Définition de « panda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panda pour aider à enrichir la compréhension du mot Panda et répondre à la question quelle est la définition de panda ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : panda (m)

  • (ucf|nom) commun du grand panda ou panda géant, ursidé blanc et noir vivant principalement en Chine et se nourrissant exclusivement de bambous. - Le panda géant est une espèce très menacée.

  • Le petit panda ou panda roux ressemble plutôt au raton laveur mais nappartient pas à la même famille (procyonidés). - Le petit panda est en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause dun important braconnage.


    Définitions de « panda »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANDA, subst. masc.

    ZOOL. Mammifère plantigrade, voisin de l'ours.
    ? Grand panda ou panda géant. Panda qui, mesurant près d'un mètre cinquante et pesant près de cent cinquante kg, à l'âge adulte, possède un pelage bicolore, blanc et noir, et dont les yeux sont cerclés de fourrure noire, qui se nourrit presque exclusivement de pousses de bambou et qui vit dans les montagnes de la Chine du Sud ou sur les hauts plateaux du Tibet oriental (d'apr. Animaux 1981). Le grand panda est exclusivement végétarien et plus particulièrement, phytophage: il base son alimentation sur les feuilles de bambou (Encyclop. gén.Hachette, t.9, 1976, p.3275).
    ? Petit panda ou panda doré ou panda éclatant (vieilli). Panda qui a la taille d'un gros chat, qui possède une fourrure épaisse, rousse, brillante, qui vit dans les arbres, qui se nourrit de fruits, d'herbes, de glands et également d'insectes et d'oiseaux, et qui vit sur le versant sud-est de l'Himalaya (d'apr. Animaux 1981). Ce panda de l'Himalaya à queue d'écureuil et visage de loulou de Poméranie, qui pivote sur lui-même éternellement, comme le globe terrestre, ce gros chat gris de la pampa, ce chat d'or, ce chat-pêcheur (Morand, Londres, 1933, p.132).La nourriture du petit panda est en partie carnivore, mais surtout végétale; sa dentition est mixte (Encyclop. gén. Hachette,t. 9,1976,p.3275).
    Prononc.: [p? ?da]. Étymol. et Hist. 1824 zool. (F. Cuvier, Hist. des mammifères, livrais. 50 ds NED). Mot népalais de même sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panda \p??.da\ masculin

    1. Nom partagé par deux espèces de mammifères :
      1. le panda géant, ursidé blanc et noir vivant principalement en Chine et se nourrissant exclusivement de bambous. (Ailuropoda melanoleuca sur Wikispecies Article sur wikispecies.)
      2. le panda roux, qui ressemble au raton laveur. (Ailurus fulgens sur Wikispecies Article sur wikispecies.)
      • Les pandas sont deux espèces très menacées.
      • Choko Lablanc, le petit panda, n'a jamais reçu de fessée ! Incroyable ! Tous ses copains ont fait cette expérience et lui pas. Qu'est-ce qu'il rêve de recevoir une sacrée bonne fessée ! Encore faut-il la mériter? (Martine Legrand, Une fessée, s'il vous plaît !, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANDA (pan-da) s. m.
    • Arbre du Congo surnommé quinquina africain.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANDA, s. f. (Mythol.) déesse qui procure la liberté des chemins. Tatius voulant se rendre maître du capitole, invoqua la divinité qui pouvoit lui en ouvrir la route : lorsqu'il y fut arrivé, il rendit graces à cette divinité ; & ne sachant quel nom lui donner, il l'honora sous celui de Panda. Elle devint la protectrice des voyageurs. La déesse de la paix fut aussi appellée Panda, parce qu'elle ouvroit les portes des villes, que la guerre tenoit fermées : cependant Varron croit que Panda n'est qu'un surnom de Cérès, qui vient à pane dando, celle qui donne le pain aux hommes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « panda »

    (1824) Le terme proviendrait soit :
    • du népalais nigalya-ponya, littéralement « animal (pónya) mangeur de bambou (nigálya) », et désignant à l'origine le panda roux (petit panda).
    • du tibétain ????, pho nya.
    Première attestation : Frédéric Cuvier, Histoire naturelle des mammifères[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANDA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1824 zool. (F. Cuvier, Hist. des mammifères, livrais. 50 ds NED). Mot népalais de même sens.

    panda au Scrabble


    Le mot panda vaut 8 points au Scrabble.

    panda

    Informations sur le mot panda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panda

    Les rimes de « panda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de panda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de bavarda      Rimes de tagada      Rimes de transsudat      Rimes de recommandât      Rimes de chambarda      Rimes de monda      Rimes de mandas      Rimes de badauda      Rimes de candida      Rimes de demanda      Rimes de aida      Rimes de taillada      Rimes de vagabonda      Rimes de éluda      Rimes de amendât      Rimes de hasarda      Rimes de canada      Rimes de retarda      Rimes de possédât      Rimes de haciendas      Rimes de attarda      Rimes de parada      Rimes de bada      Rimes de dadas      Rimes de bombarda      Rimes de concédât      Rimes de oui-da      Rimes de fonda      Rimes de cacarda      Rimes de valida      Rimes de accouda      Rimes de quémanda      Rimes de sauvegardât      Rimes de concordat      Rimes de buddha      Rimes de pandas      Rimes de lambda      Rimes de regarda      Rimes de dessouda      Rimes de hacienda      Rimes de précéda      Rimes de dévida      Rimes de présida      Rimes de bouddhas      Rimes de désaccorda      Rimes de intifada      Rimes de tarda      Rimes de vidas      Rimes de poignarda      Rimes de intercéda     

    Mots du jour

    bavarda     tagada     transsudat     recommandât     chambarda     monda     mandas     badauda     candida     demanda     aida     taillada     vagabonda     éluda     amendât     hasarda     canada     retarda     possédât     haciendas     attarda     parada     bada     dadas     bombarda     concédât     oui-da     fonda     cacarda     valida     accouda     quémanda     sauvegardât     concordat     buddha     pandas     lambda     regarda     dessouda     hacienda     précéda     dévida     présida     bouddhas     désaccorda     intifada     tarda     vidas     poignarda     intercéda     


    Les citations sur « panda »

    1. La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. En espandant toutes ces mocqueries sur cet homme, qui, au demourant, n'estoit pas guere sage, ils le gasterent et l'affolerent encore davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 17


    4. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    5. Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Un long fleuve de sang de dessous ses sandales
      Sortait, et s'épandait sur la terre, innondant
      L'Orient, et fumant dans l'ombre à l'Occident.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Sultan Mourad


    7. Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    8. Pour peindre l'amour, il en faudrait décrire tout le mystérieux, les fureurs étranges, et cette auréole d'oubli dont il enchante l'âme; tel un tilleul qui répandant son ombre et son parfum enivre ceux qu'il fait dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    9. O mon cher Lucanius, je cherche avant tout un vin généreux qui chasse mes soucis, soutienne mes brillantes espérances, et qui, en se répandant dans mes veines, échauffe mon âme et me rende la vigueur de la jeunesse.

      Auteur : Ausone - Source : Sans référence


    10. Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


    11. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    12. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    13. Les hommes deviennent petits en se rassemblant: ce sont les diables de Milton, obligés de se rendre pygmées, pour entrer dans le pandaemonion.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Le jeune naturaliste reconnut particulièrement des «déodars», essences très nombreuses dans la zone himalayenne, et qui répandaient un agréable arôme!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    16. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    17. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    18. Le mythe de l'écrivain généreux, répandant une semence, n'est pas mon affaire. J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires


    19. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    20. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


    22. Il en est des petites âmes comme des petites bouteilles qui ont le goulot étroit ; moins elles renferment de liqueur, plus elles font de bruit en la répandant.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    23. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    24. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    25. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur panda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panda »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panda     Citation sur panda   Poèmes panda   Proverbes panda   Rime avec panda    Définition de panda  


    Définition de panda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:01:08