La définition de Garde-feu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garde-feu
Nature : s. m.
Prononciation : gar-de-feu
Etymologie : Garder, feu ; wallon, wâd-feu.

Voir les citations du mot Garde-feuSignification du mot Garde-feu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garde-feu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garde-feu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garde-feu ?


La définition de Garde-feu

Grille ou légère plaque de fer, de tôle, et surtout de toile métallique que l'on met devant une cheminée pour se préserver des accidents du feu.


Toutes les définitions de « garde-feu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARDE-FEU. n. m.
Grille de toile métallique ou plaque de tôle qu'on met devant une cheminée pour arrêter les étincelles et les éclats des matières enflammées. Des garde-feu.

Littré

GARDE-FEU (gar-de-feu) s. m.
  • 1Grille ou légère plaque de fer, de tôle, et surtout de toile métallique que l'on met devant une cheminée pour se préserver des accidents du feu.

    Appareil pour garder du feu dans l'âtre pendant la nuit.

  • 2 Terme de marine. Espèce de toiture établie à la ceinture d'un navire qu'on veut chauffer.

    Boîte où l'on met les gargousses pour la charge des canons.

  • 3 Terme de métallurgie. Ouvrier qui travaille dans l'embrasure d'un fourneau.

    Au plur. Des garde-feu ou feux.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARDE-FEU.
1Ajoutez en exemple?: Peut-être qu'on n'aura pas mis le garde-feu, et puis la souche roulera sur le parquet, Diderot, Lett. XLVII, à Mlle Volland.
4Employé qui veille dans un établissement à prévenir le feu. Le canot a été brisé?; toutefois, le nommé C?, garde-feu, accouru à la détonation, a eu le temps de sauver? la seconde caisse qui a été réintégrée à la poudrière, Journ. offic. 21 mars 1877, p. 2229, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-feu \?a?d.fø\ masculin

  1. Grille de toile métallique ou plaque de tôle qu'on met devant une cheminée pour arrêter les étincelles et les éclats des matières enflammées.
    • [?] j'étais seul, assis dans la salle à manger, les pieds sur le garde-feu et mon coude sur une petite table que j'avais roulée devant le feu [?] (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Je me revois accroupi sur le tapis, et découvrant émerveillé, bien en ordre devant le garde-feu, une crèche avec ses personnages, la Sainte-Vierge en voile bleu, saint Joseph l'air pensif, l'âne et le b?uf, les rois et les bergers. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 36.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-FEU, subst. masc.

A. ? Grille métallique que l'on place devant un foyer pour protéger des étincelles. À travers les lames du garde-feu, pareil à un gros éventail, on apercevait les charbons dans la cheminée (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 59).Les garde-feux, les pare-étincelles ne suffisent pas toujours pour préserver des accidents [incendies] (Ser, Phys. industr.,1890, p. 2).
B. ? Bande de forêt que l'on a déboisée, particulièrement en bordure d'une voie ferrée, pour prévenir les risques d'incendie ou lutter contre leur progression (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [ga?d?fø]. Ds Ac. dep. 1740 avec le plur. des garde-feu. Nous proposons des garde-feux. Étymol. et Hist. 1377 (Prost, Invent. mob. Ducs de Bourgogne, I, 601). Composé de garde (forme de garder*) et de feu*.

GARDE-FEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1377 (Prost, Invent. mob. Ducs de Bourgogne, I, 601). Composé de garde (forme de garder*) et de feu*.

Garde-feu au Scrabble


Le mot garde-feu vaut 13 points au Scrabble.

garde-feu

Informations sur le mot garde-feu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-feu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-feu

Les mots proches de Garde-feu

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Parvenu, ue     Placé, ée     Évaporation     Ravitaillement     Superlativement     Vétillard, arde     Claqueter     Quarteron     Écrasé, ée     Hérissonnement     

Les citations avec le mot Garde-feu


Les citations du Littré sur Garde-feu


  1. Peut-être qu'on n'aura pas mis le garde-feu, et puis la souche roulera sur le parquet

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. XLVII, à Mlle Volland




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garde-feu ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuPoèmes feuProverbes feu

La définition du mot Garde-feu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garde-feu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garde-feu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.