Définition de « écrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrit pour aider à enrichir la compréhension du mot écrit et répondre à la question quelle est la définition de ecrit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe écrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier). (fr-rég|e.k?i) écrit (m)

  • Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. - Il tira un écrit de sa poche. - En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de lécrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

  • (droit) (ucf|acte), mémoire portant promesse, convention. - Signer un écrit. - Faire un écrit. - Écrit sous seing privé. - Écrit double. - Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire. - Mettez-moi cette adresse par écrit. - Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. - Exposer ses raisons par écrit. - Coucher par écrit. (popu)

  • (term|Procédure) … - Instruction par écrit : Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal. - On dit dans le même sens : - Procès par écrit et, dans un sens analogue, - Instruire une affaire par écrit.

  • (juri) … - Preuve par écrit : Preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ». - Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir : En prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.

  • Se dit en outre d’un ouvrage de l’esprit de peu d’étendue. - C’est un écrit plein de goût. - Écrit politique. - Des écrits séditieux.

  • Au pluriel, ouvrages quelconques de l’esprit. - Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort. - Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau. (fr-accord-cons|e.k?i|t) écrit

  • Se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. - Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. - Papier écrit des deux côtés.

  • Signifie quelquefois figurément marqué. - Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. - Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrit au Scrabble


    Le mot écrit vaut 7 points au Scrabble.

    ecrit

    Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrit

    Les rimes de « écrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de paysannerie      Rimes de manu militari      Rimes de rabougrie      Rimes de aigri      Rimes de mûrit      Rimes de tapisseries      Rimes de fourberies      Rimes de à posteriori      Rimes de marie      Rimes de matoiserie      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de périphéries      Rimes de borderie      Rimes de clabauderies      Rimes de brasseries      Rimes de vacheries      Rimes de gentry      Rimes de hickory      Rimes de mitochondrie      Rimes de tabletterie      Rimes de équarrie      Rimes de gaucherie      Rimes de endolorie      Rimes de sauterie      Rimes de larbineries      Rimes de approprient      Rimes de filouteries      Rimes de pécaris      Rimes de amoindries      Rimes de bouffonneries      Rimes de remaries      Rimes de maroquineries      Rimes de rabougris      Rimes de périe      Rimes de putasseries      Rimes de mi-série      Rimes de recouvrit      Rimes de décrit      Rimes de chéris      Rimes de récrie      Rimes de dysenteries      Rimes de condottieri      Rimes de câlineries      Rimes de fauconnerie      Rimes de gaucheries      Rimes de countries      Rimes de découvrit      Rimes de braderie      Rimes de chocolateries      Rimes de fromagerie     

    Mots du jour

    paysannerie     manu militari     rabougrie     aigri     mûrit     tapisseries     fourberies     à posteriori     marie     matoiserie     ventre-saint-gris     périphéries     borderie     clabauderies     brasseries     vacheries     gentry     hickory     mitochondrie     tabletterie     équarrie     gaucherie     endolorie     sauterie     larbineries     approprient     filouteries     pécaris     amoindries     bouffonneries     remaries     maroquineries     rabougris     périe     putasseries     mi-série     recouvrit     décrit     chéris     récrie     dysenteries     condottieri     câlineries     fauconnerie     gaucheries     countries     découvrit     braderie     chocolateries     fromagerie     


    Les citations sur « écrit »

    1. Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)


    2. Tant que chaque jour, je peux rester ne fût-ce que sur une seule ligne de ces Ecritures, j'arrive à ne pas me défaire de la surprise d'être vivant.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    3. Tu l'avais prévu. Tu me l'avais écrit et je t'avais répondu que je ne pourrais pas te survivre qu'en te perdant, je perdrais ma vie. Je le croyais.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Très sage Héloïse (1966)


    4. L'argent tombe sur le monde, comme une vérole sur le pauvre peuple, bien après la pensée, bien après l'émotion, le cri, le rire, la parole, et après l'écriture.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    5. Les mots s'envolent, les écrits restent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)


    6. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    7. Je ne crois au mot : je t'aime, que lorsqu'il est écrit t'h-é.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    8. Homère a écrit l'Ode hissée.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. Le don de l'écriture est un don non pas parce que vous écrivez correctement, mais parce que vous pouvez donner du sens à votre vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    10. Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    11. L'insulte, c'est aussi fort que l'écriture.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


    12. C'est peut-être ça, l'amour : un visage autour de soi, qui se multiplie, alors qu'on est seul, récita-t-elle. Georges Schéhadé était inspiré le jour où il a écrit cette phrase.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


    13. On écrit souvent son premier livre comme un testament.

      Auteur : Eric Neuhoff - Source : Précautions d'usage (1982)


    14. Mon premier « Je t’aime » ? Une petite lettre d’un petit garçon de Colmar qui m’a écrit : « J’aime deux choses, toi et la rose. La rose pour un jour, et toi pour toujours ». Moi je ne dis jamais je t’aime.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Girls, le 17/09/1986


    15. La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros: ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, I, Des ouvrages de l'esprit


    16. C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    17. Les mots que l'on prononce laissent des marques dans les coeurs, ceux qu'on écrit s'enterrent et refroidissent sous un couvercle de cuir mort.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    18. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    19. C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.

      Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822


    20. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, consulté, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, I, Du mérite personnel


    22. Il marche avec ses mains de fées,
      Puisqu'il écrit avec ses pieds.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    23. C'est en pleine ville qu'on écrit les plus belles pages sur la campagne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Ci-gît qui toujours babilla, - Sans avoir jamais rien à dire, - Dans tous les livres farfouilla, - Sans avoir jamais pu s'instruire, - Et beaucoup d'écrits barbouilla, - Sans qu'on ait jamais pu les lire.

      Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe de Monsieur de Sardières


    25. Quelle supériorité de la parole écrite, du livre sur la causerie! Les plus mauvais livres, les plus légers, les plus vides, sont encore les cordes qui fixent le terrain, l'arène de la vérité.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1859


    Les citations sur écrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrit »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrit»

    Les synonymes de écrit :

      1. libelle
      2. livre
      3. écriture
      4. graphisme
      5. manuscrit
      6. autographe
      7. grimoire
      8. calligraphie
      9. caractères
      10. idéogramme
      11. cryptogramme
      12. hiéroglyphe
      13. sténographie
      14. épistolaire
      15. imprimé
      16. brochure
      17. tract
      18. diatribe
      19. épigramme
      20. factum
      21. invective
      22. pamphlet
      23. diffamation
      24. satire
      25. placard
      26. pasquinade
      27. l

    synonymes de écrit

    Fréquence et usage du mot écrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrit     Citation sur écrit   Poèmes écrit   Proverbes écrit   Rime avec écrit    Définition de écrit  


    Définition de écrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:46