La définition de Motiver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Motiver
Nature : v. a.
Prononciation : mo-ti-vé
Etymologie : Motif.

Voir les citations du mot MotiverSignification du mot Motiver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motiver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motiver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motiver ?


La définition de Motiver

Munir des motifs nécessaires. Il motiva son refus. Aujourd'hui les juges sont obligés de motiver leurs jugements.


Toutes les définitions de « motiver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOTIVER. v. tr.
Justifier par des motifs. Motiver un arrêt. Il ne motive jamais son avis. Motiver son refus. Il signifie aussi quelquefois Servir de motif à. Voilà ce qui a motivé cette mesure.

Littré

MOTIVER (mo-ti-vé) v. a.
  • 1Munir des motifs nécessaires. Il motiva son refus. Aujourd'hui les juges sont obligés de motiver leurs jugements. Il voulait dire apparemment qu'il ne convenait pas à un roi de rendre raison à son peuple, et qu'il fallait en user comme le parlement qui ne motive jamais ses arrêts, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 mars 1776. J'en vais corriger un second [abus] en vous motivant mon arrêt?; tout juge qui s'y refuse est un grand ennemi des lois, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 15.
  • 2Servir de motif. Voilà ce qui a motivé cette mesure. Ces doutes étaient assez motivés peut-être par la nature des objections qu'on nous a faites, Mirabeau, Collection, t. II, p. 37.

    Motiver les entrées et les sorties dans une pièce de théâtre, faire que les entrées et les sorties des personnages paraissent commandées chaque fois par les circonstances.

  • 3Se motiver, v. réfl. Être motivé. Cette opinion se motive par plusieurs raisons.

REMARQUE

Motiver n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

motiver \m?.ti.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Apporter de la motivation.
    • Comment motiver les salariés à leur travail ? Cette grave question, [?], donnera des ailes à une multitude de fades réformateurs, qui inventeront la rotation des postes, les équipes autonomes, la direction par objectif, les cercles de qualité, les groupes d'expression directe, etc. On prendra notamment pour modèle dans ce domaine « américâneries » et « japoniaiseries ». (Roland Brunner, Psychanalyse des passions dans l'entreprise, Éditions Eyrolles, 2009, p. 43)
  2. Provoquer les raisons ou les motifs ; susciter.
    • Les autres s'accroupirent en cercle et quelques-uns se postèrent à mi?chemin du village pour que nul bavard indiscret ne vînt aux nouvelles avant de savoir ce qui motivait ce retour nocturne. (Henry de Monfreid, « Karembo passe le Tana », chap. 16 de Karembo, Editions de La Table Ronde, 1949)
  3. Justifier par des motifs.
    • Motiver un arrêt. ? Il ne motive jamais son avis. ? Motiver son refus.
  4. Servir de motif à.
    • Voilà ce qui a motivé cette mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOTIVER, verbe trans.

I. ? [Correspond à motif I]
A. ? Qqn motive qqc.Donner un/des motif(s) en vue d'expliquer ou de justifier rationnellement quelque chose (notamment une action, une décision, un choix déterminé par ce(s) motif(s)). Motiver une abstention, son jugement; motiver une mauvaise note, une punition. Aussitôt rentrée au logis, elle se mit à écrire une longue lettre à Yves pour lui motiver sa décision (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.362).Le remboursement du principal et le versement d'intérêts sont indispensables pour motiver l'acte de prêt dans un monde économique où nul ne fait rien pour rien (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.369).
? Emploi abs.:
1. ... cet esthétisme d'emprunt n'était pour lui [Wilde] qu'un revêtement ingénieux pour cacher en révélant à demi ce qu'il ne pouvait laisser voir au grand jour; pour excuser, prétexter, et même motiver en apparence (...). Ici, comme presque toujours, et parfois à l'insu même de l'artiste, c'est le secret du profond de sa chair qui dicte, inspire et décide. Gide, Journal, 1927, p.847.
? DR. Gamelin motiva son verdict en ces termes: ? La culpabilité des accusés crève les yeux: leur châtiment importe au salut de la nation et ils doivent eux-mêmes souhaiter leur supplice comme le seul moyen d'expier leurs crimes (France,Dieux ont soif,1912, p.271).2. Le paragraphe 1 du présent article ne doit pas être interprété comme motivant un retard ou un ajournement de la négociation et de la conclusion d'accords destinés à placer sous le régime de tutelle des territoires sous mandat ou d'autres territoires ainsi qu'il est prévu à l'article 77 (Charte Nations Unies, 1946, p.95).L'erreur (...) d'un ordre professionnel sur des faits motivant une sanction disciplinaire, n'ouvre pas droit à réparation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.190).
? P. anal. «Il convient, me dit-il, de sauver les justes.» ? Certes, lui répondis-je, il n'est point de raison évidente qui motive leur châtiment (Saint-Exup., Citad., 1944, p.972).
B. ? Qqc.1motive qqc.2Faire naître le motif, les raisons de quelque chose; susciter. Elle avait représenté pour Swann, au moment où il l'avait vue, une personne définie, avec qui il avait des souvenirs communs qui avaient motivé chez lui le mouvement de s'approcher d'elle, le geste de la saluer (Proust, Swann, 1913, p.415).On apprit que Silbermann avait sauté une classe. Le fait était rare et motiva des explications (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.15):
2. ... l'intention de regarder vers la gauche et l'adhérence du paysage au regard motivent l'illusion d'un mouvement dans l'objet. À mesure que le phénomène motivé se réalise, son rapport interne avec le phénomène motivant apparaît, et au lieu de lui succéder seulement, il l'explicite et le fait comprendre, de sorte qu'il semble avoir préexisté à son propre motif. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.61.
? À la forme passive. La retraite de Racine après Phèdre était motivée surtout par des raisons de carrière et d'argent (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.19).
? Emploi pronom. réciproque. Se justifier. (...) essayons de voir comment ils [ces phénomènes] se motivent l'un l'autre dans la perception totale (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.357).
? DR. Avoir pour effet (une sanction). Motiver une punition. Quatre demi-journées d'absence dans le mois sans motif légitime ni excuse valable, motivent une citation devant le tribunal de simple police (Encyclop. éduc., 1960, p.102).
II. ? [Correspond à motivation II, ici p. méton. à propos d'un acte, de souvenirs]
A. ? Qqc. motive qqn.PSYCHOL. Donner une motivation à un individu ou plus explicitement renforcer chez cet individu une de ses motivations habituelles en vue d'orienter son action vers un but donné, de déterminer sa conduite et provoquer chez lui un comportement donné ou de modifier le schéma de son comportement présent (d'apr. Media 1971 et Marzi ds Leif 1974). Motiver (les joueurs) (L'Équipe, 17 juin 1974ds Amis Lex. fr., 1974, no3, pp.7-14).Je ne veux pas de motif au crime; il me suffit de motiver le criminel. Oui; je prétends l'amener à commettre un crime parfaitement immotivé (Gide, Caves, 1914, p.837).
? PSYCHOPÉDAGOGIE. Motiver un élève, un groupe d'élèves. Susciter un besoin d'apprendre chez cet élève, ce groupe d'élèves. «Motiver» un groupe, une classe (...), un élève, c'est opérer de telle sorte qu'ils ressentent finalement en eux-mêmes un besoin de savoir ou d'apprendre ce en vue de quoi on les prépare (Mucch.Psychol.1969).
B. ? LING. Fournir la motivation d'un fait linguistique. V. motivé.
REM.
Motivant, -ante, part. prés. adj.[Correspond à motif et motiver I] Qui motive. Valeur(s) motivante(s). L'objet d'une physiologie anthropoloqique (...) est d'étudier (...) comment la signification d'une situation motivante modifie le fonctionnement des processus somatiques (Thinès-Lemp.1975, s.v. motivation).V. ex. 3 supra.Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui motive. Un deuil motive mon voyage parce qu'il est une situation où ma présence est requise, (...) et, en décidant de faire ce voyage, je valide ce motif qui se propose et j'assume cette situation. La relation du motivant et du motivé est donc réciproque (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945p.299).
Prononc. et Orth.: [m?tive], (il) motive [m?ti:v]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1721 «justifier par des motifs» (Trév.); 2. 1790 «servir de motif» (Gustave III au baron de Stedingk, 14 avril ds Proschwitz, p.142). Dér. de motif* I; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 309; xxes.: a)254, b) 348.

MOTIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1721 «justifier par des motifs» (Trév.); 2. 1790 «servir de motif» (Gustave III au baron de Stedingk, 14 avril ds Proschwitz, p.142). Dér. de motif* I; dés. -er.

Motiver au Scrabble


Le mot motiver vaut 11 points au Scrabble.

motiver

Informations sur le mot motiver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot motiver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

motiver

Les mots proches de Motiver

MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera


Mots du jour


Plessée     Arde     Ruineur     Grappiller     Remêler     Druidesse     Têtière     Jaspe     Souriceau     Populacier, ière     

Les citations avec le mot Motiver


  1. Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.

    Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne


  2. Dans une société où les gens ont plus ou moins ce qu'ils veulent sexuellement, il devient difficile de les motiver à acheter des réfrigérateurs et des voitures.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : The Guardian, 1969.


  3. Pour motiver son amour ou son inconstance, on trouve avec la même facilité des qualités à sa maîtresse ou des défauts à sa femme.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Lorsqu’on vit seul, il est difficile de se motiver pour préparer un vrai repas et le manger convenablement.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  5. Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  6. Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  7. Gérer, ce n'est rien d'autre que de motiver les autres.

    Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Motiver


  1. Au moyen de quoi, lui fut facile de causer [motiver] son voyage là dessus

    Auteur : B. DESPER. - Source : Contes, V


  2. Les charges ne parurent pas suffisantes pour motiver la peine de mort

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 236




Les mots débutant par Mot  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Motiver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur motiverPoèmes motiverProverbes motiver

La définition du mot Motiver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motiver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motiver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.