La définition de Motet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Motet
Nature : s. m.
Prononciation : mo-tè ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Diminutif de mot ; ital. mottetto. On trouve aussi le diminutif motot.

Voir les citations du mot MotetSignification du mot Motet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motet ?


La définition de Motet




Toutes les définitions de « motet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOTET. n. m.
Psaume ou autres paroles latines mises en musique pour être chantées à l'église et qui ne font pas partie de l'office divin. Faire, composer, chanter, exécuter un motet.

Littré

MOTET (mo-tè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mo-tè-z agréables?; motets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1 Au XIIIe siècle, composition harmonique à deux, trois ou quatre parties, le plus souvent à trois, ayant habituellement pour ténor un fragment de plain-chant, quelquefois un air populaire, avec lequel devaient s'harmoniser les autres parties, selon que le ténor ou l'une des parties servaient de base harmonique, Coussemaker. Le motet semble dans l'esprit du musicien avoir été une composition dans laquelle on avait la prétention de donner un rôle particulier à chacune des parties dont la réunion devait créer un ensemble harmonique analogue à celui que les artistes modernes sont quelquefois parvenus à produire dans certains trios, quatuors ou ch?urs d'opéras, Coussemaker, l'Art harmonique, p. 60.
  • 2Aujourd'hui, morceau de musique sur des paroles religieuses latines destiné à être exécuté à l'église, sans faire partie du service divin. Laurenzani fait de beaux motets, La Bruyère, XIII. On a exécuté depuis peu un motet à grands ch?urs qui a fait beaucoup de bruit, du moins dans la salle où l'on chantait, Voltaire, Lett. Cather. 58.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?Savoir se bon seroit Qu'il feïst rimes joliettes, Motez, fabliaux, ou chançonnetes, Qu'il vueille à s'amie envoier Por li chevir et apaier, la Rose, 8380. Et nequedent se Rustebues, Qui nous connoist bien a dix ans, Voloit dire deux motès nues [deux petits mots neufs], Mès qu'au dire fust voir disanz, Rutebeuf, 216.

XVIe s. Lors sont ouyz aux mansions divines, Maints beaulx motetz et chansons celestines, Marot, J. V, 55. La Barre s'en va avec ce motet [petit mot], Carloix, VIII, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOTET, s. m. en Musique. Ce mot signifioit anciennement une composition fort recherchée & enrichie de toutes les beautés & de toutes les finesses de l'art, & cela sur une période fort courte ; d'où lui vient selon quelques-uns le nom de motet, comme si ce n'étoit qu'un mot.

Aujourd'hui motet s'entend de toute piece de Musique faite sur des paroles latines à l'usage de l'Église, comme pseaumes, hymnes, antiennes, répons, &c. & tout cela s'appelle en général musique latine, voyez Composition. Les François réussissent bien dans ce genre de musique. Leurs motets sont beaux & bien travaillés. Ceux du célebre Lalande sont des chefs-d'?uvres en ce genre, & les motets de M. de Mondonville, tout petillans de génie & de feu, charment aujourd'hui les amateurs de la nouvelle musique.

Je dois avertir que les Musiciens des xiij. & xiv. siecles donnoient le nom de motetus à la partie que nous nommons aujourd'hui haute-contre. Ce nom, & plusieurs autres aussi étranges, causent souvent bien de l'embarras à ceux qui s'appliquent à déchiffrer les anciens manuscrits de musique qui ne s'écrivoient pas en partition comme à présent. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

motet \m?.t?\ masculin

  1. (Religion) (Musique) Psaume ou autres paroles latines mises en musique pour être chantées à l'église et qui ne font pas partie de l'office divin.
    • Il était passionné de musique; on conserve de lui des chansons émues et mélodieuses, des motets bien construits. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 15)
    • Toute la nuit, couché une dernière fois sur son lit dans sa cellule de Saint-Cosme, Zénon se joua et se rejoua un certain motet de Roland de Lassus, mêlé à ses projets d'avenir. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir , « Les désordre de la chair », Gallimard, Paris, 1968, page 256)
    • Faire, composer, chanter, exécuter un motet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOTET, subst. masc.

MUSIQUE
A. ? Aux xiiieet xivesiècles, composition harmonique vocale, religieuse ou non, à deux, trois ou quatre voix, ayant généralement pour ténor un fragment de plain-chant, les autres voix, librement ornées, étant composées soit sur des textes liturgiques soit sur des poèmes profanes en langue vulgaire. V. bergerette ex. 2.
B. ? Pièce musicale et religieuse polyphonique composée sur des paroles latines ne faisant pas partie de l'office. L'orgue se trouvait isolé et presque au centre du vaisseau, ce qui doublait la sonorité et l'effet des voix quand nous chantions des choeurs ou des motets aux grandes fêtes (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.184).Le De Profundis avait cessé; après un silence, la maîtrise entonna un motet du dix-huitième siècle (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.8).Le principe musical du motet est celui-ci: À chaque phrase du texte littéraire présentant un sens complet correspond une phrase musicale qui s'adapte exactement à ce texte, et se développe sur elle-même jusqu'à ce que toutes les parties récitantes l'aient exposé à leur tour (D'Indy, Compos. mus., t.1, 1909, p.147):
. Le «motet», qui suit l'évolution de la cantate et ne s'en distingue guère désormais [depuis le milieu du xviiesiècle], prend souvent, au xixesiècle la forme d'une vaste fresque religieuse où une importante masse chorale est accompagnée par l'orchestre ou par l'orgue (...). Mais il existe aussi des «motets» à une ou deux voix, de sorte que toutes les compositions religieuses qui ne sont ni des messes, ni des oratorios pourraient rentrer dans cette catégorie indéfinie. Candé1961.
Prononc. et Orth.: [m?t?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «petit mot» (Orson de Beauvais, 532 ds T.-L.: un sol motet sonner) rare, cependant encore att. au xviies. (Carloix ds Littré). 2. ca 1270 «petit poème, (d'inspiration religieuse ou non) destiné à être chanté, à deux, trois ou quatre parties distinctes» (Rutebeuf, La desputoison de Challot et du Barbier ds ?uvres, éd. E. Faral et J.Bastin, t.2, p.264); 3. 1680 «morceau de musique composé sur des paroles religieuses, destiné à être exécuté à l'église, sans faire partie de l'office divin» (Rich.). Dimin. de mot* à l'aide du suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 19.

MOTET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «petit mot» (Orson de Beauvais, 532 ds T.-L.: un sol motet sonner) rare, cependant encore att. au xviies. (Carloix ds Littré). 2. ca 1270 «petit poème, (d'inspiration religieuse ou non) destiné à être chanté, à deux, trois ou quatre parties distinctes» (Rutebeuf, La desputoison de Challot et du Barbier ds ?uvres, éd. E. Faral et J.Bastin, t.2, p.264); 3. 1680 «morceau de musique composé sur des paroles religieuses, destiné à être exécuté à l'église, sans faire partie de l'office divin» (Rich.). Dimin. de mot* à l'aide du suff. -et*.

Motet au Scrabble


Le mot motet vaut 6 points au Scrabble.

motet

Informations sur le mot motet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot motet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

motet

Les mots proches de Motet

MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera


Mots du jour


Robin     Décimateur     Épineux, euse     Érable     Vénérant, ante     Pluie     Hiérarchie     Océanien, ienne     Inapaisement     Rigoriste     

Les citations avec le mot Motet


  1. Chantons, buvons, un motet entonnons. - Où est mon entonnoir? - Quoi! Je ne bois que par procuration!

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


Les citations du Littré sur Motet


  1. Prenez garde à celui qui chanta cest motet ; S'avoie à faire ami, le feroie brunet, Salut d'amors

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 239


  2. La Barre s'en va avec ce motet [petit mot]

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 14


  3. Lors sont ouyz aux mansions divines, Maints beaulx motetz et chansons celestines

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 55


  4. Les uns vont chantant le motet, Les autres font double hoquet

    Auteur : GACE DE LA BUIGNE - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751


  5. On a exécuté depuis peu un motet à grands choeurs qui a fait beaucoup de bruit, du moins dans la salle où l'on chantait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cather. 58


  6. Le motet semble dans l'esprit du musicien avoir été une composition dans laquelle on avait la prétention de donner un rôle particulier à chacune des parties dont la réunion devait créer un ensemble harmonique analogue à celui que les artistes modernes sont quelquefois parvenus à produire dans certains trios, quatuors ou choeurs d'opéras

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 60


  7. Avec lui marchait son fils Lauze, Jouvenceau frais comme une rose.... Rude danseur de tricotets, Musicien d'air et de motets, Adroit joueur de quinquenauve, Mais d'un poil tirant sur le fauve

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VII


  8. Laurenzani fait de beaux motets

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII




Les mots débutant par Mot  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Motet ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 09h24










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur motetPoèmes motetProverbes motet

La définition du mot Motet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.