La définition de Motion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Motion
Nature : s. f.
Prononciation : mo-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. mocio ; espagn. mocion ; ital. mozione ; du latin motionem, qui vient du supin motum, de movere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motion ?
La définition de Motion
Terme didactique. Action de mouvoir.
Toutes les définitions de « motion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. On a fait une motion pour tel objet, sur tel objet, relativement à tel objet. Appuyer une motion. Délibérer sur une motion. Retirer, repousser, rejeter une motion. Motion d'ordre, Motion qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
Littré
-
1 Terme didactique. Action de mouvoir.
On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulière
, Montesquieu, Esp. I, 1.Quand même il serait nécessaire que la matière fût en motion, comme il est nécessaire qu'elle soit figurée?
, Voltaire, Phil. Homél. sur l'athéisme. - 2En termes militaires, se disait généralement, avant le XVIIIe siècle, au lieu des mots évolution, man?uvre.
- 3Motion, nom donné aux voyelles dans la langue hébraïque, parce que ce sont elles qui donnent aux consonnes le mouvement, c'est-à-dire la prononciation.
-
4 Fig. Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres.
Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracher
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 54.Motion d'ordre, motion qui a pour objet l'ordre de la discussion.
-
5Terme théologique. Synonyme de grâce efficace.
De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrent
, Bossuet, Ét. d'oraison, VII, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Les mocions, est à dire les operacions et les generacions
, Oresme, Eth. 220. Toute motion est hastive ou tardive
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés
, Froissart, II, II, 20.
XVIe s. Quelconque motion [sollicitation] qui lui pouvoit estre faite au contraire
, Lettres de Louis XII, t. IV, p. 255, dans LACURNE. À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motions
, Paré, II, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOTION. Ajoutez?:Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils? le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille?; il est à seize motions, quand il faut huit motions pour faire une treille, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 629.
Wiktionnaire
Nom commun - français
motion \m?.sj??\ ou \mo.sj??\ féminin
- Mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils[1].
- Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils (...) le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille. ? (Littré Suppl. 1877)
-
(Droit) Proposition faite dans une assemblée délibérante.
- Motion d'ordre, proposition qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
- À midi, sur la motion d'Athelsthane, les voyageurs s'arrêtèrent près d'une source, à l'ombre d'un bois, pour faire reposer leurs chevaux et goûter aux provisions. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Avant, pendant ou après cette phase d'examen peuvent être discutées des motions de procédure (à l'Assemblée nationale : motion de rejet préalable, motion de renvoi en commission, motion d'ajournement pour un projet de loi autorisant la ratification d'un traité ou l'approbation d'un accord international, motion référendaire ; au Sénat : exception d'irrecevabilité, question préalable, motions préjudicielles ou incidentes, motion de renvoi en commission, motion référendaire), dont l'adoption a pour effet d'entraîner le rejet du texte ou la suspension du débat. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTION, subst. fém.
Motion au Scrabble
Le mot motion vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot motion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot motion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Motion
Mot Motet Moteur, trice Motif Motilité Motion Motionnaire Motionneur Motivé, ée Motiver Motte Motter Motteur Motu proprio (de) mot mot-clé mot-valise motard motarde motardes motards motel motels motesse motet motets moteur moteur moteur-fusée moteurs moteurs moteurs-fusées Motey-Besuche Motey-sur-Saône Mothe-Achard Mothe-aux-Aulnaies Mothe-Saint-Héray Mothern motif motifs motilité motion motions motiva motivai motivaient motivais motivait motivant motivant motivante motivateur motivation motivations motive motivé motivé motivée motivée motivées motivées motivent motiver motiveraMots du jour
Reflux Relecture Condensation Papillon Dimanche Abréger Omelette Souillant, ante Grief, ève Adipeux, euse
Les citations avec le mot Motion
- Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire. Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)
- Nous sommes des «éponges» qui, à tout âge, absorbons les émotions et épousons les comportements et les attitudes de notre entourage immédiat.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La colère fait que l'esprit devient plus clair et pénétrant, elle permet de mieux voir. Elle domine les autres émotions et exerce une maîtrise sur le corps. Pas de doute, c'est de la colère que vient la sagesse, car seule la colère est capable de dépasser toute frontière. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il y a des moments où nous jouons nos sentiments véritables quand certaines émotions sont trop fortes pour nous et que feindre est plus facile. Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : A la courbe du fleuve (1979)
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Celui qui en arrive à exercer un bon contrôle de ses émotions part avec une bonne longueur d'avance dans la course au bonheur.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Un duvet blanc, à peine visible d'ordinaire, s'emperlait, autour de la bouche, d'une rosée d'émotion.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Nous sommes ainsi bâtis que presque toutes nos émotions sont des malheurs ...Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Vous n'ignorez pas qu'il n'existe que deux émotions au monde, l'amour et la peur.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Elle est très délicate et il faut qu'on la ménage, d'autant plus qu'elle sera bientôt mère et la moindre émotion pourrait amener un malheur.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892)
- Peu importe que tu fasses rire ou pleurer, tant que tu génères une émotion, non?Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Qu'ils en fussent conscients ou non, ce qui les attirait là était un intérêt purement psychologique ils s'attendaient à quelque révélation essentielle sur l'intensité, la puissance, l'horreur des émotions humaines.Auteur : Joseph Conrad - Source : Lord Jim (1900)
- Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie... Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Le sourire sur les lèvres du vieillard, ainsi que les rayons du soleil couchant, pénètre l'âme d'une émotion douce et triste: c'est encore un rayon, c'est encore un sourire, mais ils peuvent être les derniers.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)
- Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Les poètes font toujours du temps une affaire personnelle. Ils mettent toujours leurs émotions dans des choses qui n'en ont pas.Auteur : J. D. Salinger - Source : Nouvelles (1953)
- Un mauvais art est quand même de l'art, comme une mauvaise émotion est quand même une émotion.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
Les citations du Littré sur Motion
- Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaireAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 574
- De nos jours, après la commotion terrible de la France, une intelligence politique nous a été donnée par cette rude école des événementsAuteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
- Revenons aux huit maréchaux : en 1668 on en fit trois, et ce nombre étonna tout le monde ; en voici huit qu'on vient de faire [à la mort de Turenne]... pour peu qu'on augmente la première promotion qu'on en fera, ce seront véritablement des maréchaux à la douzaineAuteur : BUSSY - Source : dans ID. t. IV, p. 8, éd. RÉGN.
- Quelle affection [émotion] peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [le voyant massacrer] ?Auteur : MONT. - Source : I, 63
- Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physiqueAuteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12
- La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrementAuteur : FONTEN. - Source : Argenson.
- J'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurerAuteur : RETZ - Source : II, 131
- Après une si nombreuse promotion, j'attendrais longtemps un régiment vacant, aboyé des familles et des officiersAuteur : SAINT-SIMON - Source : 102, 89
- L'émotion lui tourna la cervelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Boursier, auteur du fameux livre de l'action de Dieu sur les créatures, ou de la prémotion physiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Boursier.
- Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtriseAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691
- Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans ; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotionAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. IX.
- L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Mon ame n'auroit jamais la force de porter les alarmes et esmotions qui suivent ceulx qui embrassent tant ; elle seroit incontinent disloquée par cette agitation intestineAuteur : MONT. - Source : IV, 147
- Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objetAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Tout lui était indifférent [dans une promotion], pourvu disait-elle [Mme de Coulanges], que le roi vous eût rendu [à M. de Grignan] cette justice ; le chevalier en riait de bon coeur, entendant dans cette approbation l'improbation de quelques autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 déc. 1688
- Nous ne voyions en Madame ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions d'une âme alarmée par lesquelles on se trompe soi-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ce sont les oiseaux d'eau qui m'ont captivé ; ce sont eux qui ont pris mes plus jolis souvenirs, c'est leur chasse qui m'a donné le plus d'émotions et d'imprévu ; et puis je dois être un peu de leur famille, j'ai toujours aimé à gargouiller l'eau et me mouiller les piedsAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 117, 1866
- J'entends, dict-il [Zénon], que les medecins ordonnent le repos principalement, et deffendent l'esmotion à toutes tumeursAuteur : MONT. - Source : IV, 164
- L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaireAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, 46
- Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 244, 3
- Rome autrefois a vu de ces émotionsAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 2
- Motion pour qu'il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiquesAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, à la Table.
- En retour de sa pantomime sentimentale Moréal reçut un accueil qui eût redoublé l'émotion d'un amant véritableAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII
Les mots débutant par Mot Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Motion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur motion
Poèmes motion
Proverbes motion
La définition du mot Motion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.