La définition de Pitre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pitre
Nature : s. m.
Prononciation : pi-tr'
Etymologie : Ce semble une forme du lat. Petrus, Pierre.

Voir les citations du mot PitreSignification du mot Pitre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pitre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pitre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pitre ?


La définition de Pitre

Anciennement, un bon pitre, un bon homme.


Toutes les définitions de « pitre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PITRE. n. m.
Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries. Il s'emploie au figuré dans un sens péjoratif. Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.

Littré

PITRE (pi-tr') s. m.
  • 1Anciennement, un bon pitre, un bon homme. Mais entre tous, ce franc c?ur, ce bon pitre, Saint-Amant, Épître à M. le baron de Melay, ?uv. p. 458, 1661.
  • 2Aujourd'hui, dans le langage populaire, aide, serviteur d'escamoteur ou de saltimbanque. Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes, Champfleury, Les grands hommes du ruisseau, n° 6.

    Fig. Bouffon, mauvais plaisant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pitre \pit?\ masculin (pour une femme, on peut dire : pitre, pitresse)

  1. (Vieilli) Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
    • Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l'air d'un pitre mal grimé, une tête barbouillée d'encre et de chocolat. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
    • Pendant, la guerre, c'est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m'annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 78.)
    • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l'estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s'en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, p. 77)
  2. (Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l'est pas vraiment.
    • Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
    • Certains sont très sérieux, tandis que d'autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d'âne? (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PITRE, subst. masc.

A. ? Bouffon qui fait la parade pour un spectacle de foire, de cirque, qui est chargé d'attirer par ses plaisanteries, ses facéties le public autour des tréteaux d'un charlatan, d'un escamoteur. Synon. clown, paillasse, saltimbanque.Anatole et Colombel (...) voulaient aller voir la lutte. Céline et Désirée n'y tenaient pas, la petite surtout, qui écoutait la parade qu'un pitre, chargé de tenir la foule en haleine, récitait avec de grands gestes (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.78).On pratique encore de nos jours cet amusement [le jeu du soufflet] dans la plupart des foires, où il est un des exercices préférés des pitres chargés de faire, à la porte, le boniment qui doit décider les spectateurs à entrer dans la baraque (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p.243).
B. ? P. anal. Personne qui fait rire son entourage par ses plaisanteries, ses facéties. Synon. farceur, clown, guignol.Que de larmes! Et pour qui? Un ancien cabot de Beaumarchais, un amant de coeur de putains, le loulou de la Deslions, le pitre des soupers de gandins (Goncourt, Journal,1867, p.356).Allait-il devenir le pitre du régiment? (Barrès, Serv. All.,1905, p.157).
? Fam. Faire le pitre. Faire, dire des facéties. Synon. faire le clown*, le zouave*.Je faisais le pitre, des tours de passe-passe et de jonglerie avec mon épine d'Ispahan et des ustensiles de cuisine, des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart, et je marchais sur les mains pour faire rire le petit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.179).
? En appos. avec valeur d'adj. L'Afrique a amené les dîneurs à parler de la Légion étrangère; et ce Borelli, dont le ton et l'esprit pitre m'étaient antipathiques, devient très intéressant (Goncourt, Journal,1890, p.1150).
Prononc. et Orth.: [pit? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.289. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.68, 140. _Migli. Nome propr. 1968 [1927], p.236n. _Sain. Arg. 1972 [1907], p.248.

PITRE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585.

Pitre au Scrabble


Le mot pitre vaut 7 points au Scrabble.

pitre

Informations sur le mot pitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pitre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pitre

Les mots proches de Pitre

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Sumac     Atterré, ée     Trépignement     Sans-culotte     Verjus     Hypoténuse     Rogne     Fourdraine     Peureux, euse     Plaqué, ée     

Les citations avec le mot Pitre


  1. Pour améliorer son style: récrire le premier chapitre des Liaisons dangereuses, de Laclos, en utilisant les métaphores de l'automobile.

    Auteur : Jean Guénot - Source : Ecrire, guide pratique de l'écrivain avec des exercices (1977)


  2. C'était l'absence de certitude qui les rongeait tous. Savoir, c'était pouvoir clore le chapitre et faire son deuil. Savoir, c'était pouvoir recommencer à vivre.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  3. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  4. Il est certain également que le Christ lui-même est la victime sacrifiée, comme il est aussi l'autel, puisqu'il s'est lui-même sacrifié avec son propre sang; c'est aussi ce qu'apprend cette épître.

    Auteur : Martin Luther King - Source : De la liberté du chrétien (1996)


  5. Oh! qu'il devrait donc bien y avoir, à chaque biographie de poète, un petit chapitre secret et réservé, à l'usage des seuls bons esprits, capables de porter la vérité, toute la vérité, sans la prendre de travers ni en abuser.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  6. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  7. Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  8. Cette admiration a bientôt fait place dès le chapitre suivant, à une animadversion encore plus vive.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 26 septembre 1931


  9. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


  10. Chaque chapitre, presque chaque mot de la Bible pose d'innombrables questions qui restent encore sans réponse. Ce que l'on connaît avec certitude est toujours moindre que ce que l'on croit savoir ou que l'on ignore.

    Auteur : André Chouraqui - Source : Moïse


  11. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  12. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  13. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

    Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


  14. Il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


  15. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  16. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  17. Si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 1


  18. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  19. L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  20. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre: on le lira, s'il est bon; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


  22. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  23. Les 3/4 de la métaphysique constituent un simple chapitre de l'histoire du verbe Etre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


  24. Dans ses écrits un sage Italien
    Dit que le mieux est l'ennemi du bien ;
    Non qu'on ne puisse augmenter en prudence.
    En bonté d‘âme , en talents , en science ;
    Cherchons le mieux sur ces chapitres-là : Partout ailleurs évitons la chimère.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


  25. Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.

    Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


Les citations du Littré sur Pitre


  1. Voyant que pour l'hymen elle n'allait pas droit Il vous l'a chapitrée....

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. César, IV, 3


  2. Me voici bien savant sur ce chapitre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Provinc. VII


  3. Mais un démon fatal à cette ample machine Fit tomber à nos yeux le pupitre un matin

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  4. Comme ils sont logés vison-visu, ils se tarabustent toujours sur le chapitre de leurs femmes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe ench. sc. 6


  5. Et j'ai dans mon pupitre Des billets au porteur dont je fais plus de cas Que de vieux parchemins, nourriture des rats

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. v, 5


  6. Tout soit ce que noz en aions parlé especiaument en aucun chapitre

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXIV, 1


  7. Je supplie qu'on lise sur cette matière [le sentiment des bêtes] le chapitre de l'étendue des connaissances humaines, de M. Locke [Essai sur l'entendement humain] ; si ce qu'a dit ce sage et modéré philosophe ne satisfait pas, rien ne satisfera

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine, 2e lettre.


  8. À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faits

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre au prince royal de Prusse, février 1740


  9. Nous dévidons beaucoup de chapitres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 353


  10. Puis le mercredi matin, j'en reçois encore une [lettre], et je reprends sur des chapitres que j'ai déjà commencés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1676


  11. Et par ce que ce seroit anuis de dire et de specifier les cas de crieme, il seront dit el capitre des meffés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 31


  12. Nous tombons sur le chapitre quinzième [de Bélisaire] ; c'est le chapitre de la tolérance, le catéchisme des rois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 16 févr. 1767


  13. Dans le petit chapitre des billets de confession et des querelles parlementaires et épiscopales, j'ai dit assez rondement la vérité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 janv. 1763


  14. Nous passions à la hâte sur mille chapitres que nous n'avions pas le temps de traiter à fond

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1672


  15. Cy commence le premier livre d'ethiques, et traicte le premier chapitre de la fin et du fruict de ceste noble science

    Auteur : ORESME - Source : Eth. II


  16. Adonc s'en ala li marchis au chapitre à Citiau, qui est à la sainte-crois de septembre

    Auteur : VILLEH. - Source : XXVIII


  17. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS


  18. Je vous envoie une bonne leçon de l'Épître à Emilie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 1734


  19. Et, dans le ventre creux du pupitre fatal, Va placer de ce pas le sinistre animal [le hibou]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  20. Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  21. En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les moeurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX


  22. Et de toutes ces choses traiterons nous en cest chapitre, parce que l'un depend de l'autre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 1


  23. Le chapitre où il est dit que, si un pape parlant d'un évêque l'appelle son fils au lieu de l'appeler son frère, au préjudice de la société qui est entre lui et tous les évêques du monde dans l'épiscopat, l'acte où se trouve une telle expression soit nul

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19


  24. Noz tracterons en cest capitre quix cozes [quelles choses] sont muebles et quix cozes sont heritages

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIII, 1


  25. J'envoyai querir les principaux du chapitre qui étaient tous dans ma disposition

    Auteur : RETZ - Source : II, 80




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pitre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pitrePoèmes pitreProverbes pitre

La définition du mot Pitre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pitre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pitre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.