La définition de Maturation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maturation
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. maturacio ; espagn. maduracion ; ital. maturazione ; du lat. maturationem, qui vient de maturare, mûrir, de maturus, mûr (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maturation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maturation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maturation ?
La définition de Maturation
Ensemble des phénomènes par lesquels un fruit arrive à la maturité.
Toutes les définitions de « maturation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Progrès successif des fruits vers la maturité. Ce temps est contraire à la maturation des fruits. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Tumeurs purulentes. La maturation d'un abcès.
Littré
-
1Ensemble des phénomènes par lesquels un fruit arrive à la maturité.
En botanique, période pendant laquelle l'ovaire passe à l'état de fruit mûr et les ovules à l'état de graine.
Se dit quelquefois d'une coction que l'on fait subir aux fruits cueillis avant leur maturité, pour les rendre mangeables.
- 2 Terme de médecine. Progrès d'un abcès vers la maturité.
SYNONYME
MATURATION, MATURITÉ. La maturation est l'ensemble des phénomènes qui rendent un fruit mûr?; la maturité est le résultat de tout ce travail.
HISTORIQUE
XVIe s. Si la tumeur vient à maturation
, Paré, VI, 20.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MATURATION. Ajoutez?:Cette opération [le battage] aère les feuilles en séparant celles qui étaient collées ensemble?; elle les dispose ainsi au travail ultérieur de la maturation, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 215, Paris, 1874.
Encyclopédie, 1re édition
MATURATION des fruits (Chim.) L'altération spontanée qui fait passer les sucs de certains fruits, des fruits charnus, pulpeux, mous, de l'état d'immaturité, c'est-à-dire de verdure, d'acidité, d'âpreté, d'acerbité, quelquefois de causticité, comme dans la figue à l'état de maturité, c'est-à-dire de douceur ; cette altération, dis-je, doit être rangée parmi les especes de fermentations, voyez Fermentation. J'ai appellé cette altération spontanée, ce qui suppose que pendant qu'un fruit l'éprouve, il ne reçoit rien du dehors, qu'il doit être consideré comme isolé par rapport à l'arbre auquel il tient quelquefois encore. En effet, non seulement l'analogie déduite de la maturation des fruits détachés des tiges qui les ont produits, & qui est singulierement remarquable dans le melon, la poire, la nêfle, &c. fait conjecturer, que le fruit ne tire plus rien de l'arbre lorsque l'ouvrage de la maturation s'accomplit ; mais plusieurs observations concourent à appuyer cette idée ; le fruit ne grossit plus, la queue ou pédicule se desseche, ou du-moins se flétrit, &c. Enfin, la loi générale des fermentations qui ne procedent convenablement que dans les liqueurs qui sont isolées, solitaires, sui juris, fournit une induction très-forte en faveur de cette opinion.
La maturation a cela de commun avec la putréfaction, qu'elle peut survenir à des sucs enfermés en très-petite quantité dans de petites cellules distinctes ; & elle differe en cela de la fermentation vineuse & de l'acéteuse, en ce que ces dernieres ne s'excitent jamais que dans des volumes considérables de liqueur, voyez Vin & Vinaigre ; aussi les fruits passent-ils de la maturation à la putréfaction, & jamais à l'état vineux ou à l'état acéteux.
La théorie particuliere de la maturation, qui, comme on voit est toute chimique, n'a été ni exposée, ni suivie, ni même ou à peine mise au rang des objets chimiques. Elle est pourtant très-curieuse & très-intéressante par la circonstance de présenter un des phénomenes les plus sensibles de l'économie végétale, & par conséquent d'ouvrir la porte de cette partie du sanctuaire chimique. Savoir ce que c'est positivement que le sel acide, acerbe, austere, ou le suc résineux des fruits verds, par quelle succession de changemens ces corps se changent en corps doux ; quel principe des premieres substances s'altere réellement ; quel autre passe immué du suc verd dans le suc-doux, &c. ce sont-là des connoissances chimiques d'un ordre supérieur, tant en soi, que comme source de lumiere ultérieure pour l'analyse végétale transcendante ; du-moins me promettrois-je beaucoup de ces notions, si je continuois un jour mes travaux sur les végétaux.
L'état de vapidité & l'amertume que contractent les fruits meurtris, qui est le produit d'une autre espece de fermentation, est encore un phénomene dont la théorie chimique est du même ordre que la précédent, & à laquelle elle est nécessairement liée. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
maturation \ma.ty.?a.sj??\ féminin
-
Progrès successif des fruits vers la maturité.
- Ce temps est contraire à la maturation des fruits.
-
(Par analogie) (Médecine) Évolution, en parlant des tumeurs purulentes.
- La maturation d'un abcès.
-
(Figuré) Évolution, en parlant des produits de la pensée.
- Il sait que le temps, qui hâte la dissolution des empires vermoulus et du vieux monde, hâte aussi l'enfantement du monde nouveau et la maturation de ces grandes idées d'union, d'harmonie, de justice, d'amour qui germent dans le sein de l'humanité. Pendant que l'orage se déchaîne et renverse, il fonde; pendant que l'oppression fauche, il sème. ? (La revue critique: Littérature-sciences politique-arts-économie sociale, Tome 2, Imprimerie de François Van Meenen, Bruxelles, 1858, page 365)
Trésor de la Langue Française informatisé
MATURATION, subst. fém.
Maturation au Scrabble
Le mot maturation vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot maturation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maturation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Maturation
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
Disperser Ratier, ière Masque Contrister Suranné, ée Émoudre Clicherie Turbulence Licencier Grisouteux, euse
Les citations avec le mot Maturation
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il est vrai que la lutte des classes n'est pas une invention de Karl Marx : c'est le résultat d'une lente maturation de l'esprit humain au cours de laquelle se fait jour la différence des niveaux sociaux, culturels et intellectuels.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)
- La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
Les citations du Littré sur Maturation
- Si la tumeur vient à maturationAuteur : PARÉ - Source : VI, 20
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maturation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maturation
Poèmes maturation
Proverbes maturation
La définition du mot Maturation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maturation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maturation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.