Définition de « motivation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motivation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motivation pour aider à enrichir la compréhension du mot Motivation et répondre à la question quelle est la définition de motivation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mo.ti.va.sj??) motivation (f)

  • Justification en fournissant un motif. - Cette décision nécessite une motivation.

  • Raisons qui font agir.

  • Volonté d’arriver à un objectif. - Les recruteurs sont très attentifs à la motivation des candidats. Synonyme : angle, ground, justification, motif, motive, reason, theme


    Approchant : motifAnglais|motif, motiveAnglais|motive, motivateAnglais|motivate, motivatingAnglais|motivating, motivationalAnglais|motivational



    Définitions de « motivation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOTIVATION, subst. fém.

    I. ? [Correspond à motiver I A] PHILOS. Action de motiver, d'alléguer les (l'ensemble des) considérations qui servent de motif(s) avant l'acte et de justification à cet acte, à posteriori. Dans la Grèce, ce qu'il plaît à Nietzsche de découvrir, c'est cette insatisfaction même et ce déséquilibre sacré où le Christianisme trouvera son autorisation, sa motivation, sa raison d'être (Gide,Feuillets,1937, p.1282).Les valeurs ne m'apparaissent que dans une situation historique qualifiée où je m'oriente et cherche à motiver mon action. La motivation d'un projet précis est le rapport fondamental où s'insèrent des jugements moraux (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.72).Toute action libre et volontaire se base sur une motivation plus ou moins consciente. Ce sont les raisons que l'on se donne pour agir (Birou1966):
    1. ... si (...) l'artiste ne se connaît point de motivation extérieure, sociale, s'il est tout gratuit, il n'est pourtant pas immotivé; il pressent et entrevoit même à quelle sorte d'apostolat il est prédestiné par la nature de son esprit, de son être et, en son fond, il ne tend à rien d'autre. C'est pour atteindre un tel secret qu'il se cherche (...) des parentés, (...) toute une antériorité spirituelle qui le justifiera. Massis,Jugements,1923, p.32.
    II. ? [Correspond à motiver II]
    A. ? PSYCHOL. Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent. Champ de la motivation; motivation consciente; motivations économiques, électorales, individuelles, professionnelles. La réussite professionnelle (...) [est] de plus en plus considérée comme due dans une large part à la motivation du sujet, alors qu'autrefois on ne tenait guère compte que de ses aptitudes (P.Pichot,Les tests mentaux,p.76 ds Foulq. 1971):
    2. Entre les capacités d'un individu et son rendement réel s'interposent ses motivations (...). Qu'est-ce qui définit l'intérêt d'un travail? Qu'est-ce qui fait que le contenu même du travail soit une motivation à travailler ou au contraire un obstacle qu'il faut vaincre? C'est bien entendu un certain rapport entre la tâche et les aptitudes et intérêts de celui qui l'accomplit. Traité sociol.,1967, p.461, 465.
    ? ÉCON. [Dans le cadre d'une étude de marché, d'une étude de publicité] Ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d'un agent économique (acheteur/consommateur, vendeur, etc.) face à un produit ou un service donné. La recherche de l'intérêt personnel et/ou la satisfaction des besoins économiques sont considérées comme les motivations les plus profondes de l'activité économique (Cotta1972).
    ? Étude de motivation. Les études de motivation ont connu un rapide essor en Amérique du Nord, car elles permettent de percer le mystère de l'acte de l'achat et notamment de mieux orienter l'effort de publicité (Romeuft.21958):
    3. Étude de marché, étude de publicité, étude de motivation constituent en fait (...) trois approches, à des niveaux différents, du même problème ou, si l'on veut, trois moments d'une même démarche. Sociol.1970.
    B. ? LING. Relation, lien plus ou moins étroit entre un signe et la réalité qu'il désigne, entre la forme signifiante d'une part et le signifié d'autre part. Motivation du lexique; degré de motivation. Dans la dérivation, il y a toujours motivation (...). Enfin, l'attraction paronymique (par exemple, forcené, anciennement fors sené «hors de sens», rattaché à force) est fondée sur une fausse motivation (Ling.1972):
    4. Le moment où la motivation d'un mot disparaît est souvent caractérisé par le fait que l'on commence à employer celui-ci dans des métaphores qui n'ont plus rien à voir avec le sens primitif. Dans l'expression française abîmer une robe rien ne rappelle plus le substantif abîme, qui est à l'origine du mot. W. von Wartburg,Problèmes et méthodes de la ling.,trad. par P. Maillard, Paris, P.U.F., 1963, p.145.
    ? Motivation phonétique. Analogie entre la substance sonore de la langue et les bruits ou cris «naturels», notamment les onomatopées (d'apr. Greimas-Courtés 1979). Dans le cas de la motivation phonétique la forme phonique d'une unité lexicale, bien que très variable d'une langue à l'autre, est en relation directe avec son sens: par exemple les onomatopées fr. coucou et tic-tac. On parle dans ce cas d'une motivation directe (Mounin1974, s.v. motivé).
    ? Motivation morphologique. Fait, pour un mot, que l'on y reconnaisse (à tort ou à raison) des composants permettant de rendre compte de son sens (par un lien étymologique ou non). Il y a (...) une motivation morphologique, dans les dérivés ou les composés; comme l'écrit Ferdinand de Saussure: «Ainsi vingt est immotivé, mais dix-neuf ne l'est pas au même degré, parce qu'il évoque les termes dont il se compose et d'autres qui lui sont associés, par exemple dix, neuf, vingt-neuf (...)» (Lang.1973).
    ? Motivation sémantique. Relation entre deux acceptions d'un mot polysémique. La motivation sémantique est (...) indirecte. Ex.: l'expression le pied de la montagne où le sens figuré de pied est intelligible à partir du sens de base (Mounin 1974, loc. cit.).
    C. ? PSYCHOPÉDAGOGIE. Ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d'élèves le désir d'apprendre. Motivations à l'expression écrite. Dans la mesure où les intérêts de l'enfant et de l'adolescent évoluent en fonction des expériences scolaires ou extra-scolaires, le problème de la motivation se renouvelle constamment avec les progrès de la réflexion et de l'action pédagogiques (A. Léon,La motivation chez les élèves de l'enseignement techniqueds Psychol. scol., déc. 1972, no9, p.78):
    5. La motivation primaire est évidemment liée au besoin; l'une et l'autre sont le produit de changements dans l'équilibre biologique entre l'organisme et son milieu, exigeant la recherche d'un autre équilibre. Il n'y a pas identité entre besoin et motivation: le premier est un certain état de l'organisme ou d'une partie de celui-ci (...); la seconde est un état du système nerveux résultant du premier, de façon directe ou par l'intermédiaire de stimulus, externes ou internes, et susceptibles de pousser l'organisme à une activité. Il n'y a pas de relation simple, linéaire, entre le besoin et la motivation. R. Richterich,Les motivations à l'écriture et à la lecture en langue étrangèreds Fr. Monde, déc. 1974, no109, p.21.
    Prononc.: [m?tivasj? ?]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard de Radonvilliers); 1899 (Gide, Prométhée, p.311). Dér. de motiver*; suff. -(a)tion*. L'angl. motivation de même sens est att. dep. 1873 ds NED. Fréq. abs. littér.: 199. Bbg. Martin (R.). Contribution à l'ét. du concept de motivation. Lille-Paris, 1977, passim. _ Schneidegger (J.). Arbitraires et motivations en fr. et en all. Bern-München, 1980, 160 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    motivation \m?.ti.va.sj??\ féminin

    1. Désir ou volonté spontanés.
      • La motivation qui pousse à se tuer et donc à tuer ses propres divinités est plus grave, karmiquement, que la motivation qui conduit à tuer une autre personne ([?]) (Louis-Vincent Thomas, Mélanges thanatiques: deux essais pour une anthropologie de la transversalité, L'Harmattan, 1993, p. 193)
      • Le diagnostic différentiel de l'apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. Les bases neuro-biologiques de la motivation impliquent le système dopaminergique avec ses projections sur le cortex, le noyau accumbens et l'amygdale, et la maladie de Parkinson reste bien sûr un modèle pour étudier l'apathie. (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ?Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, p. 247)
      • La motivation, ça se commande pas; ça s'entretient. Comme la forme. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 344)
    2. Justification fournissant un motif.
      • Cette décision nécessite une motivation.
    3. (Linguistique) Relation, lien entre un signe et la réalité qu'il désigne, entre le signifiant et le signifié.
      • Dans la dérivation, il y a toujours motivation (?). Enfin, l'attraction paronymique (par exemple, forcené, anciennement fors sené « hors de sens », rattaché à force) est fondée sur une fausse motivation. (Ling.1972)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « motivation »

    (1845) Dérivé de motiver, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOTIVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1845 (Richard de Radonvilliers); 1899 (Gide, Prométhée, p.311). Dér. de motiver*; suff. -(a)tion*. L'angl. motivation de même sens est att. dep. 1873 ds NED.

    motivation au Scrabble


    Le mot motivation vaut 14 points au Scrabble.

    motivation

    Informations sur le mot motivation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motivation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motivation

    Les rimes de « motivation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de motivation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de extermination      Rimes de établirions      Rimes de crayons      Rimes de trémulation      Rimes de délimitations      Rimes de raccommodions      Rimes de fussions      Rimes de ambition      Rimes de conversations      Rimes de éviscération      Rimes de compulsion      Rimes de section      Rimes de morpion      Rimes de inspections      Rimes de généralisations      Rimes de actions      Rimes de tomberions      Rimes de interpellations      Rimes de associions      Rimes de souffririons      Rimes de passions      Rimes de multifonctions      Rimes de titubations      Rimes de négation      Rimes de supposition      Rimes de cohabitation      Rimes de exposerions      Rimes de quittions      Rimes de marcherions      Rimes de damnations      Rimes de augmentations      Rimes de permutations      Rimes de perfections      Rimes de centurion      Rimes de abdications      Rimes de infiltrations      Rimes de zombification      Rimes de résiliation      Rimes de émotions      Rimes de embarquerions      Rimes de dénonciation      Rimes de pulsion      Rimes de escaladions      Rimes de procréation      Rimes de abrutissions      Rimes de agrippions      Rimes de consommation      Rimes de engagerions      Rimes de aiguillon      Rimes de circonspection     

    Mots du jour

    extermination     établirions     crayons     trémulation     délimitations     raccommodions     fussions     ambition     conversations     éviscération     compulsion     section     morpion     inspections     généralisations     actions     tomberions     interpellations     associions     souffririons     passions     multifonctions     titubations     négation     supposition     cohabitation     exposerions     quittions     marcherions     damnations     augmentations     permutations     perfections     centurion     abdications     infiltrations     zombification     résiliation     émotions     embarquerions     dénonciation     pulsion     escaladions     procréation     abrutissions     agrippions     consommation     engagerions     aiguillon     circonspection     


    Les citations sur « motivation »

    1. Je pense qu'il n'y a pas que les notes dans la vie, il y a la motivation.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)


    2. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Les vieux finissent tous par dépérir dans les maisons de retraite. Ils n'ont plus de stimulation, plus rien qui leur donne une motivation de rester en vie.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    4. Quand on commence à sortir les motivations religieuses, il me vient la frousse.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    5. Le premier travail d'un dirigeant n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    6. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    7. Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    8. Une motivation égoïste mène à l'abandon et à la trahison pendant la bataille.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)


    9. Des motivations partagées sont plus claires que la plupart des conversations.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    10. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    11. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    12. Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    13. Le désir ardent de se sentir pleinement exister en un Soi authentique entre dans la motivation de ceux qui aiment les aventures risquées.

      Auteur : Catherine Reverzy - Source : Femmes d'aventure (2001)


    14. Quand les motivations de la personne la plus proche que l'on possède dans sa vie nous deviennent étrangères, il ne reste rien. Rien que l'impuissance. Regarder l'autre partir.

      Auteur : Delphine de Malherbe - Source : A l'heure où les hommes vivent (2014)


    15. La lettre de motivation
      Se voit par nos actions.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    16. Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    17. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    18. La véritable motivation du travail est le repos. Souvent, nous ne travaillons que par paresse d'imaginer autre chose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    19. Nous vivons dans une société hypocrite où l'intérêt particulier tient lieu de motivation générale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Le seul conseil valable à donner à un jeune acteur: oublier la prétendue motivation du personnage, connaître son texte et éviter en le disant de se prendre les pieds dans les câbles ou de se foutre la gueule dans les meubles.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    22. C'est déjà beaucoup que l'événement ait fait table rase des motivations traditionnelles, des prétextes héroïques ou utilitaires sur lesquels ils s'appuyaient pour agir ou juger, et que les visages aient dévoré les masques.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), Avant-Propos


    23. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    24. Le désir est notre seule motivation pour avancer au milieu de toutes ces horreurs. Nous avons tous besoin d'une passion, ou d'une obsession. Cherche la tienne. Désire-la fort, et fais de ta vie ta raison de vivre.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    25. Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur motivation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motivation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motivation »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motivation»

    Les synonymes de motivation :

      1. finalité
      2. but
      3. dessein
      4. destination
      5. fin
      6. intention
      7. orientation
      8. téléologie
      9. tendance
      10. moteur
      11. machine
      12. cause
      13. auteur
      14. instigateur

    synonymes de motivation

    Fréquence et usage du mot motivation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motivation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motivation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motivation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motivation     Citation sur motivation   Poèmes motivation   Proverbes motivation   Rime avec motivation    Définition de motivation  


    Définition de motivation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motivation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motivation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:20:33