Définition de « motion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motion pour aider à enrichir la compréhension du mot Motion et répondre à la question quelle est la définition de motion ? 
Une définition simple : motion (f)
Définitions de « motion »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
motion \m?.sj??\ ou \mo.sj??\ féminin
- Mouvement de va-et-vient du métier servant à faire la torsion des fils[1].
- Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils (...) le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille. ? (Littré Suppl. 1877)
 
 - 
(Droit) Proposition faite dans une assemblée délibérante.
- Motion d'ordre, proposition qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
 - À midi, sur la motion d'Athelsthane, les voyageurs s'arrêtèrent près d'une source, à l'ombre d'un bois, pour faire reposer leurs chevaux et goûter aux provisions. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
 - En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
 - Avant, pendant ou après cette phase d'examen peuvent être discutées des motions de procédure (à l'Assemblée nationale : motion de rejet préalable, motion de renvoi en commission, motion d'ajournement pour un projet de loi autorisant la ratification d'un traité ou l'approbation d'un accord international, motion référendaire ; au Sénat : exception d'irrecevabilité, question préalable, motions préjudicielles ou incidentes, motion de renvoi en commission, motion référendaire), dont l'adoption a pour effet d'entraîner le rejet du texte ou la suspension du débat. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. On a fait une motion pour tel objet, sur tel objet, relativement à tel objet. Appuyer une motion. Délibérer sur une motion. Retirer, repousser, rejeter une motion. Motion d'ordre, Motion qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.
Littré
- 
1 Terme didactique. Action de mouvoir. 
On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulière
, Montesquieu, Esp. I, 1.Quand même il serait nécessaire que la matière fût en motion, comme il est nécessaire qu'elle soit figurée?
, Voltaire, Phil. Homél. sur l'athéisme. - 2En termes militaires, se disait généralement, avant le XVIIIe siècle, au lieu des mots évolution, man?uvre.
 - 3Motion, nom donné aux voyelles dans la langue hébraïque, parce que ce sont elles qui donnent aux consonnes le mouvement, c'est-à-dire la prononciation.
 - 
4 Fig. Proposition faite dans une assemblée délibérante par un de ses membres. 
Ma motion du 30 janvier devait nous conduire à la paix, et faire céder avec quelque gloire par les deux premiers ordres ce que l'impérieuse voix du temps et de la justice va leur arracher
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 54.Motion d'ordre, motion qui a pour objet l'ordre de la discussion.
 - 
5Terme théologique. Synonyme de grâce efficace. 
De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrent
, Bossuet, Ét. d'oraison, VII, 4. 
HISTORIQUE
XIVe s. Les mocions, est à dire les operacions et les generacions
, Oresme, Eth. 220. Toute motion est hastive ou tardive
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés
, Froissart, II, II, 20.
XVIe s. Quelconque motion [sollicitation] qui lui pouvoit estre faite au contraire
,  Lettres de Louis XII, t. IV, p. 255, dans LACURNE. À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motions
, Paré, II, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOTION. Ajoutez?:Deux motions sont nécessaires pour une torsion des fils? le tulle est à huit motions, quand quatre torsions de fils suffisent pour former une treille?; il est à seize motions, quand il faut huit motions pour faire une treille, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 629.
Étymologie de « motion »
Provenç. mocio?; espagn. mocion?; ital. mozione?; du latin motionem, qui vient du supin motum, de movere (voy. MOUVOIR).
- (Date à préciser) Du latin motio (« mouvement »), au sens juridique, de l'anglais motion.
 
motion au Scrabble
Le mot motion vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot motion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot motion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « motion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de motion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de collation Rimes de ovation Rimes de irions Rimes de disséquions Rimes de masque-espion Rimes de concaténation Rimes de mijotions Rimes de serinions Rimes de libation Rimes de déconstruction Rimes de réinterprétation Rimes de crépitation Rimes de bayons Rimes de épellation Rimes de astreignions Rimes de pollutions Rimes de tribulation Rimes de conceptions Rimes de horripilation Rimes de exhibitions Rimes de scolarisation Rimes de déprogrammation Rimes de articulation Rimes de exploitation Rimes de refusions Rimes de seillon Rimes de notion Rimes de inscriptions Rimes de ex-champions Rimes de constitution Rimes de limions Rimes de vivrions Rimes de délimitation Rimes de autorégulation Rimes de spéculations Rimes de voguions Rimes de appréhendions Rimes de pactisions Rimes de pérégrinations Rimes de flagellations Rimes de grappillon Rimes de enviions Rimes de non-agression Rimes de hypertension Rimes de choisirions Rimes de division Rimes de avions Rimes de consolidation Rimes de décomposition Rimes de commettionsMots du jour
collation ovation irions disséquions masque-espion concaténation mijotions serinions libation déconstruction réinterprétation crépitation bayons épellation astreignions pollutions tribulation conceptions horripilation exhibitions scolarisation déprogrammation articulation exploitation refusions seillon notion inscriptions ex-champions constitution limions vivrions délimitation autorégulation spéculations voguions appréhendions pactisions pérégrinations flagellations grappillon enviions non-agression hypertension choisirions division avions consolidation décomposition commettions
Les citations sur « motion »
- Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
 - Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)
 - Si la ville était une illusion, la campagne serait une émotion sans cesse grandissante chaque jour qui s'y lève rappelle l'aube de l'humanité, chaque soir s'y amène comme une paix définitive.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
 - Le peintre connaît une permanence, celle de l'émotion positive, de l'émerveillement.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence
 - Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)
 - La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
 - Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie... Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
 - Avec des mots, on peut rendre quelqu'un heureux ou malheureux, entraîner et convaincre, les mots provoquent des émotions, tout écrivain le sait, et permettent aux hommes de s'influencer les uns les autres. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
 - La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et en détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
 - Son âme faible à le faire crier d'angoisse, son coeur palpitant a le laisser choir d'émotion dès qu'il croyait entendre un bruit quelconque.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge
 - Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
 - Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
 - C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
 - Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir :  de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
 - J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
 - Qu'est-ce que l'amour sinon une émotion dérivée ?   Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984
 - Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)
 - Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
 - Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
 - L'émotion qui annonce l'amour est une sorte d'ivresse où se trouvent mêlés la crainte et l'espoir du plaisir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
 - Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
 - On peut oublier un visage mais on ne peut tout à fait effacer de sa mémoire la chaleur d'une émotion, la douceur d'un geste, le son d'une voix tendre.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)
 - Les évènements racontés ne conservent pas entre eux les valeurs qu'ils avaient dans la vraie vie. Pour rester vrai on est obligé d'arranger. L'important c'est que j'indique l'émotion qu'ils me donnent.Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)
 - Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010
 - Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)
 
Les mots proches de « motion »
Mot Motet Moteur, trice Motif Motilité Motion Motionnaire Motionneur Motivé, ée Motiver Motte Motter Motteur Motu proprio (de)Les mots débutant par mot Les mots débutant par mo
mot mot-clé mot-valise motard motarde motardes motards motel motels motesse motet motets moteur moteur moteur-fusée moteurs moteurs moteurs-fusées Motey-Besuche Motey-sur-Saône Mothe-Achard Mothe-aux-Aulnaies Mothe-Saint-Héray Mothern motif motifs motilité motion motions motiva motivai motivaient motivais motivait motivant motivant motivante motivateur motivation motivations motive motivé motivé motivée motivée motivées motivées motivent motiver motivera
Les synonymes de « motion»
Les synonymes de motion :- 1. proposition
 
synonymes de motion
Fréquence et usage du mot motion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « motion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Motion ?
Citations motion Citation sur motion Poèmes motion Proverbes motion Rime avec motion Définition de motion
Définition de motion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot motion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
