Définition de « écrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrit pour aider à enrichir la compréhension du mot écrit et répondre à la question quelle est la définition de ecrit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe écrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier). (fr-rég|e.k?i) écrit (m)

  • Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. - Il tira un écrit de sa poche. - En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de lécrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

  • (droit) (ucf|acte), mémoire portant promesse, convention. - Signer un écrit. - Faire un écrit. - Écrit sous seing privé. - Écrit double. - Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire. - Mettez-moi cette adresse par écrit. - Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. - Exposer ses raisons par écrit. - Coucher par écrit. (popu)

  • (term|Procédure) … - Instruction par écrit : Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal. - On dit dans le même sens : - Procès par écrit et, dans un sens analogue, - Instruire une affaire par écrit.

  • (juri) … - Preuve par écrit : Preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ». - Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir : En prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.

  • Se dit en outre d’un ouvrage de l’esprit de peu d’étendue. - C’est un écrit plein de goût. - Écrit politique. - Des écrits séditieux.

  • Au pluriel, ouvrages quelconques de l’esprit. - Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort. - Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau. (fr-accord-cons|e.k?i|t) écrit

  • Se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. - Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. - Papier écrit des deux côtés.

  • Signifie quelquefois figurément marqué. - Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. - Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrit au Scrabble


    Le mot écrit vaut 7 points au Scrabble.

    ecrit

    Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrit

    Les rimes de « écrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de duperies      Rimes de rouvris      Rimes de veulerie      Rimes de diableries      Rimes de afféterie      Rimes de machineries      Rimes de sauri      Rimes de laveries      Rimes de henri      Rimes de sournoiseries      Rimes de safari      Rimes de imagerie      Rimes de manuscrit      Rimes de pétris      Rimes de pitrerie      Rimes de saint-esprit      Rimes de daïquiris      Rimes de amaury      Rimes de petits-gris      Rimes de guéris      Rimes de maréchalerie      Rimes de métairies      Rimes de souri      Rimes de câblerie      Rimes de roueries      Rimes de recouvrit      Rimes de fripouilleries      Rimes de péri      Rimes de assombri      Rimes de sécheries      Rimes de plaidoirie      Rimes de remarie      Rimes de maroquineries      Rimes de bries      Rimes de hourvaris      Rimes de rouerie      Rimes de laiterie      Rimes de chantrerie      Rimes de parient      Rimes de centurie      Rimes de ex-mari      Rimes de librairies      Rimes de grivoiseries      Rimes de courtisanerie      Rimes de imprimerie      Rimes de marloupinerie      Rimes de hoiries      Rimes de décrie      Rimes de déprit      Rimes de repris     

    Mots du jour

    duperies     rouvris     veulerie     diableries     afféterie     machineries     sauri     laveries     henri     sournoiseries     safari     imagerie     manuscrit     pétris     pitrerie     saint-esprit     daïquiris     amaury     petits-gris     guéris     maréchalerie     métairies     souri     câblerie     roueries     recouvrit     fripouilleries     péri     assombri     sécheries     plaidoirie     remarie     maroquineries     bries     hourvaris     rouerie     laiterie     chantrerie     parient     centurie     ex-mari     librairies     grivoiseries     courtisanerie     imprimerie     marloupinerie     hoiries     décrie     déprit     repris     


    Les citations sur « écrit »

    1. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


    2. La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    3. Ceux qui sont partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous; c'est pourquoi nous ne les entendons plus; mais nous savons bien que le choeur sacré des âmes n'est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    4. On écrit d'abord pour se connaître, puis pour se reconnaître, enfin pour se disculper.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    5. Les lettres qu'on écrit à ses amis puis qu'on décide, à la réflexion, de ne pas poster, sont peut-être plus intéressantes que celles qu'on envoie.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    6. Veux-tu lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de ta partition? demanda la dame.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    7. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    8. O vie terrestre et rampante, tu ne pourras nier que l'écriture est une consolation.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    9. L'histoire est écrite par les vainqueurs.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Les Frères ennemis (1967)


    10. L'homme, du fait qu'il écrit des livres, se change en univers ... et le propre d'un univers c'est justement d'être unique. L'existence d'un autre univers le menace dans son essence même.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    11. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    12. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


    13. Ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout? et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée?

      Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas


    14. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    15. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    16. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    17. L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    18. On me jugera sur ce que j'aurai écrit, et non sur ce que j'aurai lu. Cette lapalissade, je la perds trop souvent de vue. Je m'attribue quelque mérite après chaque bouquin que j'ai dévoré.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    19. On a pu penser que l'écriture automatique rendait les poèmes inutiles. Non: elle augmente, développe seulement le champ de l'examen de conscience poétique, en l'enrichissant.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    20. Cela ne fait pas de doute: on écrit pour le lecteur universel; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    21. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    22. La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros: ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, I, Des ouvrages de l'esprit


    23. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    24. Aujourd'hui on n'écrit plus de lettres. C'est comme s'il n'y avait plus d'enfant pour jeter sa balle de l'autre côté du mur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    25. Je fais tous les efforts possibles pour être sec. Je veux imposer silence à mon coeur qui croit avoir beaucoup à dire. Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur écrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrit »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrit»

    Les synonymes de écrit :

      1. libelle
      2. livre
      3. écriture
      4. graphisme
      5. manuscrit
      6. autographe
      7. grimoire
      8. calligraphie
      9. caractères
      10. idéogramme
      11. cryptogramme
      12. hiéroglyphe
      13. sténographie
      14. épistolaire
      15. imprimé
      16. brochure
      17. tract
      18. diatribe
      19. épigramme
      20. factum
      21. invective
      22. pamphlet
      23. diffamation
      24. satire
      25. placard
      26. pasquinade
      27. l

    synonymes de écrit

    Fréquence et usage du mot écrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrit     Citation sur écrit   Poèmes écrit   Proverbes écrit   Rime avec écrit    Définition de écrit  


    Définition de écrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:23:21