La définition de Visiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visiter
Nature : v. a.
Prononciation : vi-zi-té
Etymologie : Provenç. visitar, vesitar ; espagn. visitar ; ital. visitare ; du latin visitare, fréquentatif de visere, qui est dérivé de visum, supin de videre, voir. La plus ancienne forme est visder, c'est la forme populaire. Visiter, quoique très ancien, est une forme savante.

Voir les citations du mot VisiterSignification du mot Visiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visiter ?


La définition de Visiter

Aller voir quelqu'un chez lui. Visiter un ami.


Toutes les définitions de « visiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISITER. v. tr.
Aller voir quelqu'un chez lui. Visiter son ami. Il signifie spécialement Aller voir par civilité, par déférence. Visiter ses chefs. On dit plutôt Faire, rendre visite. Il signifie aussi Aller voir par charité ou par dévotion. Visiter les pauvres, les malades, les prisonniers. Visiter les hôpitaux. Il signifie également Aller voir en détail une ville, un monument, un musée, par dévotion ou par curiosité. Visiter les églises. Visiter les saints lieux. Cette ville mérite qu'on s'arrête pour la visiter. Il signifie encore Aller voir si les choses sont dans l'ordre où elles doivent être. Visiter les côtes, les frontières, les arsenaux. Un évêque doit visiter son diocèse. Les douaniers, les employés de l'octroi visitent les bagages. Il n'y a ni coin ni recoin que le commissaire n'ait visité. On a visité ses papiers.

Littré

VISITER (vi-zi-té) v. a.
  • 1Aller voir quelqu'un chez lui. Visiter un ami. Maurice, à quelque espoir se laissant lors flatter, S'en ouvrit à Félix qui vint le visiter, Corneille, Héracl. II, 6. Il [Leibnitz] alla d'Altorf à Nuremberg visiter des savants, Diderot, Opin. des anc. phil. (Leibnitzianisme).

    Fig. et poétiquement. En un lieu que le jour n'a jamais visité, Rotrou, Herc. mour. II, 2. Est-ce toi dont les pas ont visité ce lieu?? Chénier, Élégies, 4.

  • 2 Particulièrement. Faire une visite, des visites. Visiter ses chefs. Aucun juge par vous ne sera visité?? Molière, Mis. I, 1. Il [le courtisan qui veut pousser sa fortune] a des formules de compliment pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité, La Bruyère, VIII. On ne leur [les gens du monde] ôterait jamais de la tête qu'il est de la bienséance de visiter chaque jour le public en détail, sans compter les visites en gros dans les lieux où l'on s'assemble, Montesquieu, Lett. pers. 88.
  • 3Aller voir par charité ou par dévotion. Visiter les hôpitaux, les prisons, les pauvres. La religion et la piété pure et sans tache aux yeux de Dieu notre père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, Sacy, Bible, St Jacq. Épît. cath. I, 27.
  • 4Il se dit des pays, des monuments, etc. qu'on va voir par curiosité ou par un intérêt quelconque. J'ai visité l'Élide, et, laissant le Ténare, Passé jusqu'à la mer qui vit tomber Icare, Racine, Phèdre, I, 1. Apollonius visita tous les oracles de la Grèce, et celui de Dodone, et celui de Delphes, et celui d'Amphiaraüs, Fontenelle, Oracl. II, 3. On visite, en montant, les antres où s'étaient établis les premiers habitants de Crète, Barthélemy, Anach. ch. 73. J'ai couru les déserts et les palais des rois, Visité des tombeaux, des temples, des ruines, Ducis, Abuf. II, 7.
  • 5Inspecter, voir si les choses sont dans l'ordre où elles doivent être. Visiter les arsenaux. Visiter un diocèse. Les fermiers du convoi de Bordeaux m'ont dit que les visiteurs au bureau d'Isseu établis à Blaye s'étant présentés pour visiter la flûte [un navire]?, Colbert à Demuyn, 17 oct. 1678, dans JAL.

    Visiter la lettre, examiner si un caractère est bien fondu.

  • 6Examiner quelque chose avec soin, en détail. Le chirurgien a visité sa plaie. L'architecte a visité la maison. Les commis ont visité sa malle. Il faut que j'essaye un peu le lait de notre nourrice et que je visite son sein, Molière, Méd. malgré lui, II, 5.

    Familièrement. Cet avare visite souvent son coffre-fort, il va souvent à son coffre-fort pour voir s'il n'est pas volé, ou pour se satisfaire en contemplant son argent.

    Absolument. On a visité partout. On a visité par toute la maison.

  • 7 Terme de l'Écriture. En parlant de Dieu, donner des marques de colère ou de grâce. Les afflictions légères dont le Seigneur s'était jusques-là servi pour nous visiter, n'avaient été pour nous que des leçons faibles et impuissantes, Massillon, Avent, Afflictions. Lazare meurt le premier, car le Seigneur se hâte de visiter ses élus, Massillon, Carême, Mauv. riche.
  • 8Se visiter, v. réfl. Se rendre mutuellement des visites. On se visite au Japon le premier jour de l'année? comme dans notre Europe, Voltaire, M?urs, 142.

HISTORIQUE

XIIe s. Beneeiz est li sire damnes Deus de Israel?; car il visdat et fist la raençun de sun pople, Liber psalm. p. 252. Quels chose est huems [l'homme], que tu visites lui, ib. p. 8. Genz de sainte religion, De bon afaire, de bon non, Visita e vit volentiers, Benoit de Sainte-Maure, II, 7116. J'ai atendu que Deus te volsist visiter, Que tu de male veie volsisses returner, Th. le mart. 72.

XIIIe s. ?Voisent [qu'ils aillent] viseter Le saintuaire precieus, la Rose, 2319.

XIVe s. C'est Huez vos amis qui vous vient viseter, Hugues Capet, v. 1679. Et ainsi doit on aler visiter les buissons des forestz où on veult chacer, Modus, f° XLVI. Pour viseter et savoir de l'estat mon seigneur le conte?, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 15. Et aussi [le roi] devroit visitier sa chambre des comptes aucunes foiz, pour savoir de son estat et le tresor de ses chartres, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 145.

XVe s. Souvent envoyoit visiter ses garnisons et reconforter ses gens, Froissart, I, I, 158. Fut si mal visité de ses playes qu'il mourut, Froissart, liv. I, p. 386, dans LACURNE.

XVIe s. Platon, qui visita les mages de Egypte?, Rabelais, Pant. II, 18. Il nous faut diversement considerer les chastimens dont nostre Seigneur visite tant les esleus que les reprouvez, Calvin, Instit. 616. Il oublia à visiter par lettres celle qui pour lui soutenoit tant de tribulations, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Il fallut visiter les papiers que Lysander avoit en sa maison, Amyot, Lysand. 57. Les chevaliers passoient par devant eulz [les censeurs], pour estre examinez et visitez à la monstre, Amyot, Pomp. 32. Les chirurgiens furent appelez pour visiter la bleceure de ce Sosis, Amyot, Dion, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VISITER, v. act. (Gram.) voyez l'article Visite.

Visiter, (Critique sacrée.) ce mot se prend dans l'Ecriture en bonne & en mauvaise part. Dieu visite les hommes de deux manieres, par les bienfaits & par les punitions ; & c'est dans ce dernier sens que ce terme est employé le plus communément, par exemple, Exod. xx. 5. Lévit. xviij. 25. &c. (D. J.)

Visiter la lettre, v. act. (Fonder. de caract.) c'est après qu'on a tiré la lettre du moule où elle a été fondue, examiner si elle est parfaite, pour, si elle l'est, en rompre le jet, & la donner aux ouvriers & ouvrieres qui frottent & achevent les caracteres ; ou si elle ne l'est pas, la mettre à la refonte. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

visiter \vi.zi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller voir en détail une ville, un monument, un musée, par dévotion ou par curiosité.
    • Elle avait tenu, par coquetterie d'intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 169)
    • Tous récitèrent debout les grâces et Durtal prit rendez-vous avec l'abbé Plomb pour visiter la Cathédrale ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Alsace, Chère Alsace, maintes fois je te visitai au temps où Guillaume II le Terrible, de temps à autre, paradait dans les rues de Strasbourg ; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. S'assurer que les choses sont dans l'ordre où elles doivent être ; inspecter.
    • Ensuite, il visita avec soin les armes de ses guerriers, et, satisfait du résultat de son inspection, il donna le signal du départ. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Sur la longue table du milieu, parmi l'ancien entassement des livres et des brochures, il n'y avait de nouveau que la note claire des petits linges d'enfant, qu'elle était en train de visiter. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
    • Le même soir, quelques officiers de la commune enfoncèrent sa porte, visitèrent ses papiers, ses effets, harpèrent ce qui pouvait leur convenir et apposèrent les scellés sur les portes. (Une agonie de soixante-quinze jours: journal inédit de Louis-Marie Debost - août 1793-avril 1794, Librairie Académique Perrin, 1932, page 54)
  3. (Désuet) Aller voir quelqu'un chez lui sans séjourner.
    • Je sortis pendant la soirée. Je visitai deux ou trois amis, puis je revins à la maison, ?. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
  4. (Par extension) Observer ou inspecter un lieu pour se donner un avis.
    • Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
  5. Aller voir par civilité, par déférence.
    • Visiter ses chefs.
  6. Aller voir par charité ou par dévotion.
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 111)
  7. (Par euphémisme) cambrioler.
    • [?] c'est que ces messieurs de la cambriole veulent savoir si votre appartement est libre et s'ils peuvent venir le visiter sans danger. (La Gazette du Palais, 1973, page 661)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISITER, verbe trans.

A. ? Visiter qqn
1. [Souvent précédé d'un verbe de mouvement du type aller, venir, etc.] Se rendre auprès de quelqu'un, rester un certain temps en sa compagnie par affection, politesse, etc. Visiter des amis, des parents, sa famille; visiter qqn fréquemment, rarement, régulièrement. Sa mère et sa s?ur (...) venaient visiter la jeune ouvrière, et passer parfois une journée avec elle (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 103) Ma grand'mère m'avait dit en sanglotant d'un air humble (...): « Tu me permettras bien de te voir quelquefois tout de même, ne me laisse pas trop d'années sans me visiter. Songe que tu as été mon petit-fils et que les grand'mères n'oublient pas. » (Proust, Sodome, 1922, p. 761).
? Part. passé en empl. subst. Les visites du lendemain convenues, on arrêta la liste des visités (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 134).
2.
a) Se rendre, être admis auprès de quelqu'un (à son domicile, sur son lieu de travail, dans un établissement public, une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Visiter un malade, une famille déshéritée, un élève interne; visiter ses administrés, ses clients. M. de Liancourt allait, avec M. d'Andilly, visiter M. de Saint-Cyran prisonnier à Vincennes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 440).Isabelle portant un panier à la manière des jeunes dames charitables qui visitent les malheureux (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p. 162).
b) Spécialement
?) MÉD. [Le suj. désigne un médecin, un membre du personnel méd.] Se rendre auprès d'un malade, d'un blessé pour l'examiner, prescrire ou effectuer des soins. Il préféra visiter le blessé avant qu'on le couchât. Une seule des jambes, la gauche, se trouvait cassée (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 754).Kate venait justement d'avoir la visite du docteur Steuri, qui était allé visiter un malade dans la montagne de Randa (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 170).
? Vieilli. Examiner si une jeune fille est encore vierge. La virginité est non moins difficile à prouver qu'à garder (...). Telle qui porte sur elle les quatorze marques de la corruption est pure aux yeux des anges et telle au contraire qui, visitée par les matrones au doigt et à l'?il, feuillet par feuillet, sera reconnue intacte, se sait redevable de ces bonnes apparences aux artifices d'une perversité savante (A. France, Île ping., 1908, p. 119).
? P. anal., empl. pronom. réfl. Regarder attentivement chaque partie de son corps. [Nana] ne gardait guère que le souci de sa beauté, un soin continuel de se visiter, de se laver, de se parfumer partout (Zola, Nana, 1880, p. 1358).
?) RELIG. [Le suj. désigne Dieu, une manifestation divine] Fournir à l'homme une manifestation de sa présence. Dieu visite ses élus; âme visitée par le Saint-Esprit. Les pasteurs de Chanaan étoient visités par le Dieu de Nachor, au milieu des troupeaux (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 204).Job décrit les années de sa prospérité, les jours où Dieu veillait à sa garde, quand il le visitait familièrement et vivait avec lui (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 983).
3. Au fig. [Le suj. désigne une réalité abstr. (sentiment, idée, pensée, etc.)] Toucher, traverser l'âme, l'esprit de quelqu'un. Rêve, vision qui visite (l'esprit de) qqn. Elle tomba au pouvoir d'une étrange passion, qui visite fréquemment les âmes féminines (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1533).La fidélité de l'artiste à son art, à ces instants où il a été visité par l'inspiration, lui impose le sacrifice de tout autre amour (Béguin, Âme romant., 1939, p. 307).
? Empl. pronom. réfl. Procéder à une introspection. En vérité, je retourne aux lieux déserts de mes amours. Sous prétexte d'analyse, je me visite (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 146).
B. ? Visiter qqc.
1.
a) Se rendre dans un pays, un lieu, aller voir un monument, un musée, etc. pour le découvrir ou en approfondir l'intérêt artistique, culturel, scientifique, etc. Visiter l'Espagne, la Grèce, l'Italie; visiter Londres, New-York, Pompéi; visiter une abbaye, le château de Versailles, les pyramides, les ruines romaines, la maison de Goethe, de Voltaire; visiter les coulisses d'un théâtre, une exposition de peinture. L'année précédente il avait visité l'Islande; cette année il visitait l'Égypte, et son yacht l'attendait dans la rade d'Alexandrie (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 153).L'Espagne lui plut, maisons blanches, jalousies vertes (...). En visitant l'Alhambra, il s'assit sur le trône des Abencérages d'un tel air que la vieille gardienne lui demanda s'il était un descendant des Maures (Maurois, Disraëli, 1927, p. 53).
b) [Le suj. désigne un souverain, un chef d'État, une personnalité] Se rendre dans une ville, une région, un pays, pour le/la parcourir et s'entretenir avec les responsables locaux. À l'heure où le tsar vient visiter la France, il est nécessaire que la République s'identifie les hautes classes de la nation pour les mettre en contact avec notre grande alliée, la Russie (A. France, Orme, 1897, p. 205).
c) Fréquenter régulièrement un lieu déterminé. Visiter les bistrots, les boutiques. Ce viveur appartenait à l'espèce de ceux qui suivent les premières représentations, visitent les ateliers des peintres, assistent aux procès sensationnels, enfin qui se piquent d'être au courant (Bourget, Disciple, 1889, p. 32).
2.
a) Examiner à fond et méthodiquement un lieu, un objet (appareil, document, installation, bagage à la douane, etc.). Synon. contrôler, inspecter, vérifier.Visiter une chaudière, une machine, un moteur; visiter une armoire, une malle, un meuble, des tiroirs; visiter un appartement, une chambre, un chantier, une maison. Tout le long de la route des postes vous arrêtaient, visitaient vos papiers, mettaient leur visa dessus (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 316).Elle ne dédaignait pas d'ajouter quelque casuel à la petite rente que lui servait la famille de ses anciens maîtres en allant de temps en temps visiter le linge du curé ou de quelque autre personnalité marquante du monde clérical de Combray (Proust, Swann, 1913, p. 69).
? [P. méton. de l' obj.] Messieurs de la douane ont insisté pour le voir (...) Je leur ai dit que c'était le portrait de lord Palmerston qu'il envoyait au ministre des Finances. Ils se sont respectueusement inclinés et ne m'ont pas autrement visité (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1857ds Rev. Universelle, t. 38, 1929, p. 306).
b) Spécialement
?) MÉD., vieilli. [Le suj. désigne un médecin] Examiner (une blessure, un organe, une partie du corps). Visiter une plaie. Il me faudra acquitter (...) ceux des deux chirurgiens qui visitent la jambe de Monseigneur (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 527).
?) Domaine techn.
? CH. DE FER. Effectuer la vérification du matériel ferroviaire lors des visites de contrôle. (Dict. xxes.).
? Fosse à visiter. Fosse à plan rectangulaire, établie sur les voies ferrées pour examiner par en-dessous les organes des véhicules. (Ds Chabat 1881, dict. xxes.).
? IMPR., vieilli. Visiter la lettre. ,,Examiner si un caractère est bien fondu`` (Chesn. t. 2 1858; dict. xixes., Lar. 20e). c) Fam.Examiner, fouiller ce qui est susceptible de contenir de l'argent, des objets de valeur; pénétrer dans un lieu par effraction pour y dérober quelque chose. Visiter un appartement, un coffre-fort, un sac à main, un vêtement. Saccard, un soir, s'étant réveillé trop tôt et l'ayant trouvée en train de visiter son portefeuille, l'avait giflée comme une fille qui pêche des sous dans le gilet des messieurs (Zola, Argent, 1891, p. 341).
Prononc.: [vizite], (il) visite [-zit]. Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne une pers. 1. a) 2emoit. xes. « (en parlant de Dieu) manifester sa présence auprès d'une créature pour lui venir en aide » (St Léger, éd. J. Linskill, 180: Domine Deus in ciel flaiel I visitét [en Fescant] Lethgier son serw); 1remoit. xiies. « (en parlant de Dieu [A.T.]) se soucier de, s'intéresser à [une créature] » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, VIII, 5: Quel chose est uem [...] kar tu visitas lui?); id. « (id.) éprouver » (ibid., XVI, 3: Tu pruvas le mien quer, e visitas par nuit); b) 1690 (Fur. note ,,se dit en parlant des afflictions qui arrivent aux justes, qu'on doit croire venir de la part de Dieu``); 2. ca 1135 « action de se rendre auprès de quelqu'un par déférence, devoir... » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 733: Et des .iii. rois fustes vos visité [Dex], D'or et de mirre et d'encens esmeré); ca 1190 spéc. visiter malades [?uvre pie] (Maurice de Sully, Homélies, éd. C. A. Robson, p. 107); 1669 en parlant d'un médecin (Molière, M. de Pourceaugnac, I, 6); 3. xves. [ms.] « examiner un blessé, sonder ses plaies » (Jean Froissart, Chron., I,646, éd. S. Luce, t. 7, p. 32 et p. 396, var. ms. A 8, fol. 326: [Jakes de St Martin] fu si mal visitez de ses plaies qu'il morut). B. Le compl. désigne une chose 1. a) 1225-30 « voir, regarder » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2298); b) 1425, mai « se pencher sur, étudier [ici, des documents] pour en tirer des conclusions » (Arch. nat., Y 3, fo11 rods Gdf.); c) 1666 spéc. « examiner [un organe, une blessure] pour soigner » (Molière, Médecin malgré lui, II, 5); 1718 (Ac.: le Chirurgien a visité sa playe); 2. ca 1245 « se rendre en un lieu » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4842: visita La soupouture u il gisoit); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12257: Tuit amant volentiers visitent Les leus ou leur amors habitent); 3. 1350 « inspecter, examiner » (Ordonnances des rois de France, t. 2, éd. E. de Laurière, p. 379: en tous les mestiers et toutes les marchandises [...] aura visiteurs [...] qui regarderont et [...] les visiteront); ca 1435 en parlant du roi visiter le chambre des comptes pour savoir de son estat (Advis à Is. de Bavière,56, éd. E. Deprez ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 1865-66, p. 145). Empr. au lat.visitare propr. « voir souvent », « visiter, venir voir quelqu'un »; dans la lang. chrét. « visiter [?uvre pie] » (déb. iiies., Tertullien), « (en parlant de Dieu) visiter, apparaître pour secourir » (Ps. VIII, 5, supra A 1 a), « (id.) pour juger, éprouver, châtier » (Ps. XVI, 3, supra A 1 a); « visiter, inspecter » (ecclesias visitare [d'un évêque] ives., Ambr., Ep., 56, 1 ds Blaise Lat. chrét.). Cf. la forme pop. a. fr. visder (Psautier d'Oxford, Cantique de Zacharie, éd. Fr. Michel, 1: il visdad [damnes Deus] et fist la raençun de sun pople). Fréq. abs. littér.: 3 946. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 155, b) 6 413; xxes.: a) 5 398, b) 3 989.
DÉR.
Visitable, adj.Digne d'être visité. Puisque nous sommes dans les régions bleues, visitables quand le seul été les dote de tout leur éclat, il faut signaler les bains merveilleux (...) de Marseille, Toulon, Hyères, Cannes, Nice (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 725).? [vizitabl?]. ? 1reattest. 1874 id.; de visiter, suff. -able*.
BBG. ? Quem. DDL t. 28 (s.v. visitable). ? Schepping (M.-Th.). Kontrastive semantische Analyse von Verben des Visuellen im Fr. und Deutschen. Tübingen, 1982, pp. 256-259; 263-264.

VISITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne une pers. 1. a) 2emoit. xes. « (en parlant de Dieu) manifester sa présence auprès d'une créature pour lui venir en aide » (St Léger, éd. J. Linskill, 180: Domine Deus in ciel flaiel I visitét [en Fescant] Lethgier son serw); 1remoit. xiies. « (en parlant de Dieu [A.T.]) se soucier de, s'intéresser à [une créature] » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, VIII, 5: Quel chose est uem [...] kar tu visitas lui?); id. « (id.) éprouver » (ibid., XVI, 3: Tu pruvas le mien quer, e visitas par nuit); b) 1690 (Fur. note ,,se dit en parlant des afflictions qui arrivent aux justes, qu'on doit croire venir de la part de Dieu``); 2. ca 1135 « action de se rendre auprès de quelqu'un par déférence, devoir... » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 733: Et des .iii. rois fustes vos visité [Dex], D'or et de mirre et d'encens esmeré); ca 1190 spéc. visiter malades [?uvre pie] (Maurice de Sully, Homélies, éd. C. A. Robson, p. 107); 1669 en parlant d'un médecin (Molière, M. de Pourceaugnac, I, 6); 3. xves. [ms.] « examiner un blessé, sonder ses plaies » (Jean Froissart, Chron., I,646, éd. S. Luce, t. 7, p. 32 et p. 396, var. ms. A 8, fol. 326: [Jakes de St Martin] fu si mal visitez de ses plaies qu'il morut). B. Le compl. désigne une chose 1. a) 1225-30 « voir, regarder » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2298); b) 1425, mai « se pencher sur, étudier [ici, des documents] pour en tirer des conclusions » (Arch. nat., Y 3, fo11 rods Gdf.); c) 1666 spéc. « examiner [un organe, une blessure] pour soigner » (Molière, Médecin malgré lui, II, 5); 1718 (Ac.: le Chirurgien a visité sa playe); 2. ca 1245 « se rendre en un lieu » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4842: visita La soupouture u il gisoit); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12257: Tuit amant volentiers visitent Les leus ou leur amors habitent); 3. 1350 « inspecter, examiner » (Ordonnances des rois de France, t. 2, éd. E. de Laurière, p. 379: en tous les mestiers et toutes les marchandises [...] aura visiteurs [...] qui regarderont et [...] les visiteront); ca 1435 en parlant du roi visiter le chambre des comptes pour savoir de son estat (Advis à Is. de Bavière,56, éd. E. Deprez ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 1865-66, p. 145). Empr. au lat.visitare propr. « voir souvent », « visiter, venir voir quelqu'un »; dans la lang. chrét. « visiter [?uvre pie] » (déb. iiies., Tertullien), « (en parlant de Dieu) visiter, apparaître pour secourir » (Ps. VIII, 5, supra A 1 a), « (id.) pour juger, éprouver, châtier » (Ps. XVI, 3, supra A 1 a); « visiter, inspecter » (ecclesias visitare [d'un évêque] ives., Ambr., Ep., 56, 1 ds Blaise Lat. chrét.). Cf. la forme pop. a. fr. visder (Psautier d'Oxford, Cantique de Zacharie, éd. Fr. Michel, 1: il visdad [damnes Deus] et fist la raençun de sun pople).

Visiter au Scrabble


Le mot visiter vaut 10 points au Scrabble.

visiter

Informations sur le mot visiter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visiter

Les mots proches de Visiter

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Révoltant, ante     Sixième     Rousseur     Habiliter     Tutoyeur, euse     Entre-fesson     Fragrant, ante     Diffamant, ante     Hautement     Procatarctique     

Les citations avec le mot Visiter


  1. On n'est jamais abouti. Il y aura toujours quelque chose à faire, une autre couleur à visiter.

    Auteur : Jean Reno - Source : Revue Ciné Live 51 Novembre 2001


  2. Mon amour a la couleur de la nuit - Couleur des ténèbres - Que vient visiter la lune.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  3. Il le laissoit approcher de luy sans le faire visiter ni fouiller.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 18


  4. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


  5. Le monde... c'est un endroit charmant à visiter, mais je ne voudrais pas y vivre.

    Auteur : Arlo Guthrie - Source : Sans référence


  6. La réalité n'était pas un endroit rêvé à visiter, mais il n'y avait nulle part où aller !

    Auteur : Art Spiegelman - Source : Breakdowns (2008)


  7. Il alloit souvent ouvrir et visiter mes coffres, pour veoir si ma mere y auroit rien fourré de friandise et de superfluité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 40


  8. Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  9. Oui, le passé est un autre pays, mais un pays que l'on peut visiter et dont on peut rapporter ce dont on a besoin.

    Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


  10. Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  11. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


  12. Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande : - On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. Je l'irai visiter dans deux ou trois jours; mais s'il mourait avant ce temps-là, ne manquez pas de m'en donner avis, car il n'est pas de la civilité qu'un médecin visite un mort.

    Auteur : Molière - Source : Monsieur de Pourceaugnac (1669), I, 6, Premier médecin


  14. Je n'aime pas aller dans des pays que je ne connais pas. J'ai toujours envie de revenir, de revoir, de revisiter, de comparer et peut-être aussi de me dire: "Quelle chance j'ai eue, il y a vingt ans d'être allé à Saigon, à Djibouti, à Mogadisco!".

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  15. Les livres m'apparaissent comme les tombes d'êtres aimés qu'on oublie de visiter. Oui, les livres ont à voir avec la mort.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  16. Aussitôt que la lumière
    Vient éclairer mon chevet,
    Je commence ma carrière
    Par visiter mon buffet.


    Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger


  17. Visiter l'au-delà, - C'est possible. - Dès aujourd'hui, - A.H. - Vous y attend.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un agent de voyages


  18. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  19. Nous avons accepté la règle du jeu, le jeu nous forme à son image. Le Sahara, c'est en nous qu'il se montre. L'aborder, ce n'est point visiter l'oasis, c'est faire notre religion d'une fontaine.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  20. Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 17


  21. J'ai ouï dire au cardinal Imperiali: «Il n'y a point d'homme que la Fortune ne vienne visiter une fois en sa vie. Mais, lorsqu'elle ne le trouve pas prêt à la recevoir, elle entre par la porte et passe par la fenêtre.»

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1011


  22. Les zoos me dépriment : fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes ?

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  23. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  24. Combien de gens viennent-ils nous visiter à l'improviste ? C'est là un critère de l'amitié. Ou combien osent nous dire nos fautes ? A combien faisons-nous des cadeaux inattendus ? Avec qui pouvons-nous nous taire ?

    Auteur : Cyril Connolly - Source : Le tombeau de Palinure (1990)


  25. Tu me feras pas visiter le château de Versailles, après tout, c'est comme si on visitait chez des gens qu'on connaît pas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Visiter


  1. Je viens d'envoyer cent cinquante grenadiers pour visiter toutes les cavités, tous les recoins de ces rochers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Édouard en Écosse, II, 13


  2. [Harpagon dit à sa fille en lui parlant de Marianne, qu'il veut épouser : ] Pour vous, ma fille,... préparez-vous à bien recevoir ma maîtresse qui vous doit venir visiter

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 3


  3. On ne leur [les gens du monde] ôterait jamais de la tête qu'il est de la bienséance de visiter chaque jour le public en détail, sans compter les visites en gros dans les lieux où l'on s'assemble

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 88


  4. Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 833


  5. Il oublia à visiter par lettres celle qui pour lui soutenoit tant de tribulations

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXI


  6. Cette louable coustume, observée entre les grands princes, de s'entre-visiter par une amiable congratulation

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 17


  7. Les princesses n'en sont pas encore venues en 741 à déclarer qu'elles ne visiteraient plus même les femmes non titrées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 173


  8. Sa mère, peu de temps, hélas ! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas

    Auteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.


  9. Ils avoient, en leur ost et en leurs logis departis çà et là, grand faute de medecines et de medecins pour eux visiter

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 84


  10. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS


  11. Chaque année, les pèlerins bouddhistes ou chrétiens allaient par dévotion visiter quelque stupa, quelque chapelle particulièrement sainte, et renouveler leur âme au contact de leur dieu

    Auteur : TAINE - Source : Journ. des Débats, 2 mars 1868


  12. Il était enjoint aux syndics des libraires de visiter les dominotiers, imagers, tapissiers, afin qu'ils n'imprimassent aucune peinture dissolue

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  13. [Le pape Grégoire] Quand il vit qu'il ne pouvoit trouver nulle paix entre le roi de France et le roi d'Angleterre, dont trop lui venoit à deplaisance.... s'avisa que il iroit revisiter Rome

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  14. Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par tout

    Auteur : AMYOT - Source : Agésilas, 17


  15. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F


  16. Où la corruption est-elle parvenue !... Deux hommes ce matin viennent me visiter : L'un pour se vendre à moi, l'autre pour m'acheter

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 3


  17. Sous le chêne on creusa sa tombe ; Mais son amante ne vint pas Visiter la pierre isolée

    Auteur : MILLEVOYE - Source : la Chute des feuilles.


  18. Lors Pantagruel delibera visiter la grande université de Paris

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 7


  19. Au jour de la vengeance je visiterai et punirai ce péché qu'ils ont commis

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXXII, 34


  20. Et celui qui ne l'a voulu vendre a esté contraint de faire petit pain (comme on dit) et repaistre ses amis, qui le venoient visiter, de discours d'architecture

    Auteur : LANOUE - Source : 116


  21. Et cependant luy s'en alla visiter la Grece, en se donnant une recreation honorable

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 46


  22. À maistre le Noir [architecte] pour visiter et solliciter les ouvriers, et leur faire les trez de la devise desdits ouvraiges

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 525


  23. Il s'en fut visiter les susdites grilles qu'ils trouverent toutes limées à l'exception de deux barres

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  24. Ainsi les disposant, les lards se salent très bien, moiennant le remuer et le revisiter

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 839


  25. Il fut amoureux d'une metayere qu'il avoit, et souvent partoit de Tours pour aller visiter sa metairie

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXXVIII




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visiterPoèmes visiterProverbes visiter

La définition du mot Visiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.