La définition de Maie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maie
Nature : s. f.
Prononciation : mè
Etymologie : Saintongeois et angoumois, met ; provençal mag ; du latin mactra, de même radical que, pétrir.

Voir les citations du mot MaieSignification du mot Maie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maie ?


La définition de Maie

Huche au pain.


Toutes les définitions de « maie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAIE, subst. fém.

A. ? HIST. DU MOBILIER. Grand coffre rustique à couvercle plat, souvent monté sur pieds, dans lequel on pétrissait le pain et où, parfois, on le conservait. Synon. partiels huche, pétrin.Maie en merisier. La métayère, qui venait de boulanger, raclait sa maie avec un vieux couteau (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 173).Elle pense (...) à la maie qui est vide, au fourneau qui est froid (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 226):
. La huche ou maie, large coffre où se pétrit et se conserve le pain que l'on cuit pour huit jours et dans laquelle au gros de l'été on place le nouveau-né pour l'abriter durant son sommeil de la voracité des mouches (Brie). Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 18.
B. ? TECHNOL. Table du pressoir, en bois ou en fonte, destinée à recevoir le raisin. Dans les pressoirs modernes, la vis en acier est généralement fixée verticalement au milieu de la maie ou table inférieure (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 14, 1927, p. 3).Dès que la cuvée a dit son dernier mot, les hommes transportent à la hotte sur la «maie» du pressoir le résidu des grappes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 77).
Prononc. et Orth.: [m?]. Homon. mai, mais, mets, maye et formes du verbe mettre. Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Rob.: maie en vedette. Forme la plus att. dans docum. (supra). Dans les mêmes dict.: mée, met, mait en rem. Docum.: plusieurs attest. de mée (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 185). DG: mait en vedette, mai, met, maie, mée en rem. Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. mait, maiz «partie du pressoir où on met le raisin», maiz «pétrin» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no674); ca 1220 mait (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 733); 1389 maye (Invent. de Rich. Picque, p. 56 ds Gdf. Compl.). Du lat. magis, -idis «pétrin» (Marcellus Empiricus, 1, 38; gr. ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «pâte, sorte de pain; plateau rond de balance; pétrin», Liddell-Scott), doublet sav. de magida, -ae, «grand plat pour servir à table» (gr. ? ? ? ? ? ? ?, acc. de ? ? ? ? ? ? ). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. rég. de la vigne recueilli jadis en Lyonnais pour Puitspelu? In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p.174. _ Vincent (A.). Les Noms d'obj. creux comme noms de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, p.392.

MAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. mait, maiz «partie du pressoir où on met le raisin», maiz «pétrin» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no674); ca 1220 mait (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 733); 1389 maye (Invent. de Rich. Picque, p. 56 ds Gdf. Compl.). Du lat. magis, -idis «pétrin» (Marcellus Empiricus, 1, 38; gr. ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «pâte, sorte de pain; plateau rond de balance; pétrin», Liddell-Scott), doublet sav. de magida, -ae, «grand plat pour servir à table» (gr. ? ? ? ? ? ? ?, acc. de ? ? ? ? ? ? ).

Maie au Scrabble


Le mot maie vaut 5 points au Scrabble.

maie

Informations sur le mot maie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maie

Les mots proches de Maie

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Inaliénabilité     Finage     Innavigable     Démasquer     Désassemblement     Orfévri, ie     Chicaner     Liqueur     Alezan, ane, ou alzan, ane     Torcher     

Les citations avec le mot Maie


  1. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  2. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  4. ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  5. Madiba avait, en outre, un grand sens de l'humour, qu'il savait conjuguer avec les vertus de sa bravoure. Il accordait une oreille attentive et respectueuse à ses interlocuteurs, y compris à ses adversaires. Des qualités particulièrement précieuses dans un contexte où primaient le racisme et la démagogie.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  6. Quand nous vieillissons, le temps remplace autour de nous ceux qui nous aimaient par ceux que nous aimons.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  8. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  9. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  10. Elles avaient la maladie de la musique; elles en rêvaient, elles en perdaient le boire et le manger; elles n'aimaient rien d'autre chose au monde.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


  11. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


  12. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  13. Mais s'aimaient-ils vraiment? Peut-être qu'au fond ils n'aimaient que les baisers qu'ils se donnaient?

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants


  14. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  15. Rien ne durait éternellement, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  16. C'était lui,le spectre insaisissable qui laissait pour preuve de son passage les cadavres exsangues de ceux qu'ils aimaient.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  17. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  18. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  20. Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  21. Il fit quelques petits claquements de langue qui exprimaient l'ennui, le regret.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  23. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  24. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


  25. Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets...

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


Les citations du Littré sur Maie


  1. Il y avait dans ce pays deux hommes bien singuliers : ils avaient de l'humanité, ils connaissaient la justice, ils aimaient la vertu

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 12


  2. L'auteur [Lopez de Gama] avoue que c'est là-dessus [de ce que les indigènes d'Amérique mangeaient des limaçons, des cigales, des sauterelles] qu'on fonda le droit qui rendait les Américains esclaves des Espagnols, outre qu'ils fumaient du tabac et qu'ils ne se faisaient pas la barbe à l'espagnole

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 3


  3. On apprend dans le livre des Conversations sur la connaissance de la peinture.... que ce fut le duc de Buckingham qui fit acquisition des statues antiques et des tableaux précieux qui formaient le cabinet de Rubens

    Auteur : GERSAINT - Source : Catalogue raisonné, p. 5


  4. Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidie

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146


  5. Son seul luxe était un muséum immense, monument glorieux pour la Suède, puisqu'il était la collection des tributs que les naturalistes du Nord avaient consacrés à celui qu'ils nommaient leur chef et leur maître

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  6. Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dos

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 329


  7. Ceux qui composaient cette compagnie se nommaient traitants, parce qu'ils avaient traité avec le roi ; ils faisaient seuls, en son nom, le commerce du sel

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7


  8. À ces mots, il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture, Dont quatre ais mal unis formaient la couverture

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  9. Il y a des quartiers entiers à Londres qui ne formaient autrefois qu'un seul couvent, et qui sont peuplés aujourd'hui d'un très grand nombre de familles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134


  10. Retiré dans la province de Saintonge, où se formaient déjà des factions, il les arrêta par sa vigilance

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  11. Sous notre heureuse demeure, Avec celui qui les pleure, Hélas ! ils dormaient hier ! Et notre coeur doute encore, Que le ver déjà dévore Cette chair de notre chair !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1


  12. Ces peuples s'estimaient sans mépriser les autres nations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 16


  13. Il s'est dit plus particulièrement des agrafes qui fermaient les livres manuscrits, le parchemin exigeant une pression assez forte entre les ais de bois de la reliure

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 314


  14. Les chasteneraies, les ormaies, les coudraies, les fresnaies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 796


  15. Ils n'en tiraient pas le tiers, et sous-fermaient aux cabaretiers, à très grand marché

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, X.


  16. Dans Rome, les autels fumaient de sacrifices

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  17. Au temps que les corneilles braient, Qui por la froidure s'esmaient, Qui sor les cors lor vient errant, Qu'eles vont ces noiz enterrant Et s'en garnissent por l'yver

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  18. Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit que je ne pouvais approcher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  19. Les païens portaient la superstition jusqu'à croire qu'il y avait des noms plus agréables aux dieux les uns que les autres, et sous lesquels ils aimaient mieux être invoqués

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 66


  20. Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable Julie

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  21. En plein XIXe siècle on a pu voir, à Sedan, la première tondeuse automatique brisée par les tondeurs à la main qui formaient encore une corporation puissante

    Auteur : E. DE MONTAGNAC - Source : Monit. univer. 20 sept. 1866


  22. Je ne vois plus ces soeurs dont les soins délicats Apaisaient la souffrance, ou charmaient le trépas

    Auteur : DELILLE. - Source : Pit. II


  23. Ils se renommaient trop par la grandeur de leur race

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust. du m.


  24. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  25. Ne croyez pas que je sois de ces improbateurs [ceux qui blâmaient l'opiniâtreté d'Antoine Arnauld], ni que les jésuites me puissent jamais corrompre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. LXXXVIII, éd. Tamizey-Larroque.




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maie ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maiePoèmes maieProverbes maie

La définition du mot Maie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.