La définition de Brouillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouillerie
Nature : s. f.
Prononciation : brou-lle-rie, ll mouillées, et non brou-
Etymologie : Brouiller. Brouillis se disait aux XVe et XVIe siècles, au lieu de brouillerie, pour troubles civils.

Voir les citations du mot BrouillerieSignification du mot Brouillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillerie ?


La définition de Brouillerie

Désunion entre des personnes liées, unies.


Toutes les définitions de « brouillerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUILLERIE. n. f.
Voyez BROUILLE.

Littré

BROUILLERIE (brou-lle-rie, ll mouillées, et non brou-ye-rie) s. f.
  • 1Désunion entre des personnes liées, unies. Je prévois une brouillerie entre nous, Sévigné, 150. Il connaît le fond et les causes de la brouillerie des deux frères, La Bruyère, 2. Je suis assuré que lui-même, dans toutes les brouilleries qui se sont passées, vous avait toujours conservé son inclination, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 5.
  • 2Troubles civils. Ce prince, attiré par les brouilleries du royaume d'Israël, venait l'envahir, Bossuet, Hist. univ. I, 6. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires, Bossuet, ib. I, 8. Manassès excita des brouilleries parmi les Juifs, Bossuet, ib. I, 8. Sur quelque brouillerie en la ville excitée, Corneille, Pompée, IV, 2. Lorsqu'on voit paraître quelque signe de changement de temps et le moindre présage de brouillerie?, Guez de Balzac, Le prince, 17.
  • 3Difficulté, contradiction. En faisant comparaison des lettres, je trouvais de la brouillerie avec les autres, Bossuet, Lett. abb. 137.

HISTORIQUE

XVe s. Par cela vous pouvez veoir et congnoistre quelz sont les brouillys es royaulmes aux mutations, Commines, I, 5. Se dressa de grans brouilliz entre les serviteurs du roy de Castille, Commines, II, 8.

XVIe s. De leurs seigneurs la rapine notoire, Les cruaultez, traysons et brouilliz, Marot, J. V, 148. Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries, Amyot, Comment disc. le flatt. 60. Marius s'alla attacher [attaquer] sur son vieil aage à de jeunes hommes en brouillis de gouvernement, Amyot, Lucull. 77. Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles], Sully, Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROUILLERIE. Ajoutez?:
4Bagatelle, chose de peu d'importance (sens vieilli). Saint Grégoire, évêque de Naziance? se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries, Saint François de Sales, Introd. à la vie dévote, II, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brouillerie \b?uj.?i\ féminin

  1. Désunion, mésintelligence.
    • Je trouve cette espèce de brouillerie d'une absurdité quasi révoltante entre deux vieux amis. (Henri Frédéric Amiel, Philine: pages du Journal intime, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLERIE, subst. fém.

A.? Vx. ,,Troubles civils`` (Littré) :
1. La France avoit successivement recueilli quelque chose des libertés aristocratiques féodales, du mouvement communal... de l'indépendance de la pensée pendant les troubles de la Ligue et les brouilleries de la Fronde... Chateaubriand, Études historiques,1831, p. CXLIX.
B.? Altération survenant dans les rapports d'affection ou d'amitié entre deux ou plusieurs personnes. Synon. brouille :
2. À quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? Ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur. Musset, Le Chandelier,1840, I, 1, p. 17.
Prononc. : [b?uj?i]. Étymol. et Hist. 1. 1418 « désordre, confusion » (Capit. de S. Sauveur, ap. Delisle, Hist. de S. Sauv., Preuv., p. 335 dans Gdf. Compl.); d'où 2. début xviies. « désunion » (Balzac, liv. IV, lett. 5 dans Littré). Dér. de brouiller*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. ? Lew. 1960, passim.

BROUILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1418 « désordre, confusion » (Capit. de S. Sauveur, ap. Delisle, Hist. de S. Sauv., Preuv., p. 335 dans Gdf. Compl.); d'où 2. début xviies. « désunion » (Balzac, liv. IV, lett. 5 dans Littré). Dér. de brouiller*; suff. -erie*.

Brouillerie au Scrabble


Le mot brouillerie vaut 13 points au Scrabble.

brouillerie

Informations sur le mot brouillerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouillerie

Les mots proches de Brouillerie

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


    Carie     Trémolite     Tromper     Insecte     Arpenter     Mari     Démantèlement     Africanisme     Jaçoit que     

Les citations avec le mot Brouillerie


  1. Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 60


  2. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


  3. On se réconcilie rarement sans avoir à craindre de nouveaux sujets de réconciliation, et par conséquent de brouilleries.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


Les citations du Littré sur Brouillerie


  1. Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  2. C'est l'usage parmi tous les honnêtes gens : Quand il est survenu rupture ou brouillerie.... On se rend l'un à l'autre et lettres et portraits

    Auteur : REGNARD - Source : les Ménechm. IV, 3


  3. ....On vint ici faire une brouillerie ; Vous rentrâtes, voyant cette forfanterie ; Et, pour vous protéger, je vous suivis soudain

    Auteur : Corneille - Source : l'Illusion, IV, 4


  4. Sur quelque brouillerie en la ville excitée

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, IV, 2


  5. Me faire écrire aux occasions chez le maréchal [de Villeroy], ce qui ne s'omet qu'en brouillerie ouverte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 59


  6. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 17 avr. 1682


  7. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8


  8. Manassès excita des brouilleries parmi les Juifs

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8


  9. Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  10. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  11. Je prévois une brouillerie entre nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 150


  12. Le roy m'appella auprès de lui pour lui aider à entretenir la dame qui donnoit la bague ; ce que je fis assez bien ; mais il y eut une brouillerie pour un galand [noeud de rubans] qui lui manquoit, lequel Dandelot sans son sçu donna à monsieur le Grand qui le porta sur son chapeau

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. I, p. 232, dans LACURNE


  13. Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries

    Auteur : AMYOT - Source : Comment disc. le flatt. 60


  14. Accommoder une brouillerie

    Auteur : ST-RÉAL - Source : IV, 7


  15. Lorsqu'on voit paraître quelque signe de changement de temps et le moindre présage de brouillerie....

    Auteur : BALZ. - Source : Le prince, 17


  16. Je suis assuré que lui-même, dans toutes les brouilleries qui se sont passées, vous avait toujours conservé son inclination

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 5


  17. En faisant comparaison des lettres, je trouvais de la brouillerie avec les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 137


  18. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53


  19. Lorsqu'on voit paraître quelque signe de changement de temps et le moindre présage de brouillerie

    Auteur : BALZ. - Source : Le prince, 17


  20. Ce prince, attiré par les brouilleries du royaume d'Israël, venait l'envahir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 6


  21. Il connaît le fond et les causes de la brouillerie des deux frères

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouilleriePoèmes brouillerieProverbes brouillerie

La définition du mot Brouillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.