La définition de Loger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loger
Nature : v. n.
Prononciation : lo-jé. Le g prend un e devant a et o : l
Etymologie : Loge. On a voulu tirer loger du latin locare, placer ; il est bien vrai que, dans quelques formes, locare est représenté par loger (voy. ) ; mais comment séparer loger de loge ?

Voir les citations du mot LogerSignification du mot Loger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loger ?


La définition de Loger

Habiter en une maison. Quand il vient à Paris, il loge chez son frère.


Toutes les définitions de « loger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGER. v. intr.
Séjourner, avoir sa demeure habituelle ou temporaire dans un logis. Où irez-vous loger? Loger chez un de ses amis, en hôtel garni, en garni. Les hôtels étaient si pleins, qu'il ne put trouver où loger. Il loge dans un taudis. Fig., Rarement une âme forte loge dans un corps efféminé. L'amour et la raison ne logent guère ensemble. Fig. et fam., Loger à la belle étoile, Coucher en plein air. Il est aussi transitif et signifie Donner la retraite, le couvert à quelqu'un dans un logis. Où logerez-vous tout ce monde-là? J'ai réussi à le loger. Être logé commodément, confortablement. Il s'est logé dans un hôtel garni. Il s'est logé bien à l'étroit. Fig., Toutes les folies qu'un cerveau humain peut loger sont rassemblées dans sa tête. Prov. et fig., Loger le diable dans sa bourse. Voyez BOURSE.

LOGER signifie par analogie Mettre. L'assassin lui a logé une balle dans la tête. La balle s'est logée dans son épaule. Il se dit particulièrement du Vin ou des liqueurs, vendus en bouteille ou en fût, sans qu'on ait à payer le récipient qui les contient. Ce vin se vend à tel prix, logé en barrique. Fig., et fam., et ironiquement, Nous voilà bien logés, se dit en parlant d'une Affaire qui tourne mal, ou se trouve arrêtée par une difficulté imprévue. Fig. et fam., Nous sommes logés à la même enseigne. Voyez ENSEIGNE.

Littré

LOGER (lo-jé. Le g prend un e devant a et o?: logeant, logeons) v. n.
  • 1Habiter en une maison. Quand il vient à Paris, il loge chez son frère. Je vous avoue que je comprends le plaisir de loger avec les gens qu'on aime, Sévigné, 24 juill. 1680. Le roi vient vers l'endroit où loge la princesse, Quinault, Agrippa, III, 1.

    Loger à la belle étoile, coucher dehors, et aussi n'avoir point de lieu pour se retirer.

    Loger chez soi, habiter dans une maison à soi appartenant.

  • 2 Fig. Être placé, en parlant des choses. Et si tous ses appas sont encore en sa face, C'est que l'amour y loge, Malherbe, VI, 25. Eh bien, aurait-on cru que sous tant de beauté Logeât tant de malice et de déloyauté?? Mairet, Sophon. I, 3. Son miroir lui disait?: prenez vite un mari?; Je ne sais quel désir le lui disait aussi?: Le désir peut loger chez une précieuse, La Fontaine, Fabl. VII, 5.

    Loger se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il marque l'action?: Il a logé longtemps dans cette rue?; avec l'auxiliaire être, quand il marque l'état?: Il est logé depuis deux ans dans cette rue.

  • 3 V. a. Donner à loger. Où logerez-vous toutes les personnes qui vous arrivent?? Quand le roi lui-même vous logeant dans son palais et vous approchant de sa personne sacrée?, Th. Corneille, Disc. de réc. à l'Acad. franç. Toute ma maison est renversée?; et, malgré tous mes efforts, je n'aurai pas de quoi loger tous mes amis comme je voudrais, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 mars 1755. Depuis mon voyage à Madrid, je suis exempt de loger des gens de guerre, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 14. En moins d'un mois, pour loger ma sagesse, J'ai mis à sec un tonneau de vin vieux, Béranger, le Nouveau Diogène.

    Absolument. Qui voudra dire ces choses [que les organes ne sont pas faits en vue de leur usage], fera mieux de dire encore qu'un bâtiment n'est pas fait pour loger, Bossuet, Connaiss. IV, 2.

    Fig. Loger quelqu'un aux Petites-Maisons, dire qu'il est fou, et qu'il est bon à mettre dans les Petites-Maisons.

    Fig. et familièrement. Loger le diable dans sa bourse, n'avoir pas le sou. Un homme n'ayant plus ni crédit ni ressource, Et logeant le diable en sa bourse, C'est-à-dire n'y logeant rien, La Fontaine, Fab. IX, 16.

  • 4 Fig. Recevoir en soi. Toutes les folies qu'un cerveau humain peut loger. Une de ces femmes Put en son c?ur loger d'honnêtes flammes, La Fontaine, Court. Ce qui m'importe, c'est la santé du corps aimable qui loge une si belle âme, Voltaire, Lett. Pr. roy. Prusse, 28 fév. 1739.
  • 5Mettre. Il lui logea une balle dans la poitrine. Cette petite fille a logé son volant dans un arbre.

    Fig. Le soupçon, ce monstre sans pitié, Loge bientôt la haine où logeait l'amitié, Mairet, Solim. II, 7. Va, dans ce triste c?ur je ne veux plus de place?; Si l'amour m'y logea, la trahison m'en chasse, Mairet, Mort d'Asdr. II, 3.

  • 6Se loger, v. réfl. Prendre un logement. Il s'est logé dans un hôtel garni. Il veut se loger sur le boulevard. Je vous donne mon blé, par exemple?; mais j'aurai besoin d'un logement dans quelque temps?; je fais un échange avec Paul, afin de me loger, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 34.

    Disposer, arranger un logement pour l'occuper. Il s'est logé fort bien, fort commodément.

    Se bâtir une maison. Il s'est logé très agréablement à la campagne.

    Fig. Il y a une place d'attente dans leur c?ur [des hommes], elle [la beauté] s'y logerait, Pascal, Pass. de l'amour.

  • 7 Terme de guerre. Se loger sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc. s'y retrancher pour empêcher que les assiégés ne les reprennent.
  • 8Être mis, placé. La balle s'est logée dans le tibia, dans la poitrine, c'est-à-dire la balle qui l'a frappé lui est restée dans le tibia, dans la poitrine.

HISTORIQUE

XIIe s. As prez dessouz Golane est cele gent logie, Saxons, VII.

XIIIe s. Et se logierent en une ille que l'en apele Saint-Nicholas ens le port, Villehardouin, XXX. Et nous lojames ou lieu dont nous avions chacié nos ennemis, Joinville, 230. Et à celle branche qui va a Rexi vint le roy de France à tout son ost, et si se logea entre le fleuve de Damiette et celui de Rexi, Joinville, 220. Il alerent logier desous Juilly, Joinville, 204.

XVe s. Quant le roi de France [apprit] que le roi anglois approchoit Saint-Quentin, et estoit logé sur le royaume, Froissart, I, I, 85. L'endemain les seigneurs de France, qui avoient perdu leurs tentes et leurs pourveances, eurent conseil qu'ils se logeroient d'arbres et de fueilles plus près de la ville, Froissart, I, I, 157. Vous ferez bien d'ung peu le resjoïr?; Tristesce s'est avecque lui logiée?; Ne lui veuillez à son besoing faillir, Orléans, Bal. 23. Et cuiderent repliquer?; mais à la fin ils se teurent et deporterent?; car autrement on en eust logé en prison, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1420. Quant Julius Cesar, dus des Romains, Vint en Gaule la terre conquerir, Un jour loga entre Soissons et Rains, Sur un hault mont, Deschamps, Conseils des François. Et aussi l'armée du roy logée près de luy, Commines, V, 8.

XVIe s. Il les exempta de loger les gens de guerre, Amyot, Sert. 9. Sçavoir bien choisir l'advantage d'un lieu fort d'assiette pour loger ou combattre, Amyot, ib. 14. Quand elle [cette idée] pourroit loger en la teste d'un homme?, Montaigne, I, 75. L'ame qui loge la philosophie doibt?, Montaigne, I, 175. Il n'avoit que cette maison de bien logée et accommodée, Montaigne, II, 77. L'ame loge au cerveau, Montaigne, II, 295. Vous me voulez loger [marier] en si bas lieu?; par quoy, pour abreger, je vous dis que jamais je ne prendray mary, si je n'ay un roy comme mes autres s?urs, Nuits de Straparole, t. I, p. 268, dans LACURNE. Ho, ho, va dire messer Sylvestre, en estes vous là logée?? Cholières, Contes, t. II, après-dîn. 3, p. 97, dans POUGENS. Estes-vous logez à ceste enseigne et vieux fatras, qui tant ont perdu de consciences?? Noel du Fail, Cont. d'Eutrap. ch. 30, f° 171, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

loger \l?.?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Séjourner ; avoir sa demeure habituelle ou temporaire dans un logis.
    • A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La concierge logeait au premier. Elle ne pouvait pas entendre. D'ailleurs elle n'était pas là, [?]. (Michel Lambert, La rue qui monte, L'Âge d'Homme, 1992, p.25)
  2. (Figuré) Être contenu dans.
    • Rarement une âme forte loge dans un corps efféminé.
    • L'amour et la raison ne logent guère ensemble.
  3. Trouver place dans
    • Ce fauteuil ne logera jamais dans cet ascenseur! ? Peut-on faire loger toutes ces valises dans le coffre?
  4. (Transitif) (Par analogie) Mettre.
    • L'assassin lui a logé une balle dans la tête. ? La balle s'est logée dans son épaule.
  5. (Vieilli) Mettre dans un récipient, en parlant particulièrement du vin ou des liqueurs, vendus en bouteille ou en fût, sans qu'on ait à payer le récipient qui les contient.
    • Ce vin se vend à tel prix, logé en barrique.
  6. (Transitif) Donner la retraite, le couvert à quelqu'un dans un logis.
    • Hilperik entra à Paris sans aucune opposition, et logea ses guerriers dans les tours qui défendaient les ponts de la ville, alors environnée par la Seine. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n'ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
    • logerez-vous tout ce monde-là ?
    • J'ai réussi à le loger.
    • (Figuré) Toutes les folies qu'un cerveau humain peut loger sont rassemblées dans sa tête.
  7. (Transitif) Déterminer l'adresse où loge une personne.
    • La police a logé le suspect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGER, verbe

A. ? Emploi trans.
1.
a) [Une pers. loge un être vivant] Placer une ou plusieurs personnes, un animal ou plusieurs animaux dans un lieu qui, de façon permanente ou temporaire, leur serve d'habitation ou d'abri. C'était la même chose, du côté du nord, dans les chambrées où s'entassaient des soldats (...) ? On n'y foutrait pas des cochons. Mais c'est bien bon pour loger des hommes! (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 259):
1. Le presbytère est assez grand pour y loger une femme et une ribambelle de gosses, ce n'est pas la place qui manque! Quelle bonne vie ce serait! Queffélec, Recteur,1944, p. 85.
b) [Une pers. loge qqn ou, emploi abs., une pers. loge (à tel endroit, sous telle ou telle condition)] Héberger, procurer un logement le plus souvent moyennant finance. Cet hôtel était tenu par un frère du vieux Pilois (...). On n'y logeait qu'au trimestre et des personnes recommandées (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 306).L'on vous loge chez l'habitant avec défense de cracher sur les tapis et l'ordre d'être convenable avec les dames (Salacrou, Terre ronde,1938, II, 1, p. 172):
2. ... souviens-toi de ces trois maximes : Ne loge jamais ta maîtresse chez toi. Ne garde jamais la même plus de trois mois. Si tu sens que tu en deviens amoureux, prends-en une seconde. Taine, Notes Paris,1867, p. 220.
? Expressions
? Loger le diable en sa bourse (vieilli); v. diable C 3 b.Suivons bien les prescriptions, obéissons aux injonctions (...) sous peine d'expulsions toujours dures (...) pour peu que l'on loge le diable dans sa bourse (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 387).
? Ici on loge à pied et à cheval (vx). On héberge piétons, cavaliers et chevaux. Ils arrivèrent à Orangis vers les neuf heures et s'arrêtèrent à l'auberge de la cloche, où les époux Poitrine logeaient à pied et à cheval (France, Dieux ont soif,1912, p. 126).
? Au passif. Être logé à la même enseigne; en être logé là. Fam. Être bien logé, nous voilà bien logés. Être dans une situation fâcheuse. Belle nouvelle! Nous en sommes tous logés là, dit le caporal; mais obéissez-moi, et vous vous en trouverez bien (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 54).
? Emploi pronom réfl.
? Prendre, trouver un logement. Le pauvre grand homme de province revint rue de la Lune; où ses impressions furent si vives en revoyant l'appartement vide, qu'il alla se loger dans un méchant hôtel de la même rue (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 537).Il n'y put tenir, il déguerpit, abandonna cette maison maudite, et, escorté d'Arcangeli, alla se loger d'emprunt, dans le paisible hôtel Windsor (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 89).
? Prendre, trouver place. Elle frôle l'aveugle, lui donne des coups de coude, lui marche sur les pieds, le fait reculer, le force à se loger entre le buffet et l'armoire où la chaleur ne rayonne pas (Renard, Poil Carotte,1894, p. 110).
2. [Une pers. loge une chose]
a) Placer, mettre en place, ranger. M. Triballet avait encore l'habitude lorsqu'il s'était servi des ciseaux de les loger derrière son oreille, comme les employés font d'une plume (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 72):
3. C'est là que sont venus s'enterrer tous les volumes de Pascal et ses papiers et c'est de là qu'ils sont partis quand MllePérier a quitté Bien-Assis. Elle ne peut certainement pas les loger dans sa petite maison près de la cathédrale. Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 309.
b) Faire entrer, faire pénétrer. Eh bien, maintenant, mon cher ami, faites un mouvement, un seul, et je vous loge une balle dans la tête (Dumas, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 94).Elle logeait aussi dans sa mémoire la somme totale de leurs dépenses les plus strictement nécessaires (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 117):
4. Vous vous en fourrez dans le coco du lapin et du vin à treize. Où donc, sans indiscrétion, que vous logez tout cela, maman? Pour avaler tant de choses, vous avez donc les boyaux, comme des manches d'habits? Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 65.
? P. iron. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Mais, en voulant monter par-dessus un banc (...) voilà un des sous-pieds qui craque, et la jambe du pantalon qui remonte (...) la femme du censeur (...) m'emmène (...). On me loge dans la défroque d'un petit (Vallès, J. Vingtras Enf., 1879, p. 48).
? Emploi pronom. réfl. indir. Il n'avait eu que deux filles, l'une morte de bonne heure, l'autre mariée à un fou, qui s'était logé une balle dans la tête (Zola, Fécondité,1899, p. 515).
Rem. Dans le cas des deux constr. 1 et 2, l'emploi des prép. et des adv., le plus souvent de lieu, est fréq. : à, ou, chez, dans, en, entre, sous, sur; ailleurs, ensemble, ici, là.
3. [Quelque chose loge un être vivant] Pouvoir héberger, abriter. Le vieux couvent logeait maintenant les pompiers, et d'ingénieuses adaptations embellissaient son architecture (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 290):
5. Nous aperçûmes auprès d'une maison une grande quantité d'enfans qui s'enfuirent à notre approche; il nous parut vraisemblable que cette maison logeait tous les enfans du district... Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 101.
? P. métaph. Comment, monsieur, se défier d'une femme qui rehausse en or ses moindres paroles. Elle vous aime, voilà tout. Votre c?ur est donc bien petit qu'il ne puisse loger deux amours? (Balzac, Les Ressources de Quinola,1842, IV, 6, p. 287).
4. [Quelque chose loge une chose] Pouvoir contenir, être installé. L'autre [trou] sert d'entrée à un canal qui loge le nerf facial dans son trajet au travers du rocher (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 44):
6. Ma chambre s'ouvrait directement dans la pièce qui servait de salle à manger, qui logeait alors le piano et dans laquelle on dépliait, le soir, un lit pour ma s?ur Cécile. Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 20.
? Emploi pronom. réfl. Dans son esprit simple et nu, les idées se logent comme des balles dans un mur (France, Lys rouge,1894, p. 58).
Rem. Dans ce dernier emploi les constr. prép. et adv. sont à nouveau possibles.
B. ? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne un être vivant] Avoir, faire quelque part sa demeure, sa résidence permanente ou provisoire; habiter; prendre pension chez. Loger à la belle étoile. Né le 29 mars 1613, [M. de Saci] élevé dans la paroisse de Saint-Merry où logeait sa famille, il fit paraître dès l'enfance une piété exemplaire, qui édifiait le curé, M. Hillerin, et que rien jamais ne démentit (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 320):
7. Voussard « mangeait » chez Patasson. « Manger chez un tel », cela signifie, chez nous, qu'on y loge aussi. Soixante francs par mois pour la pension complète : Voussard ne risquait pas d'y gâter sa taille, qu'il garda maigre... Colette, Mais. Cl.,1922, p. 172.
? P. métaph. Être entièrement contenu dans, trouver la pleine expression de soi dans. Tu vendrais, s'il est un obstacle, ton épaule contre un coup d'épaule. Tu loges dans ton acte même. Ton acte, c'est toi... tu t'échanges ... ta signification se montre, éblouissante (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 520).
2. [Le suj. désigne une chose] Trouver place. Il vit alors ce qu'il n'avait pas bien vu : en ces yeux soupçonneux logeait une bonté de rude femme populaire (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 287):
8. J'éprouvais le besoin de sentir plus solides et plus durables que moi-même ceux dont j'avais besoin pour m'orienter. Pour connaître où revenir. Pour exister. En eux mon pays logeait tout entier et vivait par eux en moi-même. Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 395.
Prononc. et Orth. : [l? ?e], (il) loge [l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. ca 1140 « établir son camp » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5788); 2. ca 1280 au fig. (Adenet le Roi, Cléomadès, éd. A. Henry, 14951); 3. 1487 être logé « avoir sa demeure en un endroit » ([L. Garbin], Vocab. lat.-fr. d'apr. FEW t. 16, p. 448b); 1530 loger (Palsgr., p. 613a). II. Trans. 1. ca 1155 pronom. « dresser une tente, établir son camp » (Wace, Brut, 12284 ds T.-L.); 2. 1erquart du xiiies. trans. « placer quelqu'un quelque part » (Reclus de Molliens, Carité, 206, 6, ibid. : quant on l'ot ou fiens logié); 3. 1390 « établir quelqu'un dans une maison » (Archives Nationales, P 13551, pièce 104 ds Gdf. Compl.); 4. 1580 « mettre (une chose) quelque part » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 151); 5. 1842 « faire entrer, faire pénétrer » (Stendhal, Nouv. inéd., p. 305). Dér. de loge*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 638, b) 4 897; xxes. : a) 3 399, b) 3 007. Bbg. Gougenheim (G.). Notes sur le vocab. de Robert de Clari et de Villehardouin. Romania. 1945, t. 68, pp. 406-412.

LOGER, verbe
Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. ca 1140 « établir son camp » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5788); 2. ca 1280 au fig. (Adenet le Roi, Cléomadès, éd. A. Henry, 14951); 3. 1487 être logé « avoir sa demeure en un endroit » ([L. Garbin], Vocab. lat.-fr. d'apr. FEW t. 16, p. 448b); 1530 loger (Palsgr., p. 613a). II. Trans. 1. ca 1155 pronom. « dresser une tente, établir son camp » (Wace, Brut, 12284 ds T.-L.); 2. 1erquart du xiiies. trans. « placer quelqu'un quelque part » (Reclus de Molliens, Carité, 206, 6, ibid. : quant on l'ot ou fiens logié); 3. 1390 « établir quelqu'un dans une maison » (Archives Nationales, P 13551, pièce 104 ds Gdf. Compl.); 4. 1580 « mettre (une chose) quelque part » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 151); 5. 1842 « faire entrer, faire pénétrer » (Stendhal, Nouv. inéd., p. 305). Dér. de loge*; dés. -er.

Loger au Scrabble


Le mot loger vaut 6 points au Scrabble.

loger

Informations sur le mot loger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loger

Les mots proches de Loger

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Socratiquement     Chapelet     Chasse-neige     Restaurer     Fenestrelle     Pourvoirie     Ducénaire ou ducentaire     Affirmation     Essanger     Injuridiquement     

Les citations avec le mot Loger


  1. Sais-tu pas bien qu'en coeur de noble dame - Loger ne peut ingratitude infâme?

    Auteur : Clément Marot - Source : Elégie, I


  2. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  3. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46


  4. Nous achèterons dans une jolie campagne... non pas un château, ni même une maison..., une cabane, Faublas! Une cabane petite et gentille; qu'il y ait seulement de quoi loger une personne, car nous ne serons qu'un.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  5. La parole est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête. Il est difficile de trouver le centre de la tête avec des mots et si l'on passe à côté, l'ennemi tire aussitôt.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  6. Si deux êtres qui s'aiment laissent une seule minute se loger entre eux, elle devient des mois, des années, des siècles.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  7. Il est difficile de loger à plus de vingt dans un siècle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence


  8. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


  9. Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.

    Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)


  10. Le coeur est une fine horlogerie dont le caprice nous mène infiniment loin, à condition qu'on sache lui témoigner la même délicatesse.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à André Gide, 1er février 1948


  11. Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 38


  12. Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une.

    Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


  13. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  14. Pour se loger à l'étroit il n'est tel que l'amour propre!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  17. Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  18. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

    Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


  19. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


  20. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  21. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  22. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. Je suis des tiens, il faut que je t'enseigne
    Place à loger: va-t'en où pend l'enseigne
    Du Chevalier, le logis y est bon.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal, II, Amour logé


  24. Cadet Rousselle a trois maisons,
    Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
    C'est pour loger les hirondelles,
    Que direz-vous d'Cadet Roussel?
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Roussel est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  25. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


Les citations du Littré sur Loger


  1. Pourquoi entre-t-il [le serpent, le démon] tous les jours dans le corps des gens par sa seule vertu, et tant de gens sages prétendent-ils l'en déloger par des paroles ?

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 5


  2. Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire ; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23


  3. Si que, tout consideré, [les Anglois] se traïrent à Mauros, et là se logerent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 19


  4. Quant au mot de caignard, cela depend d'une histoire dont je puis estre temoin ; de tant qu'en ma grande jeunesse, ces faineants avoient accoustumé au temps d'esté de se venir loger sous les ponts de Paris.... ce lieu estoit appelé le caignard

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 42


  5. Il faisoit aussi estat de les desloger d'où ils estoyent

    Auteur : LANOUE - Source : 618


  6. Et se deslogerent [tous les seigneurs] tout communement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 84


  7. À son desloger se fit rencontre, auprès de la Flume, de la troupe du comte de la Roche

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 364


  8. Et si y avoit peu d'eux qui eussent haches ni coingnées, ferrements ni instruments pour loger, ni pour couper bois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38


  9. Et pour la puantise des bestes que on tuoit en l'ost, l'air en estoit ainsi qu'à demi corrompu.... et vint le roi loger, telle fois fut, à Male, pour esloigner ce mauvais air

    Auteur : FROISSART - Source : II, II, 232


  10. Et à l'endemain, nous prendrons terre.... et nous logerons au plus près de la ville que nous pourrons, hors du trait de leurs bricoles

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  11. Batre et prendre l'un des chasteaux, pour desloger les Turcs de cest avantage

    Auteur : LANOUE - Source : 446


  12. Le troisieme est une barre faite en pince par un bout et par l'autre en douille, pour loger un pau, avec lequel elle a plus de branle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  13. Au rang des plantes tousjours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  14. Son miroir lui disait : prenez vite un mari ; Je ne sais quel désir le lui disait aussi : Le désir peut loger chez une précieuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5


  15. Et vinrent loger en un beau pré, où ils trouverent assez à fourrager pour leurs chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  16. Les horlogers mettent sous le marteau destiné à frapper le timbre de l'horloge un petit ressort, qui le relève sitôt qu'il l'a frappé, et l'empêche de continuer de le toucher

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 161


  17. Nul moyen de loger à couvert ses blecez

    Auteur : MONT. - Source : I, 356


  18. Ils s'y logerent, encores qu'il y fist fort chatouilleux [dangereux]

    Auteur : CARL. - Source : IX, 28


  19. Il faut reléguer au rang des fables ces majestueux palais destinés à loger les incas dans le lieu de leur résidence et dans leurs voyages

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  20. Notre principal avantage est au bout de nos doigts : nos paysans ont eu l'industrie de travailler en horlogerie pour les Génevois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fargès, 25 février 1776


  21. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  22. Toutes les deux [armées] descamperent, et prirent la route de Lusignan, près d'où il y a un petit quartier du païs bon en perfection, où chacune estoit intentionnée de se venir loger

    Auteur : LANOUE - Source : 648


  23. C'est pour cela que depuis peu ce damoiseau poli s'est venu loger contre moi

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. 1


  24. Il ne fault pas seulement loger la science chez soy, il la fault espouser

    Auteur : MONT. - Source : I, 199


  25. Et, détachés de vos biens, vous vous tenez aussi prêts à les quitter, qu'un voyageur empressé à déloger de la tente où il passe une courte nuit

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loger ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logerPoèmes logerProverbes loger

La définition du mot Loger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.