Définition de « inverse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Inverse et répondre à la question quelle est la définition de inverse ?
Une définition simple : (fr-rég|??.v??s) inverse (m)
Définitions de « inverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVERSE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inverse \??.v??s\ masculin
- Le contraire ; l'opposé.
- Les hommes ne valaient pas mieux avec des pantalons moulants et leur nuque longue, coiffés comme des hommes d'affaires devant mais comme des fêtards derrière, ou parfois l'inverse. ? (Melissa de la Cruz, Les Sorcières de North Hampton, tome 2 : Le Doux baiser du serpent, traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury, Paris : Orbit, 2013, chap. 19)
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un nombre relativement à un autre si le produit des deux vaut 1 (élément neutre de la multiplication).
- L'inverse de 2 est un demi, sous forme de fraction : ou , ou cinq dixièmes sous forme décimale, car .
-
Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction.
- Faites l'inverse de ce que vous avez fait.
- (Familier) Faire tout à l'inverse. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
Adjectif - français
inverse \??.v??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
- L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse.
- Tourner en sens inverse, dans le sens inverse.
- Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse.
- Prendre la direction inverse.
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Dont le produit par le nombre en question est 1.
- Le nombre inverse de cinq peut s'écrire ou , ou deux dixièmes sous forme décimale, puisque .
-
(Mathématiques) Se dit d'un théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
- Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : [?]. ? (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, p.78)
- Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet.
- Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de six est à trois comme douze est à six.
- L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.
- Tous les fous sont méchants est la proposition inverse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse. Tourner en sens inverse, dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse. Prendre la direction inverse. Substantivement, Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction. Faites l'inverse de ce que vous avez fait. Faire tout à l'inverse signifie familièrement Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
INVERSE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques et de Logique, d'un Théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de Six est à trois comme douze est à six. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent. Tous les fous sont méchants est la proposition inverse ou, substantivement, l'inverse de Tous les méchants sont fous.
Littré
-
1Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse.
Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.
-
2 Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
S. f. L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de?: tous les méchants sont fous.
-
3 Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.
Raison inverse, rapport inverse.
Le soleil attire ces globes en raison inverse du carré de leurs distances
, Voltaire, Newt. III, 5.Fig.
Il y a une estime publique attachée aux différents arts en raison inverse de leur utilité réelle
, Rousseau, Ém. III.Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand?: vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage?; combien quatre ouvriers en mettront-ils?? cela donne lieu à une règle inverse.
- 4 Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
-
5 S. m. Ce qui est dans un ordre inverse.
Prenons l'inverse de la première supposition?: au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle
, Bonnet, Consid. corps org. ?uvr. t. V, p. 227, dans POUGENS.La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes
, Diderot, Opinion des anc. phil. (hobbisme).Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve.
Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse.
Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Autre [d'autres miroirs] font diverses ymages Aparoir en divers estages Droites, belongues et enverses Par composicions diverses
, la Rose, 18375.
XVe s. Invers
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVERSE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
INVERSE, adj. (Algebre & Arithm.) on applique ce mot à une certaine maniere de faire la regle de trois ou de proportion, qui semble être renversée, ou contraire à l'ordre de la regle de trois directe. Voyez Regle.
Dans la regle de trois directe, les termes étant rangés suivant leur ordre naturel, le premier terme est au second, comme le troisieme est au quatrieme, c'est-à-dire, que si le second est plus grand ou plus petit que le premier, le quatrieme est aussi plus grand ou plus petit que le troisieme dans la même proportion. Mais dans la regle inverse, le quatrieme terme est autant au-dessus du troisieme, que le second est au-dessous du premier. Exemple. On dit dans la regle de trois directe : si trois toises de bâtiment coutent vingt livres, combien en couteront six, c'est-à-dire, 3 : 20 ? 6 : x ? on trouvera quarante livres ; mais dans l'inverse, on dit : si vingt ouvriers font dix toises de bâtiment en quatre jours, en combien de tems quarante les feront-ils, c'est-à-dire, 20 : 40 ? x : 4 ? on trouvera en deux jours. Voyez Regle de trois. Chambers. (E)
Méthode inverse des Fluxions, est ce qu'on appelle plus communément calcul intégral. Voyez Intégral.
Raison & proportion inverse. Voyez Raison & Proportion.
Étymologie de « inverse »
- Emprunt savant au latin inversus, participe passé de invertere (« invertir »). L'adjectif a existé, au XVIIe siècle, sous la forme invers au masculin et inverse au féminin, mais est devenu épicène.
Provenç. envers, evers?; espagn. et ital. inverso?; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. VERSION).
inverse au Scrabble
Le mot inverse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot inverse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inverse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de inverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de marche Rimes de verses Rimes de torche Rimes de forces Rimes de gerce Rimes de ressources Rimes de ourses Rimes de amorces Rimes de débourse Rimes de berces Rimes de arches Rimes de écoperches Rimes de tarses Rimes de comparses Rimes de force Rimes de ressource Rimes de fourchent Rimes de torses Rimes de efforces Rimes de berce Rimes de verse Rimes de remarche Rimes de traverse Rimes de converses Rimes de torche Rimes de réamorcent Rimes de herses Rimes de commercent Rimes de écorche Rimes de amorces Rimes de renverse Rimes de dispersent Rimes de entorse Rimes de terce Rimes de torches Rimes de garces Rimes de corse Rimes de traversent Rimes de amorce Rimes de entorses Rimes de derches Rimes de recherches Rimes de darses Rimes de perverse Rimes de tierce Rimes de désamorce Rimes de perverses Rimes de course Rimes de Beerse Rimes de sourcesMots du jour
marche verses torche forces gerce ressources ourses amorces débourse berces arches écoperches tarses comparses force ressource fourchent torses efforces berce verse remarche traverse converses torche réamorcent herses commercent écorche amorces renverse dispersent entorse terce torches garces corse traversent amorce entorses derches recherches darses perverse tierce désamorce perverses course Beerse sources
Les citations sur « inverse »
- La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité - ...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
- J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)
- J'aime les gens, mais je me rends compte que plus je leur donne, moins je reçois, plutôt que l'inverse. Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr
- L'homme est pour la femme une perpétuelle engeance. L'inverse est aussi vrai. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)
- Dans l'imaginaire, un écrivain est toujours mort, même quand il est vivant. Et les chanteurs, c'est l'inverse : même morts, ils sont vivants. Il me reste donc à écrire comme on chante.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l'oeil» ne s'applique pas aux autres sens !Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Malheureusement, les meilleures choses avaient toutes une fin, à l’inverse des mauvaises. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- J'en conclus : ce qui ne fonctionne pas est un malheur ; ce qui fonctionne est un bonheur. Ou, inversement : le bonheur, c'est ce qui fonctionne. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Mais souvent la sincérité des sentiments est en raison inverse de la bonté de la cause, et la droiture est peut-être plus fréquemment du côté des adversaires de la bonne cause que du côté de ses défenseurs.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)
- Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
- Tu vois, tout se retourne et tout s'inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d'homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampeAuteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Le pauvre n'est pas troublé par les grandes possessions des riches, et, à l'inverse, le riche n'est pas consolé, quand ses projets échouent, par la quantité de biens qu'il possède déjà.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
- Comprendre, c'est presque l'inverse d'exister.Auteur : Georges Poulet - Source : La Distance intérieure, Balzac
- Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)
- La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 24 novembre 1917
- On n'aime jamais intensément sans haïr un peu en même temps. La proposition inverse est vraie. Où il y a de la haine, il a un rappel d'amour.Auteur : Maryse Choisy - Source : Qu'est-ce que la psychanalyse? (1950)
- Manger est merveilleux, mais être mangé est un régal qui passe la description. Peut-être est-ce un autre, un plus extravagant genre d'union avec le monde extérieur. Une sorte inversée de communion.Auteur : Henry Miller - Source : La crucifixion en rose, 2. Plexus (1952)
- La fiabilité d'une machine est inversement proportionelle au nombre de logiciels Microsoft qui y tournent.Auteur : Loi de Murphy - Source : Principe de Fiabilité de Teyssier
Les mots proches de « inverse »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inverse»
Les synonymes de inverse :- 1. antipode
2. opposé
3. contraire
4. antithétique
5. antinomique
6. antagonique
7. contradictoire
8. ennemi
- 1. tête
synonymes de inverse
Fréquence et usage du mot inverse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inverse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inverse ?
Citations inverse Citation sur inverse Poèmes inverse Proverbes inverse Rime avec inverse Définition de inverse
Définition de inverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
