Définition de « affecta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affecta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affecta pour aider à enrichir la compréhension du mot Affecta et répondre à la question quelle est la définition de affecta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affecta au Scrabble


    Le mot affecta vaut 15 points au Scrabble.

    affecta

    Informations sur le mot affecta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affecta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affecta

    Les rimes de « affecta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de affecta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de relata      Rimes de tâta      Rimes de contenta      Rimes de détestât      Rimes de deltas      Rimes de concocta      Rimes de picota      Rimes de della porta      Rimes de hérita      Rimes de quota      Rimes de ôta      Rimes de frotta      Rimes de contracta      Rimes de occulta      Rimes de rouspéta      Rimes de délaita      Rimes de objecta      Rimes de supplanta      Rimes de présenta      Rimes de réinvita      Rimes de percuta      Rimes de absenta      Rimes de redoutât      Rimes de compléta      Rimes de lolitas      Rimes de mechtas      Rimes de évita      Rimes de siesta      Rimes de impedimenta      Rimes de constata      Rimes de imita      Rimes de omerta      Rimes de éclatât      Rimes de gratta      Rimes de accota      Rimes de toccata      Rimes de cahota      Rimes de supputa      Rimes de ventas      Rimes de sursauta      Rimes de doigta      Rimes de gothas      Rimes de vendettas      Rimes de ta      Rimes de chanta      Rimes de tressauta      Rimes de déganta      Rimes de souhaita      Rimes de disputât      Rimes de racontât     

    Mots du jour

    relata     tâta     contenta     détestât     deltas     concocta     picota     della porta     hérita     quota     ôta     frotta     contracta     occulta     rouspéta     délaita     objecta     supplanta     présenta     réinvita     percuta     absenta     redoutât     compléta     lolitas     mechtas     évita     siesta     impedimenta     constata     imita     omerta     éclatât     gratta     accota     toccata     cahota     supputa     ventas     sursauta     doigta     gothas     vendettas     ta     chanta     tressauta     déganta     souhaita     disputât     racontât     


    Les citations sur « affecta »

    1. On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    2. J'avais déjà remarqué chez différentes personnes que l'affectation des sentiments louables n'est pas la seule couverture des mauvais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Il affectait dans l'excitation générale un parler grave et solennel.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    4. L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    5. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    6. On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    7. Le surmenage est une dangereuse maladie affectant les hauts fonctionnaires désireux d'aller à la pêche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    8. Je n'ai jamais recherché les hommages et pourtant, dès mon plus jeune âge, j'ai eu grand souci de la gloire. Mes livres, durant longtemps, n'eurent aucun succès et je ne m'en affectais guère, car je ne doutais pas qu'ils méritassent d'être lus... plus tard me disais-je.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    9. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


    10. Ses disciples menaient une vie fort austère, jeûnaient fréquemment et affectaient un air triste et soucieux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    11. Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté que l'affectation et la parure ne lui peuvent donner.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    12. L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    13. Nul agrément n'est né de l'affectation.

      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les Grâces


    14. Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    15. Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure
      Et ce n'est point ainsi que parle la nature.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste


    16. L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    17. Parmi les conviés, étant assis à table,
      Ne t'y montre point trop joyeux,
      De crainte qu'affectant de paraître agréable,
      Tu ne passes plutôt pour causeur ennuyeux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIX


    18. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    19. Cette affectation de quelques-uns ont de plaire à tout le monde ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    20. Les hommes sensés lisent dans le jeu des méchants, malgré toutes leurs affectations d'honnêteté.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Belette et les Poules


    21. La garantie ? Eh bien, ils nous ont effectivement donné l'affectation de notre choix. Mais personne ne nous avait garanti que cette affectation durerait plus d'une heure.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    22. Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    23. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    24. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Houtteville


    25. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    Les citations sur affecta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affecta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affecta »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affecta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affecta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affecta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affecta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affecta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affecta     Citation sur affecta   Poèmes affecta   Proverbes affecta   Rime avec affecta    Définition de affecta  


    Définition de affecta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affecta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affecta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:20:56