La définition de Pitre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pitre
Nature : s. m.
Prononciation : pi-tr'
Etymologie : Ce semble une forme du lat. Petrus, Pierre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pitre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pitre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pitre ?
La définition de Pitre
Anciennement, un bon pitre, un bon homme.
Toutes les définitions de « pitre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries. Il s'emploie au figuré dans un sens péjoratif. Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
Littré
-
1Anciennement, un bon pitre, un bon homme.
Mais entre tous, ce franc c?ur, ce bon pitre
, Saint-Amant, Épître à M. le baron de Melay, ?uv. p. 458, 1661. -
2Aujourd'hui, dans le langage populaire, aide, serviteur d'escamoteur ou de saltimbanque.
Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes
, Champfleury, Les grands hommes du ruisseau, n° 6.Fig. Bouffon, mauvais plaisant.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pitre \pit?\ masculin (pour une femme, on peut dire : pitre, pitresse)
-
(Vieilli) Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
- Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l'air d'un pitre mal grimé, une tête barbouillée d'encre et de chocolat. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
- Pendant, la guerre, c'est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m'annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 78.)
- Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l'estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s'en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). ? (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, p. 77)
-
(Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l'est pas vraiment.
- Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
- Certains sont très sérieux, tandis que d'autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d'âne? ? (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, p. 148)
Trésor de la Langue Française informatisé
PITRE, subst. masc.
Pitre au Scrabble
Le mot pitre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pitre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pitre
Pitance Pitancier Pitaud, aude Pitch-pin Pite Piteusement Piteux, euse Pitié Piton Pitoyable Pitoyablement Pitre Pitrerie Pittoresque Pituitaire Pituite Pituiteux, euse pit bull pit-bull pit-bulls pita pitaine pitance pitances pitancher pitancherai pitancier pitas pitbull pitbulls pitch pitcher pitchoun pitchoune pitchoune pitchounet pitchounette pitchpin piteuse piteusement piteuses piteux Pitgam pithécanthrope pithécanthropes pithiviers Pithiviers Pithiviers-le-Vieil Pithon pitié pitiés piton pitonnant pitonner pitons pitoyable pitoyablement pitoyables pitre pitrerie pitreries pitres Pîtres Pittefaux Pittem pittoresque pittoresqueMots du jour
Féra Emparer (s') Condamner For Commettre Alvéole Aune Molinosisme Désobéir Talbotype
Les citations avec le mot Pitre
- Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! - Il attaque les faux nobles, les faux dévots, - Les faux braves, les plagiaires, - tout le monde.Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence
- Epîtres de saint Paul aux RoAuteur : La Bible - Source : ible|Epîtres de saint Paul aux Romains
- Sur le chapitre des filles, un homme même insigne peut être insignifiant.Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)
- Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac
- La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie
- N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761
- Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.
- Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)
- Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promessesAuteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors
- Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- On peut n'avoir point failli et n'être pas vertueux; on peut être tombé et l'être resté. Il y a le chapitre des surprises.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc
- En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Voilà Hector à cheval sur son dada, dit-il. Au chapitre des jeunes filles, il est inépuisable.Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)
- Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel
- La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme. Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Il y a, dans toute oeuvre immense, des chapitres qui détonnent.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- J'allume du feu dans l'été,
Dans l'usine je suis poète;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu'importe! J'aime la beauté.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879)
Les citations du Littré sur Pitre
- Le chapitre aura vint et sis mesons canoniaus en la ville de ChartresAuteur : DU CANGE - Source : canonicalis.
- Qui veut apprendre à douter doit lire ce chapitre entier de Montaigne, le moins méthodique des philosophes, mais le plus sage et le plus aimableAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. mensong. impr. Lettre écrite, etc.
- Ceux qui ont herité des heures du feu roy, ont monstré à leurs familiers tous ceux qui sont nommés en ce chapitre, et enluminés en cordeliersAuteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7
- Lettres es quelles estoient contenus les chapitres que celui messire Jacques avoit accoustumé d'envoyer par tous les lieux, là où il pensoit à faire armes [joutes]Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. de Lalain, 152
- Tu sais par quel conseil, rassemblant le chapitre, Lui-même [le chantre], de sa main, reporta le pupitreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI
- C'est [une épître scabreuse] un carré rond ; mais, en égrugeant les angles, on peut l'arrondirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 déc. 1738
- Touts mes livres, rengez sur des pulpitres à cinq degrez tout à l'environAuteur : MONT. - Source : III, 289
- Chi [ici] commence li quars capitres qui parole des procureurs et des establis pour autruiAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 75
- Il est dit dans le chapitre 13 du Deutéronome, que le songeur de songes doit être mis à mort dans certains casAuteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Gen.
- Peu d'écrits sont aussi bien documentés [que la 1re Épître de Clément Romain] ; Denys de Corinthe, Hégésippe, Irénée, Clêment d'Alexandrie, Origène la connurent et la citèrentAuteur : RENAN - Source : Journ. des Savants, janv. 1877, p. 12
- Le capitre qui parole des deffenses à l'apeléAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 19
- Ils en feront un chapitre particulier qu'ils intituleront : De l'esprit de discernement que Dieu avait donné à la sainte mèreAuteur : RACINE - Source : 2e lettre en réponse à celles de MM. Dubois et Barbier d'Aucourt
- C'est en vain que le chantre, abusant d'un faux titre, Deux fois l'en fit ôter [un lutrin] par les mains du chapitreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Je serais plus sévère et tiens qu'à juste titre Vous lui pouvez tantôt en faire un bon chapitreAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Stances, odes, sonnet, épîtres liminairesAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- Tous les travers de l'homme sont fort bien touchés dans cette épîtreAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747
- De tels vers fut son epitre achevée, Puis la scella d'une agathe engravéeAuteur : RONS. - Source : 633
- À présent que j'ai eu l'honneur de vous prouver en passant que vous aviez ce petit avantage [dans la traduction d'un vers latin] sur Boileau, il n'est plus surprenant que je vous dise, monseigneur, en toute humilité, qu'il y a dans votre épître plusieurs vers que je serais bien glorieux d'avoir faitsAuteur : Voltaire - Source : Lettre au prince royal de Prusse, février 1740
- Chapitre entitulé des empeechemens de la curation en des plaiesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
- En plaçant un pupitre on croit nous rabaisserAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Au milieu de tout ce trouble, il arriva une chose qui fit bien voir l'amour que ces filles [les religieuses de Port-Royal] avaient pour la régularité ; elles entendirent sonner none, et, en un instant, comme si leur maison eût été dans le plus grand calme, disparurent toutes du chapitre, et elles allèrent à l'église, où elles prirent chacune leur place, et chantèrent l'office à leur ordinaireAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.
- De là vint cet amas d'ouvrages mercenaires, Stances, odes, sonnets, épîtres liminairesAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.
- Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale, l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Nous passions à la hâte sur mille chapitres que nous n'avions pas le temps de traiter à fondAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1672
- On attache aujourd'hui à l'épître l'idée de la réflexion et du travail, et on ne lui permet pas les négligences de la lettreAuteur : MARMONTEL - Source : Éléments litt. Oeuvres, t. VII, p. 250, dans POUGENS.
Les mots débutant par Pit Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pitre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h02
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pitre
Poèmes pitre
Proverbes pitre
La définition du mot Pitre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pitre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pitre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
