La définition de Maillot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maillot
Nature : s. m.
Prononciation : ma-llo, ll mouillées, et non ma-yo ; le
Etymologie : Ménage le tire de mallus, fil de laine ; mais Raynouard, au mot enmalhotar, a raison de la rattacher à maille 1 ; le maillot étant lacé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maillot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maillot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maillot ?
La définition de Maillot
Morceau de toile ou d'étoffe dans lequel on laçait un petit enfant pour le coucher.
Toutes les définitions de « maillot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lange dont on enveloppe un enfant au berceau. Un enfant au maillot.
Littré
- Bout de vigne que l'on coupe pour faire un nouveau plant.
HISTORIQUE
XVIe s. Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au bout
, De Serres, 152.
Encyclopédie, 1re édition
MAILLOT, s. m. (Economie domestique.) couches & langes dont on enveloppe un enfant nouveau-né à sa naissance & pendant sa premiere année.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maillot \ma.jo\ masculin
-
(Vieilli) (Habillement) Lange dont on enveloppe un enfant au berceau.
- Un enfant au maillot.
- (Habillement) Vêtement souple qui couvre le corps en totalité ou jusqu'à la taille et qui se porte à même la peau.
-
(Habillement) Vêtement de bain.
- Prends ton maillot pour aller à la piscine.
-
(Habillement) Vêtement ne couvrant que le haut du corps.
- Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. C'était un maillot plus grand que les autres, de couleur noire, et en lettres colorées, le nom de la ville « Montréal » était inscrit. ? (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
- (Habillement) Maillot de corps : sous-vêtement couvrant le haut du corps, tricot de peau.
-
(Cosmétologie) Pubis
- Se faire épiler le maillot.
Trésor de la Langue Française informatisé
MAILLOT, subst. masc.
Maillot au Scrabble
Le mot maillot vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot maillot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maillot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Maillot
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien Mairat mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-BenaizeMots du jour
Cristal Viatique Gallican, ane Sobrement Eupatoire Ilotie Étiqueté, ée Infixable Fondage Messéance
Les citations avec le mot Maillot
- Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Deux-pièces : Maillot d'une femme encore jeune dont les formes agréables méritent d'être plus spacieusement logées l'hiver.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il avait consacré sa vie à la politique et le système l'avait si bien emmailloté qu'il n'y avait plus le moindre rapport entre ses actes et ses convictions.Auteur : Amitav Ghosh - Source : Compte à rebours (2004)
- Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Maillot: Très excitant.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce qui entre avec le maillot, ne s'en va qu'avec le suaire.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016
- Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5
- La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)
- Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)
- Faut dire aux gens qu’ils ne s’inquiètent pas. Je ne crache pas sur le maillot de l’équipe de France, sur le pays, comme j’ai pu l’entendre. J’aime l’équipe de France et je me réjouis à chaque fois que je joue pour la France. Auteur : Karim Benzema - Source : Dans le documentaire Le K Benzema, diffusé sur Canal+ en 2017
- Dans un fauteuil, près des rideaux, un gaillard athlétique en jeans, maillot de corps, biceps, chaussures de basket, lisait un journal de bandes dessinées.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- «Les femmes sont dépensières»: c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre!Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)
- Elles nourrissoient leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes, ny de langes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 33
- Tour de France: des types qui se battent pour être le premier à porter un maillot marqué «Crédit Lyonnais»... ça m'a toujours paru suspect!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants
Les citations du Littré sur Maillot
- Opinions emmaillottées de toutes sortes de langes, et, comme les Suisses, revêtues et billebarrées de toutes les couleursAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VIII, 2
- Les liaisons et emmaillottements des enfantsAuteur : MONT. - Source : II, 163
- Les liaisons et emmaillottements des enfants ne sont non plus necessairesAuteur : MONT. - Source : II, 163
- Nos magistrats ont bien connu ce mystère : leurs robes rouges, leurs hermines, dont ils s'emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lis, tout cet appareil auguste était fort nécessaireAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Elles nourrissent leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes ny de langesAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 33
- À ses pieds l'enfant emmaillotté qui tendoit ses menottes au ciel, comme demandant vengeanceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 259
- Juger d'icelui [enfantement de l'esprit], le baptizer, le nourrir, le fortifier, l'emmaillotter et circonscrireAuteur : MONT. - Source : II, 240
- Nos magistrats ont bien connu ce mystère [pouvoir de l'imagination] : leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s'emmaillotent en chats fourrés...Auteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. trompeuses, Imagin. 2, éd. FAUGÈRE
- Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au boutAuteur : O. DE SERRES - Source : 152
- Il [Jésus] est dans le maillot, et les mages l'adorent ; il naît parmi les animaux, et les anges publient sa naissanceAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de N.-Seigneur, 2
- Vous avez un petit garçon qui n'est plus ce petit maillot de Mme de Coulanges ; c'est un joli garçon qui a de la valeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1688
- Ce venerable.... emmailloté et fagoté dans une grosse robe fourréeAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Eutrapel, chap. 1er, De la justice.
- On aimerait mieux mourir avec Jésus-Christ dans les douleurs que de se voir avec lui emmaillotté dans le berceauAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 107
- Nos magistrats ont bien connu le mystère, [le respect qu'inspire l'habit] ; leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s'emmaillottent en chats fourrés....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 270, édit. Lahure.
- À sa naissance on le coud dans un maillotAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Vous planterez vos maillots dans des raions d'un pied et demi de profondeur, tirés à ligne droicte, equidistans d'un piedAuteur : O. DE SERRES - Source : 161
- Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillotAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, II, 1
- Quatre [dieux] à un enfant, protecteurs de son maillot, de son boire, de son manger, de son tetterAuteur : MONT. - Source : II, 276
- Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormiesAuteur : CALVIN - Source : 64
- Plus profitent les chevelues ou sautelles, dites aussi margotes, que les maillots ou crocetes, pour l'avantage des racines qu'elles ontAuteur : O. DE SERRES - Source : 160
- Plus profitent les chevelues, ou sautelles dites aussi margotes, que les maillots ou crocetes, pour l'avantage des racines qu'elles ontAuteur : O. DE SERRES - Source : 160
- Par lui l'homme rompit le joug du préjugé ; Des liens du maillot l'enfant fut dégagé ; La baleine cessa d'emprisonner les bellesAuteur : DELILLE. - Source : Imag. V
- Pour s'en convaincre [qu'Ulysse feignait la folie], il met l'enfant Télémaque encore au maillot devant la charrue de son pèreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socrate.
- Les hermines dont ils [les magistrats] s'emmaillotent en chats fourrésAuteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. tromp. imag. 2 (édit. FAUGÈRE).
- Le désir de relever les bâtards avait fait porter le deuil d'un maillot de M. du MaineAuteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 174
Les mots débutant par Mai Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maillot ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maillot
Poèmes maillot
Proverbes maillot
La définition du mot Maillot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maillot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maillot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.