La définition de Motion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Motion
Nature : s. f.
Prononciation : mo-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. mocio ; espagn. mocion ; ital. mozione ; du latin motionem, qui vient du supin motum, de movere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motion ?
La définition de Motion
Terme didactique. Action de mouvoir.
Toutes les définitions de « motion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. On a fait une motion pour tel objet, sur tel objet, relativement à tel objet. Appuyer une motion. Délibérer sur une motion. Retirer, repousser, rejeter une motion. Motion d'ordre, Motion qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
Littré
-
1 Terme didactique. Action de mouvoir.
On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulière
, Montesquieu, Esp. I, 1.Quand même il serait nécessaire que la matière fût en motion, comme il est nécessaire qu'elle soit figurée?
, Voltaire, Phil. Homél. sur l'athéisme. - 2En termes militaires, se disait généralement, avant le XVIIIe siècle, au lieu des mots évolution, man?uvre.
- 3Motion, nom donné aux voyelles dans la langue hébraïque, parce que ce sont elles qui donnent aux consonnes le mouvement, c'est-à-dire la prononciation.
-
4 Fig. Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres.
Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracher
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 54.Motion d'ordre, motion qui a pour objet l'ordre de la discussion.
-
5Terme théologique. Synonyme de grâce efficace.
De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrent
, Bossuet, Ét. d'oraison, VII, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Les mocions, est à dire les operacions et les generacions
, Oresme, Eth. 220. Toute motion est hastive ou tardive
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés
, Froissart, II, II, 20.
XVIe s. Quelconque motion [sollicitation] qui lui pouvoit estre faite au contraire
, Lettres de Louis XII, t. IV, p. 255, dans LACURNE. À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motions
, Paré, II, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOTION. Ajoutez?:Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils? le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille?; il est à seize motions, quand il faut huit motions pour faire une treille, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 629.
Wiktionnaire
Nom commun - français
motion \m?.sj??\ ou \mo.sj??\ féminin
- Mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils[1].
- Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils (...) le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille. ? (Littré Suppl. 1877)
-
(Droit) Proposition faite dans une assemblée délibérante.
- Motion d'ordre, proposition qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
- À midi, sur la motion d'Athelsthane, les voyageurs s'arrêtèrent près d'une source, à l'ombre d'un bois, pour faire reposer leurs chevaux et goûter aux provisions. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Avant, pendant ou après cette phase d'examen peuvent être discutées des motions de procédure (à l'Assemblée nationale : motion de rejet préalable, motion de renvoi en commission, motion d'ajournement pour un projet de loi autorisant la ratification d'un traité ou l'approbation d'un accord international, motion référendaire ; au Sénat : exception d'irrecevabilité, question préalable, motions préjudicielles ou incidentes, motion de renvoi en commission, motion référendaire), dont l'adoption a pour effet d'entraîner le rejet du texte ou la suspension du débat. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTION, subst. fém.
Motion au Scrabble
Le mot motion vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot motion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot motion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Motion
Mot Motet Moteur, trice Motif Motilité Motion Motionnaire Motionneur Motivé, ée Motiver Motte Motter Motteur Motu proprio (de) mot mot-clé mot-valise motard motarde motardes motards motel motels motesse motet motets moteur moteur moteur-fusée moteurs moteurs moteurs-fusées Motey-Besuche Motey-sur-Saône Mothe-Achard Mothe-aux-Aulnaies Mothe-Saint-Héray Mothern motif motifs motilité motion motions motiva motivai motivaient motivais motivait motivant motivant motivante motivateur motivation motivations motive motivé motivé motivée motivée motivées motivées motivent motiver motiveraMots du jour
-
vanillé effleuré intervertissent accusions affolées aloyau surpeuplées pédagogues automobile jacasseraient
Les citations avec le mot Motion
- Sans doute y a-t-il dans notre nature à nous, les femmes, quelque chose qui incite un homme à s'abandonner devant nous à son émotion, à sa douleur sans pour cela craindre de perdre sa dignité.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- La répétition émousse les émotions, la récidive blase.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Les femmes sont bien plus douées pour les mots, pour disséquer leurs émotions, leurs sentiments, leur désir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)
- Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs: le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente?Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football
- Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- La présente société française demande aux oeuvres d'art qu'elles lui fassent éprouver des émotions et des sensations; elle entend ne plus connaître par elles aucune espèce de plaisir intellectuel.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Le secret de la vie est de n'avoir jamais aucune émotion malséante.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies
- Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
- On peut oublier un visage mais on ne peut tout à fait effacer de sa mémoire la chaleur d'une émotion, la douceur d'un geste, le son d'une voix tendre.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)
- La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Je n'ai plus l'âge de Chérubin depuis un certain temps, mais je suis toujours comme lui: je ne puis entendre les mots femme ou fille sans émotion.Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)
- Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline
- Son âme faible à le faire crier d'angoisse, son coeur palpitant a le laisser choir d'émotion dès qu'il croyait entendre un bruit quelconque.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge
- Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Les joueurs veulent des émotions fortes. L'incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n'auraient plus de plaisir s'ils jouaient à coup sûr.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- C'est l'émotion qui me bouleverse, me déconcerte, me coupe l'effet.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- C'est donc l'histoire d'amour entre moi et mon bateau, avec les émotions nées de ce long compagnonnage, que je vais raconter.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- La poésie est la surabondance spontanée de sentiments puissants; son origine se trouve dans l'émotion dont on a souvenance dans la tranquilité.Auteur : William Wordsworth - Source : Ballade lyrique, Préface
- Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain. Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
Les citations du Littré sur Motion
- On donne les offices et promotions, et non prudence et discretionAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 360
- Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracherAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 54
- La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mortAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7
- Se sentant de l'émotion contre un esclave : je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colèreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS
- Agitation et motion continuelle est cause d'attractionAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16
- Le mal de cette dame ne me paraît rien autre chose qu'une mélancolie noire qui se peut dissiper en excitant tout à coup en elle une émotion qui lui cause une dilatation de coeurAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. ch. 46
- M. de Breteuil a commencé à s'évaltonner ; il a parlé au roi devant le cardinal pour rétablir l'ordre du tableau dans la promotionAuteur : d'ARGENS - Source : Mem. t. III, p. 36
- On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulièreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. I, 1
- L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre]Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 321
- C'est là [l'émotion même de l'auteur], en partie, le secret, la magie du talent de Richardson ; eh bien, ce talent, cette magie était alors toute nouvelle en Angleterre, et presque dans la littérature européenneAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
- La flamme d'une emotion fiebvreuseAuteur : MONT. - Source : I, 98
- Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchatAuteur : PITHOU - Source : 66
- Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physiqueAuteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.
- Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violenceAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Des actes de protestation et de nullité contre la future promotion des cardinaux, si elle n'était pour les couronnesAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 236
- On a fait dans la marine une promotion d'enseignes de vaisseaux, mais il n'y a eu ni capitaine, ni lieutenants de faitsAuteur : DANGEAU - Source : I, 276
- J'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurerAuteur : RETZ - Source : II, 131
- [Napoléon Ier, dans les galeries du Louvre, à une réunion de fête, en 1815] se promenant à travers la foule, parlant paix et commerce aux négociants, gloire et promotions aux militaires....Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, X.
- À la promotion de certain office de grande autoritéAuteur : MONT. - Source : I, 336
- Motion pour qu'il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiquesAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, à la Table.
- À quel propos donner cette émotion ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 442
- Et quoique le dehors soit sans émotion, Le dedans n'est que trouble et que séditionAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 2
- Ce sont les oiseaux d'eau qui m'ont captivé ; ce sont eux qui ont pris mes plus jolis souvenirs, c'est leur chasse qui m'a donné le plus d'émotions et d'imprévu ; et puis je dois être un peu de leur famille, j'ai toujours aimé à gargouiller l'eau et me mouiller les piedsAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 117, 1866
- À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motionsAuteur : PARÉ - Source : II, 14
- Quand je parleray de la commotion du cerveauAuteur : PARÉ - Source : III, 4
Les mots débutant par Mot Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Motion ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 21h53

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur motion
Poèmes motion
Proverbes motion
La définition du mot Motion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
