La définition de Motion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Motion
Nature : s. f.
Prononciation : mo-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. mocio ; espagn. mocion ; ital. mozione ; du latin motionem, qui vient du supin motum, de movere (voy. ).

Voir les citations du mot MotionSignification du mot Motion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motion ?


La définition de Motion

Terme didactique. Action de mouvoir.


Toutes les définitions de « motion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOTION. n. f.
Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. On a fait une motion pour tel objet, sur tel objet, relativement à tel objet. Appuyer une motion. Délibérer sur une motion. Retirer, repousser, rejeter une motion. Motion d'ordre, Motion qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.

Littré

MOTION (mo-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Action de mouvoir. On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulière, Montesquieu, Esp. I, 1. Quand même il serait nécessaire que la matière fût en motion, comme il est nécessaire qu'elle soit figurée?, Voltaire, Phil. Homél. sur l'athéisme.
  • 2En termes militaires, se disait généralement, avant le XVIIIe siècle, au lieu des mots évolution, man?uvre.
  • 3Motion, nom donné aux voyelles dans la langue hébraïque, parce que ce sont elles qui donnent aux consonnes le mouvement, c'est-à-dire la prononciation.
  • 4 Fig. Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracher, Mirabeau, Collection, t. I, p. 54.

    Motion d'ordre, motion qui a pour objet l'ordre de la discussion.

  • 5Terme théologique. Synonyme de grâce efficace. De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrent, Bossuet, Ét. d'oraison, VII, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Les mocions, est à dire les operacions et les generacions, Oresme, Eth. 220. Toute motion est hastive ou tardive, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés, Froissart, II, II, 20.

XVIe s. Quelconque motion [sollicitation] qui lui pouvoit estre faite au contraire, Lettres de Louis XII, t. IV, p. 255, dans LACURNE. À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motions, Paré, II, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOTION. Ajoutez?:
6 Terme de fabricant de tulle. Le mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils. Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils? le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille?; il est à seize motions, quand il faut huit motions pour faire une treille, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 629.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

motion \m?.sj??\ ou \mo.sj??\ féminin

  1. Mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils[1].
    • Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils (...) le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille. (Littré Suppl. 1877)
  2. (Droit) Proposition faite dans une assemblée délibérante.
    • Motion d'ordre, proposition qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
    • À midi, sur la motion d'Athelsthane, les voyageurs s'arrêtèrent près d'une source, à l'ombre d'un bois, pour faire reposer leurs chevaux et goûter aux provisions. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Avant, pendant ou après cette phase d'examen peuvent être discutées des motions de procédure (à l'Assemblée nationale : motion de rejet préalable, motion de renvoi en commission, motion d'ajournement pour un projet de loi autorisant la ratification d'un traité ou l'approbation d'un accord international, motion référendaire ; au Sénat : exception d'irrecevabilité, question préalable, motions préjudicielles ou incidentes, motion de renvoi en commission, motion référendaire), dont l'adoption a pour effet d'entraîner le rejet du texte ou la suspension du débat. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOTION, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Action de mouvoir, de mettre en mouvement. La motion des atomes (Chateaubr.,Litt. angl.,t.2, 1836, p.225).Selon leur motion chacune [des étoiles] eut sa place assignée, chacune sa course; le reste en circuit mure l'Univers (Chateaubr.,Paradis perdu,trad. de John Milton, 1836, p.217).
a) PHILOS. ,,Une motion naturelle est celle qu'un être exerce sur un autre en vertu d'une nécessité interne de sa nature même; il lui suffit donc d'être pour l'exercer et, dès lors qu'il est, il ne peut pas ne pas l'exercer. Une motion volontaire est celle qu'un être exerce par une décision libre, et qu'il ne dépend par conséquent que de lui d'exercer ou de ne pas exercer`` (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.48).
b) TECHNOL. (dans les manufactures de tulle). ,,Mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils`` (Littré Suppl. 1877). Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils (...) le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille (LittréSuppl.1877).
c) THÉOL. Synon. de grâce efficace*.Motions ou lumières, (...) il faut appeler grâce, mais vraie grâce et surnaturelle, tous les secours que Dieu donne à l'homme, chrétien ou non, pour l'aider à faire le bien, à gagner le ciel (Bremond,Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.434).
2. Cour., PSYCHANAL. (dans le vocab. freudien). Motion pulsionnelle. Pulsion considérée sous son aspect dynamique. La motion pulsionnelle est la pulsion en acte, considérée au moment où une modification organique la met en branle (Lapl.-Pont.1967).
B. ?
1. DR. CONSTIT. Proposition faite dans une assemblée délibérante par un ou plusieurs de ses membres. Motion incendiaire, subversive; motion d'ajournement, de blâme; faire, déposer, rédiger une motion. Au moins, dans le parlement d'Angleterre, on n'a jamais fait l'incroyable motion, que celui qui ne se déciderait pas d'abord pour la guerre, par assis et levé, fût réputé suspect (Desmoulinsds Vx Cord.,1793-94, p.212):
1. À notre avis, ce texte implique non seulement que la commission peut faire porter ses investigations sur des faits non visés par la motion de mise en accusation, mais encore qu'elle peut retenir à l'égard de l'accusé des inculpations non visées par la motion d'accusation. Ceci se déduit du fait que la motion d'accusation ne vise pas nécessairement une incrimination précise et que, le ferait-elle, elle saisit la Haute-Cour (et sa commission) in personam et non seulement in rem. Vedel,Dr. constit.,1949, p.548.
? En partic.
a) Motion de censure. Motion par laquelle l'assemblée met en cause la responsabilité du gouvernement. La motion de censure ne peut être adoptée qu'à la majorité absolue des députés à l'Assemblée (Doc. hist. contemp., Constitution de 1946, 1946, p.188):
2. La Constitution a aussi donné naissance aux termes «motion d'investiture», et «motion de censure». En outre, le mot «motion» est quelquefois employé familièrement, comme l'équivalent de «proposition de résolution»: ainsi qu'en anglais, il est communément employé comme abréviation de «motion for a resolution». Dans la phrase: «motion d'ordre», cependant, le mot ne possède pas beaucoup plus de signification que le terme anglais «a point of order» (bien que se référant spécialement à l'ordre du jour). Lidderdale,Parlement fr.,1954, p.143.
b) Motion d'ordre. Motion ayant pour objet l'ordre de la discussion. Ces motions d'ordre, renouvelées de Mirabeau, n'étaient plus que des armes hors d'usage, tirées d'un vieil arsenal (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.612).V. supra ex. 2.
c) Motion préjudicielle. Motion consistant soit à empêcher la discussion d'une question irrecevable soit à subordonner cette discussion au règlement d'une autre plus importante (d'apr. Branc. Écon. 1978). La motion préjudicielle fut cependant repoussée, et l'Assemblée accepta de procéder comme dans le cas d'une question de confiance (Lidderdale,Parlement fr.,2481954, p.143).
2. LING. ,,On a appelé quelquefois ainsi, par comparaison avec la flexion et la rection, la faculté qu'ont certains substantifs d'admettre un élargissement suffixal ou flexionnel qui leur donne valeur de féminins: fr. prince, princesse`` (Mar. Lex. 1933, p.124).
Prononc.: [m?sj? ?], [mo-]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «mouvement» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. K. Koenig, II Mir 21, 307); spéc. xves. mocion de terre «séisme» (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo67 vods Gdf.); b) 1360 (Archives du Nord, B 1596, fol. 44 ds IGLF: qui ceulx de la ville ne se devront jamais armer ne faire mocions ne conspirations contre Monseigneur de Flandres); 2.1775 pol. (Journ. de Bruxelles, 15 déc., III, p.477 ds Proschwitz Beaumarchais, p.271). Empr. au lat. motio «mouvement» d'où «impulsion» et «insurrection, révolte» (cf. Nierm.). au sens 2, le terme a été repris à l'angl. motion empr. au fr., attesté dep. le xives. et qui, à partir du sens de «impulsion, incitation», prit celui de «suggestion, proposition», notamment «proposition formelle faite dans une assemblée délibérative» (1579-80 ds NED). Fréq. abs. littér.: 170.
DÉR. 1.
Motionnaire, subst. masc.Membre d'une assemblée délibérante qui dépose une ou plusieurs motions. Nous avons essayé plus d'une fois d'exciter l'animadversion de l'Assemblée contre les libellistes et les motionnaires incendiaires (Le Moniteur,t.2, 1789, p.549).On parle partout, dans les clubs et au coin des rues; il y a le motionnaire, état récent que cette ardeur de parler a institué. Un motionnaire est un coureur d'assemblées populaires, ayant dans la mémoire 300 ou 400 mots redondants, des phrases à effet, deux ou trois mouvements à tiroir (Le Parlement,14 novembre 1869ds Vivac. lang. ds journ. paris., 1869-87).? [m?sj?n?:?]. ? 1reattest. 1789 (Le Moniteur, loc. cit., cf. aussi Brunot t.9, p.776 note10 et Proschwitz Beaumarchais, p.272); de motion, suff. -aire2*.
2.
Motionner, verbe intrans.,rare et vx. Déposer une ou plusieurs motions. Le grand borgne, avec son chapeau de trois pieds et sa cocarde comme une roue de charrue, parlait d'écrire à L'Ami du peuple et de lui dénoncer cette abomination; les autres l'approuvaient, ils voulaient motionner contre les généraux aristocrates (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.44).? [m?sj?ne]. ? 1reattest. 1789 (Révol. de Par., t.IX, p.35, sept. 1789 ds Brunot t.9, p.776); de motion, dés. -er.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p.348. _ Mack. t.1 1939, p.105, 118, 123, 188, 275, 284, 287; t.2 1939, p.91, 282. _ Quem. DDL t.3 (s.v. motionner); 11 (s.v. motionnaire); 22 (s.v. motionner).

MOTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «mouvement» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. K. Koenig, II Mir 21, 307); spéc. xves. mocion de terre «séisme» (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo67 vods Gdf.); b) 1360 (Archives du Nord, B 1596, fol. 44 ds IGLF: qui ceulx de la ville ne se devront jamais armer ne faire mocions ne conspirations contre Monseigneur de Flandres); 2.1775 pol. (Journ. de Bruxelles, 15 déc., III, p.477 ds Proschwitz Beaumarchais, p.271). Empr. au lat. motio «mouvement» d'où «impulsion» et «insurrection, révolte» (cf. Nierm.). au sens 2, le terme a été repris à l'angl. motion empr. au fr., attesté dep. le xives. et qui, à partir du sens de «impulsion, incitation», prit celui de «suggestion, proposition», notamment «proposition formelle faite dans une assemblée délibérative» (1579-80 ds NED).

Motion au Scrabble


Le mot motion vaut 7 points au Scrabble.

motion

Informations sur le mot motion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot motion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

motion

Les mots proches de Motion

MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera


Mots du jour


Pimpesouée     Panagie     Déterminer     Remède     Grattoir     Motte     Activer     Sabler     Resserreur     Culbute     

Les citations avec le mot Motion


  1. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


  2. Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte?

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  3. ... une émotion qui ne résiste pas à quelques malheureuses équations ne saurait être ni très sincère ni très rare.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  4. Papa était général. - - Et qu'est-ce qu'il pense de tout ça, ton père? - - Rien. Il est mort à la déclaration de guerre. L'émotion... Il s'y attendait si peu!

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  5. Le sourire sur les lèvres du vieillard, ainsi que les rayons du soleil couchant, pénètre l'âme d'une émotion douce et triste: c'est encore un rayon, c'est encore un sourire, mais ils peuvent être les derniers.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  6. Le moyen de locomotion le plus sûr, c'est le rêve.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. L'action est la digestion de l'émotion; la paresse en est la constipation.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Il y a souvent, chez les personnes d'extérieur froid, une émotion intérieure d'autant plus violente qu'elle est comprimée.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  9. L'art est, pour moi, l'expression d'une pensée à travers une émotion, ou, en d'autres termes, d'une vérité générale à travers un mensonge particulier.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettre à Costa, 1925.


  10. La première qualité de l'Art et son but est l'illusion. L'émotion, laquelle s'obtient souvent par certains sacrifices de détails poétiques, est une tout autre chose et d'un ordre inférieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 septembre 1853


  11. Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.

    Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)


  12. Il y a des moments où nous jouons nos sentiments véritables quand certaines émotions sont trop fortes pour nous et que feindre est plus facile.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : A la courbe du fleuve (1979)


  13. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  14. La bouche prononce des mots, et ce sont les mains qui leur donnent tout le poids de l'émotion et de la vérité

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  15. Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  16. Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  17. Rien ne nous est plus précieux que nos émotions. Ne les bradez pas et ne les étouffez pas non plus. Sans elles, nous ne sommes personne.

    Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


  18. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  19. Le but de la musique est d'imiter la nature, estimait-il. Non, pas les montagnes, les ruisseaux et les arbres, mais la nature humaine. La vie émotionnelle. Les états d'âme.

    Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Contrepoint (2010)


  20. Les motions tuent l'émotion.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  21. Jane ne lui en voulait pas. On l'avait tant auscultée que son corps avait perdu toute capacité d'émotion charnelle. Une main sur sa peau lui donnait envie de dire 33.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Fille de la nuit (1996)


  22. Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  23. Oh! l'affreuse chose que d'entrer sans émotion dans la chambre d'une femme.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  24. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue et laide. Mais tout de même une émotion.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  25. Mais les émotions insoutenables s'émoussent avec le temps - c'est entre autres ce qu'elles ont d'insoutenable.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


Les citations du Littré sur Motion


  1. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée ; il ne lui fallait que des émotions douces ; les secousses l'auraient usée et amortie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de l'aut.


  2. Nous ne saurions peindre l'émotion que nous causèrent ces chants religieux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 3


  3. On donne les offices et promotions, et non prudence et discretion

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 360


  4. Se sentant de l'émotion contre un esclave : je te frapperais, dit-il [Socrate], si je n'étais en colère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. IV, p. 356, dans POUGENS


  5. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  6. Souventes fois advient une commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  7. Beautru et Nogent traitaient l'émotion de bagatelle

    Auteur : RETZ - Source : II, 521


  8. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  9. Le roi envoyant ses ambassadeurs au pape eleu pour luy congratuler sa promotion

    Auteur : P. PITHOU - Source : 7


  10. J'entends, dict-il [Zénon], que les medecins ordonnent le repos principalement, et deffendent l'esmotion à toutes tumeurs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 164


  11. La mer, mugissant, ressemblait à une personne qui, ayant été longtemps irritée, n'a plus qu'un reste de trouble et d'émotion, étant lasse de se mettre en fureur

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  12. La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7


  13. En retour de sa pantomime sentimentale Moréal reçut un accueil qui eût redoublé l'émotion d'un amant véritable

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  14. Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 12


  15. L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, 46


  16. Toute motion est hastive ou tardive

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. L'émotion d'une assemblée, quoique moins nombreuse et plus assouplie que la nôtre aux combinaisons de l'insidieuse politique, en décida [de la guerre]

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 321


  18. Le decret du rappel de Pompeius dans la ville avecques son armée, lors de l'emotion de Catilina

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  19. Je suis chez votre abbé, qui a depuis deux jours un petit déréglement qui lui donne de l'émotion ; je n'en suis pas ancore en peine, mais j'aimerais mieux qu'il se portât tout à fait bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 123


  20. En leur promotion ils prennent un calice avec la patine et l'hostie

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1183


  21. Si ce grand silence à ton émotion fait quelque violence

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  22. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement]

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  23. Ils se persuadaient qu'immédiatement après leur promotion, Dieu était obligé de leur envoyer de l'esprit pour bien gouverner, et de faire valoir l'élection du prince par la subite illumination de ses ministres

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  24. Il advient commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  25. Mon ame n'auroit jamais la force de porter les alarmes et esmotions qui suivent ceulx qui embrassent tant ; elle seroit incontinent disloquée par cette agitation intestine

    Auteur : MONT. - Source : IV, 147




Les mots débutant par Mot  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Motion ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur motionPoèmes motionProverbes motion

La définition du mot Motion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.