La définition de Fantôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fantôme
Nature : s. m.
Prononciation : fan-tô-m'
Etymologie : Provenç. fantasma, fantauma ; esp. et ital. fantasma ; du latin phantasma, du grec (voy. ).

Voir les citations du mot FantômeSignification du mot Fantôme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fantôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fantôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fantôme ?


La définition de Fantôme

Image des morts qui apparaît surnaturellement.


Toutes les définitions de « fantôme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANTÔME. n. m.
Apparition qui est accompagnée de la croyance à l'existence extérieure et présente d'un personnage qui n'est plus. Fantôme hideux, épouvantable, affreux. Vain fantôme. Il lui apparut un fantôme. Oreste voyait souvent devant lui le fantôme de sa mère, qu'il avait tuée. Par analogie, c'est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme, se dit de Quelqu'un qui est maigre, défait et défiguré. Il se dit figurément de Ce qui n'est qu'en apparence, de ce qui n'a point de réalité. Ce prince n'a nul pouvoir, ce n'est qu'un fantôme de roi. Un vain fantôme de bonheur, de gloire, etc. Les grandeurs humaines ne sont que des fantômes fugitifs. Se faire des fantômes de rien, S'exagérer à l'excès les dangers, les obstacles. Il signifie aussi Chimère qu'on se forme dans l'esprit. Les fantômes de l'imagination.

Littré

FANTÔME (fan-tô-m') s. m.
  • 1Image des morts qui apparaît surnaturellement. Ou le fantôme affreux d'une mère sanglante, Ou l'aspect importun d'une mère vivante, Legouvé, M. de Nér. I, 1. J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs fixer un ?il ardent, Béranger, Ch. du cosaque.

    Par extension, ce qui a l'apparence d'un fantôme. L'ombre croissait, et déjà dans le crépuscule mes regards ne distinguaient plus que les fantômes blanchâtres des colonnes et des murs, Volney, Ruines, 1.

  • 2Il se dit poétiquement de personnages fictifs qui occupent l'imagination. Il revoit près de lui, tout à coup animés, Ces fantômes si beaux, à nos pleurs tant aimés, Dont la troupe immortelle habite sa mémoire?: Julie, amante faible et tombée avec gloire?; Clarisse, beauté sainte où respire le ciel?, Chénier, Élég. XI. Si je pouvais d'un mot évoquer devant toi Les fantômes divins dont ta plume féconde?, Lamartine, Réponse aux adieux de W. Scott.
  • 3Il se dit aussi du simulacre surnaturel d'une personne. Un fantôme pareil et de taille et de face, Tandis que vous fuirez, remplira votre place, Corneille, Médée, IV, 6. D'un fantôme odieux, soldats, délivrez-moi, Racine, Athal. v, 5.
  • 4 Par extension, personne très maigre. Ce n'est plus qu'un fantôme.
  • 5Personne qui n'a que l'apparence de ce qu'elle devrait être. Faire un roi d'un enfant pour être son tuteur, C'est? mettre sur le trône un fantôme pour roi, Corneille, Perthar. III, 3. Si tout meurt avec nous, les lois sont une servitude insensée?; les rois et les souverains, des fantômes que la faiblesse des peuples a élevés, Massillon, Carême, Avenir. Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires, Voltaire, Louis XIV, 9. Vois l'homme en Mahomet, conçois par quel degré Tu fais monter au ciel ton fantôme adoré, Voltaire, Fanat. I, 4. Lépide est un fantôme aisément écarté, Voltaire, Triumv. I, 3. Oubliez un époux? Fantôme de lui-même, indigne de vous voir, Lemercier, Charles VI, I, 2.

    Par extension. Un imposteur, un fantôme de pénitent, Massillon, Carême, Rechute. C'est-à-dire, vous êtes un fantôme de chrétien, Massillon, Carême. Vérit. culte.

  • 6Vaine apparence que présentent les choses. Estimer le fantôme autant que la personne, Molière, Tart. I, 6. Ce fantôme d'honneur que vous prétendez, tout vain qu'il soit, être une excuse légitime pour les meurtres, Pascal, Prov. XI. Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même, Bossuet, Anne de Gonz. Les hérétiques faisaient un fantôme de l'Incarnation, Bossuet, Var. X. Combien de fantômes de conversion?! Bourdaloue, Carême, III, Résurrect. 317. Au lieu du fantôme de la pénitence, je les aurais réduits à en avoir la pratique solide, Bourdaloue, Dominic. IV, Rechute. Ils courent après un fantôme d'une fausse gloire, Fénelon, Tél. XI. Je croyais que la probité était un beau fantôme, Fénelon, ib. XII. L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos m?urs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure, Massillon, Confér. Retr. des curés. Méprisez le monde et la vie?; tout cela n'est qu'un fantôme d'un moment, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, nov. 1768.
  • 7Chimères. Tous ces fantômes qui l'abusaient s'évanouiront, Massillon, Carême, Riche. Elle n'est plus troublée par les fantômes des sens, Massillon, Carême, Prière. Fier mortel, bannis ces fantômes?; Sur toi-même jette un coup d'?il?; Que sommes-nous, faibles atomes, Pour porter si loin notre orgueil?? Malfilâtre, Ode, le Soleil immobile.

    Idées noires. Vous qui avez tant de raison et de courage, faut-il que vous soyez la dupe de ces vains fantômes?? Sévigné, 333.

    Fig. Combattre des fantômes, se méprendre et discuter ce qui n'a pas été dit. Comment est-ce que Jésus-Christ se détermine à prier pour les uns plutôt que pour les autres, c'est sur quoi je ne veux pas dire quel est le sentiment de l'auteur [Malebranche], de peur qu'il ne se plaigne que j'ai formé des fantômes pour les combattre, Fénelon, t. III, p. 7.

    Familièrement. Se faire des fantômes de rien, s'exagérer une difficulté, un péril.

  • 8 Terme de chirurgie. Mannequin propre à l'étude de certaines opérations. Ces commissaires interrogèrent onze jeunes paysannes tant sur la théorie que sur la pratique des accouchements?; ils les firent man?uvrer sur le fantôme, Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXXII, p. 27.
  • 9 Terme de scolastique. Images produites dans le cerveau par l'impression des objets extérieurs.
  • 10 Terme de physique. Fantôme magnétique, figure qu'on obtient à l'aide d'un courant magnétique lorsqu'on laisse tomber de la limaille de fer sur une feuille de papier tendue, imprégnée d'empois d'amidon préparé à la gélatine.
  • 11 Terme de zoologie. Nom de quelques insectes du genre des mantes.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant leur a dit fantosmes que decheüs [déçus] les a, Rou, ms. p. 75, dans LACURNE.

XIIIe s. Si font [les verres] fantosmes aparens à ceux qui regardent par ens, la Rose, 18381. Fantosme nous va fauvoiant [fourvoyant], Rutebeuf, 324.

XIVe s. Or entendez, royne, et tout chil qui sont cha [çà]?; Ne tenez à fantasme tout che [ce] c'on vous dira, Baud. de Seb. III, 104.

XVIe s. Accoustumer un cheval à ne craindre les cors mortz, en luy mettant un phantosme [mannequin] parmy son foin, Rabelais, Garg. I, 36. La cour du parlement fit le procez de ce duc, et le fit mettre en figure et en representation en fantosme, comme on dit, à quatre quartiers, D'Aubigné, Hist. III, 337. Ilz se transfigurerent en plusieurs fantasmes terribles et espouvantables, Amyot, Numa, 27. Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageables, Montaigne, II, 244.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FANTÔME. Ajoutez?:
12Il s'est dit pour effigie d'un homme condamné à mort. Lorsque Théophile fut pris au Châtelet, se sauvant en Angleterre, après l'exécution de son fantôme, Fr. Garasse, Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 78.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Mannequin ou modèle mathématique utilisé pour simuler les effets des rayonnements sur l'organisme.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

fantôme \f??.tom\ masculin

  1. Apparition d'un défunt sous l'aspect qu'il avait de son vivant ou sous une autre forme, notamment sous un drap blanchâtre.
    • Au premier pas que le fantôme fit vers mon lit, je croisai hardiment mon regard avec ce regard de plomb, et lui présentai le rameau béni. [?] Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, sans que mes yeux pussent se détacher des siens, [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
    • ? Croyez-vous aux fantômes, Rose, ma pauvre Rose ?
      ? Madame devrait prendre un peu de tilleul et aller se coucher.
      (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 37)
    • « Eh bien, moi je t'apprendrai que mon père, qui est un savant, et mon oncle, qui est de la Préfecture, ils disent que c'est de la blague ! Les fantômes, ça les fait rigoler. Et moi aussi, ça me fait rigoler ! Oui, parfaitement, RIGOLER. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 143)
    • Ces gens, qui aujourd'hui sont authentiquement des fantômes, se tiennent devant nous, comme leurs revenants pourraient le faire, vêtus de spectrales redingotes et de fantomales crinolines. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 196)
  2. Apparition qui est accompagnée de la croyance à l'existence extérieure et présente d'un personnage qui n'est plus.
    • L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts. (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
  3. (Par analogie) Quelqu'un qui est maigre, défait et défiguré.
    • C'est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme.
  4. (Figuré) Ce qui n'est qu'en apparence ; de ce qui n'a pas de réalité.
    • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • (Par apposition) ? Nous venons de traverser Boulzicourt, village lugubre que signale Delahaye dans l'itinéraire de fugues. Boulzicourt ! Pas de quoi écrire à sa famille. Quelques fermes fantômes un soir d'hiver. (Alain Borer, Rimbaud en Abyssinie, éd. du Seuil, 1984, page 11)
  5. Chimère qu'on se forme dans l'esprit.
    • Nous devons prendre garde que le sentiment très vif que nous avons de la nécessité d'une telle morale et le désir ardent que nous avons de la voir se réaliser, ne nous induisent à accepter des fantômes comme des puissances capables de remuer le monde. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
    • Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l'on peut bien croire, mais dont l'existence n'a encore jamais été démontrée. (Philippe Pujol, Mon cousin le fasciste, Le Seuil, 2017)
  6. (Géologie) Forme cristalline préservée à l'intérieur d'un cristal.
  7. (Télécommunications) (Désuet) Qualifie, par apposition, un circuit obtenu par combinaison de deux circuits à l'aide de transformateurs différentiels.
  8. (Bibliothéconomie) Fiche placée dans les rayonnages signalant un ouvrage indisponible (emprunté, en réparation, en réserve, etc.).
  9. (Nucléaire) (Radioprotection) Mannequin ou modèle mathématique utilisé pour simuler les effets des rayonnements sur l'organisme.
  10. (Médecine) Objet permettant d'étalonner un appareil d'imagerie médicale.
  11. (Dauphiné) Épouvantail.
    • Cependant ces soins ne suffisent pas; il faut encore mettre dans la chènevière un épouvantail, un fantôme, par exemple, un mannequin habillé en homme avec un masque, et un bâton sur l'épaule ou levé en l'air, le changer souvent de place et d'attitude : [...]. (Rozier, Cours complet d'agriculture pratique, d'économie rurale, Éd. Buisson, Paris 1809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANTÔME, subst. masc.

A.?
1. Apparition fantastique, être surnaturel. Fantôme brillant, terrifiant; fantômes de la nuit; conjurer les fantômes. Synon. esprit, ectoplasme, spectre.S'il y a des esprits dans la chambre, ils doivent être singulièrement concassés (...). La cloche dissipe les fantômes et chasse les démons, répondit doctoralement Gévingey qui bourra sa pipe (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 220).C'est le cheval du maire, un autre soir, qui se cabre au carrefour et demeure planté sur les pieds de derrière. Il y avait un fantôme, un grand fantôme muet dressé devant lui. Enfin, à un fort coup de fouet, ce semblant s'évanouit (Pourrat, Gaspard,1922, p. 25):
1. Les histoires de sorcières et de fantômes avaient troublé son enfance nerveuse. Mais plus il craignait les apparitions, plus il s'imposait de les braver. Ayant tracé un cercle à terre et enflammé de l'alcool dans une soucoupe, tout enveloppé d'une flamme bleuâtre, il commençait : « Démons de l'air et du feu... » Maurois, Ariel,1923, p. 15.
? En appos. à valeur adj. Qui est irréel, qui procède du surnaturel. Un soir, lui, il l'avait vu, le taureau-fantôme, le « sphinx vivant » aux yeux verdâtres (Montherl., Bestiaires,1926, p. 577).Les roues glissaient lentes et sans bruit comme des charrettes fantômes (Gracq, Beau tén.,1945, p. 181).
? En partic.
a) Littér. Navire, vaisseau fantôme, etc. Navire, vaisseau, etc., apparaissant et disparaissant de façon surnaturelle qui semble gouverné par une force invisible ou, selon certaines légendes, par un équipage de défunts qu'un châtiment divin condamne à errer sans fin sur les mers. Le vapeur très haut maintenant (ils étaient au pied) semblait partir à toute vitesse dans la nuit comme un vaisseau fantôme (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 232).Aussitôt son sacrifice apaisera la colère divine et le navire fantôme s'engloutira (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 139):
2. Dans les mers il n'est pas rare Que la foudre au lieu de phare Brille dans l'air, Et que sur l'eau qui se dresse Le sloop-fantôme apparaisse Dans un éclair. Alors tremblez. Car l'eau jappe Quand le vaisseau mort la frappe De l'aviron, Car le bois devient farouche Quand le chasseur spectre embouche Son noir clairon. Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 162.
Le Vaisseau fantôme. Version française d'un opéra de R. Wagner. Le ch?ur des fileuses du Vaisseau fantôme est une pure merveille (Proust, Guermantes,1921, p. 491).
b) Train(-)fantôme. Attraction foraine où les spectateurs montés à bord d'un petit train sont, au cours du circuit, les témoins de phénomènes fantastiques évoqués au moyen de divers artifices. Je n'ai jamais été à la foire. Tu n'es jamais montée sur les montagnes russes? ou dans le train fantôme? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 280).
2. En partic. Personne décédée se manifestant de façon surnaturelle sous une apparence désincarnée; p. méton. fantôme de... apparence désincarnée sous laquelle se manifeste une personne décédée. Évoquer les fantômes. Synon. revenant.Madame de Gabry, qui m'apprit que le château était hanté par des fantômes et notamment par la dame « aux trois plis dans le dos », empoisonneuse de son vivant et âme en peine désormais (France, Bonnard,1881, p. 347).Le fantôme resterait là, jour et nuit, autour de l'auberge, tant que le corps du vieux guide n'aurait pas été retrouvé et déposé dans la terre bénite d'un cimetière (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Aub., 1886, p. 1082).N'était-ce pas un revenant qui lui sautait dessus? Un puni de Dieu qui allait le punir à son tour... René le Berre haletait. Il avait cru distinguer le fantôme de sa mère sur un rocher de l'île (Queffélec, Recteur,1944, p. 187):
3. Tu as lu cette histoire de fantôme, Minet-chéri? Comme c'est joli, n'est-ce pas? Y a-t-il quelque chose de plus joli que cette page où le fantôme se promène à minuit, sous la lune, dans le cimetière? Quand l'auteur dit, tu sais, que la lumière de la lune passait au travers du fantôme et qu'il ne faisait pas d'ombre sur l'herbe... Ce doit être ravissant, un fantôme. Je voudrais bien en voir un, je t'appellerais. Malheureusement ils n'existent pas. Si je pouvais me faire fantôme après ma vie, je n'y manquerais pas, pour ton plaisir et pour le mien. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 60.
B.? P. anal.
1. [À propos d'une réalité concr.]
a) [À propos en partic. d'un élément du paysage] Forme blanche et indistincte, volume aux contours irréels. Lorsque le ciel blanchissait et tirait de l'ombre le grand fantôme pâle de la gare (Zola, Bête hum.,1890, p. 129).Le fantôme haillonneux d'un grand eucalyptus reprit par degrés sa place sur le ciel (Colette, Naiss. jour,1928, p. 53).La nuit vint (...) et, derrière elle, cachés par elle, les fantômes de brume (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 161).
b) Spéc., BIBLIOTHÉCON. [P. réf. au caractère de simulacre du fantôme] ,,Fiche, planchette mentionnant le nom de l'emprunteur que l'on met, dans une bibliothèque, à la place d'un volume sorti`` (A. Cim, Le Livre, Paris, Flammarion, 1907, p. 188).
2. Personne d'une pâleur et d'une maigreur excessives; personne évoquant par son habillement un fantôme. C'est un vrai fantôme. On le prendrait pour un fantôme (Ac.1798-1932).Il est rongé par la tuberculose pulmonaire des vieillards : c'est un fantôme, aux yeux brillants, miné presque chaque jour par la fièvre (Martin du G., J. Barois,1913, p. 537).Un Targui blanc, fantôme muet et impassible (Benoit, Atlant.,1919, p. 133).Louise examina son nouveau locataire : un fantôme, une grande perche, squelettique et dégingandé, avec un visage hâve et des yeux fiévreux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 155).
C.? Au fig.
1. Souvenir persistant, sentiment obsessionnel. Synon. hantise.Il reste visiblement hanté par le fantôme de ses innocences perdues (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1524).Je me battais dans un tunnel, parmi des ombres. Contre le fantôme de Jacques, contre le passé défunt (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 318):
4. J'ai relu tout ce qu'il [Bouilhet] a écrit. J'ai feuilleté nos anciennes lettres. Je remue une série de souvenirs, (...) je suis poursuivi par son fantôme que je retrouve derrière chaque buisson du jardin, sur le divan de mon cabinet, et jusque dans mes vêtements, dans mes robes de chambre qu'il mettait. Flaub., Corresp.,1870, p. 120.
2. Création de l'imagination, idée fausse et illusoire. Se faire des fantômes de rien (Ac.1798-1932).Synon. chimère.Prenez en dessous toutes les doctrines humaines qui retentissent dans le monde; que trouvez-vous? Arbitraire, caprice, rêve, fantôme, bulle qui s'enfle du souffle d'un enfant (M. de Guérin, Corresp.,1831, p. 44).Tout me paraît donc chimère, vapeur, fantôme et néant, y compris mon propre individu (Amiel, Journal,1866, p. 89).Elle [l'âme] sait trop que le rêve n'est qu'un fantôme, une ombre vaine (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 132).
? En partic. Être imaginaire et idéal. Tu es incapable d'aimer ma personne, ma réalité, ma vie comme tu dis, c'est-à-dire moi-même. Tu as aimé un fantôme et, hantée par une chimère, tu viens critiquer et miner notre union (Chardonne, Épithal.,1921, p. 311).
3. Fantôme de + subst. ou emploi apposé.Quasi-synon. de fantomatique.
a) [À propos d'une abstraction] Ce qui n'a que l'apparence de quelque chose. Synon. semblant, simulacre de...Cette moquerie de souveraineté, ce fantôme misérable de gouvernement (Lamennais, L'Avenir,1831, p. 192).Quel semblant d'argument, quel fantôme de réponse pourrait-on, oserait-on opposer à cela (Barbusse, Feu,1916, p. 371).
b) Personne qui n'est qu'en apparence ce qu'elle devrait être. Plus rien entre nous deux pour troubler nos plaisirs, Qu'un fantôme d'époux sans droits et sans désirs (Dumas père, Caligula,1837, II, 6, p. 12).On vous reproche d'avoir fait de l'opposition à la candidature de ce fantôme d'empereur [Louis Bonaparte] (Proudhon, Confess.,1849, p. 417).
? Absol. Personne sans consistance, ni réelle existence. Je ne pourrai arrêter un moment son regard? Il ne m'accordera pas que j'existe? Je ne serai, quoi que je fasse, pour lui qu'une ombre, qu'un fantôme, qu'une âme entre cent autres? (Renan, Souv. enf.,1883, p. 37).
c) En appos. à valeur adj. Qui n'existe pas vraiment, qui n'est qu'en apparence ce qu'il devrait être. Elle [Vinca] servait le café (...) et vivait, parmi ces parents-fantômes (...) une vie étrange (Colette, Blé en herbe,1923, p. 62).
? Spéc., PATHOL. Membre(-)fantôme. Perception illusoire et parfois douloureuse d'un membre amputé ou privé de sensibilité :
5. L'anesthésie par la cocaïne ne supprime pas le membre fantôme, il y a des membres fantômes sans aucune amputation et à la suite de lésions cérébrales. Enfin le membre fantôme garde souvent la position même que le bras réel occupait au moment de la blessure : un blessé de guerre sent encore dans son bras fantôme les éclats d'obus qui ont lacéré son bras réel. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 90.
Prononc. et Orth. : [f? ?to:m]. Enq. : /f? ?tom, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. L'éd. de 1740 signale : ,,Quelques-uns écrivent, phantôme``, mais Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 jugent l'orth. étymol. hors d'usage pour tous les mots qui dérivent de fantôme. La tendance est d'étendre à toute la famille du mot l'accent circonflexe qui rappelle que l'on a remplacé l'anc. -au- de fantauma par -o- (cf. Buben 1935, § 42). Bien que d'apr. Dupré 1972, p. 977 cet accent remplace simplement l'anc. s de phantasma, fantasme et fantôme étant 2 doublets. Cet accent sur le mot préserve, en tout cas, le timbre fermé de la voyelle. Étymol. et Hist. 1. 1160 « image trompeuse, illusion » (Enéas, 2416 ds T.-L. : Iluec et un arbre branchu, Molt ancïen, lait et mossu, Les foilles pendeient de songes, De fantosmes et de mençonges); 2. 1165 « apparition surnaturelle » (Guillaume d'Angleterre, éd. Wilmotte, 105). Du ionien *phantagma (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « apparition, vision; image offerte à l'esprit par un objet; spectre fantôme » transcrit dans le lat. impérial phantasma), d'où *phantauma, par altération massaliotte, le mot ayant été véhiculé dans le lat. de Gaule par l'intermédiaire de Marseille (FEW t. 8, p. 364b). Fréq. abs. littér. : 2 732. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 901, b) 4 024; xxes. : a) 3 138, b) 4 245.
DÉR. 1.
Fantomal, ale, aux, adj.,rare. a) Qui tient de l'apparition. L'imagination du paysan préfère donner le frisson en évoquant des êtres plus irréels : lavandières de nuit, fantômes et processions fantomales (Menon, Lecotte, Vill. de Fr.,t. 2, 1954, p. 95).P. anal. Qui évoque une apparition. Ce monde si triste, où tout laissait suinter, comme un brouillard, la forme de son âme humide, dans cette lumière fantomale (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 106).b) Au fig. Qui est irréel. Il s'est trompé en cherchant la vie véritable dans la vie même, alors que la vie des hommes est fantomale, et seule réelle la vie des âmes (Durry, Nerval,1956, p. 116).Rem. La docum. atteste
fantômnal, ale, aux, adj.var. rare Elles sont toutes comme lapidifiées [les femmes d'Odilon Redon] et, quoique fantômnales, toutes ont ce profil arrêté de l'Ange de la certitude (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 216).
? [f? ?t?mal] ou [f? ?tomal] plur. [-o]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. (avec [o]). D'apr. Dupré 1972, p. 977 devrait s'écrire p. anal. avec fantôme, fantômal comme on le rencontre chez certains aut. (H. Bosco). Il propose également l'accent circonflexe dans fantômatique (cf. fantôme). ? 1reattest. 1883 (Rollinat, Névroses, p. 218); de fantôme, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 12.
2.
Fantomatique, adj.Qui est relatif au fantôme. La clarté pâle, lente, du jour, lui donnait un aspect fantomatique, une beauté d'apparition (Bourget, Sens mort,1915, p. 192).Alors qu'un être aimé est victime au loin d'un accident entraînant la mort, il [l'homme] est averti d'une manière surnaturelle ? nous disons maintenant supranormale ? par un vague pressentiment, un rêve ou une vision fantomatique (Warcollier, Télépathie,1921, p. 5).Au fig. Qui est sans réalité. La vision très fantomatique et uniquement abstraite sans aucune conviction que je m'en forme [d'un colosse] (Ponge, Parti pris,1942, p. 56).Et toute la réalité du souvenir devient fantomatique. Mais cette irréalité formulée dans les songes du souvenir n'atteint-elle pas le rêveur devant les choses les plus solides? (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 67).? [f? ?t?matik] ou sur fantôme* [f? ?to-]. Cette dernière prononc. est donnée ds Lar. Lang. fr. et à titre de var. ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1858 (Goncourt. Journal, p. 455); de fantôme d'apr. le rad. du génitif gr., suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. ? Pauli 1921, p. 78 (s.v. fantômal). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 228.

FANTÔME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160 « image trompeuse, illusion » (Enéas, 2416 ds T.-L. : Iluec et un arbre branchu, Molt ancïen, lait et mossu, Les foilles pendeient de songes, De fantosmes et de mençonges); 2. 1165 « apparition surnaturelle » (Guillaume d'Angleterre, éd. Wilmotte, 105). Du ionien *phantagma (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « apparition, vision; image offerte à l'esprit par un objet; spectre fantôme » transcrit dans le lat. impérial phantasma), d'où *phantauma, par altération massaliotte, le mot ayant été véhiculé dans le lat. de Gaule par l'intermédiaire de Marseille (FEW t. 8, p. 364b).

Fantôme au Scrabble


Le mot fantôme vaut 11 points au Scrabble.

fantome

Informations sur le mot fantome - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fantôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fantome

Les mots proches de Fantôme

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Taupée     Butor     Sucé, ée     Chirurgique     Ruisselet     Hahé     Service     Portecollet     Alérion     Bizarrerie     

Les citations avec le mot Fantôme


  1. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  2. La peur est un fantôme qui s'évanouit à la clarté du flambeau de la raison.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  3. Ce que le monde nomme vertu n'est d'ordinaire qu'un fantôme formé par nos passions, à qui on donne un nom honnête, pour faire impunément ce qu'on veut.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  4. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  5. Mon chat sur le carreau cherchant une litière
    Agite sans repos son corps maigre et galeux;
    L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
    Avec la triste voix d'un fantôme frileux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


  6. Des fantômes étrangement pâles parurent dans l'obscurité et des troupeaux parlèrent : horreur !

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 477


  7. Nous les vivants, je le vois, nous ne sommes que fantômes, ombre fugace.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  8. L'avenir, fantôme aux mains vides, - Qui promet tout et qui n'a rien!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Sunt lacrymae rerum


  9. Peut-être le meilleur de notre vie appartient-il toujours au passé. Le bonheur, la plénitude, peut-être ces choses n'existent-elles que dans le souvenir, à travers le filtre du temps, fugaces fantômes derrière nous à jamais.

    Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)


  10. Ah! que la vie serait belle et notre misère supportable, si nous nous contentions des maux réels sans prêter l'oreille aux fantômes et aux monstres de notre esprit.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  11. La vie est un train qui ne s'arrête à aucune gare. Ou on le prend en marche ou on le regarde passer sur le quai, et il n'est pire tragédie qu'une gare fantôme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  12. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

    Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


  13. Ainsi, toujours vainqueur, ton fantôme est pareil
    Ame resplendissante, à l'immortel soleil!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVI - L'aube spirituelle


  14. Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou des ombres légères.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  15. Aucune amertume n'est plus grande que celle d'un homme qui découvre qu'il a cru à un fantôme!

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


  16. Mais elle n'a cessé de nous hanter - alors que c'est nous qui sommes sur le point de devenir des fantômes, dit plaisamment Guila.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Est-ce ainsi que les femmes meurent (2009)


  17. Je suis venu à la rencontre d’un fantôme d’ami, et je suis déjà un fantôme moi-même.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  18. Les poètes, les artistes créent des fantômes qui parfois deviennent immortels dans la tradition des hommes. Le critique, comme le philosophe, crée des valeurs. L'oeuvre d'art ne conclut pas. Là où il y a conclusion, il y a critique.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  19. Les personnages de nos autres vies sont des fantômes que la littérature fait revivre.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  20. Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires


  21. Un squelette séché, une carcasse étique,
    Un fantôme de corps fiévreux et pulmonique.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Elégies


  22. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


  23. L'amour est le jeu de Satan.
    Trouver quelqu'un qu'on puisse aimer,
    Quelqu'un qui ne trahira pas ;
    Quelqu'un qui apprécie les choses
    Et les mots selon notre goût ;
    Qui ne dit aucun mal de nous ;
    Qui prend soin de notre confort ;
    Qui nous pardonne nos défauts
    Et qui jamais ne nous ennuie.
    Vous cherchez en vain ce fantôme ;
    Cessez de perdre vos efforts.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  24. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  25. L'homme prudent voit trop, l'illusion le suit ;
    L'intrépide voit mieux, et le fantôme fuit.


    Auteur : Crébillon père - Source : Catilina (1749), III, 5


Les citations du Littré sur Fantôme


  1. Cet honneur étranger, parmi nous inconnu, N'est qu'un fantôme vain qu'on prend pour la vertu : C'est l'amour de la gloire, et non de la justice, La crainte du reproche, et non celle du vice

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 3


  2. Ce philosophe païen [Porphyre] assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices ; qu'ils ne font que tromper nos yeux par des spectres et par des fantômes ; que le mensonge est essentiel à leur nature

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  3. Il tend les mains à tous les objets qui l'environnent comme pour s'y prendre encore ; et il ne saisit que des fantômes

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  4. Si tout meurt avec nous, les lois sont une servitude insensée ; les rois et les souverains, des fantômes que la faiblesse des peuples a élevés

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.


  5. Du profond d'une nue, Un fantôme éclatant se présente à sa vue [de Henri IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  6. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs voeux, la conviction de leur erreur ; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Un fantôme pareil et de taille et de face, Tandis que vous fuirez, remplira votre place

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6


  8. À des fantômes vains donnez moins de pouvoir

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 3


  9. L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos moeurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Retr. des curés.


  10. Délires insensés ! fantômes monstrueux, Et d'un cerveau malsain rêves tumultueux ! Ces transports déréglés, vagabonde manie, Sont l'accès de la fièvre, et non pas du génie

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.


  11. Mais que sont désormais les pères de l'État ? Un fantôme avili qu'on appelle sénat

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère. V, 2


  12. J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs fixer un oeil ardent ; Il s'écriait : mon règne recommence ; Et de sa hache il montrait l'occident ; Du roi des Huns c'était l'ombre immortelle

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  13. Ou le fantôme affreux d'une mère sanglante, Ou l'aspect importun d'une mère vivante

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : M. de Nér. I, 1


  14. Oubliez un époux.... Fantôme de lui-même, indigne de vous voir

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, I, 2


  15. Homme pusillanime, si les deux grands fantômes, la douleur et la mort, t'effrayent, lis Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 5


  16. Lépide est un fantôme aisément écarté

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 3


  17. J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs jeter un oeil ardent

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. du Cosaque.


  18. Elle n'est plus troublée par les fantômes des sens

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière.


  19. Ils tentent de vaquer à la prière ; et leur coeur, fermé à la vérité, ne s'y repaît que de fantômes et de chimères

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.


  20. Délires insensés ! fantômes monstrueux ! Et d'un cerveau malsain rêves tumultueux !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invent.


  21. Désirs insensés ! fantômes monstrueux ! Et d'un cerveau malsain rêves tumultueux !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.


  22. Venez, rassasiez-vous, grands de la terre ; saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Estimer le fantôme autant que la personne

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  24. Une telle doctrine fit donner à ce sectaire [Theodosius] et à ses partisans le nom de fantasmatiques, puisqu'elle réduisait le corps de Jésus-Christ à n'être qu'une illusion ou un simple fantôme

    Auteur : AM. THIERRY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, t. XCVIII, p. 525


  25. D'un fantôme odieux, soldats, délivrez-moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 5




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fantôme ? -


Mise à jour le vendredi 31 octobre 2025 à 13h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fantômePoèmes fantômeProverbes fantôme

La définition du mot Fantôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fantôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fantôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.