La définition de Obscurcissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obscurcissement
Nature : s. m.
Prononciation : ob-skur-si-se-man
Etymologie : Obscurcir.

Voir les citations du mot ObscurcissementSignification du mot Obscurcissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscurcissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscurcissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscurcissement ?


La définition de Obscurcissement

Action d'ôter la lumière.


Toutes les définitions de « obscurcissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSCURCISSEMENT. n. m.
Le fait de devenir obscur ou d'être obscurci. L'obscurcissement de l'horizon. L'obscurcissement du paysage quand le soleil descend sur l'horizon. Fig., L'obscurcissement de l'intelligence.

Littré

OBSCURCISSEMENT (ob-skur-si-se-man) s. m.
  • 1Action d'ôter la lumière. Ni l'obscurcissement du soleil, ni la chute des étoiles, ni tous les autres signes, avant-coureurs du jugement dernier, Bourdaloue, Jugem. dern. 2e avent, p. 333.
  • 2 Fig. L'action de rendre peu intelligible. L'obscurcissement d'un passage par de fausses explications.
  • 3 Fig. Perte des lumières intellectuelles ou morales. L'obscurcissement de la raison. Si, dans ses obscurcissements, elle [l'âme] ne croit pas aussi fermement que deux et trois font six qu'elle sait ensuite que c'est cinq, Pascal, Entret. avec M. de Saci. C'est dans les temps du plus grand obscurcissement et sous Achaz même qu'lsaïe a prophétisé, Bossuet, 2e instr. pastorale sur les prom. de J. C. 24. On ne s'applique point à découvrir ce qui arrête certains esprits, en quoi consiste leur obscurcissement et leurs préoccupations, Nicole, Essais, t. V, p. 165, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. L'eclipse et obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune, Amyot, Nicias, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

obscurcissement \?p.sky?.sis.m??\ masculin

  1. Le fait de devenir obscur ou d'être obscurci.
    • L'obscurcissement de l'horizon.
    • L'obscurcissement du paysage quand le soleil descend sur l'horizon.
    • (Figuré) L'obscurcissement de l'intelligence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSCURCISSEMENT, subst. masc.

A. ? Fait d'obscurcir, de s'obscurcir. Synon. assombrissement.Obscurcissement du ciel, du jour, du soleil. [La fumée] montait lentement et se renouvelait sans cesse; de là un obscurcissement graduel qui blêmissait même le plein jour (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.459).Après le court obscurcissement d'une nuée qui passait vite, un rayon de soleil éclairait dans la plaine (Chardonne,Épithal.,1921, p.416).
? P. métaph. À un obscurcissement de sa lumière intérieure, Augustin s'aperçut que malgré l'effrayante dépression morale qui durait depuis la veille, il avait continué d'espérer contre toute espérance (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.385).
? P. anal. Affaiblissement (de la vision). Les gens instruits (...) ne sont pas plus étonnés de voir la raison s'affoiblir par le dessèchement ou tout autre éclat du cerveau, que la vue baisser par l'obscurcissement des yeux, et l'ouïe devenir plus dure par le racornissement de l'organe auditif (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.271).C'est peut-être à l'obscurcissement de ma vue que je mesure le mieux ma fatigue (Gide,Retour Tchad,1928, p.980).
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'une situation, d'une manifestation de l'esprit] Fait de devenir incompréhensible, peu précis, peu clair. Obscurcissement d'une question, d'un texte. J'ai trouvé dans les livres plus d'obscurcissement que de clarté (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p.280).Ce monde constitue un obscurcissement de la conscience qui ne se laisse pas comprendre comme le dialogue intelligible du volontaire et de l'involontaire (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.264).
? Au plur. Points obscurs. Synon. obscurités.Toutes les choses de la vie sont perpétuellement en fuite devant nous. Les obscurcissements et les clartés s'entremêlent (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.303).
2. [En parlant de l'esprit hum.] Perte de l'aptitude à comprendre, de la clairvoyance. Obscurcissement de l'intelligence. La période de l'Entre-deux-guerres, qui va de 1885 à 1898 environ, marque, en littérature comme en musique, un obscurcissement singulier de l'esprit français (L.Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p.179).
? Emploi abs. Ces temps d'obscurcissement s'en iront aux oubliettes du passé (Sand,Beaux MM. Bois-Doré,t.1, 1857, p.79).
3. Perte de la renommée. Les événements qui survinrent au retour [de l'expédition d'Algérie], le jour faux et l'obscurcissement injuste où fut rejetée cette expédition glorieuse (...), engagèrent M. d'Ault à ne pas attendre (Sainte-Beuve,Prem. lundis,t.2, 1832, p.81).
Prononc. et Orth.: [?psky?sism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. «amblyopie» oscurcissement (Hagins le juif, Rich. 24276, fo19 rods Gdf.); 2. 1538 «affaiblissement de la lumière» (Est.); 3. 1636 «action de troubler la vue» (Monet); 4. 1694 «perte d'éclat (de la gloire)» (Ac.); 5. 1728 «perte des lumières intellectuelles ou morales» (Pascal, Entretien avec Mrde Saci, éd. P. Courcelle, p.29). Dér. de obscurcir*; suff. -issement*. Fréq. abs. littér.: 48.

OBSCURCISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. «amblyopie» oscurcissement (Hagins le juif, Rich. 24276, fo19 rods Gdf.); 2. 1538 «affaiblissement de la lumière» (Est.); 3. 1636 «action de troubler la vue» (Monet); 4. 1694 «perte d'éclat (de la gloire)» (Ac.); 5. 1728 «perte des lumières intellectuelles ou morales» (Pascal, Entretien avec Mrde Saci, éd. P. Courcelle, p.29). Dér. de obscurcir*; suff. -issement*.

Obscurcissement au Scrabble


Le mot obscurcissement vaut 22 points au Scrabble.

obscurcissement

Informations sur le mot obscurcissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obscurcissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obscurcissement

Les mots proches de Obscurcissement

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Refricasser     Provisionnel, elle     Éveiller     Rédactionnel, elle     Pétition     Déjoindre     Octillion     Querelle     Fausseur     Pêcher     

Les citations avec le mot Obscurcissement


  1. L'obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


  2. Mais que c'est bon aussi de mourir! Alors que c'est bien fini et que s'étend sur nous peu à peu - L'obscurcissement comme d'un ombrage très obscur.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


  3. Anaxagoras, le premier qui a escrit le plus certainement et le plus hardiment de l'illumination et de l'obscurcissement de la lune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


  4. Sans la clairvoyance du sage, impossible de rien connaître du monde. Sans l'obscurcissement du fou, impossible de tout connaître du monde.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


Les citations du Littré sur Obscurcissement


  1. L'obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune

    Auteur : AMYOT - Source : Nic. 42


  2. Si, dans ses obscurcissements, elle [l'âme] ne croit pas aussi fermement que deux et trois font six qu'elle sait ensuite que c'est cinq

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  3. On ne s'applique point à découvrir ce qui arrête certains esprits, en quoi consiste leur obscurcissement et leurs préoccupations

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. V, p. 165, dans POUGENS


  4. Anaxagoras, le premier qui a escrit le plus certainement et le plus hardiment de l'illumination et de l'obscurcissement de la lune

    Auteur : AMYOT - Source : Nic. 42


  5. Veut-on que l'Église judaïque [la Synagogue] ait été dans ces obscurcissements [les époques d'erreur] tellement abandonnée, que Dieu ne lui laissât aucune visibilité, en sorte qu'on la perdit de vue et que le fidèle ne sût plus à quoi se prendre dans sa communion ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale, 22


  6. Ni l'obscurcissement du soleil, ni la chute des étoiles, ni tous les autres signes, avant-coureurs du jugement dernier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 333


  7. L'eclipse et obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 42


  8. C'est dans les temps du plus grand obscurcissement et sous Achaz même qu'lsaïe a prophétisé

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale sur les prom. de J. C. 24




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obscurcissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h41










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscurcissementPoèmes obscurcissementProverbes obscurcissement

La définition du mot Obscurcissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscurcissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscurcissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.