La définition de Maie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maie
Nature : s. f.
Prononciation : mè
Etymologie : Saintongeois et angoumois, met ; provençal mag ; du latin mactra, de même radical que, pétrir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maie ?
La définition de Maie
Huche au pain.
Toutes les définitions de « maie »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAIE, subst. fém.
Maie au Scrabble
Le mot maie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot maie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Maie
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien Mairat mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-BenaizeMots du jour
Présure Abusé, ée Torrent Élévation Reposséder Winter Sophistiquerie Indiscernable Abstergent, ente Potentiellement
Les citations avec le mot Maie
- Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)
- Les jeunes filles de Barbezieux étaient amoureuses du mariage. Elles aimaient tant le mariage que tout de suite elles croyaient aimer leur mari, et beaucoup ont conservé cette idée durant leur vie.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le Bonheur de Barbezieux (1938)
- ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les morts, se sont les coeurs qui t'aimaient autrefois.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Ceux-là m'aimaient bien peu, qui m'ont haï pour rien.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- A ses yeux, les rides de la vieillesse formaient les plus belles écritures de la vie, celles où les enfants apprendraient à lire leurs rêves.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Pour chacun d'eux, l'important était de voler et d'atteindre la perfection dans ce qu'ils aimaient le plus ...Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Rien ne durait éternellement, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- La plupart des gens qui formaient les équipes de nuit n'avaient pas de conjoint parce qu'il leur manquait aussi la capacité fondamentale de communiquer avec les autres, capacité requise pour pouvoir créer une cellule familiale.Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)
- Les roses dormaient sur les rosiers, près des roses, les rossignols, et dans les kiosques veillaient les sultanes.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions. Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Et tes pieds s'endormaient dans mes mains fraternelles.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon
- Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille
- Et les musées, y êtes vous jamais allé ? Rien que de l'abstrait. C'est tout ce qu'il y a aujourd'hui. Mon oncle dit que c'était différent autrefois. Jadis, il y avait des tableaux qui exprimaient des choses ou même représentaient des gens.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les citations du Littré sur Maie
- Les trois anciennes factions s'étaient réveillées, et formaient trois partis différentsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 576, dans POUGENS
- Ces gens.... l'affadissaient, L'endormaient en contant leur flammeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit ch.
- De nombreuses et brillantes armées que la fertile Allemagne attirait et qui croyaient marcher à une gloire prompte et certaine, traversaient fièrement ces contrées, y répandaient de l'argent, en consommaient les produitsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 1
- Chiens verts, chiens ainsi nommés, parce que les piqueurs étaient habillés de vert ; ils formaient un équipage pour la chasse du daim, qui était payé sur la cassette du roi et que commandaient M. de Dampierre et le valet de chambre LebelAuteur : LUYNES - Source : VI, 153
- En l'an 1461 fut le suppliant esleu et institué maieur principal de la ville de HesdinAuteur : DU CANGE - Source : major.
- Ces voiles où sont-elles, Qu'armaient les infidèles, Et qui prêtaient leurs ailes à l'ongle des brûlots ?Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5
- L'auteur [Lopez de Gama] avoue que c'est là-dessus [de ce que les indigènes d'Amérique mangeaient des limaçons, des cigales, des sauterelles] qu'on fonda le droit qui rendait les Américains esclaves des Espagnols, outre qu'ils fumaient du tabac et qu'ils ne se faisaient pas la barbe à l'espagnoleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 3
- Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de cantonAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495
- Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête... il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre ; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe ; la plus grosse avait un pied de diamètre ; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête ; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse ; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérenceAuteur : H. DE SAUSSURE - Source : extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
- Ils l'aimaient seulement de bouche, et ils lui rendaient de la langue des soumissions trompeusesAuteur : SACI - Source : Bible, psaume 77, V. 36
- On dit que les Cappadociens s'accoutumaient dès l'enfance à résister aux tourments, et qu'ils se donnaient la question les uns aux autres, pour s'endurcir contre les peines à quoi leurs faux témoignages les pourraient un jour exposerAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 568, dans POUGENS
- Sous le vain nom de bienfaiteurs Ces grands semaient ensemble et les dons et l'offenseAuteur : GILBERT - Source : le Jug. dernier.
- L'expérience a prouvé que, dans les cantons où il n'y a plus de renards, les mulots s'étaient multipliés au point qu'ils abîmaient les prairies et les récoltesAuteur : GENLIS - Source : ib.
- Les thérapeutes s'enfermaient toute la semaine sans sortir de leurs cellules, et même sans oser regarder par les fenêtresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs)
- Sous notre heureuse demeure, Avec celui qui les pleure, Hélas ! ils dormaient hier ! Et notre coeur doute encore, Que le ver déjà dévore Cette chair de notre chair !Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- Sous ses yeux [de Lesueur] des amours badins Ranimaient ces touches savantesAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- On a remarqué qu'il [Aristonique] possédait si parfaitement tous les dialectes de la langue grecque, qui formaient comme autant de langages différents, qu'il prononçait ses arrêts selon la langue particulière de ceux qui plaidaient devant luiAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 354, dans POUGENS
- Le duc de Maienne receut tout à la fois deux grandes commoditez, l'une les vivres et mignardises de l'isle d'Oleron, qui est un terroir plein de delices....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 303
- Ils n'en tiraient pas le tiers, et sous-fermaient aux cabaretiers, à très grand marchéAuteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, X.
- Ceux qui composaient cette compagnie se nommaient traitants, parce qu'ils avaient traité avec le roi ; ils faisaient seuls, en son nom, le commerce du selAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7
- Les Égyptiens reconnurent un dieu suprême malgré toutes leurs superstitions ; ils le nommaient Knef, et ils le représentaient sous la forme d'un globeAuteur : Voltaire - Source : 1re homél. Athéisme
- Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable JulieAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Y entrant à mesure que la lumière y poignait, et s'en éloignant à mesure que les ténèbres s'y reformaientAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Platonisme).
- .... Lesquels tous assemblez commencerent à revoquer par edict public toutes les authoritez données au duc de MaieneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 338
Les mots débutant par Mai Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maie ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h52

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maie
Poèmes maie
Proverbes maie
La définition du mot Maie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
