Définition de « motivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Motivé et répondre à la question quelle est la définition de motive ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|m?.ti.ve) motivé

  • (ébauche-déf|fr) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe motiver.

    Pas de définition complémentaire
    MOTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 «justifier par des motifs» (Trév.); 2. 1790 «servir de motif» (Gustave III au baron de Stedingk, 14 avril ds Proschwitz, p.142). Dér. de motif* I; dés. -er.

    motivé au Scrabble


    Le mot motivé vaut 10 points au Scrabble.

    motive

    Informations sur le mot motive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motive

    Les rimes de « motivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de motivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de rivé      Rimes de retrouvés      Rimes de entravez      Rimes de observait      Rimes de prélever      Rimes de duvets      Rimes de réservées      Rimes de cuvée      Rimes de approuvez      Rimes de avivés      Rimes de observez      Rimes de gravée      Rimes de levez      Rimes de lové      Rimes de enclavées      Rimes de avivaient      Rimes de privé      Rimes de approuvaient      Rimes de privée      Rimes de soulevez      Rimes de dévêt      Rimes de couvés      Rimes de réprouvées      Rimes de rebuvait      Rimes de passiver      Rimes de relavés      Rimes de relevez      Rimes de pavé      Rimes de élevai      Rimes de dépravé      Rimes de bravaient      Rimes de vêt      Rimes de savez      Rimes de interviewés      Rimes de relevés      Rimes de lessivé      Rimes de prélevée      Rimes de énervai      Rimes de salivé      Rimes de gravait      Rimes de inachevée      Rimes de bravé      Rimes de observais      Rimes de rénovait      Rimes de rêvaient      Rimes de réserver      Rimes de crevaient      Rimes de captivaient      Rimes de éprouver      Rimes de motivées     

    Mots du jour

    rivé     retrouvés     entravez     observait     prélever     duvets     réservées     cuvée     approuvez     avivés     observez     gravée     levez     lové     enclavées     avivaient     privé     approuvaient     privée     soulevez     dévêt     couvés     réprouvées     rebuvait     passiver     relavés     relevez     pavé     élevai     dépravé     bravaient     vêt     savez     interviewés     relevés     lessivé     prélevée     énervai     salivé     gravait     inachevée     bravé     observais     rénovait     rêvaient     réserver     crevaient     captivaient     éprouver     motivées     


    Les citations sur « motivé »

    1. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


    2. Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    3. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


    4. Il est dans la nature de la femme de soumettre les intérêts du présent à ceux de l'avenir. ... L'homme est généralement motivé par l'occasion qui passe.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    5. Un but n'est pas toujours ce qu'on doit atteindre, ce n'est souvent qu'un objectif qui motive nos actes.

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    6. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    7. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    8. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    9. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    10. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    11. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    12. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    13. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    14. Nous avons inventé la machine à vapeur mais depuis nous laissons les autres inventer les locomotives.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence


    15. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    16. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    17. Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    18. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    19. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

      Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


    20. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


    21. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    22. Dans une société où les gens ont plus ou moins ce qu'ils veulent sexuellement, il devient difficile de les motiver à acheter des réfrigérateurs et des voitures.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : The Guardian, 1969.


    23. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    24. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    25. Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    Les citations sur motivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motive »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motive»

    Les synonymes de motivé :

      1. justifié
      2. enthousiaste

    synonymes de motivé

    Fréquence et usage du mot motivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motivé     Citation sur motivé   Poèmes motivé   Proverbes motivé   Rime avec motivé    Définition de motivé  


    Définition de motivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:21