns envers les autres

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4


  9. Le coeur toujours plein de jalousies, d'antipathies, de désirs d'élévation et de faveur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  10. À moins d'une secrète et forte antipathie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  11. Il disait que ces sortes de remèdes ne sont propres qu'à entretenir la charlatanerie, contre laquelle il avait une antipathie insurmontable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143


  12. C'est ainsi que l'on dit que la sympathie et antipathie des corps naturels sont les causes efficientes et univoques de plusieurs effets, comme si des corps inanimés étaient capables de sympathie et antipathie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Expér. du Puy de Dôme, p. 191


  13. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes

    Auteur : MASS. - Source : Prof. 2


  14. Votre antipathie envers la personne qu'un lien sacré vous a unie

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  15. Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariable

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  16. Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre coeur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  17. Leur physique [des anciens] est pleine de qualités occultes et d'inductions vagues qu'ils tirent presque toujours des affections de l'âme appliquées à la matière, de sympathies et d'antipathies

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé de Molières.


  18. Il y a entre votre père et lui une antipathie naturelle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 7


  19. Sous le joug du mariage, on se plaint que les antipathies mettent un obstacle au salut

    Auteur : MASS. - Source : Conc.




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Antipathie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur antipathiePoèmes antipathieProverbes antipathie

La définition du mot Antipathie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antipathie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antipathie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.