Définition de « disséquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissequer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disséquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Disséquer et répondre à la question quelle est la définition de dissequer ?
Une définition simple : disséquer (t) (1ergroupe)
Définitions de « disséquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSÉQUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
disséquer \di.se.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chirurgie) Diviser les différentes parties d'un cadavre, ou quelque partie seulement, soit pour en étudier ou en démontrer la structure, soit pour connaître les causes et le siège d'une maladie.
- Disséquer le corps d'un homme, un bras, une jambe.
- Disséquer un chien, un cheval.
- Le mal a marché trop vite. Il m'en a dit les progrès jusqu'au dernier souffle, minute par minute, comme un professeur qui dissèque à l'amphithéâtre. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
-
(Par analogie) Il se dit en parlant des végétaux.
- Disséquer une plante, une fleur, un fruit.
-
(Figuré) Analyser, étudier
- Disséquer un caractère, En faire une analyse minutieuse.
- Disséquer un ouvrage de l'esprit, Le critiquer dans ses moindres parties.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chirurgie. Diviser les différentes parties d'un cadavre, ou quelque partie seulement, soit pour en étudier ou en démontrer la structure, soit pour connaître les causes et le siège d'une maladie. Disséquer le corps d'un homme, un bras, une jambe. Disséquer un chien, un cheval. Il se dit par analogie en parlant des Végétaux. Disséquer une plante, une fleur, un fruit. Fig., Disséquer un caractère, En faire une analyse minutieuse. Disséquer un ouvrage de l'esprit, Le critiquer dans ses moindres parties.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Ouvrir, diviser les parties d'un cadavre ou d'une plante pour en étudier la structure. La partie fut disséquée avec soin.
On a disséqué les plantes, les animaux, et, si l'on veut, la lumière?; on a analysé l'air?; en connaissons-nous mieux la structure intime des plantes et des animaux??
Bonnet, Palingén. 12e partie, ch. 4.Vain espoir?! s'écriera le troupeau d'Épicure, Et celui dont la main, disséquant la nature, Dans un coin du cerveau nouvellement décrit, Voit penser la matière et végéter l'esprit
, Lamartine, Médit. I, 5.Absolument. Il dissèque bien. Se piquer en disséquant.
- 2 Fig. Disséquer un ouvrage d'esprit, en faire une analyse minutieuse pour le critiquer.
Étymologie de « disséquer »
Lat. dissecare, de dis? préfixe, et secare, couper (voy. SECTION).
- Du latin dissecare.
disséquer au Scrabble
Le mot disséquer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot dissequer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disséquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « disséquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de disséquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de débarquées Rimes de revendiquée Rimes de moquaient Rimes de fliqué Rimes de trinquait Rimes de quais Rimes de statistiquer Rimes de biquets Rimes de troquait Rimes de évoquées Rimes de interloqués Rimes de talquer Rimes de matraquer Rimes de imbriquait Rimes de débarquer Rimes de karaokés Rimes de réséquer Rimes de débloquer Rimes de débusquée Rimes de appliquaient Rimes de défalquées Rimes de biquet Rimes de disloqués Rimes de encaustiqué Rimes de indiquez Rimes de encaustiquer Rimes de expliquez Rimes de relookée Rimes de laquaient Rimes de risquez Rimes de invoquais Rimes de panoramiqué Rimes de parquets Rimes de compliquées Rimes de bourriquets Rimes de laqués Rimes de parquer Rimes de évoquer Rimes de brusquer Rimes de expliqués Rimes de débarqué Rimes de démasqués Rimes de débarquée Rimes de disloqué Rimes de tiquer Rimes de tiqué Rimes de moqués Rimes de désintoxiquez Rimes de malinké Rimes de débarquésMots du jour
débarquées revendiquée moquaient fliqué trinquait quais statistiquer biquets troquait évoquées interloqués talquer matraquer imbriquait débarquer karaokés réséquer débloquer débusquée appliquaient défalquées biquet disloqués encaustiqué indiquez encaustiquer expliquez relookée laquaient risquez invoquais panoramiqué parquets compliquées bourriquets laqués parquer évoquer brusquer expliqués débarqué démasqués débarquée disloqué tiquer tiqué moqués désintoxiquez malinké débarqués
Les citations sur « disséquer »
- Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)
- Ce doit être tragique de ne croire qu'en ce que l'on peut voir, mesurer, disséquer, mettre en fiches.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)
- Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943
- Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Les femmes sont bien plus douées pour les mots, pour disséquer leurs émotions, leurs sentiments, leur désir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
Les mots proches de « dissequer »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « dissequer»
Les synonymes de disséquer :- 1. autopsier
2. examiner
3. analyser
4. charcuter
5. sectionner
6. découper
7. morceler
8. tronçonner
9. opérer
10. couper
11. diviser
12. trancher
13. débiter
14. tailler
15. fractionner
16. scinder
17. partager
18. écourter
19. décomposer
20. démonter
21. considérer
22. observer
23. inspecter
24. rechercher
25. estimer
26. évaluer
27. juger
28. approfond
synonymes de disséquer
Fréquence et usage du mot disséquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dissequer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disséquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Disséquer ?
Citations disséquer Citation sur disséquer Poèmes disséquer Proverbes disséquer Rime avec disséquer Définition de disséquer
Définition de disséquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disséquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot disséquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
