La définition de Torse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Torse
Nature : s. m.
Prononciation : tor-s'
Etymologie : Ital. torso, trognon de chou et torse. Diez voit dans torso, trognon, le représentant du latin thyrsus, tige, bouquet ; torso, de l'idée de trognon, passa, par celle de chose coupée, à l'acception de statue sans tête.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torse ?
La définition de Torse
Terme de sculpture. Figure tronquée qui n'a qu'un corps sans tête ou sans membres.
Toutes les définitions de « torse »
Pas de définition complémentaireTorse au Scrabble
Le mot torse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot torse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Torse
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
-
résection touchotter trentième glisserai miséricordieusement lesquelles aidés laconiquement transfuseur payais
Les citations avec le mot Torse
- L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37
- Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Comme un torse de pierre et de métal debout,
Avec, en son mystère immonde,
Le coeur battant et haletant du monde,
Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse - On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l'homme!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Louis Corman dans Nietzsche, psychologie des profondeurs.
- La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse.Auteur : André Bucher - Source : Pays à vendre (2005)
- Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Les hommes sont des toupies, il ne s'agit que de trouver la ficelle qui s'enroule à leur torse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Alors, elle levait un peu les bras, en montrant qu'elle, dans son intérieur, ne portait pas de corset ... développant son torse superbe.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Qu'est-ce que l'âme? - C'est ce qui s'échappe des yeux, des cheveux secoués, de la bouche, des boucles, du torse, du sexe.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres
- En raison du nombre anormal d'entorses de joueurs, le kiné de l'équipe de France a été démis de ses fonctionsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Qui a fait la loi a imaginé les entorses.Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe
- Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853
- Lubresco, mains aux poches, très rigide, le torse droit, souriait en Empereur.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)
- Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes ...Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Torse
- Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laidAuteur : AMYOT - Source : De la curios. 20
- Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honesteAuteur : AMYOT - Source : Com. il faut ouïr, 21
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe]Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 37
- Il fut conclud que pour le meilleur il menast avecques soy quelqu'ung qui congneust les voyes et destorsesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 33
- C'est que la liberté n'est pas une comtesse Du noble faubourg St-Germain.... La bouche torse, l'oeil errant....Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Popularité.
- Tu t'en iras les couvertes voyes tout le pays ; tu connois bien les torses, les adresses et les chemins frayans....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 112
- Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîtaAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS
- Un suisse à barbe torse, et nombre de valets, Intendants, cuisiniers, rempliront mon palaisAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. IV, 2
- Et se faisoit fort d'eux mener sans peril, car il savoit toutes les adresses et torses voiesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108
- Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56
- Ils portent des fleurs aux oreilles, des cannes torses à la main, et des souliers à l'Alcibiade ; c'est une espèce de chaussure dont Alcibiade a donné la première idéeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 20
- Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampouléesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125
- Que ne voit-il pas dans ce tronçon d'homme qu'on appelle le torse ?Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 315, dans POUGENS
- Autres ont la bouche torse, comme renieurs de DieuAuteur : PARÉ - Source : XVI, 1
- Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambreAuteur : DU CANGE - Source : torsa.
- Sa bouche est grosse et torse et semble....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-CharlesAuteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.
- À Jehan Boinevie, pour frais d'arsures de torses à faire les presens de vin de nuit....Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 58
- Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frèreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 136
- Une creuse coquille Retorse par le bout et large que souvent Ainsi qu'un flageolet il entonne de vent : Il n'a si tost dedans entonné son haleine, Que....Auteur : RONS. - Source : 849
- Ils portent le costume que les artistes romains semblent être convenus de donner aux barbares européens et africains : la nudité du torse, les cheveux longs et hérissés, ainsi que la barbeAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 396
- Par voies torses et obliquesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7
- Quelque petit enfant louche, ayant la veue torseAuteur : PARÉ - Source : XVII, 1
- Les bassets à jambes torses sont ceux qui s'y glissent [dans les terriers] le plus aisémentAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 208
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Torse ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h54
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur torse
Poèmes torse
Proverbes torse
La définition du mot Torse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
