Définition de « latter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latter pour aider à enrichir la compréhension du mot Latter et répondre à la question quelle est la définition de latter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : latter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|garnir) de lattes. - Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu’à le latter. - Il faut latter et contre-latter cette cloison. (-réf-)


    Définitions de « latter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LATTER, verbe trans.

    A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
    ? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
    B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
    REM.
    Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
    DÉR.
    Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Construction) Garnir de lattes.
      • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
      • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
    2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
      • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
      • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
    3. Taper (emprunter).
      • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LATTER. v. tr.
    Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

    Littré

    LATTER (la-té) v. a.
    • 1Garnir de lattes.

      Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

    • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « latter »

    Latte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de latte, avec le suffixe -er[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LATTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

    latter au Scrabble


    Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

    latter

    Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    latter

    Les rimes de « latter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de latter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de interceptées      Rimes de restez      Rimes de adoptées      Rimes de tricotai      Rimes de fréquentée      Rimes de mettais      Rimes de prévôté      Rimes de envoûtait      Rimes de croûtées      Rimes de surajoutés      Rimes de sous-alimentée      Rimes de coriacité      Rimes de féminités      Rimes de ressuscitée      Rimes de invité      Rimes de rapportée      Rimes de répéter      Rimes de doigté      Rimes de transité      Rimes de frisotté      Rimes de tétais      Rimes de illimités      Rimes de gravidité      Rimes de représentais      Rimes de cahotées      Rimes de projeter      Rimes de éditée      Rimes de postée      Rimes de invalidité      Rimes de protestés      Rimes de toilettait      Rimes de arpentés      Rimes de effrontées      Rimes de écartai      Rimes de prospectait      Rimes de opté      Rimes de fricotait      Rimes de anxiété      Rimes de démontées      Rimes de étais      Rimes de acquittés      Rimes de infinités      Rimes de illimité      Rimes de plébiscité      Rimes de contracté      Rimes de zyeutais      Rimes de collectivité      Rimes de raconter      Rimes de jeter      Rimes de limitait     

    Mots du jour

    interceptées     restez     adoptées     tricotai     fréquentée     mettais     prévôté     envoûtait     croûtées     surajoutés     sous-alimentée     coriacité     féminités     ressuscitée     invité     rapportée     répéter     doigté     transité     frisotté     tétais     illimités     gravidité     représentais     cahotées     projeter     éditée     postée     invalidité     protestés     toilettait     arpentés     effrontées     écartai     prospectait     opté     fricotait     anxiété     démontées     étais     acquittés     infinités     illimité     plébiscité     contracté     zyeutais     collectivité     raconter     jeter     limitait     


    Les citations sur « latter »

    1. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 152


    3. On est accessible à la flatterie dans la mesure où soi-même on se flatte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    4. Il y a un art de contredire qui est la plus adroite des flatteries.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    5. Il se monstroit rebours à ceulx qui le cuidoient flatter, encore se roidissoit-il d'avantage contre ceulx qui le pensoient avoir par menaces.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 1


    6. La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend ni plus grand ni plus petit.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    7. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. Mais qui peut se flatter d'être jamais compris? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    9. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    10. La flatterie est le joug qui courbe si bas ces têtes ardentes et légères. Malheur à qui veut porter la franchise dans l'amour!

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    11. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


    12. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    13. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    14. La suprême bassesse de la flatterie, c'est d'encourager l'ingratitude.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    15. L'éloge des absents se fait sans flatterie.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Sans référence


    16. C'est une vieille maxime qu'à l'école on entend, - Que toutes les flatteries sont des mets pour les fous; - Mais il y a des sages qui de temps en temps - Condescendent à y goûter et y prennent goût.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Cadenus et Vanessa


    17. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    18. Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    21. Les louanges d'un sot ne devraient pas me flatter, et cependant me flattent presque autant que celles d'un homme d'esprit: un sot, dans le moment qu'il me loue, devient homme d'esprit; l'homme d'esprit qui me loue n'est qu'un juge équitable.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCXXVII


    22. Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    23. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    24. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    25. Le pire et le meilleur j'en ai fait mon affaire
      Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
      Un bel enterrement flatterait mon ego


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


    Les citations sur latter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « latter »

    LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

    Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

    LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

    Les synonymes de « latter»

    Les synonymes de latter :

      1. voliger
      2. planchéier

    synonymes de latter

    Fréquence et usage du mot latter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « latter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Latter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations latter     Citation sur latter   Poèmes latter   Proverbes latter   Rime avec latter    Définition de latter  


    Définition de latter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot latter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:56:20