Définition de « fie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fie et répondre à la question quelle est la définition de fie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|réfl=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
fie au Scrabble
Le mot fie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot fie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fie »
On recherche une rime en FI .
Les rimes de fie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fi
Rimes de fifi Rimes de trajectographie Rimes de photographie Rimes de vivifie Rimes de justifie Rimes de sténographie Rimes de ratifient Rimes de tuméfie Rimes de vérifies Rimes de encéphalographie Rimes de atrophie Rimes de fifi Rimes de désertifie Rimes de photographies Rimes de philosophies Rimes de électroencéphalographie Rimes de planifie Rimes de hagiographie Rimes de fortifient Rimes de mystifie Rimes de bibliographie Rimes de pétrifient Rimes de édifient Rimes de scintigraphie Rimes de raréfient Rimes de fis Rimes de nidifie Rimes de démographie Rimes de bouffie Rimes de sophie Rimes de suffi Rimes de identifie Rimes de mortifie Rimes de torréfie Rimes de fient Rimes de soufis Rimes de typographie Rimes de radiographies Rimes de orthographie Rimes de chromatographie Rimes de glorifie Rimes de phi Rimes de qualifient Rimes de paléographie Rimes de atrophies Rimes de cristallographie Rimes de authentifie Rimes de fît Rimes de rectifies Rimes de chosifientMots du jour
fifi trajectographie photographie vivifie justifie sténographie ratifient tuméfie vérifies encéphalographie atrophie fifi désertifie photographies philosophies électroencéphalographie planifie hagiographie fortifient mystifie bibliographie pétrifient édifient scintigraphie raréfient fis nidifie démographie bouffie sophie suffi identifie mortifie torréfie fient soufis typographie radiographies orthographie chromatographie glorifie phi qualifient paléographie atrophies cristallographie authentifie fît rectifies chosifient
Les citations sur « fie »
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- Il comparait les injures dont elle (Mme Dacier) l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Chercher ne signifie rien en art. Ce qui compte, c'est trouver.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Il faut se méfier des ennemis intelligents. Bien que ce ne soit pas très intelligent d'être votre ennemi.Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites
- Méfiez-vous des euphoriques, ils ne sont pas heureux. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Les mesures n'étaient pas draconiennes et l'on semblait avoir beaucoup sacrifié au désir de ne pas inquiéter l'opinion publique.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Je suis prêt, aussi, à pardonner à mes parents, au fond je l'ai déjà fait au cours de mes réflexions, mais le fait que quelqu'un a été gracié ne signifie tout de même pas qu'il était innocent. Au contraire : seul celui qui est coupable peut être gracié. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Eloigne ce calice impur et plus amer
Que le fiel, ou l'absinthe, ou les eaux de la mer.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques - Le mot philosophie doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous des sciences de la nature, mais pas à leur côté.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Mon cher, apprends de tes malheurs à ne pas trop faire le fier.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète (409 av. J.-C.)
- Assis seul auprès de la porte de sa maison, il délibérait déjà s'il sacrifierait sa vie pour sauver celle de sa femme qu'il aimait beaucoup.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : L’âne, le bœuf et le laboureur
- Comme vous devez vous raser! Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- On n'immobilise pas la pensée humaine, il faut la nourrir et bien la nourrir faute de quoi elle se nourrit de fiel.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Je n'ai pas peur de la Mort. Ce qui me terrifie, c'est l'approche de la Mort.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'orgueil, comme lassé de ses artifices et de ses différentes métamorphoses, se montre avec un visage naturel, et se découvre par sa fierté. De sorte qu'à proprement parler, la fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)
- Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155
Les mots proches de « fie »
Fief Fieffal, ale Fieffé, ée Fieffer Fiel Fielleux, euse Fiente Fienter Fier Fier, ière Fier-à-bras Fièrement Fierté Fierton Fieux Fièvre Fiévreusement Fiévreux, euse FiévrotteLes mots débutant par fie Les mots débutant par fi
fie fié Fied fiée fief Fief-Sauvin fieffé fieffé fieffée fieffée fieffés Fieffes Fieffes-Montrelet fiefs Fiefs fiel field fielleuse fielleusement fielleuses fielleux Fiennes fient fiente fiente fienté fientes fienteuse fienteux Fienvillers fier fier fier-à-bras fiera fierai fierais fieras fière fièrement fières fiérot fiérot fiérote fiérots fiers fiers-à-bras fierté fiertés Fierville-Bray Fierville-les-Mines
Les synonymes de « fie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fie ?
Citations fie Citation sur fie Poèmes fie Proverbes fie Rime avec fie Définition de fie
Définition de fie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
