Définition de « fie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fie et répondre à la question quelle est la définition de fie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|réfl=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fie au Scrabble


    Le mot fie vaut 6 points au Scrabble.

    fie

    Informations sur le mot fie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fie

    Les rimes de « fie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de fie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de cristallographie      Rimes de ramifie      Rimes de défis      Rimes de certifie      Rimes de authentifie      Rimes de qualifient      Rimes de pacifie      Rimes de simplifie      Rimes de bouffis      Rimes de défie      Rimes de soufis      Rimes de fi      Rimes de vérifie      Rimes de disqualifient      Rimes de fient      Rimes de lithographies      Rimes de soufi      Rimes de sacrifie      Rimes de sténographie      Rimes de parfit      Rimes de confie      Rimes de hagiographie      Rimes de clarifie      Rimes de méfient      Rimes de intensifient      Rimes de raréfient      Rimes de chosifient      Rimes de mortifie      Rimes de filmographie      Rimes de fît      Rimes de simplifient      Rimes de démythifie      Rimes de cartographient      Rimes de refis      Rimes de suffi      Rimes de densifie      Rimes de humidifient      Rimes de putréfient      Rimes de stupéfient      Rimes de unifient      Rimes de démographie      Rimes de bibliographie      Rimes de orphie      Rimes de vitrifie      Rimes de bibliographies      Rimes de radiographie      Rimes de autobiographie      Rimes de scénographie      Rimes de atrophie      Rimes de hypertrophie     

    Mots du jour

    cristallographie     ramifie     défis     certifie     authentifie     qualifient     pacifie     simplifie     bouffis     défie     soufis     fi     vérifie     disqualifient     fient     lithographies     soufi     sacrifie     sténographie     parfit     confie     hagiographie     clarifie     méfient     intensifient     raréfient     chosifient     mortifie     filmographie     fît     simplifient     démythifie     cartographient     refis     suffi     densifie     humidifient     putréfient     stupéfient     unifient     démographie     bibliographie     orphie     vitrifie     bibliographies     radiographie     autobiographie     scénographie     atrophie     hypertrophie     


    Les citations sur « fie »

    1. AMÈNE : D'un mot hébreu qui signifie « ainsi soit-il ». Se dit d'un certain sourire qui fait présager le consentement.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    2. Les jambes dont elle était fière et qu'elle découvrait beaucoup malgré les robes demi-longues dont l'affublait déjà notre belle-mère.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    3. Méfie-toi bien - De ceux qui croient - Qu'avec eux tout commence - Et qui prétendent qu'avant eux - Rien n'existait. - Ce ne sont pas des fous, ce sont des paresseux, - Qui décorent du nom d'instinct leur ignorance.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    4. Si nombre d'inventions simplifient et agrémentent ma vie, elles me rappellent aussi que je date d'hier.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    5. Si tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques dépassant notre compréhension devaient être qualifiés de surnaturels, il n'y aurait guère que du surnaturel dans le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. C'est en quoy les roys ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir beatifier et rendre heureux tout un monde, par maniere de dire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    7. Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, c'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    8. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    9. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    11. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    12. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


    13. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    14. Donne ton amour à ta femme, mais confie tes secrets à ta mère.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    15. Seul le succès justifie les crimes.

      Auteur : John Dryden - Source : La Médaille (1682)


    16. Quand une fille commence à trouver un crétin intelligent, faut se méfier, y a du sexe dans l'air.

      Auteur : Jacques Hébert - Source : Les Ecoeurants (1966)


    17. Fièvre qui vient pendant l'automne - Est très longue, ou la mort nous donne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25


    19. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    20. ... Je pense que tous songes - Sans rien signifier, ne sont que des mensonges ...

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


    21. Un homme s'identifie peu à peu avec la forme de son destin; un homme devient à la longue ses propres circonstances.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'écriture de Dieu


    22. On n'immobilise pas la pensée humaine, il faut la nourrir et bien la nourrir faute de quoi elle se nourrit de fiel.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    23. Ce plan si sage, conçu si rapidement, exécuté en partie, devait manquer par un jeu du Hasard qui modifie tout ici-bas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    24. A quoi ça sert de vivre une aventure si on ne sait pas ce qu'elle signifie?

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


    25. Célébrons l'aura dont, dans une société de simulacres, ceux qui ne lisent pas gratifient ceux qui écrivent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur fie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fie »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fie     Citation sur fie   Poèmes fie   Proverbes fie   Rime avec fie    Définition de fie  


    Définition de fie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 14:08:03