La définition de Mail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mail
Nature : s. m.
Prononciation : mall', ll mouillées
Etymologie : Wall. ma, mâ ; namur. ma ; provenç. malh, maill, mal ; catal. mall ; espagn. mazo ; port. malho ; ital. maglio ; du lat. malleus, marteau.

Voir les citations du mot MailSignification du mot Mail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mail ?


La définition de Mail

Masse de bois fort dur et ferré, avec un manche long et pliant ; elle sert à jouer en poussant une boule de buis.


Toutes les définitions de « mail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAIL. n. m.
Sorte de petite masse cylindrique de bois, à long manche, dont on se servait pour jouer en poussant, en chassant avec force une boule de buis. Donner un coup de mail. Voilà un beau coup de mail. Il désignait aussi le Jeu où l'on fait usage du mail. Une partie de mail. Il désignait encore le Lieu, l'allée où l'on joue au mail. Un mail planté d'arbres. Un mail bien entretenu. Il se dit encore, dans quelques villes, pour désigner la Promenade publique où l'on jouait autrefois au mail. Voulez-vous faire un tour de mail? Je l'ai rencontré, nous avons causé sur le mail. En termes d'Arts, Mail se dit du Gros marteau dont le carrier se sert pour enfoncer les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.

Littré

MAIL (mall', ll mouillées) s. m.
  • 1Masse de bois fort dur et ferré, avec un manche long et pliant?; elle sert à jouer en poussant une boule de buis. Dans le combat, il me donna sur la tête un coup de mail si bien appliqué, que, d'une main plus forte, il m'eût fait sauter la cervelle, Rousseau, Rêv. du prom. solit. 4e promen.
  • 2Le jeu où l'on fait usage du mail. Pendant que les autres jouaient au mail, je lui faisais conter ?par quelle aventure elle avait épousé M. de Chaulnes, Sévigné, 78. Je vous remercie de jouer au mail?; c'est un aimable jeu pour les personnes bien faites et adroites comme vous, Sévigné, 42. Je vous promets bien que, si on ne rétablit le pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la paume?; car enfin il faut qu'une femme joue, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 21.
  • 3Le lieu, l'allée où l'on joue au mail. Un mail planté d'arbres. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l'abbé une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail pour y faire tout ce qui me plaît?; il me plaît de m'y promener jusqu'à huit heures, Sévigné, 68.

    Nom, dans quelques villes, de la promenade publique où l'on jouait autrefois au mail, ou des rues sur un ancien jeu de mail. Rue du Mail, à Paris.

  • 4Boule de mail, la boule avec laquelle on joue au mail.
  • 5Gros marteau avec lequel le carrier enfonce les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.
  • 6Mail d'armes, ancienne arme contondante en forme de marteau ou de maillet.

HISTORIQUE

XIe s. À mailz de fer, à cuignées qu'il tinrent, Ch. de Rol. CCLXVIII.

XIIe s. Cil porte un mail (n'ot lance ne espée)?; De fer i ot demie charretée, Bat. d'Aleschans, V. 5369.

XIIIe s. Noz veismes qu'il estoit tués d'un seul coup de mail ou de machue, Beaumanoir, XL, 20.

XIVe s. Luy osta ou fist oster par ceulx qui en son aide furent venuz, ung baston nommé mail de plonc, Du Cange, malleus.

XVe s. Autre fois feroit [frappait] ?d'un grand mail grand piece et longuement, ? pour endurcir ses bras et ses mains à longuement ferir, Bouciq. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAIL, s. m. (Jeu.) Au jeu de ce nom c'est un instrument en forme de maillet, dont le manche va toujours en diminuant de haut en bas, & dont la tête d'un bois très-dur, est garnie à chacune de ses extrémités d'une virole ou cercle de fer pour empêcher qu'elles ne s'émoussent. Il faut que le poids & la hauteur du mail soient proportionnés à la force & à la grandeur du joueur ; car s'il est trop long ou trop pesant, on prend la terre, & s'il est trop court ou trop léger, on prend la boule, comme on dit, par les cheveux.

Ce jeu est sans contredit de tous les jeux d'exercice le plus agréable, le moins gênant, & le meilleur pour la santé. Il n'est point violent : on peut en même tems jouer, causer & se promener en bonne compagnie. On y a plus de mouvement qu'à une promenade ordinaire. L'agitation qu'on se donne fait un merveilleux effet pour la transpiration des humeurs, & il n'y a point de rhumatismes ou d'autres maux semblables, qu'on ne puisse prévenir par ce jeu, à le prendre avec modération, quand le beau tems & la commodité le permettent. Il est propre à tous âges, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse. Sa beauté ne consiste pas à jouer de grands coups, mais à jouer juste, avec propreté, sans trop de façons ; quand à cela l'on peut ajouter la sûreté & la force qui font la longue étendue du coup, on est un joueur parfait. Pour parvenir à ce degré de perfection, il faut chercher la meilleure maniere de jouer, se conformer à celle des grands joueurs, se mettre aisément sur sa boule, ni trop près ni trop loin, n'avoir pas un pié guere plus avancé que l'autre ; les genoux ne doivent être ni trop mols ni trop roides, mais d'une fermeté bien assurée pour donner un bon coup ; les mains ne doivent être ni serrées ni trop éloignées l'une de l'autre ; les bras ni trop roides ni trop allongés, mais faciles afin que le coup soit libre & aisé : il faut encore se bien assurer sur ses piés, se mettre dans une posture aisée ; que la boule soit vis-à-vis le talon gauche, ne pas trop reculer le talon droit en arriere, ni baisser le corps, ni plier le genouil quand on frappe, parce que c'est ce qui met le joueur hors de mesure, & qui le fait souvent manquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

mail \maj\ masculin

  1. Petite masse cylindrique de bois, à long manche, dont on se servait pour jouer en poussant, en chassant avec force une boule de buis.
    • Donner un coup de mail.
    • Voilà un beau coup de mail.
  2. Jeu où l'on fait usage du mail.
    • Une partie de mail.
  3. Lieu, l'allée où l'on joue au mail.
    • Un mail planté d'arbres.
    • Un mail bien entretenu.
    • Il y a aussi un jardin plaisant, qui consiste en un étang, une volière, un écho, un mail, un labyrinthe, une maison pour les bêtes farouches. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Une seconde enceinte, faite de pieux, comprenait d'abord un verger d'arbres à fruits, ensuite un parterre où des combinaisons de fleurs dessinaient des chiffres, puis une treille avec des berceaux pour prendre le frais, et un jeu de mail qui servait au divertissement des pages. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
  4. (Par extension) Dans quelques villes, pour désigner la promenade publique où l'on jouait autrefois au mail.
    • On gagnait le mail entre les arbres duquel apparaissait le clocher de Saint-Hilaire. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 164)
    • Les ormes du mail revêtaient à peine leurs membres sombres d'une verdure fine comme une poussière et pâle. (Anatole France, Le Mannequin d'osier, 1897)
    • L'avenue de la Porte-de-Villiers ressemblait au mail d'une toute petite ville du Sud-Ouest, avec ses quatre rangées de platanes. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 26)
    • J'habite au 3, mail Atlantis, à Massy.
  5. (Art) Gros marteau dont se sert le carrier pour enfoncer les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.
    • Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. (L'Encyclopédie sur wikisource)
  6. (Par extension) (Argot) Travail, boulot.
    • Bon, on n'a pas que ça à faire, on a du mail !
  7. (Transport) (Désuet) Véhicule de transport collectif dans certaines villes.
    • Le mail contournait le large cercle de la grève, au pied des villas et des jardins étagés sur le flanc de la colline. Et l'on voyait à gauche les remparts et le clocher de Saint-Malo sortir de la mer bleue. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)

Nom commun - ancien français

mail \Prononciation ?\ masculin

  1. Maillet, marteau.
    • Por l'uis brisier et desconfire
      Aportent coigniees et mauz.
      (Chrétien de Troyes, Cligès, vers nos 5943-4, dans Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes)

Nom commun 3 - français

mail \m?jl\ ou \m?l\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Informel) Courriel, e-mail.
    • Nous sommes submergés par les e-mails, envoyés à toute heure. Selon une étude réalisée par Mindjet, 61 % des salariés ayant accès à leurs mails en dehors de l'entreprise les consultent le soir, ils sont 47 % à les consulter le week-end et 43 % en vacances. (Aline Nishimata, Savoir rédiger vos e-mails professionnels, Gualino éditeur, éd. 2017, page 10)
    • Nous skypons une fois par week-end, et échangeons des mails de temps à autre. (Marc Levy, Elle & lui, Éditions Robert Laffont et Versilio, 2015, chapitre 8)

Nom commun 2 - français

mail \maj\ masculin

  1. (Québec) Un centre d'achat.
    • Est-ce qu'on va dans le mail ?
    • Je vais faire le tour du mail pour voir les nouveaux magasins.
    • Viens-tu faire un tour dans le mail ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAIL, subst. masc.

A. ?
1. Vx, TECHNOL. Gros marteau en fer avec lequel le carrier enfonce des coins pour séparer les blocs de pierre. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mailloche.
2. Synon. de maillet.Au réfectoire, on fait la lecture. Le père prend sur la table un petit mail de buis et en frappe un coup. Le lecteur se tait (Billy,Introïbo,1939, p. 97).
B. ? JEUX. Maillet de bois à long manche flexible avec lequel on pousse une boule de bois. Donner un coup de mail (Ac.).
? P. méton. (Jeu de) mail
? Jeu où l'on fait usage de ce maillet. Une partie de mail (Ac.1835-1935).Des jeux de mille sortes, le mail, la paume, la bague; des volières, des poissonneries, des ménageries, des écuries, des étables; des bibliothèques, des arsenaux et des fonderies. Voilà ce que c'était alors qu'un palais de roi, un Louvre (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 149).
? Allée où l'on joue à ce jeu. Une treille avec des berceaux pour prendre le frais, et un jeu de mail qui servait au divertissement des pages (Flaub.,StJulien l'Hospitalier, 1877, p. 78).Il ne fait aucun doute également que le mail de nos ancêtres, dont la vogue s'atténua au XVIIIesiècle, jeu pédestre, avait été adapté en service hippique par les Croisés (Jeux et sports,1967, p. 1609).
C. ? Promenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres (où l'on jouait au mail autrefois). Va donc te promener, un soir, du côté du mail, tu les verras avec leur jupon sur la tête, ces coquines que tu mets sous la protection de la Vierge (Zola,Conquête Plassans,1874, p. 992).Tout [à New-York] y est surfaces bâties (...) si peu de squares, de cités-jardins, de mails ombreux, de portes ouvrant sur la campagne (Morand,Eau sous ponts,1954, p. 145):
.On gagnait le mail entre les arbres duquel apparaissait le clocher de Saint-Hilaire. Et j'aurais voulu pouvoir m'asseoir là et rester toute la journée à lire en écoutant les cloches... Proust,Swann,1913, p. 166.
Prononc. et Orth.: [maj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. maille. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 mail de fer «marteau, maillet» (Roland, éd. J. Bédier, 3663); b) 1803 «gros marteau de carrier» (Boiste); 2. 1636 «maillet à long manche avec lequel on pousse la boule au jeu de mail; le jeu lui-même» (Monet); 3. a) 1636 «allée où l'on joue à ce jeu» (ibid.); b) 1680 «promenade publique» (Rich.). Du lat. malleus «marteau, maillet». Le sens 1 a, dominant dans l'anc. lang., a été évincé par les sens 2 et 3 (sauf dans quelques techniques), en raison de la popularité du jeu de mail au xviies. En ce sens, maillet* s'est substitué à mail «marteau». Sens 3 b, p. allus. aux allées où l'on pratiquait le jeu de mail, essentiellement en usage dans les villes de la vallée de la Loire. Fréq. abs. littér.: 131. Bbg. Quem. DDL t. 3. _ Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 144.

MAIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 mail de fer «marteau, maillet» (Roland, éd. J. Bédier, 3663); b) 1803 «gros marteau de carrier» (Boiste); 2. 1636 «maillet à long manche avec lequel on pousse la boule au jeu de mail; le jeu lui-même» (Monet); 3. a) 1636 «allée où l'on joue à ce jeu» (ibid.); b) 1680 «promenade publique» (Rich.). Du lat. malleus «marteau, maillet». Le sens 1 a, dominant dans l'anc. lang., a été évincé par les sens 2 et 3 (sauf dans quelques techniques), en raison de la popularité du jeu de mail au xviies. En ce sens, maillet* s'est substitué à mail «marteau». Sens 3 b, p. allus. aux allées où l'on pratiquait le jeu de mail, essentiellement en usage dans les villes de la vallée de la Loire.

Mail au Scrabble


Le mot mail vaut 5 points au Scrabble.

mail

Informations sur le mot mail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mail

Les mots proches de Mail

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Expié, ée     Soudainement     Ponctuateur     Théisme     Rescinder     Patience     Volatilisation     Chinois, oise     Irrespectueux, euse     Virginité     

Les citations avec le mot Mail


  1. Dans le temps des semailles, apprends; dans le temps des moissons, enseigne; en hivers, jouis.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  2. C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot: il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


  3. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  4. Et en rimant bien souvent je m'enrime
    Brief c'est pitié d'entre nous Rimailleurs,
    Car vous trouvez assez de rime ailleurs.


    Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, I


  5. A Saint-Apollinaire, - Dernière semaille de laitue en pleine terre.

    Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


  6. Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)


  8. Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  9. Le filet du ciel est immense et ses mailles sont écartées, mais il n'y a pas un méchant qui puisse l'éviter.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  10. Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23


  11. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  12. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  13. Et toi, sabre de bataille,
    Laboureur d'hommes, travaille,
    Sème la rouge semaille
    D'où la liberté naîtra.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


  14. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


  15. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  16. Aimer
    c'est bien.
    Savoir aimer
    c'est tout.
    Ne serait-on pas papa, qu'il est impossible de passer devant la sainte marmaille sans se sentir ému et sans l'aimer.


    Auteur : Gustave Droz - Source : Monsieur, madame et bébé (1866)


  17. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


  18. Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  19. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

    Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


  20. Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  21. Maillat se sentait bien dans ses vêtements secs. Le pantalon de battle-dress anglais que Dhéry lui avait prêté avait une raie impeccable.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  22. L'informatique est géniale: les e-mails, même si vous n'y répondez pas, ça ne prend pas de place.

    Auteur : Alain Rémond - Source : Sans référence


  23. Ca n'est pas tout ce qu'il y a de moderne. L'émail de la baignoire est amoché par endroits.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  24. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


  25. Tour de France: des types qui se battent pour être le premier à porter un maillot marqué «Crédit Lyonnais»... ça m'a toujours paru suspect!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Mail


  1. Aiant vestu un pourpoint maillé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 420


  2. Mais les rimailleurs de bibus, Nommés poëtes par abus

    Auteur : Paul Scarron - Source : Ép. à M. d'Aumale.


  3. L'art de l'émaillerie est ancien en France : depuis le moyen âge, la ville de Limoges a été renommée pour ses émaux sur métaux... ; au XVIe siècle, les maîtres de Limoges poussèrent l'émaillerie jusqu'à la perfection

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs français, t. II, p. 198


  4. Ses ais [du lutrin] demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont à coups de maillet unis et rapprochés

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  5. Unes patenostres esmailliées, pendans à une croix où il y a pierres et perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 433


  6. La translucidité de l'émail

    Auteur : DE LABORDE - Source : Not. des émaux du Louvre, t. I, p. 9


  7. Le chancelier de l'ordre n'a de différence des grands officiers laïques que de n'avoir point le collier d'or massif émaillé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 121, 82


  8. Ung gorgerin de mailles d'or, garny de deux platines esmaillées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 333


  9. [Gargantua] vouloit que maille à maille on fist les haubergeons

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  10. Sangbieu ! je ne vous crains maille

    Auteur : VILLON - Source : Archer dé Bagn.


  11. Une quarte dorée et esmaillée d'aymaux vers, à oiselès, avec l'aiguiere de meismes, pesant viij marcs, vi onces

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 475


  12. De son poing faisoit un maillet [coignait avec son poing]

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  13. Un petit coquemart d'argent blanc verré, et y a sur le couvescle un esmail rond, esmaillé de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  14. Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126


  15. Un hanap d'or, godronné, esmaillé par dehors à ymages, qui sont lettres, et à couronnes par dessus, et a, on fruitelet, ung saphir et quatre perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 338


  16. Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot.... c'est là le triomphe des coussins et de la garniture

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1


  17. La rimaillerie mnémonique [les vers des Racines grecques de Lancelot]

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 333, 3e éd.


  18. Deux armaillis précédaient la troupe [des contrebandiers], porteurs l'un d'une cloche de bétail qu'il avait ordre d'agiter tant que les chemins seraient libres, le second d'un cornet à bouquin, qui devait, le cas échéant, avertir de la présence de l'ennemi

    Auteur : TOUBIN - Source : les Contrebandiers du Noirmont, scène de la vie jurassienne


  19. Chassans devant eux un grand butin de bestes blanches et d'aumailles

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 408


  20. Un doittier de cinq dyamants en aneaulx d'or esmaillez, c'est assavoir un annel en façon de rabot

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 254


  21. Un petit lavouer, c'est assavoir chaufette et bassin d'argent veré, et est le pied esmaillé à bestes, pesant iij marcs, once et demye

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 357


  22. Dans une petite allée à main gauche du mail

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 91


  23. Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517


  24. J'ai fait faire deux petites brandebourgs pour la pluie, l'une au bout de la grande allée dans un petit coin du mail, l'autre au bout de l'infinie ; il y a un plafond, j'y ai fait peindre des nuages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 445


  25. Par la bouvine sont entendues les bestes à corne, comme boeufs et vaches, autrement dits omail

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 259




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mail ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mailPoèmes mailProverbes mail

La définition du mot Mail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.