La définition de Barbouillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbouillage
Nature : s. m.
Prononciation : bar-bou-lla-j', ll mouillées, et non bar
Etymologie : Barbouiller.

Voir les citations du mot BarbouillageSignification du mot Barbouillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbouillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbouillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbouillage ?


La définition de Barbouillage

Enduit de couleur fait grossièrement à la brosse.


Toutes les définitions de « barbouillage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBOUILLAGE. n. m.
Action de barbouiller ou Résultat de cette action. Ce n'est pas là de la peinture, ce n'est que du barbouillage. Il m'est impossible de déchiffrer ce barbouillage. Il est familier.

Littré

BARBOUILLAGE (bar-bou-lla-j', ll mouillées, et non bar-bou-ya-j') s. m.
  • 1Enduit de couleur fait grossièrement à la brosse.
  • 2Mauvaise peinture. Vous me demandez le portrait d'un homme qui vous aime autant qu'il vous estime?; je n'ai plus qu'une mauvaise copie? je vous enverrai ce barbouillage, Voltaire, Lettre Damilaville, 5 avril 1765.
  • 3Écriture illisible. Il est impossible de déchiffrer ce barbouillage.
  • 4Discours confus et mal ordonné. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature, Rousseau, Ém. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbouillage \ba?.bu.ja?\ masculin

  1. Action de barbouiller ou résultat de cette action.
    • [?]; arrivé devant cette planche où l'on espérait lire une indication de route, on se trouve en face d'une sauvage peinture, barbouillage de flammes rouges et d'ailes volantes ; ce sont les âmes du Purgatoire qui crient : [?]. (Onésime Reclus, La Terre à vol d'oiseau, Paris : Hachette, 1893, page 210)
    • [?], je voulus y insister : « Il y avait sur elle du bleu, du vert, du jaune. » Cela n'a jamais été ainsi ; ce barbouillage d'enfant n'est pas la vérité ; [?]. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. (En particulier) Enduit à la couleur dans les bâtiments.
    • On appelle peinture d'impression ou barbouillage , celle que l'on couche à plat avec des brosses sur les menuiseries , les murs , les plafonds , etc. Il y en a de deux sortes , peinture en détrempe , peinture à l'huile. (La nouvelle rustique, ou Economie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne, chapitre 4 : Toisé, Evaluation et Prix, tome 1, Paris : chez Deterville, 1805, page 65)
  3. (Péjoratif) Peinture ou écriture de piètre valeur.
    • [?] & on commente beaucoup sur cette effigie. On prétend que ce n'est qu'une copie, & que l'original est à Rome. En général, c'est un barbouillage, une peinture d'hôtellerie. Les gens sensés regardent toute cette allégorie comme une capucinade fort en vogue du tems de la Ligue. (Note du 8 mars 1763, dans les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, [?], depuis 1762 jusqu'à nos jours, par feu M. de Bachaumont, tome 1, Londres ; chez John Adamsohn, 1777, page 212)
    • D'autres plus badins comparent l'évidence à une lanterne magique, qui, au moyen de quelques rayons de lumière artistement dirigés dans les ténébres, donne un air de dignité à des tableaux, qui, remis au grand jour, ne présentent plus que le barbouillage d'un mauvais peintre. (Appendice de réflexions supplémentaires, §. 8, inséré dans Catéchisme renforcé touchant les actes de soumission exigés par le Gouvernement français, Louvain, an VIII, page 77)
    • Je ne sais si tu as pu lire tout mon barbouillage de l'autre soir, si tu as pu ou si tu peux me rendre ce service cela me sera d'une grande aide pour le moment, mais ne te gêne pas au demeurant. (Gérard de Nerval, « Lettre au Dr Étienne Labrunie », du 2 décembre 1839, dans les ?uvres, NRF/Gallimard, 1956, page 800)
    • Il y avait même, luxe inouï ! dans la salle à manger, une suite de gravures représentant les aventures de Télémaque, non pas les charmantes vignettes dont Célestin Nanteuil et son ami Baron illustrent l'histoire du maussade fils d'Ulysse, mais ces affreux barbouillages coloriés dont la rue Saint-Jacques inonde l'univers. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  4. Action de se barbouiller le corps.
    • Le fromage fut, d'autre part, utilisé, en certaines régions, pour le barbouillage en blanc des initiés, barbouillage sacro-saint qui s'obtenait également par la farine et par le gypse sacré (nos pierrots et nos pierrettes folkloriques ont là leur distante origine : ils furent, en des temps lointains, les nouveaux initiés, qui défilaient et dansaient, lors des fêtes qui terminaient la période de réclusion). (Pierre Gordon, Le sacerdoce à travers les âges, Paris : Éditions La Colombe, 1950, page 107)
    • Pour l'ethnologie comparée, les pratiques de barbouillage et les précautions que l'on prend en buvant, sont des moyens de défense contre la pénétration de mauvais esprits dans l'intérieur du corps. (Matthieu-Maxime Gorce & Raoul Mortier, Histoire générale des religions, tome 5, éditions A. Quillet, 1951, page 32)
  5. (En particulier) Action de se grimer la peau du visage en noir , pour se représenter en nègre.
    • Résistons pourtant à la tentation de voir dans cette évolution le simple effet d'un préjugé raciste, car elle se justifie aussi sur le plan strictement scénographique : l'absence d'acteurs d'origine africaine rendait difficile une représentation sérieuse du noir, étant donné les connotations grotesques (et même carnavalesques) chez le comédien européen du «barbouillage» permettant d'obtenir la carnation voulue ([?]). (Guy Spielmann, « L'Afrique mise en scène, de l'absence au phantasme », chapitre 2, dans L'Afrique au XVIIe siècle, mythes et réalités: actes du VIIe colloque du Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle, Tunis, 14-16 mars 2002, Gunter Narr Verlag, 2003, page 312)
    • C'est l'utilisation du terme blackface à propos du «déguisement» d'Antoine Griezmann, alors que le mot barbouillage existe depuis des siècles et a une histoire spécifiquement française. (Julien Suaudeau, « Ouvrons les yeux sur les angles morts de notre histoire coloniale », le 3 octobre 2019, sur le site Slate (http://www.slate.fr))
    • Le barbouillage des petits blancs est très raciste (Maboula Soumahoro, LCI, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBOUILLAGE, subst. masc.

Action de barbouiller; résultat de cette action.
A.? Emploi techn. Enduit de couleur fait grossièrement à la brosse.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-1878, Littré, Jossier 1881, Guérin 1892, Bél. 1957.
? B.-A. :
1. Et, dans ce fouillis de vie, court un pétillement de couleurs, (...) un barbouillage de lumière, dont vous n'aurez l'idée que dans les esquisses jetées par le pinceau de Fragonard dans une matinée de bonne humeur. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 385.
B.? Peinture ou dessin de mauvaise qualité :
2. J'espère que la Comtesse voudra bien essayer mon talent, et que je ferai d'elle un portrait qui fera disparaître de son salon ce vilain barbouillage qui la déshonore aux yeux de ceux qui la connaissent. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1672.
? P. anal.
1. Écrit difficile à comprendre :
3. Je ne sais si vous pourrez lire et comprendre tout ce barbouillage. Les phrases courent à la débandade sur mon papier, ... M. de Guérin, Correspondance,1833, p. 109.
2. Discours ou raisonnement confus. On ne comprend rien à son barbouillage (Ac.1835-78).
Rem. La docum. atteste un synon. peu usité barbouillerie, subst. fém. qui signifie a) Peinture de mauvaise qualité. Le prix qu'ils [nos copistes de profession] demandent de leurs barbouilleries (N. Poussin, Lettres, 1929, p. 138). b) Bagatelle, babiole. Ne dites pas : C'est une barbouillerie que vous disputez, dites c'est une bagatelle, une babiole que vous disputez (M. Pomier, Loc. vicieuses de la Haute-Loire, 1835, p. 13).
PRONONC. : [ba?buja:?]. [?] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1588 « griffonnage, récit mal fait, embrouillé » (Lett. de Mont. à Matign. dans Gdf. Compl. : Après beaucoup de barbouillage et de longueur), rare, mentionné à nouv. au xviiies. dep. Ac. 1718; 2. peint. a) 1611 « action de barbouiller, d'enduire de couleur » (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barbouillage [...] Ouvrage de barbouilleur, méchante peinture). Dér. du rad. de barbouiller* étymol. B 2; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 40.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 356-357 (s.v. barbouillerie). ? Teppe (J.). Ecrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 161.

barbouillage -

BARBOUILLAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1588 « griffonnage, récit mal fait, embrouillé » (Lett. de Mont. à Matign. dans Gdf. Compl. : Après beaucoup de barbouillage et de longueur), rare, mentionné à nouv. au xviiies. dep. Ac. 1718; 2. peint. a) 1611 « action de barbouiller, d'enduire de couleur » (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barbouillage [...] Ouvrage de barbouilleur, méchante peinture). Dér. du rad. de barbouiller* étymol. B 2; suff. -age*.

Barbouillage au Scrabble


Le mot barbouillage vaut 17 points au Scrabble.

barbouillage

Informations sur le mot barbouillage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbouillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbouillage

Les mots proches de Barbouillage

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Remédiement     Virevousse ou virevouste     Noircisseur     Bruineux, euse     Succinctement     Efficacien     Débauche     Garde-nappe     Crécerelle     Manoeuvrer     

Les citations avec le mot Barbouillage


  1. L'homme dans la nuit reste ce qu'il est dans le jour, un à peu près. L'homme le plus volontaire n'est qu'une esquisse, qu'un barbouillage sur le décor humain.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


Les citations du Littré sur Barbouillage


  1. Il passa trois ans collé sur ses barbouillages

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  2. Vous me demandez le portrait d'un homme qui vous aime autant qu'il vous estime ; je n'ai plus qu'une mauvaise copie.... je vous enverrai ce barbouillage

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre Damilaville, 5 avril 1765


  3. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbouillage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbouillagePoèmes barbouillageProverbes barbouillage

La définition du mot Barbouillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbouillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbouillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.