La définition de Admettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Admettre
Nature :
Prononciation : a-dmè-tr'. Se conjugue comme mettre
Etymologie : Provenç. Amettre et admettre ; espagn, admitir ; portug. admittir ; ital. ammittere ; de admittere, de ad, à (voy. à), et mittere, envoyer (voy. ). On voit que l'espagnol et le portugais ont changé la conjugaison, et supposent une forme bas-latin admittire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de admettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec admettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Admettre ?
La définition de Admettre
V. a. Laisser entrer, recevoir. Admettre dans sa maison. J'entends qu'on n'admette personne chez moi. Il ne m'admit pas en sa présence. Refuser d'admettre un suppliant. On l'admit à l'audience du pape. Ils furent admis au pied du trône. Être admis devant quelqu'un.
Toutes les définitions de « admettre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Recevoir par choix, faveur ou condescendance. Admettre aux ordres sacrés. Admettre quelqu'un dans une société, dans une compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au nombre de ses amis. Admettre à la communion de l'Église. Admettre à la participation des sacrements. Il fut admis à l'audience du Prince. Admettre quelqu'un à se justifier, Permettre qu'il expose ce qui peut le justifier, consentir qu'il se justifie dans les formes. On dit aussi, en termes de Palais, Admettre quelqu'un à faire preuve, Admettre à la preuve. Admettre quelqu'un à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, Les recevoir pour bonnes, pour valables. On dit dans le même sens Admettre une requête. Il signifie aussi Reconnaître pour véritable. Les philosophes admettent pour principe que... Les philosophes n'admettent plus les qualités occultes. C'est un fait que je n'admets pas, que je ne puis admettre.
ADMETTRE se dit encore figurément e parlant des Choses. Cette affaire n'admet point de retard, Ne doit souffrir aucun retard. Cette substance admet dans sa composition tel élément, Il entre tel élément dans sa composition. Le participe passé
ADMIS se dit particulièrement comme adjectif ou comme nom des Candidats qui, ayant subi avec succès jusqu'à la fin toutes les épreuves d'un concours, obtiennent le diplôme, entrent à l'école ou parviennent à la fonction qui se recrute ainsi. Il n'y a eu que trois élèves admis sur dix. La liste des admis est affichée.
Littré
-
1 V. a. Laisser entrer, recevoir. Admettre dans sa maison. J'entends qu'on n'admette personne chez moi. Il ne m'admit pas en sa présence. Refuser d'admettre un suppliant. On l'admit à l'audience du pape. Ils furent admis au pied du trône. Être admis devant quelqu'un.
Caron admet dans sa barque le jeune Grec
, Fénelon, Tél. XVIII.En vous le produisant, je ne crains pas le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madame
, Molière, Femmes sav. III, 5.C'est ainsi qu'elle parle, et j'ai dû lui promettre Qu'à vos pieds en ces lieux vous daigneriez l'admettre
, Voltaire, Orphel. III, 1.Respectant ce vieillard qui daigne ici t'admettre
, Voltaire, Tancr. III, 6.? devant moi je veux qu'il soit admis
, Voltaire, Mér. IV, 1. -
2 Fig. Admettre quelqu'un parmi ses amis. Ceux que l'Église admettait au nombre des siens. Les plébéiens furent admis aux honneurs. Il admet dans sa confiance ceux qui? On ne doit admettre dans cette école que les jeunes gens qui? Il fut admis dans l'amitié de ce grand homme. Ils l'admettaient dans tous leurs conseils. Il déclara qu'il n'admettrait personne à partager le prix de la victoire.
Idoménée régla sa table, où il n'admit que du pain excellent, du vin du pays?
, Fénelon, Tél. XI.L'admettre dans sa confidence et dans sa plus entière familiarité
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 433.Dans un désir ardent d'être admise à la béatitude céleste
, Bourdaloue, ib. p. 447.Rome? N'admet avec son sang aucun sang étranger
, Racine, Bérén. II, 2.Admettons-nous quelque autre à cet honneur suprême??
Voltaire, Mort de Cés. II, 4.Digne, un jour, d'être admis parmi nos citoyens
, Voltaire, Orphel. I, 1.On le leur amène, cet homme propre à parer les avenues d'une foire, et à être montré en chambre pour de l'argent?; ils l'admettent dans leur familiarité
, La Bruyère, 13. -
3Admettre à, permettre de. Il fut admis à défendre son projet. Admettre quelqu'un à se justifier.
Admettez l'innocence à réprimer l'outrage
, Rotrou, Bélis. V, 5.Il n'y avait point d'homme si souille que la religion du Christ n'admît à repentir
, Chateaubriand, Génie, I, , VI 2. -
4Reconnaître pour véritable. Admettre un privilége. Les épicuriens admettaient des dieux oisifs. Les astronomes admettent la gravitation pour cause du mouvement des corps célestes. Tout le monde admet aujourd'hui que le soleil est au centre du monde.
? Mon c?ur, qui s'ignore, Peut-il admettre un Dieu que mon amant abhorre??
Voltaire, Zaïre, I, 1.L'esprit docile admet la vraie religion, et l'esprit faible ou n'en admet aucune ou en admet une fausse
, La Bruyère, 16.Admettre les pensées creuses, écartées des notions communes, ou tout au plus les subtiles et les ingénieuses
, La Bruyère, ib.?ou, comme vous parlez quelquefois, les merveilles du hasard que vous admettez seul pour cause première de toutes choses
, La Bruyère, ib.Les admettre tous [les récits de magie] ou les nier tous, paraît un égal inconvénient
, La Bruyère, 14. -
5Tenir pour bon, agréer pour valable. J'admets vos raisons. Ses excuses furent admises. L'action judiciaire ne fut pas admise.
Mon esprit n'admet point un pompeux solécisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux barbarisme
, Boileau, A. P. I. - 6Supposer. Admettre qu'il en soit ainsi. Admettons qu'il y ait des auspices. J'admets qu'il y ait six mille graines semées qui meurent.
-
7En parlant des choses, comporter, souffrir. Cette affaire n'admet point de retard. L'adverbe admet le comparatif.
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur
, Corneille, Cid, I, 8.L'hymen chez les Romains n'admet qu'une Romaine
, Racine, Bér. I, 5.
REMARQUE
1. On dit admettre à quand la chose où l'on admet ne se présente pas facilement à l'esprit comme un lieu?: Admettre aux honneurs, au consulat?; admettre au nombre. Avec un infinitif, c'est toujours à?: On l'admit à siéger. Admettre dans, quand la chose où l'on admet peut se présenter comme un lieu?: Admettre dans un séjour, dans la familiarité?; mais même alors la préposition à n'est pas exclue?: Admettre à sa familiarité. Admettre parmi, entre, quand une idée de nombre se présente à l'esprit?: On les admit parmi les privilégiés.
2. Admettre que, au sens de reconnaître pour vrai, veut l'indicatif, s'il n'y a pas de négation?; et, s'il y en a, le subjonctif?: j'admets qu'il en est ainsi?; je n'admets pas qu'il en soit ainsi. Au sens de supposer, il veut toujours le subjonctif?: admettant que cela soit vrai.
SYNONYME
ADMETTRE, RECEVOIR. C'est donner entrée ou accès. La différence est que celui qui admet prend une détermination qui lui est propre, et que celui qui reçoit consent à ce qui lui est proposé. On admet quelqu'un qu'on désire, qu'on trouve digne, etc. On reçoit celui qui est présenté. On admet une vérité qu'on a examinée. On reçoit une opinion sur parole, par tradition.
HISTORIQUE
XVIe s. Le nid ne peult recevoir ny admettre que l'oyseau qui l'a basti
, Montaigne, II, 198. Le peuple ne voulut point admettre ny recevoir son excuse
, Amyot, Cam. 53.
Wiktionnaire
Verbe - français
admettre \ad.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Recevoir par choix, faveur ou condescendance.
- Admettre quelqu'un dans une société, dans une compagnie, à sa table.
- Admettre quelqu'un au nombre de ses amis.
- Admettre à la participation des sacrements.
- Il fut admis à l'audience du Prince.
- Admettre quelqu'un à se justifier. Permettre qu'il expose ce qui peut le justifier, consentir qu'il se justifie dans les formes.
- Admettre quelqu'un à faire preuve, admettre à la preuve.
- Admettre quelqu'un à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
- Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un. Les recevoir pour bonnes, pour valables.
- Admettre une requête.
-
Reconnaître pour véritable.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d'autant plus scrupuleuse, qu'il paraît plus difficile de les admettre ; et c'est ici que le calcul des probabilités devient indispensable, pour déterminer jusqu'à quel point il faut multiplier les observations ou les expériences, afin d'obtenir en faveur des agens [sic] qu'elles indiquent, une probabilité supérieure aux raisons que l'on peut avoir d'ailleurs, de ne pas les admettre. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Notre grand botaniste Tournefort, se fondant principalement sur les observations qu'il avait faites dans la grotte d'Antiparos, et, comme l'a dit Fontenelle, transformant tout en ce qu'il aimait le mieux, avait admis la végétation des pierres. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Si l'on admet que, pour végéter, la plante doive retirer du sol les principes minéraux qui lui sont nécessaires, il n'y a plus d'espèces préférantes ni indifférentes, mais uniquement des espèces propres à tel ou tel sol. ? (Bulletin de la Société Botanique de France, vol.5, page 73, 1858)
- En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « [?] ». ? (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
- Les honnêtes gens dorment à cette heure là. Oh ! Il y a bien quelques insomniaques qui reluquent entre les lattes des persiennes, mais personne ne l'admettra jamais. ? (André Jacques, Une aventure d'Alexandre Jobin, tome 3 : La Commanderie, Éditions Québec Amérique, 2009)
-
(Figuré) Autoriser ; permettre.
- Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, [?] ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Émile Abdou faillit s'étrangler. Des pétasses qui l'envoyaient aux pelotes avec des airs de garde-chiourme, il ne pouvait l'admettre.
? Passez-moi votre Directeur ou je fais un scandale, tonitrua Émile Abdou Cambalele. ? (Luc Couillard, Les Soleils du Baboukari, Éditions Les 3 Orangers, 2014) - Cette affaire n'admet point de retard. ? Cette substance admet dans sa composition tel élément.
-
Accepter l'accès ou la présence.
- Il se fit admettre à bord d'un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, et dont le capitaine se proposait de« rentrer chez lui », à South Shields. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMETTRE, verbe trans.
Recevoir quelque chose ou accueillir quelqu'un en raison de ses qualités ou de sa qualification (le suj. est un nom de pers. ou de chose).Admettre au Scrabble
Le mot admettre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot admettre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot admettre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Admettre
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur Admonition admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administréeMots du jour
-
démontrât réciteraient inventent nord-américain ajustables jolibois trahis obésité enroulerais antichar
Les citations avec le mot Admettre
- Je ne peux pas admettre que les souverains veuillent régner sur la conscience de leurs sujets et qu'ils leur enlèvent la liberté de croyance et de religion.Auteur : Guillaume Ier d'Orange-Nassau - Source : Déclaration au Conseil d'Etat, 31 décembre 1564
- Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicaleAuteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- L'erreur est humaine; admettre la sienne est surhumain.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- ... Transmettre la vie, c'est admettre l'immortalité.Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Roquevillard
- Je me demande jusqu'où admettre ce que je ne comprends pas.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi
- Nous devons admettre l'existence d'un monde obstinément réel, factuel, véridique, pour pouvoir nous considérer comme des êtres à part et exprimer la nature spécifique de notre identité.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Tu sais, c'est toujours dur à porter la jeunesse. Un sale moment à passer, quoi! avant d'admettre les choses comme elles sont...Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit
- J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)
- En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Un mince argument nous empêche souvent d'admettre une vérité sublime; c'est un grain de sable dans l'oeil, qui nous voile la lumière.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- (Il est sage) de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblanceAuteur : Francis Bacon - Source : Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1627)
- Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence
- Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)
- La véritable anarchie ne peut pas admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un.Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Ça fait huit ans que je t'aime. Que j'aime juste toi. Au complet. Et je suis trop conne pour me l'admettre. Huit ans, Antoine.Auteur : Rafaële Germain - Source : Soutien-gorge rose et veston noir (2004)
- Il faut en tout cas admettre une vérité dérangeante : on est vieux dans le regard des autres bien avant de l'être dans le sien.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Admettre que les racines de l'art plongent dans un terreau magique, c'est peut être s'ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Images pour un jardin sans murs (1956)
- Le peuple ne voulut point admettre ny recevoir son excuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 53
- La théologie ne peut pas admettre la théocratie, parce que la théologie, c'est un rapport direct de l'homme à Dieu. Ca n'a rien à voir avec le gouvernement.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Est-ce qu'un Juif qui n'est pas croyant est aussi juif qu'un Juif qui a la foi ? Est-ce qu'un Juif dont les parents ou les grands-parents ne sont pas tous juifs est vraiment juif ? Faut-il admettre qu'il existe une « troisième race », ou les Juifs « partiels », les « quart-Juifs » et les Juifs « à demi et aux trois quarts » sont-ils aussi nocifs que les Juifs « entiers » ?Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)
- Admettre que la vie de l'humanité puisse être dirigée par la raison, c'est nier toute possibilité de vie.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)
- Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
Les citations du Littré sur Admettre
- Marculfe prescrit de n'admettre pour témoins dans un procès en revendication du droit plein et entier de franchise que les Francs bien saliques ; il y avait donc des Francs qui n'étaient pas entièrement saliquesAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 472
- Le nid ne peult recevoir ny admettre que l'oyseau qui l'a bastiAuteur : MONT. - Source : II, 198
- .... Mon coeur, qui s'ignore, Peut-il admettre un Dieu que mon amant abhorre ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- La raison pourquoi les lois divines positives peuvent admettre une dispense et l'abolir selon les circonstances, se trouve dans leur particularitéAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 388
- Une grande princesse à ce point s'oublier, Que d'admettre en son coeur un simple cavalier !Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques ?Auteur : BONNET - Source : Consid. Corps organ. t. VI, p. 42
- Beaucoup de mes pièces en manqueront [de l'unité de lieu], si l'on ne veut point admettre cette modérationAuteur : P. CORN. - Source : Disc. des trois unités.
- Ne vouloir admettre dans la matière que les qualités que nous lui connaissons, me paraît une prétention vaine et mal fondée ; la matière peut avoir beaucoup d'autres qualités générales que nous ignorerons toujours ; elle peut en avoir d'autres que nous découvrirons, comme celle de la pesanteur, dont on a dans ces derniers temps fait une qualité générale, et avec raison, puisqu'elle existe également dans toute la matière que nous pouvons toucherAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3
- Les hommes en pas un pays n'ont voulu l'admettre [la naissance des bâtards] à rien de ce qui a trait au nom, à l'état et à la société des hommesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 20
- Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience attesteAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 8
- N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (grecs).
- L'exemple seul amène lentement les nouveaux usages, et, pour les faire admettre, il faut que les faits prouvent que ce qui est aujourd'hui vaut mieux que ce qui était hierAuteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 110
- Respectant ce vieillard qui daigne ici t'admettreAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 6
- On délibérait en plein sénat s'il fallait admettre un dieu dans le Capitole ou nonAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Quinquagésime, t. I, p. 450
- Quel philosophe voudra admettre cet infini actuel ? ne faut-il pas que dans une série quelconque il y ait un dernier terme ? l'infini des géomètres est-il un véritable infini ?Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêlées, t. XVIII, p. 22, dans POUGENS
- N'êtes-vous pas forcés d'admettre les asymptotes en géométrie ?Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 1
- Il est impossible d'admettre que, le lendemain même de la mort d'un écrivain, il y ait un arrangeur ou plutôt un dérangeur qui se soit fait un jeu de détruire l'économie régulière d'un ouvrage...Auteur : BOISSIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 143
- Comme les savants sont ordinairement trop heureux que les princes daignent les admettre à leur faire la cour, les histoires n'oublient pas les visites rendues aux savants par les princes ; elles honorent les uns et les autres et peut-être égalementAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Ce fut dans ce voyage que, M. de Roquefeuille lui ayant présenté son fils, en le priant de l'admettre parmi les gardes-marine : Je me charge de lui, dit le ministre, et je compte le faire un jour vice-amiralAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- C'est à cette raison naissante qu'on dut la déclaration du roi de 1672, qui défendit aux tribunaux d'admettre les simples accusations de sorcellerieAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- L'admettre dans sa confidence et dans sa plus entière familiaritéAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 433
- La langue a esté rare et spongieuse, afin que plus facilement elle peust admettre et recevoir par sa fungosité les saveursAuteur : PARÉ - Source : VI, 12
- Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses piedsAuteur : FÉN. - Source : Sacre de l'Élect. de Cologne, 1
- Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureuxAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1
Les mots débutant par Adm Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Admettre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur admettre
Poèmes admettre
Proverbes admettre
La définition du mot Admettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Admettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Admettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
