Définition de « collines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collines pour aider à enrichir la compréhension du mot Collines et répondre à la question quelle est la définition de collines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de colline.

    Pas de définition complémentaire
    COLLINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ».

    collines au Scrabble


    Le mot collines vaut 10 points au Scrabble.

    collines

    Informations sur le mot collines - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collines

    Les rimes de « collines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de collines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de épépine      Rimes de ivoirines      Rimes de drumlin      Rimes de ex-ballerine      Rimes de hirudine      Rimes de philippines      Rimes de sardine      Rimes de dopamine      Rimes de khamsin      Rimes de gazoline      Rimes de fines      Rimes de endorphines      Rimes de mandarine      Rimes de streptomycine      Rimes de copines      Rimes de Burdinne      Rimes de taquines      Rimes de égratignent      Rimes de rechigne      Rimes de potines      Rimes de léonine      Rimes de baragouine      Rimes de emmagasinent      Rimes de byzantine      Rimes de ratatine      Rimes de ruines      Rimes de petite-cousine      Rimes de tétines      Rimes de utérines      Rimes de in      Rimes de assassine      Rimes de bambines      Rimes de amandine      Rimes de hermine      Rimes de élimines      Rimes de assassine      Rimes de nougatines      Rimes de marceline      Rimes de baragouines      Rimes de benjamine      Rimes de prédomine      Rimes de boudinent      Rimes de platine      Rimes de fines      Rimes de comptines      Rimes de patines      Rimes de régine      Rimes de coltine      Rimes de obstines      Rimes de déracine     

    Mots du jour

    épépine     ivoirines     drumlin     ex-ballerine     hirudine     philippines     sardine     dopamine     khamsin     gazoline     fines     endorphines     mandarine     streptomycine     copines     Burdinne     taquines     égratignent     rechigne     potines     léonine     baragouine     emmagasinent     byzantine     ratatine     ruines     petite-cousine     tétines     utérines     in     assassine     bambines     amandine     hermine     élimines     assassine     nougatines     marceline     baragouines     benjamine     prédomine     boudinent     platine     fines     comptines     patines     régine     coltine     obstines     déracine     


    Les citations sur « collines »

    1. J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    2. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    3. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    4. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    5. Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    6. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    7. Vers le nord c'est le moutonnement des basses collines arasées, capelées de glace.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    8. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


    9. Jérusalem, l'Eternelle, capitale du roi David et du jeune Etat d'Israël, posée sur les collines de Judée portait en elle seule un message spirituel. Son nom signifiait : PAIX.

      Auteur : Céline Guillaune, dite Damoiselle Sorceline - Source : La Litanie des anges (2008)


    10. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    11. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    12. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    13. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    14. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    15. O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
      Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
      Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka


    16. Chantez et les collines vous répondront ; Poussez un soupir, et il s'évanouira dans les airs. L'écho s'emparera d'un son joyeux, mais étouffera vos soucis.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    17. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    18. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    19. O gracieuse et callipyge
      Tous les culs sont de la Saint-Jean
      Le tien leur fait vraiment la pige
      Déesse aux collines d'argent

      D'argent qui serait de la crème
      Et des feuilles de rose aussi
      Aussi belle croupe je t'aime
      Et ta grâce est mon seul souci.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


    20. Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    21. Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    22. Les collines font le dos rond.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    24. Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    25. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    Les citations sur collines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collines »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot collines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collines     Citation sur collines   Poèmes collines   Proverbes collines   Rime avec collines    Définition de collines  


    Définition de collines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:49