La définition de Mailloche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mailloche
Nature : s. f.
Prononciation : ma-llo-ch', ll mouillées, et non pas ma-
Etymologie : Augmentatif de mail.

Voir les citations du mot MaillocheSignification du mot Mailloche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mailloche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mailloche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mailloche ?


La définition de Mailloche

Gros maillet de bois. On les maille [les cuirs], ce qui consiste à les battre avec une mailloche sur un billot de bois bien uni, Dict. des arts et m. Tanneur.


Toutes les définitions de « mailloche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAILLOCHE. n. f.
Gros maillet de bois.

Littré

MAILLOCHE (ma-llo-ch', ll mouillées, et non pas ma-yo-ch') s. f.
  • 1Gros maillet de bois. On les maille [les cuirs], ce qui consiste à les battre avec une mailloche sur un billot de bois bien uni, Dict. des arts et m. Tanneur.
  • 2 Terme de blason. Petit maillet de fer.
  • 3Marteau de fer à l'usage des carriers.

    Masse de bois cylindrique, emmanchée comme un marteau et creusée, dans toute sa longueur, d'un canal plus ou moins profond, dont les matelots se servent pour tourner le bitord autour d'un cordage qu'ils veulent couvrir ou fourrer, Jal ?


HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant print une mailloche à tonnelier, et d'icelle mailhoche fery icellui Rogeron, Du Cange, mailhetus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAILLOCHE, s. f. (Art méchan.) petit maillet de bois. En blason la mailloche est de fer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mailloche \ma.j??\ féminin

  1. Gros maillet de bois à long manche?[1].
  2. (En particulier) Maillet de bois utilisé par les carriers.
    • Les carriers commençaient par dessiner un cercle et creuser des logements. ... Deux ouvriers tenant à la main une mailloche finissent de rhabiller une meule. (http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/laferte.htm)
  3. (Marine) Maillet en bois, de forme cylindrique et possédant une engoujure servant au passage du cordage que l'on veut fourrer.
    • [...] il l'enveloppe par des tours très pressés, et il glisse en souquant à mesure que la mailloche fait des tours avec le bitord sur le cordage, en avançant suivant sa longueur; on la nomme mailloche à fourrer.(Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 1831)
  4. Gros marteau utilisé par le maréchal-ferrant.
  5. (Musique) Grosse baguette dont l'olive est renflée et parfois entourée d'un matériau souple.
    • Jaunes et tachées de plaques noires comme de grandes crêpes, les cymbales se reposèrent près de la mailloche sur le dos de la caisse. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Le vibraphoniste : penché au-dessus de son instrument, les bras se croisent sans arrêt pour des raisons techniques évidentes (il ne frappe qu'avec deux, ou au mieux quatre mailloches), avec pour effet d'accentuer par tout le poids du corps telle ou telle note choisie pour sa qualité rythmique ou mélodique. Les mailloches sont bien sûr tenues droites, et parallèles aux lames métalliques de l'instrument. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 64)
    • Je suis si près d'elle que je peux suivre la façon dont elle a courbé sa langue entre les dents pour égrener les notes, détachées les unes des autres, comme les mailloches de Lionel Hampton lorsqu'il joue sur son xylophone :
      ? Dong, ding, do, di dong-dong, dang, dong, dey.
      (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAILLOCHE1, subst. fém.

A. ?
1. Gros maillet de bois. Renforcer à coups de mailloche tous les piquets de ma tente (Loti, Maroc, 1889, p. 21).
? P. anal. Marteau en fer de carrier, de maréchal-ferrant. Synon. mail, maillet. (Dict. xixeet xxes.).
2. MAR. Maillet cylindrique en bois creusé longitudinalement avec lequel on fourre un cordage. Synon. maillet à fourrer.Pour bien souquer les tours on utilise une mailloche, sorte de petit maillet en bois (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 39).
3. Arg., (sports). Brutalité, pugilat. Jouer la mailloche. Une mêlée qui tourne à la mailloche: on joue la castagne, jusqu'à ce que l'arbitre, un vendu, envoie les matraqueurs se calmer sur la touche (Comment parlent les sportifs ds Vie Lang., 1953, p. 176).
B. ? MUS. Baguette terminée par une boule garnie de peau avec laquelle on frappe la grosse caisse. Le pitre suça le bec d'un flageolet qui brandit son cri aigre sur l'explosion des cuivres et l'effondrement de la mailloche sur la caisse (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p. 79).Le premier mouvement du penseur Hamlet est de singer à ravir le clown réveillé par un coup de mailloche à grosse caisse dans le dos (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 47).
C. ? CHAUSS. ,,Outil (fer chaud à main) qui sert à maillocher`` (Chauss. 1969).
Prononc. et Orth.: [maj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1409 «gros maillet de bois» (A.N. JJ 163, pièce 487 ds Gdf. Compl.: mailloche a tonnelier); 1803 «masse de fer» (Boiste); 2. 1873 mus. (Lar. 19e); 3. 1962 chauss. (Lar. encyclop.). II. 1929 «brutalité» (d'apr. Esn.). I dér. de mail*; suff. -oche*. II déverbal de maillocher au sens de «frapper avec une mailloche». Bbg. Compagnie des Cristalleries de Baccarat. L'Art et la techn. du cristal. Banque Mots. 1977, no14, p. 135.


MAILLOCHE2, adj.

Arg. Gros, énorme. On n'avait jamais vu un catcheur aussi mailloche à Wagram (Le Breton1960).
Prononc.: [maj? ?]. Étymol. et Hist. 1916 «gros» (d'apr. Esn.). Peut-être de maillé (part. passé de mailler «frapper à coups de maillet»), au sens de «robuste, solide» dans les parlers de l'Ouest (1908, Glossaire des patois et des parlers d'Anjou, éd. A. J. Verrier et R. Onillon). Cf. FEW t. 6, 1, p. 118a et Esn.

MAILLOCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. 1409 «gros maillet de bois» (A.N. JJ 163, pièce 487 ds Gdf. Compl.: mailloche a tonnelier); 1803 «masse de fer» (Boiste); 2. 1873 mus. (Lar. 19e); 3. 1962 chauss. (Lar. encyclop.). II. 1929 «brutalité» (d'apr. Esn.). I dér. de mail*; suff. -oche*. II déverbal de maillocher au sens de «frapper avec une mailloche».

Mailloche au Scrabble


Le mot mailloche vaut 15 points au Scrabble.

mailloche

Informations sur le mot mailloche - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mailloche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mailloche

Les mots proches de Mailloche

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Incommodément     Sautiller     Indéracinable     Timbre     Explosion     Bandage     Sylvie     Torréfaction     Immortaliser     Refrapper     

Les citations avec le mot Mailloche


Les citations du Littré sur Mailloche


  1. Le suppliant print une mailloche à tonnelier, et d'icelle mailhoche fery icellui Rogeron

    Auteur : DU CANGE - Source : mailhetus.




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mailloche ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h22










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maillochePoèmes maillocheProverbes mailloche

La définition du mot Mailloche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mailloche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mailloche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.