La définition de Consentant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consentant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-san-tan, tan-t'
Etymologie : Consentir. Dans le XVIe siècle on usait beaucoup d'un adjectif consent, consente, qui avait même sens.

Voir les citations du mot Consentant, anteSignification du mot Consentant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consentant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consentant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consentant, Ante ?


La définition de Consentant, Ante

Terme de droit. Qui consent. Le mari est consentant ; la femme est consentante. La partie consentante.

Toutes les définitions de « consentant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSENTANT, ANTE. adj.
Qui consent. Êtes-vous consentant? Il se dit surtout en termes de Procédure. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. La partie consentante.

Littré

CONSENTANT (kon-san-tan, tan-t') adj.
  • Terme de droit. Qui consent. Le mari est consentant?; la femme est consentante. La partie consentante.

HISTORIQUE

XIIe s. Sainte escripture dit? Que li consentanz est del mesfait en partie, Th. le mart. 72.

XIIIe s. Luxure dampne à cop à tout le mains [moins] deux ames, Non pas tant seulement les seigneurs ne les dames, Mais tous les consentans, soient homes ou fames, J. de Meung, Test. 1799. Li bareteur qui font la fraude et tuit li consentant doivent estre puni comme larron, Beaumanoir, XXXV, 25.

XIVe s. Ledit Francisque fut consentant du cas, Commines, VII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

consentant \k??.s??.t??\

  1. Qui consent à quelque chose.
    • Tout me coûtait cher, tout était matière à tentation, je découvrais la consommation américaine et sans m'y adonner complètement, puisque je n'en avais pas les moyens, je n'en étais pas moins la victime consentante. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, pages 149-150)
    • Êtes-vous consentant ? - Un adulte consentant.
    • (Justice) ? Le mari est consentant. - La femme présente et consentante. - La partie consentante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSENTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de consentir*.
II.? Adj. Qui consent, qui accepte, qui est favorable à.
A.? Domaine jur., admin., pol., etc.
1. [En parlant de 2 parties qui se lient par un contrat, un pacte] Si les deux parties sont consentantes et demandent ou acceptent de faire elles-mêmes, toutes deux présentes, les prises initiales de température (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 273).
2. Spéc. [En parlant de parents ou tuteurs donnant à un mineur l'autorisation de se marier] :
... Il faudrait pourtant savoir si papa est consentant ou si je dois me passer de son consentement. louise, après un silence. ? Octave, sincèrement, est-ce que l'idée de ce mariage ne vous est pas trop pénible? Et pensez-vous pouvoir être heureux avec cette petite? Aymé, Clérambard,1950, II, 1, p. 72.
B.? Domaine moral.La quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers timides, résignés ou consentants ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 231).
? En partic., domaine amoureux
? [En parlant d'une femme] Qui répond favorablement aux désirs d'un homme. Une femme superbe de vérité, consentante mais grave, se tenait devant moi (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 240).Emploi subst. Les hommes il fallait surtout leur présenter des consentantes et des admiratrices pour leurs lubies passionnées (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 445).
? P. ext. [En parlant d'un trait du comportement] Qui exprime une disposition favorable. Le renversé visage consentant (Montherlant, Le Songe,1922, p. 77).Pourquoi ce regard consentant, pourquoi cette bouche trop soumise? Trop de feu dans cette chair offerte (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1191).
Rem. gramm. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965) notent : On ne dit pas « il en est consentant » mais « il y est consentant », ou « il y consent ».
Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 138.


Consentant, Ante au Scrabble


Le mot consentant, ante vaut 16 points au Scrabble.

consentant--ante

Informations sur le mot consentant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consentant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consentant--ante

Les mots proches de Consentant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Hydraulique     Soubassement     Gothique     Poêlée     Succulence     Vêpres     Cange     Corroborant, ante     Exploration     Perspicace     

Les citations avec le mot Consentant, Ante


Les citations du Littré sur Consentant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consentant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consentant, antePoèmes consentant, anteProverbes consentant, ante

La définition du mot Consentant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consentant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consentant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.