La définition de Lisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lisme
Nature : s. f.
Prononciation : li-sm'
Etymologie : Berry, liseire ; esp. lisiera. Lisière est, d'après Diez, pour listière, et est dérivé de liste, bordure (voy. ). Cela paraît très probable ; cette étymologie est encore appuyée par lisse 4, qui est évidemment pour liste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisme ?
La définition de Lisme
Sorte de droit que l'on payait aux régences barbaresques pour la pêche du corail.
Toutes les définitions de « lisme »
Lisme au Scrabble
Le mot lisme vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lisme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lisme
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
Resarcissage Frelon Issue Corbillon Montagnard, arde Courroucé, ée Foirail et foiral Terrassier Laite Révocablement
Les citations avec le mot Lisme
- Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.
- Qu'est-ce que ça veut dire gaulliste ou pas gaulliste ? Le gaullisme appartient à tout le monde et tout le monde peut le revendiquer.Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- Un capitalisme sans banqueroute est comme un christianisme sans enfer.Auteur : Frank Borman - Source : Dans The Observer, 9 mars 1986.
- En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Le socialisme est la forme aiguë de l'antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu'on le considère, à désirer que tout soit fait par l'Etat, que tout soit réglé par l'Etat et qu'il n'y ait que l'Etat.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)
- La Démocratie est la forme politique du Capitalisme, dans le même sens que l'âme est la Forme du Corps selon Aristote, ou son Idée, selon Spinosa.Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)
- Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre
- Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment».Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)
- Un combat idéologique livré contre un nationalisme a toutes les chances d'apparaître pour ce qu'il est, une tentation impériale.Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)
- Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un oeuf pourri dans sa coquille.Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'appelle «journalisme» tout ce qui sera moins intéressant demain qu'aujourd'hui.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Le cléricalisme, voilà l'ennemi.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à la Chambre des députés en 1877.
- Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme.Auteur : Martin Heidegger - Source : Lettre sur l'humanisme (1946)
- Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.Auteur : Olivier Besancenot - Source : La conjuration des inégaux. La lutte des classes au XXIe siècle (2014)
Les citations du Littré sur Lisme
- Sous le nom de cléricalisme, c'est le christianisme qu'ils attaquent, c'est à l'Église qu'ils en veulent, c'est la religion qu'ils outragent, c'est la déchristianisation de la France qu'ils poursuiventAuteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 33
- Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payéAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142
- La science sociale, fondée sur les lois naturelles, est à la fois radicale et conservatrice, radicale au delà de tout ce que conçoit le radicalisme actuel, conservatrice au delà de tout ce que conçoit le conservatisme d'à présent....Auteur : E. CARO - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 31
- L'organicisme est physiologique, et il est ainsi radicalement opposé au spiritualisme, dont la position fondamentale est métaphysiologique, quand il prétend que la vitalité et la conscience ne sont, en aucun sens, des activités de la matièreAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585
- Jeter des pierres dans le jardin d'autrui, allusion au scopélisme, crime de ceux qui jetaient des pierres dans la terre d'autrui, pour empêcher de la cultiver ; le scopélisme, né de la haine des pasteurs contre les agriculteurs, était très fréquent dans l'antiquité ; il avait lieu quelquefois dans le moyen âge, malgré la sévérité des lois qui en condamnaient les auteurs à la peine capitaleAuteur : P. N. QUITARD - Source : Dict. des Proverbes, V° jardin, Paris, 1842
- Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans.... Donatello entre résolument dans la route du naturalismeAuteur : CH. CLÉMENT - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.
- Ce génie vaste [Aristote] avait eu des idées sur le sexualisme des plantesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 143, dans POUGENS
- L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en EsgagneAuteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408
- Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempiriqueAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585
- Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalismeAuteur : PRESSENSÉ - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.
- Marque certaine de mon cabalisme, que je m'étonne qui lui soit échappéeAuteur : BAYLE - Source : la Cabale chim. p. 138
- L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes espritsAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53
- Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il [Hume] se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet ; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la causeAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
- Le régionalisme est encore trop enraciné en Italie pour sacrifier ses institutions à l'unitéAuteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.
- Soit qu'ils [les rayons du feu] viennent du soleil en parallélisme, soit qu'ils soient réunis au foyer d'un verre ardentAuteur : Voltaire - Source : Newt. II, 2
- Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégradeAuteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52
- L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolismeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.
- Il se peut que vingt apparences contre lui [l'accusé] soient balancées par une seule en sa faveur ; c'est là le cas et le seul cas de la doctrine du probabilismeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Sur les probabilités en justice.
- L'évangélisme puritain baisse, du moins comme puissance, à l'intérieur de l'Église établie, mais il se refait dans le dissent, il se retrempe dans les revivalsAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 891
- C'est dans ce bon esprit gaulois Que le gentil maître François Appelle pantagruélismeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Réponse à Chaulieu.
- Le mot perruque était le dernier mot trouvé par le journalisme romantique, qui en avait affublé les classiquesAuteur : H. BALZAC - Source : dans Excentricités du langage.
- Instituons les comparaisons les plus exactes ; tirons de ces comparaisons les résultats les plus immédiats ; soyons toujours prêts à renoncer à ce parallélisme qui plaît tant à l'esprit, dès que les traits deviennent trop divergentsAuteur : BONNET - Source : 7e lett. hist. nat.
- Il faut une deutérose de l'idée révolutionnaire, une nouvelle manifestation du socialismeAuteur : PROUDHON - Source : Confess. d'un révolutionnaire, p. 141
- Chacun de nous prit sa buire et les emplismes, et puis nous mismes au retour vers la ville, nos visages enveloppés de couvre-chefsAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 16
- Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuerAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lisme ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h41

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lisme
Poèmes lisme
Proverbes lisme
La définition du mot Lisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
