La définition de Motif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Motif
Nature : s. m.
Prononciation : mo-tif
Etymologie : Prov. et catal. motiu ; esp. et ital. motivo ; du latin motum, supin de movere (voy. ). Motif est proprement un adjectif qui dans l'ancienne langue et dans les autres langues romanes signifie : qui a la propriété de mouvoir. De là, transformé en substantif, il a pris le sens de cause d'action.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motif ?
La définition de Motif
Ce qui pousse à faire une chose.
Toutes les définitions de « motif »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui pousse à agir, en parlant de Tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d'un acte volontaire. Bon, mauvais, puissant, faible motif. Motif secret, apparent. Motif louable, honnête. Exposer ses motifs. Quel a été son motif? Par quel motif a-t-il fait cela? Je devine ses motifs. Agir sans motif. Agir par un pur motif de zèle, de conscience. L'intérêt est le seul motif qui le fait agir. Tel a été le motif qui lui a dicté sa conduite. Il imagine des prétextes pour cacher son véritable motif. Motif de plainte. Exposé des motifs. Motif de crédibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose, indépendamment des preuves démonstratives. Il se dit surtout en parlant des Preuves qui établissent la vérité de la religion. Si ce n'est pas une preuve convaincante, c'est au moins un motif de crédibilité. Fam., Pour le bon motif, Avec l'intention de se marier. Courtiser une jeune fille pour le bon motif.
MOTIF, en termes de Beaux-Arts, signifie Sujet, intention générale. Un motif de sculpture. En termes de Musique, il désigne la Phrase de chant, l'idée primitive qui domine dans tout le morceau. Le motif de cet air est heureux.
Littré
-
1Ce qui pousse à faire une chose.
Je sais par quel motif vous m'êtes si contraire
, Corneille, Nicom. V, 10.Phèdre enchérit souvent [sur Ésope] par un motif de gloire
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Le motif seul fait le mérite des actions des hommes
, La Bruyère, II.Prenez dans vos misères un nouveau motif de confiance
, Massillon, Carême, Lazare.Les motifs d'honneur et de justice l'emportèrent ici sur ceux de l'intérêt et de la politique
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 307, dans POUGENS.C'est bien peu connaître les passions que de les faire raisonner?; elles ont des motifs et jamais des principes
, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5.Motif à, avec un verbe à l'infinitif.
Où prenez-vous, monsieur, que j'aie dit que mon motif à professer la religion chrétienne est le pouvoir qu'ont les esprits de ma sorte d'édifier et de scandaliser??
Rousseau, Lett. à M. Petit-Pierre, Motiers.... 1763.En psychologie, motifs d'action, les motifs qui déterminent la volonté.
Motif de crédibilité, ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose indépendamment des preuves démonstratives.
Terme de jurisprudence. Les motifs, les raisons de juger que les jugements doivent contenir.
Les arrêts? qui n'ont pas été rendus publiquement, ou qui ne contiennent pas les motifs, sont déclarés nuls
, Loi 20 avril 1810, art. 7. -
2 Terme de musique. Phrase mélodique.
Motif principal, la phrase de chant qui domine dans tout le morceau.
- 3 Terme d'architecture. Se dit de certains sujets de sculpture Près du cercle international se trouve le parc anglais, dont le motif principal est une pagode de l'Inde, Le journal le Siècle, 1er avr. 1867.
HISTORIQUE
XIVe s. Ceux [les nerfs] de la nuche sont diz motis [moteurs]
, H. de Mondeville, f° 9, verso. Nerf est ung instrument sensible et motif
, Lanfranc, f° 9. L'un aime pour une raison ou pour un motif, et l'autre aime pour l'autre
, Oresme, Eth. 241. Et les choses desquelles le principe et la cause motive est en nous meisme quant à les faire ou non, telles choses sont voluntaires
, Oresme, ib. 48.
XVIe s. Les seigneurs persiens luy demanderent s'ilz venoient de leur privé motif, ou s'ilz estoient envoyez par le public
, Amyot, Lyc. 54. La faculté motive consiste principalement es nerfs et muscles
, Paré, Introd. 8. Faisant estat de trouver les causes de chasque accident, et de veoir dans les secrets de la volonté divine les motifs incomprehensibles de ses ?uvres
, Montaigne, I, 248.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOTIF. Ajoutez?: - REM. On a dit de son propre motif, pour?: de son propre mouvement. On fut étonné d'apprendre que M. de Sève, de son propre motif et à ses dépens, avait fondé pour M. Stella une messe basse à perpétuité?
, Guillet de St Georges, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publ. par Dussieux, etc. t. I, p. 427.
Encyclopédie, 1re édition
MOTIF, s. m. (Gramm.) la raison qui détermine un homme à agir. Il y a peu d'hommes assez attentifs à ce qui se passe au-dedans d'eux mêmes, pour bien connoître les motifs secrets qui les font agir. Une action peut avoir plusieurs motifs : les uns louables, les autres honteux ; dans ces circonstances, il n'y a qu'une longue expérience qui puisse rassurer sur la bonté ou la malice de l'action. C'est elle qui fait que l'homme se dit à lui-même, & se dit sans s'en imposer : je me connois ; j'agirois de la même maniere, quand je n'aurois aucun intérêt qui pût m'y déterminer. Un homme de bien cherche toujours, aux actions équivoques des autres, des motifs qui les excusent. Un philosophe se méfie des bonnes actions qu'il fait, & examine s'il n'y a point à côté d'un motif honnête, quelque raison de haine, de vengeance, de passion, qui le trompe.
Si le goût de l'ordre, l'amour du bien sont les motifs de nos actions, la considération publique & la paix de la conscience en seront la récompense assurée. Il est bien doux d'être estimé des autres ; il l'est bien davantage de s'estimer soi-même. Il n'y a que celui qui n'appréhende point de se rendre compte de ses motifs, qui puisse habiter tranquillement en lui : les autres se haïssent malgré qu'ils en aient, & sont obligés de fuir devant eux-mêmes.
Motif, (Musique.) Les Italiens appellent motivo la principale pensée d'un air, celle qui constitue le caractere de son chant & de sa déclamation.
L'air (aria) est divisé en deux parties, dont la premiere se partage de nouveau en deux parts : l'une de ces deux parts commence le motif dans le ton que le musicien a choisi, & le conduit à la dominante de ce ton ; l'autre reprend le motif à cette dominante & le ramene à la tonique.
La seconde partie de l'air, s'il est dans un ton naturel, se fait ordinairement dans la sixieme de son ton tierce mineure, & finit quelquefois dans la dominante de cette sixieme. Quelquefois cette seconde partie se fait dans le mineur du ton de l'air en conservant son motif. Quelquefois aussi les paroles de la seconde partie exigent tout un autre caractere de chant & de déclamation ; ou bien le musicien juge nécessaire de changer de mesure & de caractere pour en interrompre l'uniformité : alors il quitte le motif de son air, & donne à sa seconde partie un nouveau motif qui n'a aucune analogie avec le premier.
Lorsque l'air est lui-même dans un ton tierce-mineure, le motif se conduit dans la premiere partie de la tonique à la médiante, tierce-majeure, & de la médiante il est ramené à la tonique ; ensuite dans la seconde partie le motif se transporte ordinairement dans la sixieme du ton, tierce-majeure ; & passe, si l'on veut, par toutes les modulations dont le ton mineur est susceptible.
En général, les secondes parties des airs sont plus particulierement consacrées aux effets de l'harmonie ; le musicien s'y montre grand artiste, après s'être montré dans la premiere partie homme de génie. Mais en tout ceci il n'y a aucune loi universelle. Comme la Musique est plus qu'aucun autre art l'ouvrage de l'enthousiasme, l'homme inspiré ne suit aucune regle certaine ; il n'obéit qu'à une impulsion supérieure qui le conduit souvent par des routes inconnues & nouvelles ; son exemple & ses succès deviennent bientôt des modeles & les principes d'une poétique musicale.
Les différens genres d'ailleurs varient les préceptes à l'infini. Ce qui convient à la musique tragique ne va guere à la musique comique ; celle de l'église a encore un caractere qui lui est propre ; & ces caracteres sont si différens chez les nations qui ont excellé dans la Musique, qu'une oreille un peu exercée n'a pas besoin du secours des paroles pour les distinguer & les reconnoître.
Le motif est ce qui constitue le plus particulierement le génie musical. L'étude & les instructions de l'école enseigneront au musicien la science de l'harmonie & de ses effets ; avec du goût il apprendra à en faire usage à propos ; mais en vain sera-t-il profond dans la science de son art ; si ses motifs sont communs ou vuides d'idées & de caracteres, ses productions resteront toujours médiocres. En vain voudra-t-il dérober le défaut de pensées & la pauvreté de génie sous les effets les plus imposans de l'harmonie, sous l'appareil des instrumens d'un nombreux & bruyant orchestre, il ne réussira pas à donner le change à celui qui entend le langage de la Musique. C'est ainsi que le rhéteur forme l'oreille de son éleve à l'harmonie, au nombre des périodes ; mais la noblesse, la chaleur, la force des pensées, les belles images, les grandes & sublimes idées ne se remplacent point par un bruit de paroles harmonieuses, & ne s'apprennent pas à l'école.
Le musicien commencera par choisir le mouvement propre aux paroles que le poëte lui a données. Lorsqu'il aura à exprimer les mortelles alarmes d'Andromaque ou de Mérope, son genre de mesure sera agité. Lorsqu'il aura à exprimer les regrets d'un amant, qu'un devoir cruel arrache aux embrassemens de sa maîtresse, le mouvement de son air sera languissant, doux, posé. Ainsi son air s'appellera largo, cantabile, andante, allegro, presto, aggitato, suivant les différens caracteres de la mesure ; mais si la beauté du motif ne répond point à la beauté du sujet ; si ce motif ne rend pas d'une maniere énergique & vraie la passion que le poëte n'a fait qu'indiquer, & dont toute l'expression appartient au musicien, celui-ci aura manqué son but.
Il n'y a point de musique sans mesure ; mais le motif donne seul la vie & le caractere à la passion. Il est naturel d'exprimer des passions douces par un mouvement doux & tranquille, & les passions violentes par des mouvemens rapides ; mais ceux qui connoissent les chef d'?uvres de l'art, savent que la passion la plus douce peut être rendue par un air d'un mouvement rapide, sans perdre son caractere de douceur & de tendresse, & que le génie a quelquefois rendu la vitesse & la gaieté du mouvement nécessaires à l'expression de la tristesse & de la langueur.
Le motif de l'air est ordinairement annoncé par un début de l'orchestre, que nous avons appellé la ritournelle. Quelquefois la chaleur de l'action, ou d'autres raisons de convenance, s'opposent à ce début ; alors le chant commence avec l'orchestre. Les différentes parties de l'air sont aussi entrecoupées de morceaux de ritournelle, tant pour laisser reposer le chanteur, que pour donner du relâche à l'oreille qui l'écoute. Quelquefois c'est l'orchestre seul qui chante une partie du motif, & le chanteur ne fait que déclamer sur ce chant, en tenues ou en notes principales, une partie de ses paroles. Mais toutes ces variétés ramenent toujours au motif, à l'idée principale, & tantôt le répetent en partie, tantôt le rappellent d'une maniere délicate & détournée.
Après la seconde partie, on est en usage, pour rentrer & finir dans son ton, de reprendre la premiere, en supprimant tout au plus une partie de la ritournelle de l'orchestre, parce que le motif étant connu, l'oreille n'a plus besoin de cette annonce. Lorsque l'air n'a point de seconde partie, il s'appelle cavata ou cavatina. Un chanteur qui a du goût, ne manquera guere de vous rappeller à la cadence le motif de l'air, dont il employera un endroit, un accent, un son principal.
Tout cette économie de l'air n'est point l'ouvrage du raisonnement & de la réflexion ; mais celui d'une conception rare, donnée par un instinct supérieur, dont la marche ne s'apperçoit qu'après l'invention, & dont le jugement est obligé de justifier & d'admirer l'ouvrage.
On voit que l'air est l'expression en chant d'une seule idée musicale, qu'on a nommé son motif, & qui se dessine & se répete dans les différentes modulations dont le ton est susceptible. L'ouvrage du génie est de trouver ce motif ; celui du goût, de l'étendre & de le conduire, ensorte que la répétition n'en soit ni assez rare pour manquer son effet, ni assez fréquente pour devenir fastidieuse.
Ce n'est point que cette idée principale ne puisse être embellie d'idées accessoires ; mais celles-ci sont ordinairement communes, & l'autre donne à l'air son caractere & son prix.
Quelquefois le motif est chanté par la voix & par le premier violon seuls, tandis que le second & les autres parties accompagnantes suivent un dessein particulier, lequel, quoique divers, ne sert ordinairement qu'à mieux faire sortir l'idée principale.
Quelquefois le musicien se permet des écarts : ce sont des traits de feu & d'enthousiasme qui l'éloignent subitement de son motif, & qui produisent ordinairement un instant d'étonnement ; mais après cet écart court & rapide, l'oreille revient à son motif avec plus d'amour & de complaisance.
Ce retour de la même pensée dessinée dans les différentes modulations du ton, est particulier à l'expression musicale. Dans le discours & dans la poésie, au lieu de faire de l'effet, il ne serviroit qu'à l'affoiblir ; & plus une pensée est grande & belle, plus la répétition en seroit déplacée & dangereuse. C'est que l'orateur & le poëte se servent de signes certains, dont l'effet est sûr & déterminé, au lieu que la pensée musicale plus délicate, plus vague, plus fugitive, passe avec trop de rapidité pour être fixée en un seul instant ; & ce n'est qu'en la conduisant par les différentes modulations de son ton, que le musicien communiquera à l'oreille attentive le sentiment qui le domine ; & c'est aussi peut-être que les signes de la musique étant, comme nous le disons, plus vagues que ceux des autres arts d'imitation, elle est obligée de copier la nature de plus près, & de choisir une nature plus forte, plus caractérisée, & que ses momens précieux d'imitation sont les momens de nature troublée ou passionée ; momens dans lesquels la nature revient cent fois sur la même idée, sur la même expression, sur la même plainte, sur le même reproche, &c. mais seulement avec des accens différens ; procédé qui tient à une persuasion profonde qu'on ne nous fait souffrir, qu'on ne nous refuse amour, justice ou commisération, que parce-qu'on n'a pas entendu nos faisons, qu'on n'a pas vu nos peines, qu'on ne connoit pas l'état de notre ame ; persuasion qui nous porte bien plutôt à répéter tans cesse l'expression que nous jugeons la plus juste & la plus frappante qu'à l'abandonner, pour en montrer une autre qui seroit nouvelle, mais plus foible. Aussi ceux qui prendroient la déclamation de l'acteur pour le vrai modele du musicien, se tromperoient grossierement. Il lui faut quelque chose de plus vrai : il lui faut l'homme même ; tans quoi son ouvrage ne seroit que la copie d'une copie.
Si vous ne savez conduire votre motif, il ne fera point d'effet, il echappera même au plus grand nombre de vos auditeurs, & vous ne ferez qu'une suite de modulations & de phrases musicales, sans liaison, sans ensemble & sans autre caractere que celui de la me ure.
D'après ces réflexions, on juge aisément que le poëte ne doit qu'indiquer les sentimens, & que c'est au musicien de leur donner toute l'expression ; l'un ébauche, l'autre perfectionne. Il ne faut donc pour un air que peu de paroles, dont l'idée soit une, & le résultat d'une seule situation ; de longs discours, une suite d'idées simultanées ne peuvent être que récités, c'est à-dire déclamés sans mesure, mais ne sauroient être chantés ; car le musicien ne peut avoir qu'un motif à la fois ; & s'il le quittoit pour en suivre un autre, ou s'il cherchoit à les accumuler, il ne produiroit la plûpart du tems aucun effet. Quatre vers pour la premiere, autant pour la seconde partie, c'est presque tout ce qu'un musicien peut exprimer dans un air, sans nuire à l'unité de son motif. Dans la comédie, la saillie permet par fois d'assembler un plus grand nombre de vers, & des discours très variés ; mais alors le compositeur est obligé de changer de motif, & même de mesure, aussi souvent que le poëte change d'idée & de situation ; ensorte que ce genre d'airs comiques est proprement un recueil de trois ou quatre airs différens. Dans la tragédie le goût étant plus sévere, les occasions de changer de mesure & de motif sont rares.
Le motif est comme une proposition partagée en deux membres. Losque, par exemple, le poëte dit : Per pietà, bell'idol mio, non mi dir ch'io sono ingrato ; infelice, sventurato abbastanza il ciel mi fà, le premier membre du motif est consacré aux deux premiers vers, & le second aux deux autres.
Ceux qui n'entendent pas le langage de la musique, regardent le retour du motif & des mêmes paroles comme une simple répétition ; mais avec des organes plus délicats & mieux exercés vous sentez bientôt que c'est à ces prétendues répétitions que vous devez les impressions les plus fortes & les plus délicieuses : sans elles, quelle que soit la variété des modulations & des effets de l'harmonie, ce n'est qu'un vain bruit dont vous vous sentez bientôt excédé, si le musicien ne sait vous fixer par des idées qui vous reviennent & vous restent.
D'ailleurs, comme l'air est réservé pour les momens passionnés, & qu'il est, pour ainsi dire, la récapitulation & la peroraison de la scene, la répétition des mêmes paroles y est ordinairement sublime par la variété de déclamation, par laquelle le compositeur cherche à imiter les différens accens de la même passion. En effet, lorsque Mérope, dans l'excès de sa douleur, déclare qu'elle mourra désespérée, en conservant le motif de son air, elle ne se contentera pas de le dire une fois ; elle le dira vingt fois ; elle le dira de toutes les manieres : tantôt en suppliant, elle cherchera à s'attirer la pitié ; tantôt elle le dira avec tous les cris du désespoir ; tantôt suffoquée par la douleur, la parole lui manquera ; & ne pouvant articuler, elle poussera des syllabes entrecoupées : ah? mo? ri? ra? jusqu'à ce qu'un accès de frénésie lui rende la force de crier. Dans toutes ces différentes déclamations, elle ne chantera jamais que les mots disperata morira ; mais celui qui n'y trouvera qu'une répétition des mêmes paroles, ne doit jamais entendre de la musique.
On a aussi attaqué l'usage de reprendre la premiere partie de l'air après la seconde. Lorsque cela ne se peut sans un contre-sens dans les paroles, cela ne peut être approuvé ; mais il faudroit prier les poëtes de ne point mettre le compositeur dans le cas de ne pouvoir reprendre son air sans blesser le sens commun. Car en y réfléchissant, on trouvera le dà capo très nécessaire à l'effet d'un air dont le motif & le caractere échapperoient sans cela à l'oreille avec trop de facilité.
Pour ne point ôter à l'air son effet, on ne sauroit employer trop de soins pour faire sortir son motif, ni trop de délicatesse pour le ménager. Deux ou trois airs faits avec le plus de goût & de génie, ne pourroient se succéder sans s'entre-nuire, & voilà une des raisons qui ont engagé de partager le drame en musique, en récitatif & en airs. Car indépendamment de la raison musicale qui veut que l'acteur ne chante qu'au moment le plus intéressant de chaque situation, il est certain qu'on ne pourroit chanter plusieurs airs de suite sans fatiguer & rebuter l'oreille la plus avide de musique.
Toute cette théorie du drame en Musique qui a reçu sa perfection dans ces derniers tems par l'illustre Metastasio, & par Vinci, Leo, Feo, par le divin Pergolesi, par l'immortel Hasse que l'Italie a nommé le saxon par excellence, par d'autres grands maîtres qui ont suivi ces hommes de génie, mériteroit d'être mieux approfondie ? Une musique dont le récitatif & le chant se confondroient & n'auroient pas un caractere distinct, ne pourroit manquer d'être fastidieuse & insupportable.
Le récitatif ne doit être qu'une déclamation notée ; ainsi il ne peut avoir ni motif, ni mesure, deux choses essentielles à l'air ; la maniere de le débiter ne peut donc être transmise que par tradition ; mais il imite par la variété des inflexions & des tons, toutes les variétés du discours & du dialogue : & pour bien faire le récitatif, il ne faut pas souvent moins de génie, que pour faire un bel air. Aussi tous les grands maîtres ont écrit le récitatif d'une maniere supérieure ; & Pergolesi & Hasse, si sublimes, si profonds dans leurs motifs, sont encore étonnans dans leur maniere d'écrire le récitatif.
La musique instrumentale suit les regles & les principes de la musique vocale. Il faut, à chaque morceau, outre le caractere du mouvement, son motif & son idée principale qu'il faut conduire & dessiner avec le même goût & la même intelligence. La nation qui chante le mieux, aura la plus belle musique instrumentale ; aussi lorsque la musique instrumentale d'une nation est reconnue supérieure, on peut parier pour l'excellence de sa musique vocale.
Le genie de la Musique demande peut-être plus de délicatesse & plus délévation qu'aucun autre art. Il a je ne sai quoi de divin ; mais ses effets disparoissent comme l'éclair du feu du ciel, & ses ouvrages ne résistent point au tems. Nous ne connoissons que par l'histoire les effets prodigieux de la musique ancienne ; dans cent ans, peut-être, on ne connoîtra que par oui dire, les chefs-d'?uvres de tant de grands maîtres de notre siecle. On retrouve par-tout également, & dans le marbre solide, & dans le son fugitif, la vanité des choses humaines, &c. (Article de M. Grimm.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
motif \m?.tif\ masculin
- Ce qui pousse à agir, en parlant de tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d'un acte volontaire.
- Un motif plus spécial agissait encore sur l'esprit de madame Necker. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
-
Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs.
D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis , parce qu'il n'était pas de la ville, [?]. ? (Saint-Juirs, J'ai tué ma femme, Paris : chez Victor Havard, 4e édition, 1880, p. 38) - [?] ; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d'un sentiment profond d'ennui à celui d'une gaîté plus ou moins exubérante. ? (Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913, vol. 8, n° 2, page 71)
-
(En particulier) Ce qui justifie quelque chose, raison d'une action.
- Motif du remplacement : endommagement de la courroie de distribution.
-
(Art) Sujet ; intention générale.
- Quelque part entre le gribouilleur d'église et Rembrandt, entre le tailleur anonyme et Michel-Ange, entre l'organiste dominical et Mozart, je travaille le motif à ma façon. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 281)
- Je connaissais ce sentiment glorieux de discerner un motif dans le chaos de l'Histoire. ? (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 233)
- Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. ? (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chapitre 2, page 19)
-
(Musique) Enchaînement (de sons, d'accords, de valeurs rythmiques) repris au cours d'un morceau.
- La partie conclusive fait reparaître le motif d'introduction à l'orgue : l'harmonie se dépouille encore, l'orchestre s'immatérialise (alto solo, pizzicati des cordes, accords de l'orgue sur une pédale immuable). ? (François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, 1986)
- Étonnant scherzo, mystérieux, inquiétant, dont le second thème (cors fortissimo) est le motif rythmique du premier mouvement. ? (Roland de Candé, Les Chefs-d'?uvre classiques de la musique, éditions du Seuil, 2000)
-
(Imprimerie) Élément graphique répété sur un tissu ou un papier.
- Elle rejette la tête dans un rire si grand qu'on peut déceler les motifs de sa culotte puis, attendrie par ma mine d'envieux frustré, elle me prend le bras et le serre très fort contre ses mamelles : [...] ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 27)
- Le fait de répéter un motif sur le support tissu en fonction du produit final a amené les imprimeurs sur étoffe à développer toute une panoplie de techniques qui, par le mode de répartition du motif, évitent que cette répétition ne gêne la perception de l'ensemble (les motifs floraux, par exemple, s'accommodent mal d'une régularité excessive). ? (Alan Marshall, Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles, dans Tissu-Papier, échanges d'impressions: question de points de vue, ENS éditions, 2005, page 29)
- Chaque jour l'absence d'Antonin se rappelait à lui de cette manière insidieuse, tandis qu'ils s'éloignaient les uns après les autres dans leurs pyjamas à motifs : au bout du compte, il en manquait un. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Voilà une femme, à sa gauche, une Indienne. Jeune. Avec des tresses, une chemise hawaïenne verte à motifs de sirènes dorées, un short kaki, des colliers et des Converse All Star aux pieds. ? (Richard Morgiève, United Colors of Crime, Carnets Nord, 2012)
-
(Informatique) Chaîne de caractères employée comme expression régulière.
- Nous allons devoir créer un motif, c'est-à-dire la chaîne de caractères que nous recherchons. ? (Franck Ebel, Apprendre Python 3, page 36, Pearson Education France, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTIF, subst. masc.
Motif au Scrabble
Le mot motif vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot motif - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot motif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Motif
Mot Motet Moteur, trice Motif Motilité Motion Motionnaire Motionneur Motivé, ée Motiver Motte Motter Motteur Motu proprio (de) mot mot-clé mot-valise motard motarde motardes motards motel motels motesse motet motets moteur moteur moteur-fusée moteurs moteurs moteurs-fusées Motey-Besuche Motey-sur-Saône Mothe-Achard Mothe-aux-Aulnaies Mothe-Saint-Héray Mothern motif motifs motilité motion motions motiva motivai motivaient motivais motivait motivant motivant motivante motivateur motivation motivations motive motivé motivé motivée motivée motivées motivées motivent motiver motiveraMots du jour
-
remerciement boiras chicorent mécontente disloquerai baptistère irréguliers omnipotente siffliez commère
Les citations avec le mot Motif
- Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.
Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Son concept de Nature n'est souvent qu'une idole à laquelle le savant sacrifie plus en raison de motifs affectifs que de données scientifiques.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La nature. Notes de cours du Collège de France (1995)
- Le voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Les femmes commencent par vous aimer; puis brusquement, sans motif, elles ne vous aiment plus. Elles vous disent alors: «Comme tu as changé!»Auteur : Anthony Hope - Source : Sans référence
- C'est soi-même qu'il s'agit d'écouter et non le livre réel - même si celui-ci peut servir par moments de motif -, et c'est à l'écriture de soi qu'il s'agit de se livrer, en veillant à ne pas se laisser détourner de cette tâche.Auteur : Pierre Bayard - Source : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007)
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Si tu éprouves le besoin de te vanter, c'est le signe que tu n'as aucun motif valable de le faire.Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)
- On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)
- Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)
- L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- La photo, c'était plus facile : les images n'exigent pas d'explications. Vous pourriez exprimer quelque chose rien qu'en disposant deux motifs l'un à côté de l'autre.Auteur : Linda Iris Newbery - Source : Graveney Hall (2013)
- Les hommes trouvent des motifs de défiance dans leur ignorance et dans leurs vices, et des motifs de confiance dans leurs lumières et leurs vertus. La défiance est le partage des aveugles.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ce qui, par dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c'est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l'être par cela qu'il l'est.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)
- Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- L'homme instruit porte en lui des motifs éphémères de joie ; l'homme humain à pour lui l'éternité.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Ce qu'il ne comprenait pas, c'était tout ce trouble dans une chose aussi simple que l'amour. Elle avait un motif, une raison, et comme un auxiliaire à son attachement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12
- Ce n'est pas dans le firmament étoilé, ni dans la splendeur des corolles que se voit dans toute sa perfection la révélation de l'infini dans le fini, qui est le motif de toute création - c'est dans l'âme de l'homme.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana
- Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les porcs ont le droit d'être des porcs. Une société qui met ces créatures en prison aux seuls motifs qu'ils ont des goûts propres à leur espèce n'est pas une société libre et juste.Auteur : Marcela Iacub - Source : Belle et Bête (2013)
- Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre, idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l'intelligence.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Notre esprit a plus de pensées que notre mémoire ne peut en retenir; il porte plus de jugements qu'il ne saurait alléguer de motifs; il voit plus loin qu'il ne peut atteindre, et sait plus de vérités qu'il n'en peut expliquer.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
Les citations du Littré sur Motif
- Nom qu'on donne aux objets inutiles, encombrants et pesants qu'on embarque sur un navire, et à ceux qu'on ajoute sans motifs sérieux à son gréementAuteur : JAL - Source :
- Chose violente est de laquelle le principe motif est dehors elle, et en laquelle celi qui la fait ou seuffre ne y confere ne consent ou aide en rienAuteur : ORESME - Source : ib. 47
- Nous possédons la liberté qu'on appelle de spontanéité, c'est-à-dire que, lorsque nous avons des motifs, notre volonté se détermine par euxAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 4
- Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de MarseilleAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 107
- Les motifs excitatifs de l'amour de DieuAuteur : BOSSUET - Source : 1er écrit, I, 3
- Motif nécessaire et sans lequel il n'est pas possible d'accomplir tout le précepte de la charité chrétienneAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 239
- Que si j'unis à ce motif principal les autres motifs très considérables, mais toutefois subsidiaires et moins principaux, qui ont rapport à nousAuteur : BOSSUET - Source : Avert. sur des écrits.... 9
- Enfin, sans tous ces motifs d'ardeur, le fond de l'armée était bon, et toute bonne armée veut la guerreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- Nous discutâmes la question de savoir si.... Il n'est pas ici question de discuter les motifs de l'amour de DieuAuteur : BOSSUET - Source : 4e écrit.
- On te propose pair ou non ; tu choisis pair et tu n'en vois pas le motifAuteur : Voltaire - Source : Newt. I, 4
- On fut étonné d'apprendre que M. de Sève, de son propre motif et à ses dépens, avait fondé pour M. Stella une messe basse à perpétuité....Auteur : GUILLET DE ST GEORGES - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publ. par Dussieux, etc. t. I, p. 427
- J'essayai de lui faire connaître mon motif ; mais ma justification accrut son doute, et il prit mes excuses pour une obstinationAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Jacqueline, 26 janv. 1648
- Voilà par quel motif, injurieux peut-être, Je me suis devant elle abstenu de paraîtreAuteur : DUCIS - Source : Lear, II, 4
- Dans le second acte de l'Obéron.... les formes déclamatives plutôt que mélodiques de l'opéra moderne sont absolument trouvées, les accents, comme on dit aujourd'hui, ont remplacé le motifAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 13 juin 1876, p. 4134, 2e col.
- Percez jusque dans les motifs des actions les plus éclatantes et des plus grands événementsAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Fauss. de la gloire.
- Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bienAuteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, 3e part.
- Il [Théodose] jugea que ceux-là ne seraient pas fermes dans la foi qui s'y engageaient par des motifs si faibles et si humainsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 27
- Le solide et l'admirable discours que celui qu'on vient d'entendre ! les points de religion les plus essentiels, comme les plus puissants motifs de conversion, y ont été traitésAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Quel est le principe général de mes déterminations ? pourquoi me déterminé-je par tel ou tel motif, dans tel ou tel cas particulier ?Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêl. t. XVIII, p. 261, dans POUGENS
- Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.
- C'est là-dessus que Zozime fonde le récit si propre à envenimer les motifs de la conversion de ConstantinAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 13
- Motif d'ornement qui en coupe un autreAuteur : ZIEGLER - Source : Études céramiques.
- En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c'est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifsAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7
- J'en trouverois incontinent le ressort [le motif de ces actions]Auteur : MONT. - Source : I, 214
- Pausanias nous apprend que, dans la suite, on laissa exprès quelques temples dans l'état où les Perses les avaient mis, sans les rétablir, afin que ces ruines sacrées fussent des motifs toujours subsistants de la haine irréconciliable qui devait être entre les Grecs et les BarbaresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 255, dans POUGENS
Les mots débutant par Mot Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Motif ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur motif
Poèmes motif
Proverbes motif
La définition du mot Motif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.