La définition de Moire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moire
Nature : s. f.
Prononciation : moi-r'
Etymologie : Wall. moile ; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle : Quar en son tref royal de mire alexandrine ? Est-ce de la moire ? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre ? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moire ?
La définition de Moire
Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure.
Toutes les définitions de « moire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.
Littré
-
1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure.
Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée
, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen. -
2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire
, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
D'une longue soutane il endosse la moire
, Boileau, Lutr. IV.Moire antique, moire dont le dessin est grand.
Encyclopédie, 1re édition
MOIRE, voyez Moere.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
moire \mwa?\ féminin
- (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.
Nom commun 1 - français
moire \mwa?\ féminin
-
(Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
- Moire à grands, à riches effets.
- Moire à petites ondes.
- Cette popeline a bien pris la moire.
- Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Figuré)
- S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
-
(Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
- [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
- Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
- Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
- Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
Trésor de la Langue Française informatisé
MOIRE1, subst. fém.
MOIRE2, subst. fém.
Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).Moire au Scrabble
Le mot moire vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moire
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur Moitié moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion MoironMots du jour
Indécisivement Couvre-feu Pygmée Ébeurrer Déchaussoir Politesse Complanter Roteur Drapé, ée Multisonore
Les citations avec le mot Moire
- Quand ceux de Rhodes voulaient honorer la mémoire de quelqu'un en lui dressant une statue, ils se contentaient de mettre une nouvelle tête sur les anciennes statues de la ville.Auteur : Jacques-Georges Chauffepié - Source : Nouveau Dictionnaire historique et critique (1750-1756), Article Appien
- Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Mémoire de la mer, la musique est mémoire de la mer.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)
- Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente. Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- Ce carnet était en partie fait de mémoire, les choses qui m'ont le plus touchée n'y sont pas toutes, je n'ai pas osé tout dire.Auteur : Catherine Deneuve - Source : A l'ombre de moi-même (2004)
- Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)
- On peut oublier un visage mais on ne peut tout à fait effacer de sa mémoire la chaleur d'une émotion, la douceur d'un geste, le son d'une voix tendre.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)
- Notre meilleur appareil-photo s'appelle la mémoire.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.Auteur : Charles Dickens - Source : A Christmas Carol, 2
- Celui qui se réclame de l'autorité ne met pas en oeuvre l'intelligence, mais plutôt la mémoire.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Des paroles de son père lui revinrent en mémoire : un jour, tous les hommes pourront bénéficier du progrès pour ça il faudra leur faire comprendre, là-haut, par la force au besoin, que le partage est le seul avenir de l'humanité...Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)
- L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
- Le rêve d'un homme fait partie de la mémoire de tous.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- ... son destin était de chanter et de faire résonner dans la concave mémoire humaine.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8
- En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantesAuteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Tout ce qui l'environne est le livre dans lequel, sans y songer, il enrichit continuellement sa mémoire, en attendant que son jugement puisse en profiter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)
- Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ? Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- L'oubli et la mémoire sont également inventifs.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- On parle beaucoup de mauvaise mémoire, mais c'est façon de dire. Car elle ne trompe les gens qu'à trahir leurs obligations, et enfler ce qu'ils prétendent. Où en inventeraient-ils une meilleure ?
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
Les citations du Littré sur Moire
- [Des dames se tenant toujours bien en leurs rangs dans une danse très compliquée] Tant ces dames avoient le jugement solide et la retenue [mémoire] bonneAuteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 81
- Avec de si rares talents pour l'éloquence, la nature avait doué Bossuet d'une mémoire prodigieuseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.
- Dans le genre oratoire, il faut se souvenir que rien ne frappe la multitude que les grandes masses : les détails multipliés papillotent aux yeux de l'esprit, se confondent dans la mémoire, et ne font sur l'âme que des impressions légères et fugitives comme euxAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 22
- Merveille est de sa memoire et belle loquelle [de Charles V] ; car n'y aura si estrange proposition que, au respondre, il ne repete de point en pointAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 16
- Eh ! le peuple romain, dès longtemps abruti, De sa grandeur première a perdu la mémoireAuteur : LEGOUVÉ - Source : Ep. et Néron, I, 3
- Si d'un heureux hymen la mémoire t'est chèreAuteur : Jean Racine - Source : Androm. III, 8
- Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire].... car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfaitAuteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, VII, 39
- J'en ai encore le souvenir vivement imprimé dans la mémoire, et je ne le perdrai jamaisAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. envers un sémin. t. I, p. 158
- Hélas ! des rois bientôt la mémoire est éteinteAuteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5
- Les memoires excellentes se joignent volontiers aux jugements debilesAuteur : MONT. - Source : I, 34
- Qu'un autre soit jaloux d'illustrer sa mémoire ; Moi, j'ai besoin d'aimer ; qu'ai-je besoin de gloire ?Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 313
- Vous dire, sans que tant de personnes l'entendent, ce que je sens pour vous, combien votre absence m'est insupportable et votre mémoire m'est douceAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42
- ....Un menteur qui n'a pas de mémoire Se décèle d'abord ...Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. IV, 1
- Cela ne se peut faire sans quelque application de mémoireAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9
- Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre ; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Passions.
- On lui connaissait [à Mme de Maintenon] une mémoire prodigieuse ; elle serait là [comme gouvernante] pour relever les contradictions, les inconséquencesAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 110, dans POUGENS
- Il reste à reprendre supplémentairement ce qui a formé l'objet d'un mémoire...Auteur : PEIGNÉ DELACOURT - Source : J. César, ses itinéraires en Belgique, etc. Péronne, 1876, p. 17
- Quand la mémoire vacille, la langue balbutieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-mêmeAuteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36
- J'ai vu tomber ton temple, et périr ta mémoireAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- E volt l'empereur.... estre portez.... en hault devant la saincte armoire, qui, à grant peine de son corps, y pot estre portez pour cause de la vis estroicteAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 40
- Par vous seront faictes apertises d'armes non encore veues de nostre memoireAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 39
- Le priant de transcrire son interpretation au pied du memoire, et la signerAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 20
- La mémoire de ce sage vieillard, qui avait vécu trois âges d'homme, était comme une histoire des anciens temps gravée sur le marbre et l'airainAuteur : FÉN. - Source : ib. XV
Les mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moire ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moire
Poèmes moire
Proverbes moire
La définition du mot Moire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
