La définition de Friction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friction
Nature : s. f.
Prononciation : fri-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. frictionem.

Voir les citations du mot FrictionSignification du mot Friction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friction ?


La définition de Friction

Terme de médecine. Frottement sur une partie de la peau à l'aide d'un corps rude ou avec une substance médicamenteuse.


Toutes les définitions de « friction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRICTION. n. f.
Frottement que l'on fait sur quelque partie du corps, à sec ou autrement, avec les mains, avec une brosse, avec de la flanelle, etc., pour activer la circulation, calmer une douleur, etc. Frictions sur les épaules, sur les jambes, sur la tête. Faire une friction, des frictions. Il se dit spécialement d'une Lotion faite sur le cuir chevelu.

Littré

FRICTION (fri-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Frottement sur une partie de la peau à l'aide d'un corps rude ou avec une substance médicamenteuse.

    Terme de physique. Synonyme peu usité de frottement.


HISTORIQUE

XVIe s. Friction dure est, quand l'on frotte tout le corps ou une partie seule, fort et asprement, soit avec la main, ou toile neufve, esponges, Paré, Introd. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRICTION, s. f. en terme de Physique & de Mechanique, est la même chose que frottement ; mais ce dernier mot est plus usité ; le premier est presque absolument réservé à la Medecine. Voy. Frottement, (Physiq.) & Friction, (Chirurgie.)

Friction, (Chirurgie.) l'action de frotter quelque partie du corps humain. La friction est au rang des exercices nécessaires à la santé ; c'est une des six choses non naturelles, & une espece de celles qui sont comprises sous le nom de mouvement ; les anciens en faisoient un grand cas, & elle est sans doute trop négligée de nos jours. Les frictions seroient utiles aux personnes qui, à raison des circonstances particulieres, ne peuvent ni marcher, ni courir, ni monter à cheval, ni jouer à la paume, en un mot, qui ne sont pas dans le cas de faire les exercices convenables à leur santé.

Ambroise Paré, dans son introduction à la Chirurgie, réduit toutes les especes & différences des frictions, à trois ; savoir, la forte, la douce, & la modérée, qui tient le milieu entre les deux autres : dans la premiere, on frotte rudement les parties, soit avec la main, de la toile neuve, des éponges, & autres choses : la vertu de cette sorte de friction est de resserrer & de fortifier les parties que l'on y soûmet. Si on la réitere souvent, & qu'on frotte assez long-tems à chaque fois ; elle raréfie, évapore, résout, exténue, & diminue la substance des parties : elle fait révulsion, disent les auteurs, & détourne la fluxion des humeurs d'une partie sur une autre. J'ai vû des rhûmatismes & autres douleurs fixes, qu'aucun remede n'avoit soulagées, céder à ces frictions. Elles sont très-efficaces pour fortifier les parties sur lesquelles il se fait habituellement des fluxions : par cette raison, elles sont un moyen utile dans la cure préservatrice des sciatiques & autres maladies du genre goutteux & rhûmatisant, fort sujettes à récidive. Au reste, on conçoit bien que le degré de force qui établit la différence des trois especes de frictions, doit être relatif : car celles qui seroient modérées pour une personne très-robuste, pourroient être trop violentes pour les frictions les plus fortes convenables à une personne délicate. Il faut aussi avoir égard à l'âge & à la constitution naturelle des parties plus ou moins tendres & sensibles.

Les plus grands maîtres ont conseillé, dans la cure de la léthargie, des frictions sur l'occipital & le cou, dirigées de haut en bas. Elles doivent être d'autant plus fortes, que l'assoupissement est plus profond. Lancisi rapporte que les gens du peuple, que les remedes les plus violens n'avoient pû réveiller d'un assoupissement apoplectique, ont été sur le champ rappellés à la vie par des fers rouges qu'on approcha de la plante de leurs piés. M. Winslow, dans sa thèse sur les signes de la mort, dit qu'on peut exciter avec succès, dans ces cas, une sensation douloureuse avec l'eau bouillante, la cire ordinaire, ou la cire d'Espagne brûlante ; ou bien avec une meche allumée, sur les mains, les bras, ou autres parties du corps. Mais les frictions très fortes produiront le même effet, & sont préférables, à beaucoup d'égards. On lit dans les éphémérides de l'académie des curieux de la nature, qu'un medecin ayant soupçonné qu'un homme qui étoit sans pouls & sans respiration, n'étoit pas mort, fit frotter la plante des piés de cet homme pendant trois quarts-d'heure, avec une toile de crin pénétrée d'une saumure très-forte, & que par ce moyen il le rappella à la vie. Les frictions faites avec un linge chaud sur la surface extérieure du corps des noyés, sont un des principaux secours qui favorisent l'effet des moyens qui ont le plus de vertu pour les rappeller d'une mort apparente à l'exercice des fonctions vitales. Dans ce cas, les frictions ne peuvent pas servir à rappeller le sang du centre à la circonference ; mais elles préviennent la coagulation des liqueurs, auxquelles elles donnent du mouvement. Voyez les observations sur la cause de la mort des noyés, & sur les secours qui leur conviennent, à la suite des lettres sur la certitude des signes de la mort, à Paris, chez Lambert, 1752.

La friction douce ou legere a des effets différens de la forte ; elle amollit & relâche ; elle rend la peau douce & polie, pourvû néanmoins qu'on employe assez de tems à la faire ; car celle qui seroit d'une trop courte durée seroit absolument sans effet. Ces sortes de frictions en produisent un très-bon sur les membres débilités par la gêne & la contrainte qu'ils essuient de la part des bandages, & par l'inaction, pendant le tems de la cure des fractures, des grandes plaies, &c.

Quelques personnes sont dans l'usage de se faire frotter legerement le matin & le soir avec une brosse douce, pour ouvrir les pores & faciliter la transpiration ; & elles se trouvent très-bien de ce genre d'exercice.

La friction modérée tient le milieu entre les deux autres ; elle attire le sang & les esprits sur la partie ; elle convient aux membres atrophiés, parce qu'elle fait augmentation d'aliment & nutrition, comme disent nos anciens, d'après Galien, lib. de sanitate tuendâ. On a quelquefois réussi à rappeller la goutte dans les extrémités inférieures, en les frottant modérément depuis les piés jusqu'à la moitié des cuisses, avec une flanelle douce, de trois en trois heures, pendant un quart-d'heure à chaque fois.

En général, les frictions exigent les mêmes précautions, pour être administrées sagement, que les autres exercices. Il faut être attentif au tems, à la quantité, à la qualité, & à la réitération convenables. Toutes ces choses doivent être soûmises à des indications raisonnées sur l'etat de la personne, & sur l'effet qu'on se propose d'obtenir des frictions. Voyez Exercice, (Medecine.)

On prépare utilement à l'efficacité de l'application des ventouses, des vésicatoires & des cauteres potentiels ; à celle des fomentations résolutives, des emplâtres de même vertu, & de tous les remedes incisifs ou stimulans dont on se sert sur les tumeurs ?démateuses, & autres congestions de matieres froides & indolentes qu'on veut échauffer ; on prépare, dis-je, au bon effet de ces remedes, par des frictions modérées faites avec des linges chauds, & assez longtems. M. Petit parlant de la cure de l'anchylose, dans son traité des maladies des os, dit que les frictions faites avec des linges chauds, peuvent d'abord être mises utilement en usage, pour suppléer au mouvement de l'article ; & que si ces frictions ne suffisent pas seules pour résoudre la synovie & dissiper le gonflement de la jointure, elles servent du-moins à assûrer l'effet des autres remedes, qui par ce moyen agissent plus efficacement.

Il y a des fievres continues où les malades ont presque toûjours les extrémités froides : dans ce cas, outre les linges chauds qu'on renouvelle souvent, on fait des frictions douces avec des linges mollets, & ensuite des onctions avec les huiles d'amandes douces, de lys, de camomille, &c. afin de rappeller la chaleur.

Le duc d'Ascot demanda au roi Charles IX. de lui envoyer Ambroise Paré, premier chirurgien, pour le marquis d'Avret son frere, qui étoit à la derniere extrémité, à la suite d'un coup de feu reçû sept mois auparavant, avec fracture de l'os de la cuisse. Dans cette cure, l'une des plus belles qu'on ait faites en ce genre, Ambroise Paré prescrivit des frictions avec des linges chauds sur la partie, pour favoriser l'action des remedes capables d'atténuer & de résoudre l'engorgement du membre blessé ; & il en faisoit faire « le matin d'universelles de tout le corps, qui étoit grandement exténué & amaigri par les douleurs & accidens, & aussi par faute d'exercice ».

Dans les sueurs qui arrivent spontanément, ou par l'action des remedes sudorifiques, aussi-bien que dans celles que procure un exercice violent, tel que le jeu de la paume, il est convenable, avant de changer de linge, de se faire essuyer & frotter modérément avec des linges chauds. Cette friction non-seulement nettoie le corps, en absorbant l'humidité qui le mouille, mais elle fait sortir & exprime des pores de la peau des restes de sueurs & de sucs excrémenteux qui y ont été portés, & donne du ressort aux parties : aussi remarque-t-on que ces frictions préviennent la lassitude ; effet ordinaire de l'épuisement.

On donne le nom de frictions aux mouvemens que le chirurgien fait dans l'opération de la saignée, pour pousser le sang vers la ligature, dans la veine qu'on doit picquer, afin de faire gonfler ce vaisseau, pour la facilité de l'ouvrir.

Friction mercurielle, est une onction faite sur les parties du corps avec l'onguent napolitain, pour la guérison des maladies vénériennes. V. Vérole. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

friction \f?ik.sj??\ féminin

  1. Frottement que l'on fait sur quelque partie du corps, à sec ou autrement, avec les mains, avec une brosse, avec de la flanelle, etc., pour activer la circulation, calmer une douleur, etc.
    • Il y avait urgence extrême à rappeler le sang aux parties attaquées. C'était le résultat que Jasper Hobson espérait obtenir au moyen de vigoureuses frictions de neige. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La friction du vent sous l'enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l'avant d'un bateau. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • Il est en train de prendre sa douche. Ce ne sera pas long. Il me sonne précisément pour que j'aille lui faire sa friction... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 352.)
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Lotion faite sur le cuir chevelu.
  3. Désaccord, accrochage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRICTION, subst. fém.

A.? Dans le domaine physique
1. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps humain]
a) MÉD. Frottements rapides, énergiques et répétés sur une partie du corps, à des fins thérapeutiques (pour faciliter l'absorption d'un médicament par la peau ou augmenter localement la circulation). Friction sèche, humide; faire une friction. L'ordonnance portait simplement des frictions de cette teinture sur les jambes (Zola, Joie de vivre,1884, p. 960).On peut employer les révulsifs comme la farine de moutarde en frictions sur la poitrine (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 27):
1. Le traitement que l'expérience a démontré, depuis longtemps, comme le plus certain et le plus efficace pour combattre et détruire la vérole, est l'usage du mercure administré en frictions. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 536.
b) P. ext. Frottements énergiques et répétés sur une partie du corps pour la nettoyer (généralement avec l'aide d'un produit approprié). Je n'ai besoin que d'un bain et de quelques frictions d'essence pour redevenir aussi blanc que vous (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 522).
? En partic. Friction (des cheveux) (à l'eau de Cologne). Le coiffeur essaya bien d'entraîner Wazemmes à des opérations plus vastes : coupe de cheveux, friction, etc. (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 294).
2. [Le compl. désigne des choses] Frottements de deux corps l'un contre l'autre. L'on entendait (...) la friction des caissons contre le quai (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253).
? Spéc., MÉCAN. Résistance entre les surfaces de deux corps en contact qui se déplacent l'un par rapport à l'autre. Tambour, embrayage à friction. Ces laveuses peuvent être actionnées électriquement avec un dispositif à friction (Lar. mén.1926, p. 197).Ce corps S possède deux surfaces de friction tronconique (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 86).
? [P. anal. de bruit] PHONOL. (cf. fricatif).,,Qualité d'un son de la parole, de nature consonantique, produit par « un resserrement du chenal expiratoire qui ne va pas jusqu'à la fermeture » (A. Martinet)`` (Mounin 1974).
B.? Au fig., mod., au plur. Désaccords, heurts, conflits entre personnes. Les différents motifs de friction existants (Proust, Fugit.,1922, p. 638).La présence de MlleLion nous évitait de perpétuelles frictions (H. Bazin, Vipère,1948, p. 52):
2. ... je le nommai chef d'état-major général de la Défense nationale, poste essentiel dans la période d'opérations très actives, de réorganisation profonde et de frictions inévitables avec les alliés qu'ouvrait la libération. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 275.
Prononc. et Orth. : [f?iksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 « frottement fait sur une partie du corps pour activer la circulation, guérir une douleur » (J. Canappe, 13eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271) d'où 1. 1752 phys. (Trév. Suppl.); 2. 1922 « désaccord » (Proust, loc. cit.). Empr. au lat. imp. frictio, terme de méd., lui-même formé sur le supin frictum de fricare « frotter ». Fréq. abs. littér. : 92.

FRICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 « frottement fait sur une partie du corps pour activer la circulation, guérir une douleur » (J. Canappe, 13eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271) d'où 1. 1752 phys. (Trév. Suppl.); 2. 1922 « désaccord » (Proust, loc. cit.). Empr. au lat. imp. frictio, terme de méd., lui-même formé sur le supin frictum de fricare « frotter ».

Friction au Scrabble


Le mot friction vaut 13 points au Scrabble.

friction

Informations sur le mot friction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friction

Les mots proches de Friction

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Manteion     Sergeon     Refourbir     Organisé, ée     Saducéen     Surenchérissement     Pelleversoir     Séveux, euse     Réfaction     Nectar     

Les citations avec le mot Friction


  1. Sans friction, sans conflit, n'importe quel système s'arrêtera.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


  2. « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  3. Il y aura toujours des frictions entre hommes et femmes aussi longtemps qu'ils désireront des choses l'un de l'autre - et il faut qu'ils les désirent : c'est ça une relation.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)


  4. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  5. Il existe toujours une magie en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l'état brut et de location de services.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


  6. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


  7. Pour le moment, il s'agissait de le rappeler à la vie, et il était probable que des frictions amèneraient ce résultat.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  8. L'homme économe se reconnaît à ce que, s'éloignant des onctions superflues, il ne se frictionne qu'aux huiles essentielles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Les points de friction exigent de la réflexion pour en trouver les solutions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  11. Il ne savait que frictionner sans arrêt. Ses mains lui en faisaient mal. Il fit des frictions à l'eau-de-vie.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Friction


  1. Friction dure est, quand l'on frotte tout le corps ou une partie seule, fort et asprement, soit avec la main, ou toile neufve, esponges

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 15


  2. S'il y a repletion en tout le corps, faut ordonner la diette, vacuer, saigner, faire frictions et baings

    Auteur : PARÉ - Source : V, 5


  3. Après la sueur diligemment nettoyée, faut faire ou frictions legeres ou deambulations

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 42


  4. ....Et si pour [malgré] tout cela le malade vouloit dormir, on luy fera des frictions après

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  5. La friction molle amollit et relaxe, et rend le cuir doux et poly

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 15




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frictionPoèmes frictionProverbes friction

La définition du mot Friction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.