La définition de Mélopée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélopée
Nature : s. f.
Prononciation : mé-lo-pée
Etymologie : En grec, c'est l'art de faire le melos (voy. , à l'étymologie), soit dans la déclamation, soit dans le chant.

Voir les citations du mot MélopéeSignification du mot Mélopée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélopée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélopée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélopée ?


La définition de Mélopée

Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie.


Toutes les définitions de « mélopée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLOPÉE. n. f.
T. de Musique. L'art, les règles de la composition du chant. On ne l'emploie qu'en parlant de la Musique des anciens. Il se dit aussi de la Déclamation notée des anciens. Il se dit aujourd'hui d'un Récitatif, d'un Chant monotones.

Littré

MÉLOPÉE (mé-lo-pée) s. f.
  • 1Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie. La cinquième partie [de la tragédie], la mélopée est le principal de tous les ornements, Egger, Trad. de la poétique d'Aristote, ch. VI, § 2.
  • 2Dans la musique, l'art de faire, sur des paroles de prose élevée ou de poésie, une phrase de musique ou plutôt une phrase de récitatif. La musique s'est proposé de peindre?; l'oreille lui a demandé l'harmonie, la mesure et le mouvement?; la musique a obéi à l'oreille?: d'où la mélopée, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 299, dans POUGENS.
  • 3 Par catachrèse, la phrase même de récitatif que l'art a produite, c'est-à-dire, en un seul mot, la mélodie (voy. ce mot). La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations?; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit ému, Voltaire, Lett. Chabanon, 15 déc. 1767. Il faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chant, Voltaire, Siècle de Louis XIV, Artistes, Lulli.
  • 4Il se dit surtout des anciens?; et, en souvenir de ce qu'était le chant chez eux, nom donné à toute mélodie vague, où l'on ne s'assujétit à aucune des règles qu'on a reconnues par expérience satisfaire toujours l'oreille. Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de Gluck, La Harpe, Corresp. littéraire, n° 76.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mélopée \me.l?.pe\ féminin

  1. (Antiquité) Composition du chant, on ne l'emploie qu'en parlant de la musique antique.
  2. (Musique) Déclamation chantée ; chant récitatif ; chant monotone.
    • S'accompagnant de son gimbri, il nous chante, d'une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d'interminables mélopées, que l'assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
    • Brusquement, le grondement sonore des tambourins, vient couvrir toutes les voix. Les chanteuses, d'une voix chevrotante, entonnent une étrange mélopée : « Nous célébrons une fête pour nos seigneurs les esprits. » (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLOPÉE, subst. fém.

A. ? MUSIQUE
1. [Dans l'Antiq. gr.] Ensemble des règles de composition du chant; p. méton., déclamation notée avec accompagnement musical. La mélopée monotone qui soutenait l'hexamètre épique fait place à une multitude de chants variés et de mètres différents [en Grèce au VIes. av. J.-C.] (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.169).Aristide Quintilien distingue trois parties dans la mélopée (Bach.-Dez.1882).Les débris qui subsistent de la mélopée antique (Reinach,Mus. gr.,1926, p.6).
2. Récitatif ou déclamation lyrique. Le lamento d'Idoménée, et du grand-prêtre au dernier acte, a par moments l'accent charnel des mélopées de Boris Godounof (Ghéon,Prom. Mozart,1932, p.162):
1. Contrairement à la mélodie, qui est un individu musical pur, la mélopée [it. ds le texte] est liée indissolublement à la parole. Elle reçoit de cette dernière la vie qu'elle ne contient pas par elle-même, la mélopée étant une déclamation notée. Elle ne se conçoit pas sans un commentaire instrumental qui la complète. Arts et litt.,1935, p.36-2.
B. ? Chant monotone, de caractère souvent mélancolique. De tristes mélopées bretonnes qui semblaient de vieux airs de biniou légués par l'antiquité celtique (Loti,Mon frère Yves,1883, p.25).La mélopée du bouvier qui rentre au crépuscule (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.iv):
2. Deux lignes de trois femmes se tiennent en vis-à-vis, à environ trois mètres de distance, et chantent une mélopée obsédante, à tessiture étroite, en faisant vibrer leurs tambourins, pendant que quatre hommes, entre les deux fronts féminins, dansent en faisant bruire leurs castagnettes. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.324.
REM.
Méloper, verbe trans.,rare et littér. a) Déclamer quelque chose. Et voilà quelques années, M. Jean Richepin, évoquant le grand poète italien Giosue Carducci, qui, comme Baudelaire, fit une litanie à Satan, mélopa, de sa belle voix, la Prière à Pallas Athéné «devant des gens qui n'y pensaient point» (G. Aubault de La Haulte Chambre, La Prière sur l'Acropole in Mercure de France, t.125, 1918, 33 ds Quem. DDL t.7).b) Dire quelque chose sur un ton monotone. Un des petits gars, son sarreau en tortillon entre les dents, mélopa quelques mots (Châteaubriant,Lourdines,1911, p.254).
Prononc. et Orth.: [mel?pe]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1578 «chant rythmé et mesuré dont on accompagne la déclamation parlée» (Vigenere, Tabl. de Philastr., fo97vods Gdf. Compl.); 1801 «chant, mélodie de caractère vague et monotone» (J.-F. de La Harpe, Corresp. littér., t.2, lettre 76, p.174). Empr. au b. lat. melopoeia «mélopée», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mélodie, musique». Fréq. abs. littér.: 93.

MÉLOPÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1578 «chant rythmé et mesuré dont on accompagne la déclamation parlée» (Vigenere, Tabl. de Philastr., fo97vods Gdf. Compl.); 1801 «chant, mélodie de caractère vague et monotone» (J.-F. de La Harpe, Corresp. littér., t.2, lettre 76, p.174). Empr. au b. lat. melopoeia «mélopée», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mélodie, musique».

Mélopée au Scrabble


Le mot mélopée vaut 10 points au Scrabble.

melopee

Informations sur le mot melopee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélopée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melopee

Les mots proches de Mélopée

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Imbroglio ou, à la française,     Laver     Scissure     Brette     Arrêtement     Brassement     Encyclopédie     Malemort     Écorner     Babillard, arde     

Les citations avec le mot Mélopée


  1. Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


Les citations du Littré sur Mélopée


  1. La cinquième partie [de la tragédie], la mélopée est le principal de tous les ornements

    Auteur : EGGER - Source : Trad. de la poétique d'Aristote, ch. VI, § 2


  2. La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations ; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit ému

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 15 déc. 1767


  3. Il faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chant

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, Artistes, Lulli


  4. Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de Gluck

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. littéraire, n° 76


  5. La musique s'est proposé de peindre ; l'oreille lui a demandé l'harmonie, la mesure et le mouvement ; la musique a obéi à l'oreille : d'où la mélopée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 299, dans POUGENS




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélopée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélopéePoèmes mélopéeProverbes mélopée

La définition du mot Mélopée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélopée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélopée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.