Définition de « inverse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Inverse et répondre à la question quelle est la définition de inverse ?
Une définition simple : (fr-rég|??.v??s) inverse (m)
Définitions de « inverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVERSE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inverse \??.v??s\ masculin
- Le contraire ; l'opposé.
- Les hommes ne valaient pas mieux avec des pantalons moulants et leur nuque longue, coiffés comme des hommes d'affaires devant mais comme des fêtards derrière, ou parfois l'inverse. ? (Melissa de la Cruz, Les Sorcières de North Hampton, tome 2 : Le Doux baiser du serpent, traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury, Paris : Orbit, 2013, chap. 19)
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un nombre relativement à un autre si le produit des deux vaut 1 (élément neutre de la multiplication).
- L'inverse de 2 est un demi, sous forme de fraction : ou , ou cinq dixièmes sous forme décimale, car .
-
Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction.
- Faites l'inverse de ce que vous avez fait.
- (Familier) Faire tout à l'inverse. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
Adjectif - français
inverse \??.v??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
- L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse.
- Tourner en sens inverse, dans le sens inverse.
- Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse.
- Prendre la direction inverse.
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Dont le produit par le nombre en question est 1.
- Le nombre inverse de cinq peut s'écrire ou , ou deux dixièmes sous forme décimale, puisque .
-
(Mathématiques) Se dit d'un théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
- Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : [?]. ? (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, p.78)
- Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet.
- Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de six est à trois comme douze est à six.
- L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.
- Tous les fous sont méchants est la proposition inverse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse. Tourner en sens inverse, dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse. Prendre la direction inverse. Substantivement, Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction. Faites l'inverse de ce que vous avez fait. Faire tout à l'inverse signifie familièrement Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
INVERSE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques et de Logique, d'un Théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de Six est à trois comme douze est à six. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent. Tous les fous sont méchants est la proposition inverse ou, substantivement, l'inverse de Tous les méchants sont fous.
Littré
-
1Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse.
Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.
-
2 Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
S. f. L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de?: tous les méchants sont fous.
-
3 Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.
Raison inverse, rapport inverse.
Le soleil attire ces globes en raison inverse du carré de leurs distances
, Voltaire, Newt. III, 5.Fig.
Il y a une estime publique attachée aux différents arts en raison inverse de leur utilité réelle
, Rousseau, Ém. III.Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand?: vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage?; combien quatre ouvriers en mettront-ils?? cela donne lieu à une règle inverse.
- 4 Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
-
5 S. m. Ce qui est dans un ordre inverse.
Prenons l'inverse de la première supposition?: au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle
, Bonnet, Consid. corps org. ?uvr. t. V, p. 227, dans POUGENS.La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes
, Diderot, Opinion des anc. phil. (hobbisme).Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve.
Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse.
Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Autre [d'autres miroirs] font diverses ymages Aparoir en divers estages Droites, belongues et enverses Par composicions diverses
, la Rose, 18375.
XVe s. Invers
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVERSE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
INVERSE, adj. (Algebre & Arithm.) on applique ce mot à une certaine maniere de faire la regle de trois ou de proportion, qui semble être renversée, ou contraire à l'ordre de la regle de trois directe. Voyez Regle.
Dans la regle de trois directe, les termes étant rangés suivant leur ordre naturel, le premier terme est au second, comme le troisieme est au quatrieme, c'est-à-dire, que si le second est plus grand ou plus petit que le premier, le quatrieme est aussi plus grand ou plus petit que le troisieme dans la même proportion. Mais dans la regle inverse, le quatrieme terme est autant au-dessus du troisieme, que le second est au-dessous du premier. Exemple. On dit dans la regle de trois directe : si trois toises de bâtiment coutent vingt livres, combien en couteront six, c'est-à-dire, 3 : 20 ? 6 : x ? on trouvera quarante livres ; mais dans l'inverse, on dit : si vingt ouvriers font dix toises de bâtiment en quatre jours, en combien de tems quarante les feront-ils, c'est-à-dire, 20 : 40 ? x : 4 ? on trouvera en deux jours. Voyez Regle de trois. Chambers. (E)
Méthode inverse des Fluxions, est ce qu'on appelle plus communément calcul intégral. Voyez Intégral.
Raison & proportion inverse. Voyez Raison & Proportion.
Étymologie de « inverse »
- Emprunt savant au latin inversus, participe passé de invertere (« invertir »). L'adjectif a existé, au XVIIe siècle, sous la forme invers au masculin et inverse au féminin, mais est devenu épicène.
Provenç. envers, evers?; espagn. et ital. inverso?; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. VERSION).
inverse au Scrabble
Le mot inverse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot inverse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inverse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de inverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de Beerse Rimes de réamorce Rimes de marches Rimes de amorces Rimes de moeurs Rimes de corse Rimes de source Rimes de commerce Rimes de tergiverse Rimes de traverse Rimes de commerces Rimes de retorses Rimes de cherche Rimes de porche Rimes de course Rimes de efforcent Rimes de garces Rimes de traverse Rimes de comparse Rimes de ourses Rimes de entorses Rimes de bercent Rimes de berces Rimes de obverse Rimes de porches Rimes de tierces Rimes de déverse Rimes de averses Rimes de fourchent Rimes de renforce Rimes de éparse Rimes de Herselt Rimes de idée-force Rimes de débourse Rimes de darse Rimes de commerce Rimes de divorcent Rimes de transperce Rimes de inverses Rimes de exercent Rimes de arche Rimes de tarses Rimes de traversent Rimes de comparses Rimes de divorces Rimes de déversent Rimes de berce Rimes de marches Rimes de marche Rimes de recherchentMots du jour
Beerse réamorce marches amorces moeurs corse source commerce tergiverse traverse commerces retorses cherche porche course efforcent garces traverse comparse ourses entorses bercent berces obverse porches tierces déverse averses fourchent renforce éparse Herselt idée-force débourse darse commerce divorcent transperce inverses exercent arche tarses traversent comparses divorces déversent berce marches marche recherchent
Les citations sur « inverse »
- La force répulsive de deux petits globes électrisés de la même nature d'électricité est en raison inverse du carré de la distance du centre des deux globes.Auteur : Charles Augustin Coulomb - Source : Mémoire destiné à l'Académie des sciences (1785)
- Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Le bonheur est très simple : il consiste à inverser le malheur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Un grand voyou tient souvent un peu du héros et, à l'inverse, un grand héros a aussi en lui de la graine de voyou. Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)
- On dit que ma follie nous a séparés. Je sais que c'est juste l'inverse : notre folie nous unissait. C'est la lucidité qui sépare.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Le pauvre n'est pas troublé par les grandes possessions des riches, et, à l'inverse, le riche n'est pas consolé, quand ses projets échouent, par la quantité de biens qu'il possède déjà.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
- Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Le loup est un homme pour le loup... Enfin, euh, non, l'inverse.Auteur : Françoise de Panafieu - Source : Le Canard Enchaîné, 13 décembre 2006 (Lors du forum de l'U.M.P.)
- Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)
- Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)
- L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)
- Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai: aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables, si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)
- La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)
- Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
- Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- En fin de compte, nous devons avoir des gens qui correspondent à nos principes et non l'inverse.Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence
- Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Je pense à ma mère quand j'avais dix ans, puis douze, puis quatorze. C'était toujours la même. Ses journées se suivaient, identiques, et pour moi, c'était comme si, toutes ces années, elle n'avait fait que marcher en sens inverse d'un tapis roulant. Son présent devait durer toujours. Et voilà qu'elle était morte.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Parfois on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand. Jamais l'inverse. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Dieu est un intermittent du spectacle, dur de lui faire confiance.
Je suis l'inverse de Diam's. Depuis un an, j'ai perdu la foi. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Les femmes tombent amoureuses quand elles commencent à vous connaître. Pour les hommes, c'est exactement l'inverse : quand ils finissent par vous connaître, ils sont prêts à vous quitter.Auteur : James Salter - Source : American Express (1995)
- Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît: les organes s'endorment, puis s'atrophient.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
Les mots proches de « inverse »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inverse»
Les synonymes de inverse :- 1. antipode
2. opposé
3. contraire
4. antithétique
5. antinomique
6. antagonique
7. contradictoire
8. ennemi
- 1. tête
synonymes de inverse
Fréquence et usage du mot inverse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inverse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inverse ?
Citations inverse Citation sur inverse Poèmes inverse Proverbes inverse Rime avec inverse Définition de inverse
Définition de inverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
