Définition de « popote »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot popote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur popote pour aider à enrichir la compréhension du mot Popote et répondre à la question quelle est la définition de popote ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=p?.p?t) popote (f)
Expression : estar hecho un popote (Mexique) los dientes se han de limpiar con oro, ocote o popote (Mexique) piernas de popote (Mexique) (-réf-) Guido Gómez de Silva, Diccionario Breve de Mexicanismos, Fondo de Cultura Económica, 2001
Définitions de « popote »
Trésor de la Langue Française informatisé
POPOTE, subst. fém. et adj. inv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
popote \p?.p?t\
-
(Informel) Casanier, terre-à-terre.
- c'était surtout là le grand étonnement de Georges. Il les trouvait « popote» , il avait cru qu'on allait s'embrasser tout de suite. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Il n'a pas la naïveté de croire que le lavage de ses chaussettes me comble de bonheur, il me dit et me répète qu'il a horreur des femmes popotes. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 402)
- Moi qui craignais que tu sois trop professeur, trop popote. ? (Marie Cardinal, La souricière, Presses Pocket, page 49)
Nom commun - français
popote \p?.p?t\ féminin
-
(Populaire) Cuisine commune, table commune.
- C'est une chance que l'institutrice de Maupeyrou soit justement la s?ur de M. Ennberg. Une chance, qu'elle ne soit pas mariée et qu'elle fasse popote avec le ménage. ? (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 25)
- (Populaire) (Par extension) Élaboration des plats.
-
(Argot militaire) Endroit où l'on prend les repas.
- Il venait là, tous les soirs, désertant l'ennuyeuse popote, et la demeure de cette prostituée arabe était devenue son foyer. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Le capitaine et les lieutenants faisaient popote ensemble.
- ?Il aurait vite fait, Pierson, de se dégoter une popote où il y aurait déjà un curé. Et une popote où il y aurait déjà un curé, elle serait sûrement pas mauvaise. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 40-41)
- (Lutherie) Produit d'entretien des violons.
Littré
- Terme enfantin. Soupe, bouillie.
Les étudiants donnent quelquefois ce nom à leurs tables d'hôte.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
POPOTE. Ajoutez?:
Les officiers de l'armée d'Afrique disent qu'ils vivent en popote, quand ils font faire leur cuisine par des soldats.
Étymologie de « popote »
- Peut-être dérivé de soupote (de soupette) ou de pot.
- Attesté dans l'argot militaire depuis le XIXe siècle.
- Du latin popina (« auberge ») [1].
popote au Scrabble
Le mot popote vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot popote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot popote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « popote »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de popote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de lépiotes Rimes de grelotte Rimes de blue note Rimes de annote Rimes de capote Rimes de sautes Rimes de tremblote Rimes de garde-côte Rimes de garrotte Rimes de gigotes Rimes de autopilote Rimes de gigotent Rimes de boulottes Rimes de marottes Rimes de mendigote Rimes de poivrote Rimes de cotes Rimes de entrecôtes Rimes de glaviote Rimes de boulotte Rimes de prote Rimes de pilotes Rimes de grotte Rimes de crachotent Rimes de zygote Rimes de linotte Rimes de duffle-coats Rimes de escamote Rimes de dégote Rimes de quenotte Rimes de symbiote Rimes de bergamote Rimes de duffel-coat Rimes de pelotes Rimes de bécote Rimes de cote Rimes de fricote Rimes de clignote Rimes de boulottes Rimes de ribote Rimes de dépiaute Rimes de décrottent Rimes de yachts Rimes de charlotte Rimes de confiotes Rimes de bougeotte Rimes de culotte Rimes de papillotes Rimes de patriotes Rimes de glaviotteMots du jour
lépiotes grelotte blue note annote capote sautes tremblote garde-côte garrotte gigotes autopilote gigotent boulottes marottes mendigote poivrote cotes entrecôtes glaviote boulotte prote pilotes grotte crachotent zygote linotte duffle-coats escamote dégote quenotte symbiote bergamote duffel-coat pelotes bécote cote fricote clignote boulottes ribote dépiaute décrottent yachts charlotte confiotes bougeotte culotte papillotes patriotes glaviotte
Les citations sur « popote »
- Hippopotension : Baisse de tension chez l'hippopotameAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer
- Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
Les mots proches de « popote »
Popine Poplité, ée Popoffka Populace Populacerie Populacier, ière Populaire Populairement Populariser Popularité Population Populéum Populeux, euse Populicide Populo PopulositéLes mots débutant par pop Les mots débutant par po
pop pop pop-club pop-corn popaul pope popeline Poperinge popes Popian Popincourt popistes poplité poplitée Popolasca Popolasca popote popote popotes popotin Poppel Popuelles populace populacier populacière populacières populaire populairement populaires popularisé populariser popularité popularités population populations populeuse populeuses populeux populisme populismes populiste populiste populistes populistes populo
Les synonymes de « popote»
Les synonymes de popote :- 1. mess
2. cantine
3. cuisine
4. mangeaille
5. repas
6. bouffe
7. réfectoire
8. tambouille
9. rata
synonymes de popote
Fréquence et usage du mot popote dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « popote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot popote dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Popote ?
Citations popote Citation sur popote Poèmes popote Proverbes popote Rime avec popote Définition de popote
Définition de popote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot popote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot popote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
