La définition de Lisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lisme
Nature : s. f.
Prononciation : li-sm'
Etymologie : Berry, liseire ; esp. lisiera. Lisière est, d'après Diez, pour listière, et est dérivé de liste, bordure (voy. ). Cela paraît très probable ; cette étymologie est encore appuyée par lisse 4, qui est évidemment pour liste.

Voir les citations du mot LismeSignification du mot Lisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisme ?


La définition de Lisme

Sorte de droit que l'on payait aux régences barbaresques pour la pêche du corail.


Toutes les définitions de « lisme »

Pas d'info

Lisme au Scrabble


Le mot lisme vaut 6 points au Scrabble.

lisme

Informations sur le mot lisme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lisme

Les mots proches de Lisme

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Remédier     Magyarisation     Humectation     Instablement     Frairie     Chironome     Liure     Peautre     Écacher     Verdir     

Les citations avec le mot Lisme


  1. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  2. Le cannibalisme et le fratricide sont à proscrire dans les sociétés un tant soit peu civilisés. C'est vite dit quand, dans le ventre de votre mère, vous avez un jumeau qui boulotte l'essentiel de la nourriture commune.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  3. Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  4. A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  5. Le libéralisme fait désormais figure, auprès des gens avancés ou qualifiés tels, de doctrine démodée.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  6. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  7. Le nihilisme n'est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  8. Ce n'est pas du tout la défaite du capitalisme financier. Il a empoché ses bonus et, maintenant, il fait payer ses pertes par les contribuables.

    Auteur : Jacques Attali - Source : En réaction à la crise financière, sur France Inter, 1 octobre 2008.


  9. L'égoïsme, source du socialisme, la jalousie, source de la démocratie, ne feront jamais qu'une société faible, incapable de résister à de puissants voisins.

    Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871), I


  10. Le nationalisme se dresse entre l'Irlande et la lumière du monde.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : L'Autre Ile de John Bull (1906)


  11. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  12. Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage !

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Apocryphe


  13. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  14. Shopenhauer déclara en son temps que la vérole et le nationalisme étaient les deux maux de son siècle, et que si l'on avait depuis longtemps guéri du premier, le deuxième restait incurable.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  15. A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  16. Joséphine Baker portait une certaine idée de l’Homme, militait pour la liberté de chacun. Sa cause était l'universalisme, l’unité du genre humain. L’égalité de tous avant l’identité de chacun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet du 30.11.2021


  17. L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate


  18. La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. L'argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n'y a pas d'autre mot. Il tue !

    Auteur : Gérard Mordillat - Source : Notre part des ténèbres (2008)


  20. Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.

    Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


  21. L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.

    Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)


  22. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  23. En Grande-Bretagne d'abord, aux Etats-Unis ensuite, le populisme extrême peut gagner.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : RTL Matin, 9 novembre 2016.


  24. Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.

    Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879


  25. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres

    Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


Les citations du Littré sur Lisme


  1. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53


  2. Sous le nom de cléricalisme, c'est le christianisme qu'ils attaquent, c'est à l'Église qu'ils en veulent, c'est la religion qu'ils outragent, c'est la déchristianisation de la France qu'ils poursuivent

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 33


  3. Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96


  4. Jeter des pierres dans le jardin d'autrui, allusion au scopélisme, crime de ceux qui jetaient des pierres dans la terre d'autrui, pour empêcher de la cultiver ; le scopélisme, né de la haine des pasteurs contre les agriculteurs, était très fréquent dans l'antiquité ; il avait lieu quelquefois dans le moyen âge, malgré la sévérité des lois qui en condamnaient les auteurs à la peine capitale

    Auteur : P. N. QUITARD - Source : Dict. des Proverbes, V° jardin, Paris, 1842


  5. Attenter sur la personne du prince et tremper ses mains dans son sang ; ce qui est si abominable, que nos adversaires n'ont encore osé l'approuver, puisqu'ils font encore semblant de détester Cromwell et le cromwellisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 5


  6. Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade

    Auteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52


  7. Ils [les habitants du sud de l'Allemagne] n'ignorent point la différence qu'il y a entre une armée citoyenne et une nation de soldats ; rien de plus contraire que le caporalisme à leurs habitudes et à leurs goûts

    Auteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1or mars 1870, p. 62


  8. C'est ce qui explique le simplisme et la monochromie harmonieuse des anciens paysagistes [hollandais] du XVIIe siècle

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 228


  9. Ce sont l'inclinaison de la terre au plan de l'écliptique et son parallélisme constant qui occasionnent les changements des saisons

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 137


  10. Cette prononciation, qui n'est plus qu'un provincialisme, était, au XVIIe siècle, reçue à côté de l'autre : Que le paysan recueille, emplissant à milliers Greniers, granges, chartis, et caves et celliers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  11. Soit qu'ils [les rayons du feu] viennent du soleil en parallélisme, soit qu'ils soient réunis au foyer d'un verre ardent

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 2


  12. Chaque époque ayant des méfaits de vandalisme à reprocher à sa devancière, et ne se sentant pas elle-même la conscience bien nette, on est tombé d'accord qu'on rejetterait le tout sur les Vandales, qui ne réclameront pas

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 533


  13. Il faut que j'analyse bien, que je décrive dans ses moindres détails l'idée de bégueulisme

    Auteur : DE STENDHAL - Source : (H. BEYLE), Corresp. inédite, Lettre du 4 déc. 1822, 2e série


  14. Cet art précieux qui fut baptisé préraphaélisme, sous prétexte que l'art devait chercher sa tradition avant l'époque de Raphaël, chez les maîtres du XVe siècle

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 410


  15. Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet ? le naturalisme

    Auteur : DIDER. - Source : Suffis. de la rel. nat. n° 9


  16. Le sacerdotalisme s'habitue à l'idée du désétablissement, qui le délivrerait de l'opposition des latitudinaires et des évangéliques

    Auteur : J. MILSAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1874, p. 382


  17. Il faut une deutérose de l'idée révolutionnaire, une nouvelle manifestation du socialisme

    Auteur : PROUDHON - Source : Confess. d'un révolutionnaire, p. 141


  18. Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempirique

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  19. L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en Esgagne

    Auteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408


  20. On ne saurait nier que la franc-maçonnerie, le positivisme et le radicalisme font en ce moment les derniers efforts pour déchristianiser la France

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 34


  21. Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142


  22. Pourquoi le vieux mosaïsme, très peu sacerdotal, devient, dans les cinq siècles qui précèdent notre ère, tout imprégné de sacerdotalisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er mars, 1872, p. 127


  23. L'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers ; elle prit alors le nom de scolastique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).


  24. Avant le general cataclisme advenu du temps de Noé

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. Invention des lettres.


  25. Je ne citerai qu'une seule loi de Zoroastre.... qui est justement le contraire du fameux probabilisme des jésuites : quand tu seras en doute si une action est bonne ou mauvaise, abstiens-toi de la faire

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lisme ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lismePoèmes lismeProverbes lisme

La définition du mot Lisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.