La définition de Détonation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détonation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-to-na-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Détoner.

Voir les citations du mot DétonationSignification du mot Détonation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détonation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détonation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détonation ?


La définition de Détonation

Bruit plus ou moins violent qui se fait entendre, soit dans de rapides combinaisons ou décompositions chimiques, soit quand un corps change brusquement d'état ou de volume. La détonation de la poudre à canon.


Toutes les définitions de « détonation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTONATION. n. f.
Explosion violente et subite accompagnée de bruit, telle que celle de la poudre à canon. Une forte détonation. Le bruit d'une détonation.

Littré

DÉTONATION (dé-to-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Bruit plus ou moins violent qui se fait entendre, soit dans de rapides combinaisons ou décompositions chimiques, soit quand un corps change brusquement d'état ou de volume. La détonation de la poudre à canon. Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716, Mairan, Éloges, Lemery.

REMARQUE

Legoarant voudrait que détonation (explosion) s'écrivit détonnation, par analogie au radical tonnerre?; et que détonner (sortir du ton) s'écrivît détoner, par analogie à intonation, qu'en effet l'Académie écrit avec une seule n. Mais à cela on objectera que le latin detonare n'a qu'une n, de sorte que l'étymologie demande qu'on n'en mette qu'une?; et que, pour détonner, il est ordinaire que, dans ces cas, une consonne finale se double. Mais il n'en reste pas moins entre détonner et intonation une anomalie que l'Académie devrait faire disparaître, en suivant la règle donnée par Dumarsais et Duclos, qu'il est mauvais de doubler les lettres qui ne se prononcent pas, quand l'étymologie ne les exige pas. Elle n'aurait d'ailleurs en bien des cas qu'à suivre l'orthographe du moyen âge, qui ne doublait pas les lettres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTONATION, s. f. (Chimie.) inflammation violente & soudaine, avec bruit & explosion du nitre mêlé, ou touchant à des matieres phlogistiques embrasées. Voyez Nitre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

détonation \de.t?.na.sj??\ féminin

  1. Explosion violente et subite accompagnée de bruit, telle que celle de la poudre à canon.
    • Il épaula d'un air délibéré, un éclair jaillit, la forêt répercuta sourdement la détonation. L'aigle battit des ailes, un instant il parut encore soulevé par l'air, puis il tomba lourdement comme une pierre. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Des détonations retentissaient incessamment, comparables aux décharges continues d'une formidable artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je chassais dans la montagne lorsque j'entendis des détonations irrégulières et continues; je compris qu'il s'agissait de quelque attaque à main armée, [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et il ajusta le chien, le pauvre chien, le lamentable chien qui avait délaissé son os, [?] ; les femmes se bouchaient les oreilles pour ne pas entendre la détonation ; [?]. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l'aéronat décrivit une terrible embardée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu'une forte détonation venue d'une tour militaire l'envoie bouler sur l'asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, page 160, L'Harmattan, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTONATION, subst. fém.

Bruit plus ou moins intense et très subit émis par ce qui détone. Une détonation éclate, retentit; détonation de la foudre, de l'orage, d'un feu d'artifice; détonation d'un fusil, d'un canon :
1. En haut, la débâcle devait continuer, on entendait une série de sourdes détonations, les bois qui se fendaient, qui éclataient dans le grondement continu et croissant de l'averse. Zola, Germinal,1885, p. 1538.
? P. ext. Bruit violent qui rappelle celui d'une explosion. Les nègres, dos contre ventre, dansaient en battant des mains, entre les détonations des tambours (Morand, Magie noire,1930, p. 25):
2. Puis il se fit un grand remue-ménage, un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 26.
? P. métaph. Brusque élan de passion :
3. Honteux d'une émotion qui lui arrivait comme un choc brusque, ? la jeunesse a de ces détonations violentes, ? il [Jourfier] se leva pour s'échapper. F. Fabre, Lucifer,1884, p. 9.
Prononc. et Orth. : [det?nasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Land. 1834 écrit détonnation. Cf. détoner. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. savant du rad. de détoner*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 416. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 1 079; xxes. : a) 749, b) 565.

DÉTONATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. savant du rad. de détoner*; suff. -(a)tion*.

Détonation au Scrabble


Le mot détonation vaut 11 points au Scrabble.

detonation

Informations sur le mot detonation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détonation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detonation

Les mots proches de Détonation

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Malveillant, ante     Lieutenante     Sous-tirot     Rameau     Courtille     Tore     Résiduaire     Guider     Poursuivi, ie     Cocu     

Les citations avec le mot Détonation


  1. Une détonation part tout près. Un sifflement d'un quart de seconde. Je sens comme une hache qui vient s'enfoncer sous la base de mon nez. Puis, on coupe la lumière.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


  2. Une détonation retentit et Paul manqua prendre la dragée en un endroit sensible.

    Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire


  3. Puis il se fit un grand remue-ménage; un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Le Duncan resta à croiser sur cette côte jusqu'au 3 mars. Ce jour-là, Ayrton entendit des détonations. C'était les caronades du Duncan qui faisaient feu.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. Avant-hier, explosion dans le port; c'est un cargo chargé de munitions qui saute. La plus forte détonation que j'aie entendue.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 juillet 1943


  6. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  7. Cependant, les détonations redoublaient et se rapprochaient sensiblement. Ce n'était plus un roulement confus, mais une suite de coups de canon distincts.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


Les citations du Littré sur Détonation


  1. Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.


  2. Agent qui produit une détonation

    Auteur : ROUX et SARRAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIX, p. 757




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détonation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détonationPoèmes détonationProverbes détonation

La définition du mot Détonation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détonation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détonation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.