Définition de « motivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Motivé et répondre à la question quelle est la définition de motive ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|m?.ti.ve) motivé

  • (ébauche-déf|fr) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe motiver.

    Pas de définition complémentaire
    MOTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 «justifier par des motifs» (Trév.); 2. 1790 «servir de motif» (Gustave III au baron de Stedingk, 14 avril ds Proschwitz, p.142). Dér. de motif* I; dés. -er.

    motivé au Scrabble


    Le mot motivé vaut 10 points au Scrabble.

    motive

    Informations sur le mot motive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motive

    Les rimes de « motivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de motivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de privées      Rimes de innové      Rimes de Gavere      Rimes de lovée      Rimes de gravés      Rimes de chevet      Rimes de captivé      Rimes de recevaient      Rimes de dérivées      Rimes de éprouvée      Rimes de vêts      Rimes de beauvais      Rimes de circonscrivait      Rimes de privée      Rimes de prouvé      Rimes de trouvé      Rimes de Bever      Rimes de lavés      Rimes de achevée      Rimes de préservaient      Rimes de approuvaient      Rimes de gravé      Rimes de revêts      Rimes de prélevée      Rimes de cultivée      Rimes de relevées      Rimes de trouvait      Rimes de observez      Rimes de mauvais      Rimes de incurvait      Rimes de prouvez      Rimes de savaient      Rimes de devez      Rimes de abreuvés      Rimes de incurvée      Rimes de achevées      Rimes de soulever      Rimes de gavé      Rimes de baver      Rimes de observées      Rimes de transcrivez      Rimes de dérivée      Rimes de enlevez      Rimes de dissolvait      Rimes de emblavé      Rimes de soulevais      Rimes de levaient      Rimes de ravivée      Rimes de conservées      Rimes de invectivai     

    Mots du jour

    privées     innové     Gavere     lovée     gravés     chevet     captivé     recevaient     dérivées     éprouvée     vêts     beauvais     circonscrivait     privée     prouvé     trouvé     Bever     lavés     achevée     préservaient     approuvaient     gravé     revêts     prélevée     cultivée     relevées     trouvait     observez     mauvais     incurvait     prouvez     savaient     devez     abreuvés     incurvée     achevées     soulever     gavé     baver     observées     transcrivez     dérivée     enlevez     dissolvait     emblavé     soulevais     levaient     ravivée     conservées     invectivai     


    Les citations sur « motivé »

    1. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    2. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    3. L'homme est une locomotive, et la femme qu'il aime en est le moteur.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)


    4. Nous avons inventé la machine à vapeur mais depuis nous laissons les autres inventer les locomotives.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence


    5. Les bonnes actions répondent à différents mobiles : au premier étage, vous ne trouvez que le service de soi ; au deuxième, le service est toujours lié à quelque chose ; au troisième, il est motivé par le devoir et la responsabilité. Je le répète, le véritable service ne commence qu'au quatrième niveau, lorsque la conscience réside dans le coeur.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    6. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    7. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    8. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    9. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    10. Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    11. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    12. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    13. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    14. Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.

      Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne


    15. Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    16. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

      Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


    17. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    18. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    19. Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    20. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    21. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    22. Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.

      Auteur : Quino - Source : Mafalda


    23. Ce n'est pas l'intérieur des choses qui motive nos sentiments, seulement leur apparence.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    24. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


    25. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    Les citations sur motivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motive »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motive»

    Les synonymes de motivé :

      1. justifié
      2. enthousiaste

    synonymes de motivé

    Fréquence et usage du mot motivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motivé     Citation sur motivé   Poèmes motivé   Proverbes motivé   Rime avec motivé    Définition de motivé  


    Définition de motivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:42:32