La définition de Maïeutique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maïeutique
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ieu-ti-k'
Etymologie : Le grec signifie, l'art des accouchements, du grec, accoucher, en parlant de la sage-femme, du grec, petite mère, nourrice, sage-femme. Il vaudrait mieux écrire méeutique, le grec se rendant par ae en latin et par é en français.

Voir les citations du mot MaïeutiqueSignification du mot Maïeutique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maïeutique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maïeutique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maïeutique ?


La définition de Maïeutique

Méthode de Socrate dans la conversation ou l'enseignement par laquelle il disait accoucher les esprits.


Toutes les définitions de « maïeutique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAÏEUTIQUE. n. f.
Méthode par laquelle Socrate se flattait d'accoucher les esprits des vérités qu'ils contiennent.

Littré

MAÏEUTIQUE (ma-ieu-ti-k') s. f.
  • Méthode de Socrate dans la conversation ou l'enseignement par laquelle il disait accoucher les esprits. La maïeutique ou l'art d'accoucher les esprits, Frank, Journ. des sav. févr. 1875, p. 81.

    Par extension. Le conseiller qui veut éveiller la pensée du mal dans une âme combattue, évoquera les passions voisines, tournera autour du c?ur qu'il veut corrompre, et, comme Socrate, par des interrogations habiles faisant naître dans l'âme des autres les pensées qu'il avait lui-même, ainsi le conseiller perfide, par une sorte de maïeutique morale, accouchera l'âme prête au crime et lui fera enfanter les résolutions qui d'abord lui répugnaient le plus, P. Janet, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Discipline médicale exercée par les sages-femmes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

maïeutique \ma.jø.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui a rapport avec la maïeutique, qui aide à formaliser un savoir.
    • Il emploie l'analyse à des fins maïeutiques.
    • THÉÉTÈTE
      Oui, par Zeus, et j'ai dit avec ton aide plus de choses que je n'en portais en moi.
      SOCRATE
      Mais tout cela, notre art maïeutique n'affirme-t-il pas que ce n'était que du vent et que cela ne mérite pas qu'on le nourrisse ?
      THÉÉTÈTE
      Certainement.
      (Platon, Théétète, ou sur la Science ; genre peirastique, GF-Flammarion, 1991 [1967], page 173)
    • Le Socrate de Platon apparaît alors à cet homme comme l'apôtre d'une forme toute nouvelle de la « sérénité grecque » et de la joie à l'existence, qui cherche à se manifester par des actes et y réussit le plus souvent par une influence maïeutique et éducatrice exercée sur de jeunes et nobles esprits, dans le but de susciter en eux le génie. (Friedrich Nietzsche, L'Origine de la Tragédie dans la musique ou Hellénisme et Pessimisme, Mercure de France, 1906 [quatrième édition], page 140)

Nom commun - français

maïeutique \ma.jø.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Méthode par laquelle Socrate accouchait les esprits des vérités oubliées qu'ils contiennent.
    • Lefort aurait eu cet art où Socrate excellait, et qu'il nommait la maïeutique, l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile. (N. Oustrialof, Histoire du règne de Pierre le Grand, traduit par Prosper Mérimée, Journal des savants, octobre 1867, p. 618)
    • Tenez compte encore, soit pour dresser la liste des défauts de Platon, ce à quoi je ne tiens aucunement, soit pour continuer à expliquer pourquoi on le lit moins, qu'il a une véritable manie qui consiste à ne pas conclure. Toutes ses méthodes, car il en a plusieurs, sa maïeutique, sa dialectique, son éristique, sa polémique, aboutissent généralement à ne conclure pas et sont, surtout, soit des moyens de ne pas conclure, soit des excuses à ne conclure point. (Émile Faguet, Pour qu'on lise Platon, 1905, page 6)
    • Adepte de la maïeutique socratique, je vous propose d'accoucher vous-mêmes de cette dernière propriété de la conscience. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 260)
    1. (Par extension) Méthode pour mettre au jour les souvenirs des personnes.
      • C'est un art souvent difficile à pratiquer que la maïeutique de la mémoire populaire. M. Luzel y fut initié de bonne heure et en connut rapidement tous les secrets. Le manoir de Keramborgne, où s'écoula son enfance, nous est représenté par lui comme un rendez-vous de chanteurs. (François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Chansons populaires de la Basse-Bretagne, Introduction, 1890)
      • ? Eh bien, Hyacinthe, eh bien ?? Ma parole, je t'intimide? Voyons, tu sais ce que veut dire venià : per? permis?
        ? Permission !
        ? Evidemment !
        Bonâ cum venià tuà : avec votre bonne permission? Il a compris tout de suite, c'est admirable? Ce garçon ira loin, Madame Tossel, je vous le dis très sincèrement.
        Ainsi Prosper, par une habile maïeutique, qui ne préjudiciait point au jeu de ses mâchoires, réparait près des mères les injustices de la destinée.
        (Charles Le Goffic, L'Âme bretonne, Honoré Champion, 1910, page 343)
    2. (Par extension) Méthode heuristique pour découvrir quelque chose comme une vérité ou un concept.
      • Ainsi se déroule l'enseignement, comme un échange de deux interrogations, entre le catéchumène qui peut-être attendra des notions historiques, une vérité transcendante, et le professeur de religion qui, par une sorte de maïeutique, voudra conduire ce catéchumène à se faire à lui-même sa vérité. (Georges Goyau, Une Personnalité religieuse - Genève (1535-1907), 1918, page 635)
      • Il semble que Lucas Cranach, le peintre par excellence de la Réforme primitive, ait voulu traduire cette conception dans un superbe tableau de l'église de Wittenberg : assis au pied d'une chaire, un certain nombre de fidèles lèvent leurs regards vers le prédicateur ; la foi les illumine, et l'on sent qu'ils épient, dans les paroles de l'orateur, une répercussion à la voix intime de leur âme. La prédication, ainsi conçue, est une façon de maïeutique mystique, le pasteur un saint entre les saints ; et par-dessus ces nobles têtes de croyans, l'Esprit plane avec amour. (Georges Goyau, L'Allemagne religieuse. ? La Vie protestante : Églises officielles et sectes, 1897, page 69)
  2. (Médecine) Art de l'accouchement. En particulier, discipline médicale exercée par les sages-femmes.
    • La sage-femme a, à son compte, l'art de la maïeutique : l'art d'assister les enfantements, d'aider, de réconforter, d'accompagner? (Stéphanie St-Amant, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAÏEUTIQUE, subst. fém.

PHILOS. Méthode socratique reposant apparemment sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962):
. ...cet art où Socrate excellait, et qu'il nommait la maïeutique [it. ds le texte], l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile... Mérimée, Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p. 618.
? P. ext. Méthode heuristique. Saint Augustin dans ses démonstrations psychologiques, qu'il ne donnait pas non plus comme spontanées ou possibles sans quelque maïeutique (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 883).Si, malgré toute cette maïeutique de la souplesse, la disposition [à la rigidité intellectuelle] s'est cristallisée à l'âge adulte, il reste alors bien peu de recours (Mounier, Traité caract., 1946, p. 556).
Prononc. et Orth.: [majøtik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Mérimée, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ?] «art d'accoucher» (spéc. en parlant de la méthode d'enseignement de Socrate), fém. subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «relatif à l'accouchement», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «accoucher».

MAÏEUTIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1867 (Mérimée, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ?] «art d'accoucher» (spéc. en parlant de la méthode d'enseignement de Socrate), fém. subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «relatif à l'accouchement», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «accoucher».

Maïeutique au Scrabble


Le mot maïeutique vaut 18 points au Scrabble.

maieutique

Informations sur le mot maieutique - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maïeutique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maieutique

Les mots proches de Maïeutique

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Collation     Configurer     Pet-en-gueule ou pète-en-gueul     Saute     Historique     Tactilement,     Tullière     Cassette     Crampe     Faux     

Les citations avec le mot Maïeutique


Les citations du Littré sur Maïeutique


  1. La maïeutique ou l'art d'accoucher les esprits

    Auteur : FRANK - Source : Journ. des sav. févr. 1875, p. 81




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maïeutique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maïeutiquePoèmes maïeutiqueProverbes maïeutique

La définition du mot Maïeutique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maïeutique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maïeutique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.