Définition de « latter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latter pour aider à enrichir la compréhension du mot Latter et répondre à la question quelle est la définition de latter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : latter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|garnir) de lattes. - Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu’à le latter. - Il faut latter et contre-latter cette cloison. (-réf-)


    Définitions de « latter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LATTER, verbe trans.

    A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
    ? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
    B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
    REM.
    Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
    DÉR.
    Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Construction) Garnir de lattes.
      • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
      • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
    2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
      • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
      • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
    3. Taper (emprunter).
      • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LATTER. v. tr.
    Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

    Littré

    LATTER (la-té) v. a.
    • 1Garnir de lattes.

      Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

    • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « latter »

    Latte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de latte, avec le suffixe -er[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LATTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

    latter au Scrabble


    Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

    latter

    Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    latter

    Les rimes de « latter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de latter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chahutée      Rimes de étaie      Rimes de décapiter      Rimes de pianoté      Rimes de validité      Rimes de virilité      Rimes de vantai      Rimes de cravatée      Rimes de tempêtais      Rimes de caoutchoutée      Rimes de filoutés      Rimes de absurdité      Rimes de sonorité      Rimes de plébisciter      Rimes de compartimentaient      Rimes de exploitaient      Rimes de retraités      Rimes de agilités      Rimes de rééditait      Rimes de parloter      Rimes de dévastait      Rimes de violentait      Rimes de écartés      Rimes de mouftaient      Rimes de rajouté      Rimes de jetez      Rimes de familiarités      Rimes de gravidité      Rimes de ôtaient      Rimes de débectez      Rimes de habiter      Rimes de infecté      Rimes de hantées      Rimes de reportage-vérité      Rimes de traficotez      Rimes de acidité      Rimes de pâtée      Rimes de fréquentés      Rimes de illimitée      Rimes de modalité      Rimes de protêt      Rimes de recomplété      Rimes de discontinuité      Rimes de coûter      Rimes de lactée      Rimes de piquetées      Rimes de mandatée      Rimes de goûtés      Rimes de rameutées      Rimes de affétées     

    Mots du jour

    chahutée     étaie     décapiter     pianoté     validité     virilité     vantai     cravatée     tempêtais     caoutchoutée     filoutés     absurdité     sonorité     plébisciter     compartimentaient     exploitaient     retraités     agilités     rééditait     parloter     dévastait     violentait     écartés     mouftaient     rajouté     jetez     familiarités     gravidité     ôtaient     débectez     habiter     infecté     hantées     reportage-vérité     traficotez     acidité     pâtée     fréquentés     illimitée     modalité     protêt     recomplété     discontinuité     coûter     lactée     piquetées     mandatée     goûtés     rameutées     affétées     


    Les citations sur « latter »

    1. Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 152


    2. Mais qui peut se flatter d'être jamais compris? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    3. Nos consolations sont une flatterie envers les affligés.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse


    5. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
      J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
      Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
      Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
      Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
      Un bel enterrement flatterait mon égo


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


    6. Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas !
      Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas,


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    7. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    8. Gouverner, ce n’est pas recueillir, pour y trouver profit, la peur qui nous fait perdre raison, la haine qui nous rend incapables. Gouverner, ce n’est pas nous flatter ni nous ressembler quand nous devenons médiocres

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    9. Comme on est sans défense devant la flatterie!

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Les louanges d'un sot ne devraient pas me flatter, et cependant me flattent presque autant que celles d'un homme d'esprit: un sot, dans le moment qu'il me loue, devient homme d'esprit; l'homme d'esprit qui me loue n'est qu'un juge équitable.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCXXVII


    11. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    12. ... il faut une grande prudence si on veut flatter.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    13. L'éloge des absents se fait sans flatterie.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Sans référence


    14. Dans le siècle où nous sommes,
      Que l'art de réussir est de flatter les hommes.


      Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Bruis et Palaprat (1807)


    15. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    16. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    17. Il est naturel d'imiter ceux qu'on craint et qu'on veut flatter.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


    19. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


    20. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    21. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


    22. Il y a un doigté de la flatterie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    23. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


    24. L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 2


    25. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 11


    Les citations sur latter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « latter »

    LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

    Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

    LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

    Les synonymes de « latter»

    Les synonymes de latter :

      1. voliger
      2. planchéier

    synonymes de latter

    Fréquence et usage du mot latter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « latter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Latter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations latter     Citation sur latter   Poèmes latter   Proverbes latter   Rime avec latter    Définition de latter  


    Définition de latter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot latter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:12:04