La définition de Torse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torse
Nature : s. m.
Prononciation : tor-s'
Etymologie : Ital. torso, trognon de chou et torse. Diez voit dans torso, trognon, le représentant du latin thyrsus, tige, bouquet ; torso, de l'idée de trognon, passa, par celle de chose coupée, à l'acception de statue sans tête.

Voir les citations du mot TorseSignification du mot Torse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torse ?


La définition de Torse

Terme de sculpture. Figure tronquée qui n'a qu'un corps sans tête ou sans membres.


Toutes les définitions de « torse »

Pas de définition complémentaire
TORS, TORSE ouTORTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1240-80 « qui est tordu » la torse (voie) (B. de Condé, Dits et Contes, 208, 113 ds T.-L., s.v. tordre); ca 1274 baston tors (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 3, p. 242); 1436 soye torse (Exéc. test. de Jehenne de Velle, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1559 tors boys « pièce de bois dont les fibres sont en spirale » (Journal du Sieur de Gouberville, 25, 7 ds Poppe, p. 64); 3. 1671 archit. colonne torse (Pomey); 4. 1694 sucre tors (Ac.); 5. 1778 bot. (Lamarck Flore fr. t. 1, p. 188). B. Subst. masc. 1. [2emoit. xiies. [ms. moit. xives.] tors plur. « torsades » ([Conte de] Floire et Blancheflor, éd. M. M. Pelau, 41)] 2. a) 1723 tors sans filé « soie ouvrée qui entre quelquefois dans la chaîne des étoffes » (Savary); b) 1845 « gros cordon de soie employé en tapisserie » (Besch.); 3. 1754 « action de tordre les fils; degré de torsion qu'on fait prendre aux pièces de cordage » (Encyclop. t. 4, p. 225b); 1876 tors droit, tors gauche (Lar. 19e). Anc. part. passé adj. et subst. de tordre*; conjointement existe la forme tort, torte (issue du part. passé lat. class. tortus), 1119, Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2660.

Torse au Scrabble


Le mot torse vaut 5 points au Scrabble.

torse

Informations sur le mot torse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torse

Les mots proches de Torse

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Pansard, arde     Béjaune     Clientèle     Poussette     Obélisque     Pagaie     Osciller     Symbolisation     Goëland     Croquaillon     

Les citations avec le mot Torse


  1. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


  3. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  4. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  5. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  6. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  7. Alors, elle levait un peu les bras, en montrant qu'elle, dans son intérieur, ne portait pas de corset ... développant son torse superbe.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  8. En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


  9. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 20


  10. Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853


  11. Qu'est-ce que l'âme? - C'est ce qui s'échappe des yeux, des cheveux secoués, de la bouche, des boucles, du torse, du sexe.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres


  12. La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse.

    Auteur : André Bucher - Source : Pays à vendre (2005)


  13. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37


  14. Qui a fait la loi a imaginé les entorses.

    Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe


  15. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  16. L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  17. Comme un torse de pierre et de métal debout,
    Avec, en son mystère immonde,
    Le coeur battant et haletant du monde,
    Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse


  18. Lubresco, mains aux poches, très rigide, le torse droit, souriait en Empereur.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


  19. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


  20. A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  21. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  22. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  23. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


  24. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  25. Les hommes sont des toupies, il ne s'agit que de trouver la ficelle qui s'enroule à leur torse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


Les citations du Littré sur Torse


  1. Par voies torses et obliques

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  2. C'est que la liberté n'est pas une comtesse Du noble faubourg St-Germain.... La bouche torse, l'oeil errant....

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Popularité.


  3. Les bassets à jambes torses sont ceux qui s'y glissent [dans les terriers] le plus aisément

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 208


  4. Quelque petit enfant louche, ayant la veue torse

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 1


  5. Que ne voit-il pas dans ce tronçon d'homme qu'on appelle le torse ?

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 315, dans POUGENS


  6. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe]

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 37


  7. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  8. Sa bouche est grosse et torse et semble....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  9. Ils portent le costume que les artistes romains semblent être convenus de donner aux barbares européens et africains : la nudité du torse, les cheveux longs et hérissés, ainsi que la barbe

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 396


  10. Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frère

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 136


  11. Un suisse à barbe torse, et nombre de valets, Intendants, cuisiniers, rempliront mon palais

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. IV, 2


  12. Ils portent des fleurs aux oreilles, des cannes torses à la main, et des souliers à l'Alcibiade ; c'est une espèce de chaussure dont Alcibiade a donné la première idée

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 20


  13. Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambre

    Auteur : DU CANGE - Source : torsa.


  14. Autres ont la bouche torse, comme renieurs de Dieu

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  15. Il fut conclud que pour le meilleur il menast avecques soy quelqu'ung qui congneust les voyes et destorses

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 33


  16. Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56


  17. Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîta

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS


  18. Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-Charles

    Auteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.


  19. Tu t'en iras les couvertes voyes tout le pays ; tu connois bien les torses, les adresses et les chemins frayans....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 112


  20. Une creuse coquille Retorse par le bout et large que souvent Ainsi qu'un flageolet il entonne de vent : Il n'a si tost dedans entonné son haleine, Que....

    Auteur : RONS. - Source : 849


  21. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste

    Auteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21


  22. À Jehan Boinevie, pour frais d'arsures de torses à faire les presens de vin de nuit....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 58


  23. Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampoulées

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125


  24. Et se faisoit fort d'eux mener sans peril, car il savoit toutes les adresses et torses voies

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torsePoèmes torseProverbes torse

La définition du mot Torse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.