La définition de Maie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maie
Nature : s. f.
Prononciation : mè
Etymologie : Saintongeois et angoumois, met ; provençal mag ; du latin mactra, de même radical que, pétrir.

Voir les citations du mot MaieSignification du mot Maie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maie ?


La définition de Maie

Huche au pain.


Toutes les définitions de « maie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAIE, subst. fém.

A. ? HIST. DU MOBILIER. Grand coffre rustique à couvercle plat, souvent monté sur pieds, dans lequel on pétrissait le pain et où, parfois, on le conservait. Synon. partiels huche, pétrin.Maie en merisier. La métayère, qui venait de boulanger, raclait sa maie avec un vieux couteau (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 173).Elle pense (...) à la maie qui est vide, au fourneau qui est froid (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 226):
. La huche ou maie, large coffre où se pétrit et se conserve le pain que l'on cuit pour huit jours et dans laquelle au gros de l'été on place le nouveau-né pour l'abriter durant son sommeil de la voracité des mouches (Brie). Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 18.
B. ? TECHNOL. Table du pressoir, en bois ou en fonte, destinée à recevoir le raisin. Dans les pressoirs modernes, la vis en acier est généralement fixée verticalement au milieu de la maie ou table inférieure (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 14, 1927, p. 3).Dès que la cuvée a dit son dernier mot, les hommes transportent à la hotte sur la «maie» du pressoir le résidu des grappes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 77).
Prononc. et Orth.: [m?]. Homon. mai, mais, mets, maye et formes du verbe mettre. Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Rob.: maie en vedette. Forme la plus att. dans docum. (supra). Dans les mêmes dict.: mée, met, mait en rem. Docum.: plusieurs attest. de mée (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 185). DG: mait en vedette, mai, met, maie, mée en rem. Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. mait, maiz «partie du pressoir où on met le raisin», maiz «pétrin» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no674); ca 1220 mait (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 733); 1389 maye (Invent. de Rich. Picque, p. 56 ds Gdf. Compl.). Du lat. magis, -idis «pétrin» (Marcellus Empiricus, 1, 38; gr. ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «pâte, sorte de pain; plateau rond de balance; pétrin», Liddell-Scott), doublet sav. de magida, -ae, «grand plat pour servir à table» (gr. ? ? ? ? ? ? ?, acc. de ? ? ? ? ? ? ). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. rég. de la vigne recueilli jadis en Lyonnais pour Puitspelu? In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p.174. _ Vincent (A.). Les Noms d'obj. creux comme noms de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, p.392.

MAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. mait, maiz «partie du pressoir où on met le raisin», maiz «pétrin» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no674); ca 1220 mait (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 733); 1389 maye (Invent. de Rich. Picque, p. 56 ds Gdf. Compl.). Du lat. magis, -idis «pétrin» (Marcellus Empiricus, 1, 38; gr. ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? ? «pâte, sorte de pain; plateau rond de balance; pétrin», Liddell-Scott), doublet sav. de magida, -ae, «grand plat pour servir à table» (gr. ? ? ? ? ? ? ?, acc. de ? ? ? ? ? ? ).

Maie au Scrabble


Le mot maie vaut 5 points au Scrabble.

maie

Informations sur le mot maie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maie

Les mots proches de Maie

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Galéopsis     Chausser     Mahonne     Préceptoriser     Pati, pata     Pétrin     Altérité     Stagnant, ante     Pierraille     Buriner     

Les citations avec le mot Maie


  1. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  2. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  3. J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  4. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


  5. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  6. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  7. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
    - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  8. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  9. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  11. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  12. Les morts, se sont les coeurs qui t'aimaient autrefois.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  13. Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


  14. Et tes pieds s'endormaient dans mes mains fraternelles.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


  15. Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets...

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  16. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  17. Selon moi, tant d'égards confirmaient mon intuition que j'étais noble. En tous cas, je l'étais aux yeux des miens.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)


  18. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  19. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  20. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  22. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


  23. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  24. Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  25. Moralité - Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


Les citations du Littré sur Maie


  1. Les païens portaient la superstition jusqu'à croire qu'il y avait des noms plus agréables aux dieux les uns que les autres, et sous lesquels ils aimaient mieux être invoqués

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 66


  2. Les officiers turcs assommaient les chevaux et le postillon à coups de fouet

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 56


  3. Qu'en ce mois le manteau leur est fort nécessaire [aux voyageurs] ; Les Latins le nommaient douteux pour cette affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 3


  4. Si messieurs vos maris vous aimaient tant, mesdames, voudraient-ils vous faire souffrir tous les ans un plus grand supplice que ne sont ceux des roués ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 déc. 1671


  5. Les anciens, qui rapportaient tous leurs exercices à ceux de la guerre, s'accoutumaient de bonne heure à se baigner et à nager

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 606, dans POUGENS


  6. Ces peuples s'estimaient sans mépriser les autres nations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 16


  7. Au temps que les cornoilles braient, Qui por la froidure s'esmaient....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  8. Les Francs, comme on sait, n'avaient pas des connaissances très étendues en stratégie ; ils formaient, selon la coutume des Germains, leurs troupes par ordre de famille et de canton

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles - lett. t. VIII, p. 495


  9. Ils n'en tiraient pas le tiers, et sous-fermaient aux cabaretiers, à très grand marché

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, X.


  10. Leur goût n'allait [ne prétendait] qu'à laisser voir qu'ils aimaient

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  11. Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidie

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146


  12. Plusieurs n'étant ni excités à leur salut ni instruits de leur devoir, frappés de la maladie et du péché, renfermaient dans leur sein deux pestes ensemble et mouraient d'une double mort

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 331


  13. Les païens se consumaient à la poursuite de l'ombre de la vie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, IV, 1


  14. .... Lesquels tous assemblez commencerent à revoquer par edict public toutes les authoritez données au duc de Maiene

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 338


  15. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  16. Les négociants, qui faisaient cette fraude, se nommaient contrebandiers

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. 2, ch. 5


  17. Berthier, que les jésuites ne m'aimaient pas, non-seulement comme encyclopédiste, mais parce que tous mes principes étaient encore plus opposés à leurs maximes et a leur crédit que l'incrédulité de mes confrères

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  18. Deux rois n'étaient tolérables qu'à Lacédémone : ils n'y formaient pas la constitution ; mais ils étaient une partie de la constitution

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 10


  19. Ces gens.... l'affadissaient, L'endormaient en contant leur flamme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit ch.


  20. Cela peut être encore, ils s'aimaient chèrement

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  21. Les ravins bordés de vieux arbres inclinés sur leurs bords formaient des souterrains voûtés, inaccessibles à la chaleur

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  22. Ils répondirent qu'ils estimaient la place imprenable

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  23. La maïeutique ou l'art d'accoucher les esprits

    Auteur : FRANK - Source : Journ. des sav. févr. 1875, p. 81


  24. Les rois.... S'endormaient sur le trône, et, me servant sans honte, Laissaient le sceptre aux mains ou d'un maire ou d'un comte

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  25. La plupart des critiques de profession ont un avantage dont ils ne s'aperçoivent pas peut-être, mais dont ils profitent comme s'ils en connaissaient toute l'étendue : c'est l'oubli auquel leurs décisions sont sujettes, et la liberté que cet oubli leur laisse d'approuver aujourd'hui ce qu'ils blâmaient hier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maiePoèmes maieProverbes maie

La définition du mot Maie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.