La définition de Entortiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entortiller
Nature : v. a.
Prononciation : an-tor-ti-lié, ll mouillées, et non en-t
Etymologie : En 1, et tortiller.

Voir les citations du mot EntortillerSignification du mot Entortiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entortiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entortiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entortiller ?


La définition de Entortiller

Envelopper tout autour en tortillant. Entortillez cela dans un linge.


Toutes les définitions de « entortiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTORTILLER. v. tr.
Envelopper un objet dans quelque chose que l'on tortille ou Tortiller quelque chose autour d'un objet. Entortillez cela dans du papier. Entortiller une ficelle autour d'un paquet. S'entortiller dans son manteau, dans sa couverture.

S'ENTORTILLER se dit souvent des Choses qui s'attachent à d'autres en faisant plusieurs tours. La vigne, le lierre s'entortille autour des ormeaux. Fig., Entortiller quelqu'un, Le circonvenir, l'envelopper de ruses, de séductions. J'étais décidé à refuser, mais il m'a entortillé.

ENTORTILLER signifie encore au figuré Exprimer quelque chose d'une manière embarrassée, obscure, trop recherchée, soit à dessein, soit par défaut de netteté dans les idées. Entortiller son style, ses idées. Il entortille ses phrases de manière qu'on n'y peut rien comprendre. Pensée entortillée. Style entortillé.

Littré

ENTORTILLER (an-tor-ti-lié, ll mouillées, et non en-tor-ti-yé) v. a.
  • 1Envelopper tout autour en tortillant. Entortillez cela dans un linge.
  • 2 Fig. Exprimer une chose d'une manière embarrassée, avec recherche. Entortiller son style.
  • 3 Familièrement. Circonvenir, séduire. On vous a si bien entortillé que vous avez consenti.

    Populairement. Ennuyer. Ah?! laissez-moi, vous m'entortillez.

  • 4S'entortiller, v. réfl. S'attacher à une chose en l'entourant plusieurs fois. Le serpent s'entortilla autour de sa jambe. Si la vigne et les autres plantes qui sont faites pour s'attacher aux grands arbres, en choisissent si bien les petits creux et s'entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyer, Bossuet, Connaiss. v, 2.

    Familièrement. S'envelopper dans un manteau, dans une couverture.

  • 5 Fig. S'entortiller dans des phrases équivoques.

    Absolument. Vous vous entortillez.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il eschape, ce est merveille, La roiz [rets] entor lui s'entorteile, Pris est et par col et par piez, Ren. 5080. L'une des resnes du ceval à l'escuier entorteilla entor le pié du chevalier, Beaumanoir, LXIV, 12. De touailles [toiles] sont entorteillées leur testes [des Bédouins], qui leur vont par desous le menton, dont ledes [laides] gens et hydeuses sont à regarder, Joinville, 230.

XVe s. Le petit Saintré avoit perdue toute contenance, fors de entorteiller le pendant de sa ceincture entre ses doits, Jeh. de Saintré, ch. 3.

XVIe s. Il laisse espoir de pardon à ceux qui auront esté entortillez aux filets du diable, Calvin, Instit. 115. Les concupiscences sont si cachées et entortillées, que facilement elles trompent la veue de l'homme, Calvin, ib. 261. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force, Amyot, Public. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENTORTILLER, v. act. couvrir en tout ou en partie une chose avec une autre qui fait plusieurs tours sur celle-ci. On prend ce mot au physique & au moral. On dit un discours entortillé ; le lierre s'entortille sur toutes les plantes qui lui sont voisines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

entortiller \??.t??.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'entortiller)

  1. Envelopper un objet dans quelque chose que l'on tortille ou tortiller quelque chose autour d'un objet.
    • La chlamyde servoit d'arme défensive lorsque l'on étoit surpris sans bouclier. On l'entortilloit alors autour du bras gauche, pour parer les coups de l'ennemi. (Encyclopédie méthodique, ou, par ordre de matières : Recueil d'Antiquités, rédigé par Mongez, Paris : chez H. Agasse, an XII, page 25)
    • Elle saisit le feuillage d'une façon très-singulière, faisant sortir pour cet effet une langue longue, rugueuse, très-étroite et noire, en l'entortillant autour de l'objet qu'elle convoite. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Écoutez, mademoiselle ! quoique vous vous soyez entortillé les joues d'un foulard et de ouate, vous n'avez pas de fluxion. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On ne se servit pas de cordages simples, comme on avait fait la première fois, mais on les entortilla, ceux de lin blanc deux à deux, et ceux d'écorce de byblos quatre à quatre. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 3)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s'amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d'argent qui lui servait de bracelet. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Figuré) Circonvenir quelqu'un, l'envelopper de ruses, de séductions.
    • J'étais décidé à refuser, mais il m'a entortillé.
    • Le mois d'avant Bud s'était fait entortiller par une agente en civil qui l'avait supplié de lui vendre un joint afin de le prendre en flagrant délit de vente de stupéfiants. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 305)
  3. (Figuré) Exprimer quelque chose d'une manière embarrassée, obscure, trop recherchée, soit à dessein, soit par défaut de netteté dans les idées.
    • Entortiller son style, ses idées. - Il entortille ses phrases de manière qu'on n'y peut rien comprendre.
    • Quelquefois, à l'improviste, paraissait Chartreux lui-même qui avait toujours l'air très surpris de nous voir, et nous faisait des tas de phrases entortillées pour nous remercier d'être venus. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 96)
  4. (Pronominal) S'attacher à d'autres en faisant plusieurs tours, en parlant des choses.
    • La vigne, le lierre s'entortille autour des ormeaux. - S'entortiller dans son manteau, dans sa couverture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTORTILLER, verbe.

I.? [Avec un compl. second] Donner à (un objet long et souple) une forme tordue en le mêlant à un autre objet.
A.? [Avec un compl. second introduit par dans]
1. Emploi trans. [Le compl. dir. désigne une chose] Envelopper (quelque chose) dans un objet souple qu'on tortille. Entortiller un bonbon dans du papier; entortiller un greffon dans du chiffon. Puis il entortillait les maigres jambes d'un vieux prêtre dans les plis de sa soutane (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 25).On roulait en anneau la mèche de cheveux que l'on entortillait ensuite dans un papier très léger (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 71).
2. Emploi pronom. S'envelopper dans un objet souple en le serrant par de nombreuses torsions.
a) Domaine concr.
? [Action volontaire du suj.] Le soldat s'entortilla dans son manteau. Synon. s'envelopper, s'emmitoufler.Dans ses jupons aussi Je sais qu'on s'entortille (Béranger, Chans.,t. 1, 1829, p. 42).
? [Action non-volontaire du suj.] S'entortiller dans sa jupe. Synon. s'emmêler.Plus lunatique que la chèvre, il [Feuerstein] s'entortille dans son propre licol (Arnoux, Chiffre,1926, p. 91).J'ai craint, en l'ouvrant trop tôt, de m'entortiller dans mon parachute (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 293).
b) Domaine abstr.S'entortiller dans ses phrases. Synon. s'embrouiller.Le docteur cherchait à répondre et s'entortillait dans de grandes phrases (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 307).Pourvu que je ne m'entortille pas dans ce que je veux dire (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 135).
3. Au fig. [Le compl. dir. désigne une pers.] Retenir captif dans quelque chose de compliqué, d'inextricable. Entortiller qqn dans une sale affaire. Synon. embobeliner, emberlificoter, enjôler.Une fois le livonien entortillé dans les cordes de la procédure commerciale, il s'agissait d'arriver au payement (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 64):
1. Cela me fait penser (...) à toutes les dames de volupté, enchanteresses, magiciennes d'amour, qui entortillent les hommes dans le réseau de leurs attractions. Amiel, Journal intime,1866, p. 366.
B.? [Avec un compl. second introduit par de indiquant le moyen]
1. Envelopper (quelqu'un ou quelque chose) avec quelque chose que l'on tortille. Il entortille le paquet d'une ficelle. Prenez du chanvre, trempez-le dans de la poix, entortillez-en la pointe de vos flèches (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 172).Puis on vous entortille de serviettes, on vous roule un turban autour de la tête (About, Grèce,1854, p. 412).
? Emploi pronom. S'entortiller les pieds de paille. Comme il faisait froid, John s'entortilla le visage avec un gros cache-nez (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 213).
2. [Le compl. de moyen désigne une réalité abstr.] Je me suis chargé d'entortiller la chose de précautions oratoires (Flaub., Corresp.,1852, p. 377).Je me suis laissé séduire par un gueux d'homme qui avait abusé de mon innocence pour m'entortiller de belles promesses (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
C.? [Avec un compl. second introduit par autour, après]
1. Tortiller (quelque chose) autour d'un objet ou le tortiller avec cet objet. Entortiller une corde autour d'un tronc; entortiller du raphia autour d'une gerbe. Anton. détortiller, désentortiller.[Il] ôte des boyaux et des viscères qui pendent, entortillés autour des poutres (Barbusse, Feu,1916, p. 315).Et il lissait ses longues moustaches et les entortillait autour de son doigt (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 148).
2. Emploi pronom. Se tortiller autour de quelque chose. Le chèvre-feuille s'entortille autour des arbres. Grandes cloches blanches doucement odorantes qui s'entortillaient après les joncs (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 195).Ils [les serpents] se rencontrent, s'entortillent les uns autour des autres (Genevoix, Raboliot,1925, p. 129).
? Au fig. Je vais m'entortiller une vilaine affaire autour du corps (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 447).
II.? [Sans compl. second.]
A.? Rendre tortillé; donner à quelque chose une forme serrée, par de nombreuses torsions. Entortiller son mouchoir. Synon. tortiller.Il [Garguille] (...) tendait ses doigts reptiliens, les repliait, les enroulait, et les entortillait selon mille figures savantes (Magnane, Bête à concours,1941, p. 236).
? Emploi pronom. Le serpent familier (...) vint s'entortiller à ses pieds (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 275).Je sais aussi qu'il est incomparable pour débrouiller le fil téléphonique quand celui-ci s'est entortillé (Montherl., Fils personne,1943, III, 3, p. 323).
? P. métaph. et en emploi part. passé adj. [En parlant du style] Embrouillé, emberlificoté, tarabiscoté (fam.). Ce n'est pas avec des mots ronflants et des idées entortillées que l'on gagne les âmes (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1899-1926, p. 69).
B.? [Le compl. désigne une pers.] Tromper, abuser en égarant par des paroles, des comportements incompréhensibles. Elle l'a complètement entortillé. Synon. embobeliner, enjôler, emberlificoter.Réfléchissez bien avant de parler; ils viennent pour nous entortiller (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 339).Pour mieux amadouer et entortiller son monde, il [Sylla] faisait apporter une collation (L. Daudet, Sylla,1922, p. 238):
2. Ah! la comédie, la grosse caisse, le fifre, les galons, les plumets, quelle belle chose pour entortiller les Français! Erckmann-Chatrian, Hist. d'un paysan,t. 2, 1870, p. 454.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. entortilleur, euse, fam. Personne qui entortille les gens. Un entortilleur de première. Ah! vieille ficelle, va!... Entortilleur! (Peter, Debussy, 1931, p. 180). Entortilleur de phrases. Écrivain dont le style est entortillé (cf. Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 306).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?tije], (j')entortille [? ?t? ?tij]. Enq. : /a?to?tij/ (il) entortille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « envelopper quelque chose que l'on tortille pour serrer ou pour fermer » (Renart, éd. M. Roques, br. XI, 12409 : Il en i ot entorteilliez); 2. 1680 entortiller son stile (Rich.); 3. 1831 « circonvenir, séduire quelqu'un » (Balzac, Peau chagr., p. 150 : se serait laissé entortiller dans les pièges d'une intrigue). Étant donnée l'ancienneté du mot et l'existence de l'esp. entortijar (cf. aussi roum. intortochia, cat. entortellar), plutôt issu d'un lat. vulg. *into?rti?liare, dér. de l'adj. lat. to?rti?lis « tortillé, qui s'enroule », formé sur le supin tortum de torquere « tourner, tordre » que dér. de entort, part. passé du verbe a fr. entordre, chaque correspondant s'étant dans ce cas formé indépendamment dans chacune de ces lang. (v. REW3, no4506). Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Långfors (A.). Notes lexicogr. Neuphilol. Mitt. 1940, t. 41, pp. 97-117. ? Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 347, 349.

ENTORTILLER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « envelopper quelque chose que l'on tortille pour serrer ou pour fermer » (Renart, éd. M. Roques, br. XI, 12409 : Il en i ot entorteilliez); 2. 1680 entortiller son stile (Rich.); 3. 1831 « circonvenir, séduire quelqu'un » (Balzac, Peau chagr., p. 150 : se serait laissé entortiller dans les pièges d'une intrigue). Étant donnée l'ancienneté du mot et l'existence de l'esp. entortijar (cf. aussi roum. intortochia, cat. entortellar), plutôt issu d'un lat. vulg. *into?rti?liare, dér. de l'adj. lat. to?rti?lis « tortillé, qui s'enroule », formé sur le supin tortum de torquere « tourner, tordre » que dér. de entort, part. passé du verbe a fr. entordre, chaque correspondant s'étant dans ce cas formé indépendamment dans chacune de ces lang. (v. REW3, no4506).

Entortiller au Scrabble


Le mot entortiller vaut 11 points au Scrabble.

entortiller

Informations sur le mot entortiller - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entortiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entortiller

Les mots proches de Entortiller

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Tillac     Versaine     Préruiné, ée     Populéum     Concupiscence     Limaciforme     Allégrer (s')     Épierrer     Bâcler     Coq-à-l'âne     

Les citations avec le mot Entortiller


  1. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  2. Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  3. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.

    Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


  4. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  5. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


Les citations du Littré sur Entortiller


  1. Desentortiller

    Auteur : OUDIN - Source :


  2. Au haut de chaque rampe un sphinx aux larges flancs Se laisse entortiller de fleurs par des enfants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 103


  3. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 7


  4. Quelquefois on parvient à désentortiller le fil et à faire descendre le nid qu'il tient suspendu

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 7e, Insectes.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entortiller ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entortillerPoèmes entortillerProverbes entortiller

La définition du mot Entortiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entortiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entortiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.