La définition de Tassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tassement
Nature : s. m.
Prononciation : tâ-se-man
Etymologie : Tasser.

Voir les citations du mot TassementSignification du mot Tassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tassement ?


La définition de Tassement

L'effet des constructions, des terres qui s'affaissent par leur propre poids sur elles-mêmes.


Toutes les définitions de « tassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TASSEMENT. n. m.
Action de tasser ou de se tasser; Résultat de cette action. Le tassement des terres.

Littré

TASSEMENT (tâ-se-man) s. m.
  • L'effet des constructions, des terres qui s'affaissent par leur propre poids sur elles-mêmes. Il n'y a à craindre aucun affaissement ou tassement vertical, Girard, Instit. Mém scienc. t. x, p. 408.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tassement \tas.m??\ masculin

  1. Action de tasser ou de se tasser ; résultat de cette action.
    • Le tassement des terres.
    • Un tassement de vertèbres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TASSEMENT, subst. masc.

Action de tasser; fait de se tasser.
A. ? [Corresp. à tasser A 1] Vx, rare. Action de mettre en tas. Le tassement des terres (Boiste 1823 et 1834).
B. ? [Corresp. à tasser A 2, B 1, C 2] Action de (faire) s'affaisser, d'accumuler, fait de s'accumuler dans un espace restreint. Tassement du sol; tassement de terrain. Sur ce faux sol on peut faire (...) les maçonneries des fondations. Il y a tassement, mais tassement égal (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 20).V. assis ex. 6.
? Dans le domaine de la pathol.Synon. de affaissement.Tassement de vertèbres; tassements vertébraux. Peu à peu se dessine un processus atrophique avec ostéoporose en aires ou décalcification diffuse aboutissant plus ou moins vite à des tassements épiphysaires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 581).
? ODONTO-STOMATOL. Tassement alimentaire. ,,Stagnation et bourrage de matières alimentaires dans une cavité de carie (...) favorisant une contusion et une inflammation de la zone cervicale du parodonte`` (Courtois 1972). ,,Apposition et (...) compression de portions de ciment ou d'amalgame à l'intérieur d'une cavité à obturer`` (Courtois 1972).
? INFORMAT. ,,Technique de gestion d'une mémoire consistant à y ranger des fichiers d'un seul tenant, de manière contiguë, afin de conserver systématiquement le plus grand espace libre possible en une seule partie`` (Morvan Informat. 1981). L'essor des techniques de mémoire virtuelle a tendance à supprimer les techniques de tassement (MorvanInformat.1981).
C. ? [Corresp. à tasser A 3, B 3] Action de (se) serrer l'un/les uns contre l'autre/les autres; p. méton., rassemblement important d'êtres animés serrés les uns contre les autres. Synon. entassement, masse1.Après une poussée dernière, l'espace s'élargit: Madame None et lui, ayant passé la porte, venaient de pénétrer dans la cour d'honneur. Là, le tassement s'émiettait en petits groupes éparpillés au hasard (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 100).
D. ? [Corresp. à tasser A 4] SPORTS. Action de gêner un adversaire. Synon. tassage (dér. s.v. tasser).HIPP. Les tassements sont monnaie courante à Vincennes (France-Soir, 28 déc. 1970ds Petiot 1982).
E. ? [Corresp. à tasser B 2] Fait de se ramasser sur soi-même. Pour le moment, ce corps de bébé repose sans douleur dans le plus impuissant tassement (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 118).
F. ? [Corresp. à tasser B 4] Au fig., notamment dans le domaine de l'écon.Ralentissement observé dans une activité, une progression, un mouvement d'accélération. Synon. baisse.Tassement des affaires. On se bornera à quelques indications: ? l'explosion des dépenses de maladie en 1961-1963 (...). Depuis, on constate un certain tassement de la croissance (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 11).
Prononc. et Orth.: [t?sm? ?]. Gén. [?]; seul Martinet-Walter 1973 [a], [?]. V. tas, tasse. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1801 « action de tasser; fait de se tasser » (B. des Sc. de la Ste philomatique, t. 3, p. 70 et 71); 2. 1941 fig. tassements de cours (à la Bourse) (L'?uvre, 31 janv.); 3. 1973 informat. (Ging.-Lauret, s.v. tasser). Dér. de tasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 44.

TASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1801 « action de tasser; fait de se tasser » (B. des Sc. de la Ste philomatique, t. 3, p. 70 et 71); 2. 1941 fig. tassements de cours (à la Bourse) (L'?uvre, 31 janv.); 3. 1973 informat. (Ging.-Lauret, s.v. tasser). Dér. de tasser*; suff. -ment1*.

Tassement au Scrabble


Le mot tassement vaut 10 points au Scrabble.

tassement

Informations sur le mot tassement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tassement

Les mots proches de Tassement

TasTasTasseTassé, éeTassementTasserTasserieTassettetastasmanientasmanienTasquetassatassaitassaienttassaistassaittassanttassetassetassétasséTassétasseautasséetasséetasséestasséestassementtassementsTassenièrestassenttassertasseratasseraitasseraittassèrenttassestassestasséstasséstasseztassieztassiliTassilléTassin-la-Demi-LuneTassoTassotassonstaste-vin


Mots du jour


Papegot     Humique     Métallurgiste     Guillage     Lagune     Traverser     Bon     Écraser     Aryaque     Peineux, euse     

Les citations avec le mot Tassement


  1. Devant cet entassement de tombes, on dirait que les gens n'ont d'autre souci que de mourir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  2. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  3. Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  4. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


  5. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  6. La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  7. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  8. Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  9. A ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La Guerre dans le Haut-Pays (1915)


  10. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  11. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  12. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  13. Un orgueil vrai trouve aussi peu sa pâture dans les fumées de l'opinion que l'avarice dans l'entassement de fausse monnaie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations du Littré sur Tassement


  1. D'autres villes.... Pleines d'entassements de tours, de pyramides

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 29


  2. Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injures

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 5


  3. Les pédants.... ne la distinguent pas [l'éloquence] de l'entassement des figures, de l'usage des grands mots et de la rondeur des périodes

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : I


  4. Relevé à bout, reprise totale du nivellement des pavés, pour rectifier le premier tassement du terrain

    Auteur : GANDRY - Source : Traité du domaine, II, 5, art. 239


  5. C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injures

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. IV, 487


  6. L'entassement confus des mots et des phrases entrelacées

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. x, p. 210, dans POUGENS


  7. Il n'y a à craindre aucun affaissement ou tassement vertical

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém scienc. t. x, p. 408


  8. On sait quelles moeurs l'entassement du peuple doit produire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  9. Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormes

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III




Les mots débutant par Tas  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tassement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tassementPoèmes tassementProverbes tassement

La définition du mot Tassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.