La définition de Pitre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pitre
Nature : s. m.
Prononciation : pi-tr'
Etymologie : Ce semble une forme du lat. Petrus, Pierre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pitre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pitre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pitre ?
La définition de Pitre
Anciennement, un bon pitre, un bon homme.
Toutes les définitions de « pitre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries. Il s'emploie au figuré dans un sens péjoratif. Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
Littré
-
1Anciennement, un bon pitre, un bon homme.
Mais entre tous, ce franc c?ur, ce bon pitre
, Saint-Amant, Épître à M. le baron de Melay, ?uv. p. 458, 1661. -
2Aujourd'hui, dans le langage populaire, aide, serviteur d'escamoteur ou de saltimbanque.
Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes
, Champfleury, Les grands hommes du ruisseau, n° 6.Fig. Bouffon, mauvais plaisant.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pitre \pit?\ masculin (pour une femme, on peut dire : pitre, pitresse)
-
(Vieilli) Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
- Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l'air d'un pitre mal grimé, une tête barbouillée d'encre et de chocolat. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
- Pendant, la guerre, c'est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m'annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 78.)
- Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l'estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s'en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). ? (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, p. 77)
-
(Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l'est pas vraiment.
- Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
- Certains sont très sérieux, tandis que d'autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d'âne? ? (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, p. 148)
Trésor de la Langue Française informatisé
PITRE, subst. masc.
Pitre au Scrabble
Le mot pitre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pitre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pitre
Pitance Pitancier Pitaud, aude Pitch-pin Pite Piteusement Piteux, euse Pitié Piton Pitoyable Pitoyablement Pitre Pitrerie Pittoresque Pituitaire Pituite Pituiteux, euse pit bull pit-bull pit-bulls pita pitaine pitance pitances pitancher pitancherai pitancier pitas pitbull pitbulls pitch pitcher pitchoun pitchoune pitchoune pitchounet pitchounette pitchpin piteuse piteusement piteuses piteux Pitgam pithécanthrope pithécanthropes pithiviers Pithiviers Pithiviers-le-Vieil Pithon pitié pitiés piton pitonnant pitonner pitons pitoyable pitoyablement pitoyables pitre pitrerie pitreries pitres Pîtres Pittefaux Pittem pittoresque pittoresqueMots du jour
Flibuste Tricoises Amphibie Office Coco Broncher Raffiné, ée Péculateur Détouper Hanter
Les citations avec le mot Pitre
- Tu me fais penser à quelqu'un qui ne lirait que le premier chapitre de chaque livre. Tu ne découvres jamais ce qui se passe ensuite.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
- Lorsque vous vous faites un devoir toute votre vie d'aimer les autres, il n'y a jamais de dernier chapitre, car l'histoire se poursuit. Vous prêtez votre lumière à quelqu'un d'autre, qui éclaire une autre personne et une autre, et encore une autre.Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)
- Voilà Hector à cheval sur son dada, dit-il. Au chapitre des jeunes filles, il est inépuisable.Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)
- J'en ai assez de réclamer, pour de hauts esprits, les miettes d'une renommée qui va si copieusement à des pitres.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 1
- La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie
- La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme. Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.» Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013
- Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connapitre que le chemin, mais ce n'est pas si grave: j'ai déjà avancé.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc
- Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapître malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles !Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Mémoires d'un âne (1860)
- Locke était un grand philosophe, mais abstrait ou diffus, et quelquefois obscur. Son chapitre de la Puissance est plein de ténèbres, de contradictions, et moins propre à faire connaître la vérité qu'à confondre nos idées sur cette matière.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence
- Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! - Il attaque les faux nobles, les faux dévots, - Les faux braves, les plagiaires, - tout le monde.Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence
- Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)
- J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003
- En avant de l'autel, à droite et à gauche, on plaça dans le choeur deux petites chaires que l'on appela ambons, et dans lesquelles on venait lire l'épître et l'évangile.Auteur : Arcisse de Caumont - Source : Cours d'Antiquités monumentales (1830)
- On peut n'avoir point failli et n'être pas vertueux; on peut être tombé et l'être resté. Il y a le chapitre des surprises.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Epîtres de saint Paul aux RoAuteur : La Bible - Source : ible|Epîtres de saint Paul aux Romains
- Pour améliorer son style: récrire le premier chapitre des Liaisons dangereuses, de Laclos, en utilisant les métaphores de l'automobile.Auteur : Jean Guénot - Source : Ecrire, guide pratique de l'écrivain avec des exercices (1977)
- Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse !
Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
Les citations du Littré sur Pitre
- [Le passage] de l'Épître aux Romains où saint Paul adapte à la parole de Dieu ce que David a dit métaphoriquement de celle des cieux, qui a été entendue de toute la terreAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, 1, État de la grâce.
- J'y ai joint [à une nouvelle édition] cinq épîtres nouvelles.... elles sont de même style que mes autres écrits, et j'ose me flatter qu'elles ne leur feront point de tortAuteur : BOILEAU - Source : 4e préface.
- Voirs est [il est vrai] que li prelat de sainte Eglise et li capitres de eglises et plusors autres religions ont bien heritages, es quix il ont toutes justices et toutes seigneuriesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 12
- Nous dévidons beaucoup de chapitres, et de tous pays nous revenons à vousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677
- Une tête [d'un dragon vu en songe] sortait en forme de pupitre, Dont le triangle affreux, tout hérissé de crins, Surpassait en grosseur nos plus épais lutrinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènesAuteur : CHAMPFLEURY - Source : Les grands hommes du ruisseau, n° 6
- J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale, l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- C'est [une épître scabreuse] un carré rond ; mais, en égrugeant les angles, on peut l'arrondirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 déc. 1738
- Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.
- Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitresAuteur : ORESME - Source : Eth. 111
- Les pauvres philosophes sont obligés de faire mille tours de passe-passe pour faire parvenir à leurs frères leurs épîtres canoniquesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 déc. 1763
- Les passions de l'âme troublent les sens... il faut commencer par là le chapitre des puissances trompeusesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19
- Cela n'est pas de mon histoire, mais j'en ay bien voulu reciter ce couplet [trait, chapitre] en passantAuteur : CARL. - Source : VII, 1
- Alongeons le chapitre et le bigarrons d'une aultre piece, à propos de la cecité [au propre]Auteur : MONT. - Source : III, 106
- Cette épître à Horace n'est pas finie ; elle est d'ailleurs fort scabreuse, et elle demanderait un secret bien plus profond que le souper des Lois de MinosAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 23 oct. 1772
- Je tressaille, en songeant aux paisibles soirées Sous les regards du maître aux devoirs consacrées, Quand, devant le pupitre en silence inclinés, Nous n'entendions parfois, de ce calme étonnés, Que, d'instant en instant, quelques pages froissées, Ou l'insensible bruit des plumes empresséesAuteur : P. LEBRUN - Source : Bonh. de l'étude
- Puis le mercredi matin, j'en reçois encore une [lettre], et je reprends sur des chapitres que j'ai déjà commencésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1676
- Le chapitre où il est dit que, si un pape parlant d'un évêque l'appelle son fils au lieu de l'appeler son frère, au préjudice de la société qui est entre lui et tous les évêques du monde dans l'épiscopat, l'acte où se trouve une telle expression soit nulAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19
- Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- En façon de popitreAuteur : PALISSY - Source : 73
- Je serais plus sévère et tiens qu'à juste titre Vous lui pouvez tantôt en faire un bon chapitreAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Discours en vers, épîtres héroïques, Enregistrés, visés par CrébillonAuteur : Voltaire - Source : Épît. 62
- Ce passage [ch. V et VI] est un de ceux pour lesquels le Codex Alexandrinus [qui contient les Épîtres de Clément Romain] est le plus lacuneuxAuteur : RENAN - Source : Journ. des Savants, janv. 1877, p. 7
- C'est en vain que le chantre, abusant d'un faux titre, Deux fois l'en fit ôter [un lutrin] par les mains du chapitreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
Les mots débutant par Pit Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pitre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pitre
Poèmes pitre
Proverbes pitre
La définition du mot Pitre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pitre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pitre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
