La définition de Motte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Motte
Nature : s. f.
Prononciation : mo-t'
Etymologie : Berry, moutte ; espagn. et port. mota, levée de terre pour clore un étang ; ital. motta, terre éboulée. Les langues germaniques ont : holl. moet, mot, petite élévation ; bavar. mott, monceau de terre marécageuse ; ce qui peut avoir donné motte du roman. D'autre part le gaélique a mota, mont ; ce qui conviendrait aussi. On cite encore l'anc. haut allem. molta, terre, motte ; goth. mulda, devenu en plat deutsch môtwurf ; allem. mod. Maulwurf, l'animal qui jette la terre, qui fait la motte (la taupe). D'après Fr. Michel, c'est l'isl. mote, assem blée, donnant son nom à la motte où elle se tenait.

Voir les citations du mot MotteSignification du mot Motte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de motte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec motte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Motte ?


La définition de Motte

Petit morceau de terre détaché avec la charrue, la bêche, ou autrement. Rompre, casser, briser les mottes d'un champ.


Toutes les définitions de « motte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOTTE. n. f.
Petit morceau de terre comme on en détache avec la charrue, la bêche, etc. Un champ plein de mottes. Casser, briser les mottes d'un champ. Motte de terre, motte de gazon. Il désigne encore la Portion de terre qui tient aux racines des plantes, quand on les lève ou qu'on les arrache. Lever un arbre en motte, avec sa motte. Replanter un arbre avec sa motte. Il se dit aussi d'une Butte, d'une éminence isolée, faite de main d'homme ou par la nature. La motte d'un château. Raser, aplanir une motte. Motte à brûler ou, absolument, Motte, Petite masse de tourbe, de tan inutilisable, de marc d'olives ou de raisin, qui sert à faire du feu. Brûler des mottes. Feu de mottes. Par extension, Motte de beurre, Masse de beurre plus ou moins volumineuse et affectant une forme cylindrique.

Littré

MOTTE (mo-t') s. f.
  • 1Petit morceau de terre détaché avec la charrue, la bêche, ou autrement. Rompre, casser, briser les mottes d'un champ.

    Terme de fauconnerie. Prendre motte, se dit d'un oiseau qui se pose à terre au lieu de se percher.

  • 2 Terme de jardinier. Une certaine quantité de terre qui tient aux racines. Lever un arbre en motte. Replanter un arbre avec sa motte.
  • 3Butte, éminence faite de main d'homme ou par la nature. Aplanir une motte.

    Butte sur laquelle s'élève un moulin à vent.

    Massif de pierre qui fait partie de la machine à pilons d'un moulin à poudre.

    Terme du moyen âge. Principal lieu d'une seigneurie?; place de la forteresse ou du château.

  • 4Motte à brûler, ou, simplement, motte, tan qui ne peut plus servir à tanner, et dont on fait de petites masses rondes pour brûler.

    Tourbe séchée et réduite en parallélipipèdes.

  • 5Motte de beurre, une certaine masse de beurre que les marchands détaillent.
  • 6Nom qu'on donne en Provence à la quantité d'olives qui doit former une mouture.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tuit chaplerent [tous frappèrent] sur Aristote, Qui fu fier com chastel sur mote, Bataille des sept arts. Et les Sarrasins à pié leur getoient les motes de terre enmi les visages, Joinville, 236. Des yex dou cuer ne veons gote, Ne que la taupe soz la mote, Rutebeuf, 245.

XIVe s. Gautier recevant une mote appellée atterissement en l'yaue de Seine, Du Cange, atterissamentum.

XVe s. Ils envoyerent un chevalier de leur conroy devers le roi d'Angleterre, qui se tenoit plus à mont sur la motte d'un moulin à vent pour avoir aide, Froissart, I, I, 290. Et passerent par force outre les fossés, et vinrent jusques à la motte de terre et au pied de la tour à pics et à hoyaux, Froissart, I, I, 317. Le lieu n'est pas defensable, car la motte est de main d'homme faite et petite, Commines, VII, 12.

XVIe s. Les attaquans, aidez de six canons eslevez sur une motte, rembarrerent dans deux jours [à la contr'escarpe] les enfermez, D'Aubigné, Hist. II, 203. En Frise et en Hollande, les mottes qu'ils appellent torf, Palissy, 783. Le fils a et luy appartient pour son droit d'ainesse le principal chastel ou maison forte, mothe ou place de maison seigneuriale tenue en fief, si aucune en y a, à son choix, Coust. génér. t I, p. 413.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOTTE, s. f. en général, petite élévation de terre labourée ou non.

Motte, (Jardinage.) est une grosseur de terre adhérente aux racines d'un arbre, & qui les conserve ; ce qui dispense d'en couper la tête. Voyez Lever.

C'est aussi la terre qu'on laisse au pié des fleurs que l'on leve sur la couche, & qui est si nécessaire à leur reprise, que quand elle vient à s'ébouler, les Jardiniers regardent la plante comme perdue, & la mettent au rebut.

Motte, (Fayanc. Pot.) masse de terre épluchée, marchée, & prête à être mise sur le tour pour y prendre la forme d'un vaisseau.

Motte a bruler, terme de Tanneur, c'est une espece de pain rond & plat, qu'on fabrique avec du tanné qu'on foule avec les piés dans un moule.

Le petit peuple & les pauvres se servent de mottes pour faire du feu, parce qu'elles se vendent à bon marché & qu'elles conservent long-tems la chaleur lorsqu'elles sont embrasées.

Motte, terme de Chasse & de Fauconnerie, prendre motte, se dit d'un oiseau qui, au lieu de se percher sur un arbre, se pose à terre.

Motte, (Géogr.) nom par lequel les François désignent une petite élévation, & qu'ils ont ensuite étendu à des villes, bourgs, châreaux, villages ou maisons de campagne situés sur quelque éminence. Je ne parlerai cependant que de la seule ville nommée la Motte en Lorraine, dans le bailliage de Bassigny, aux frontieres de la Champagne, & à une lieue de la Meuse. Cette ville passoit pour une place imprénable par sa situation au haut d'un rocher escarpé. Le cardinal Mazarin la fit assiéger par Magalotti son neveu, & ensuite par M. de Villeroi, qui contraignit finalement le gouverneur de la place à se rendre en 1644. La capitulation portoit, qu'elle ne seroit rasée, ni démantelée ; mais cet article ne fut point observé, On rasa la Motte de fond en comble ; on ruina plusieurs particuliers innocens par cette indigne action ; & la reine-mere flétrit sa mémoire en violant la parole donnée. Voyez les mémoires de Beauveau. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

motte \Prononciation ?\ masculin

  1. Motte.

Nom commun - français

motte \m?t\ féminin

  1. Petit morceau de terre comme on en détache avec la charrue, la bêche, etc.
    • Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Nous traversâmes un large guéret dont les mottes crevaient sous nos pas en poussière rouge. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Casser, briser les mottes d'un champ.
    • Motte de terre, motte de gazon.
  2. Portion de terre qui tient aux racines des plantes, quand on les lève ou qu'on les arrache.
    • Lever un arbre avec sa motte.
  3. Butte, éminence isolée.
    • De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d'ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin). (Luc Baray & ?Anne Augereau, Archéologie aérienne dans l'Yonne, A. Sutton, 2004, page 150)
  4. Masse, tas plus ou moins grand.
    • Motte à brûler, petite masse de tourbe, de tan inutilisable, de marc d'olives ou de raisin, qui sert à faire du feu.
    • Faire un feu de mottes.
    • Motte de beurre, masse de beurre plus ou moins volumineuse et affectant une forme cylindrique.
  5. (Argot) Mont de Vénus.
    • Retenez ceci : il n'y a de bon, de vrai, de gai, de triste, d'aimable, de variable, de désirable, de potable, de chantable, de célébrable, d'idolâtrable, que le delta qui existe depuis la ceinture d'une femme jusqu'à ses jarretières. La motte est faite en triangle ; il est clair que c'est le symbole de la divinité. (Alfred de Musset, Lettre à Alfred Tattet, Paris, 3 août 1835)
    • Ne crayonnez pas des boucles noires sur le pubis des Vénus nues. Si l'artiste représente la déesse sans poils, c'est que Vénus se rasait la motte. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926.)
  6. Motte castrale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOTTE, subst. fém.

A. ? Vx. Butte naturelle ou artificielle sur laquelle était édifié un château fort ou sur laquelle s'élevaient un moulin à vent, une habitation, un monument. Aplanir, raser la motte. Au sommet de cette vaste motte de terre, se trouve l'église jadis flanquée de son presbytère, et dont le cimetière enveloppe, comme dans beaucoup de villages, le chevet (Balzac,Paysans, 1844, p.244).D'ordinaire, on élevait une motte ou butte factice, pour y placer le donjon ou la principale tour d'un château. Quelques-unes de ces mottes paraissent avoir été des tumulus antiques (Mérimée,Ét. Arts Moy. Âge, 1870, p.227):
1. Le huis, ou maison d'habitation, bâti en bois et en torchis, couvert de chaume, situé à portée des fossés ou ruisseaux, parfois sur une motte de terre (...), est séparé des bâtiments d'exploitation. Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p.76.
? P. méton. Le fief principal ou le château lui-même (d'apr. Fén. 1970).
? P. anal. Butte de terre que l'on élevait près des châteaux comme signe du droit qu'avait le seigneur sur le sol (d'apr. Bouillet 1859).
B. ?
1. Usuel. Petite masse de terre détachée avec une bêche, une charrue ou avec tout autre instrument aratoire. Briser, casser, rompre les mottes. Le labour exécuté à la charrue laisse à la surface du sol des mottes plus ou moins volumineuses qu'il convient de réduire par des façons culturales (Passelègue,Mach. agric., 1930, p.79):
2. Le foulage doit être très soigneusement exécuté: on le commence dans le dernier bassin resté vide qu'on arrose et dans lequel on apporte une partie des terres de l'avant-dernière tranchée en ayant soin d'écraser les mottes et les grumeaux que l'on rencontre. Bourde,Trav. publ., 1928, p.125.
? Spécialement
? BEAUX-ARTS. Masse d'argile prête à être posée sur le tour du potier. L'homme en blouse blanche, debout, une motte de pâte tourbillonnant sur un tour, qui élève entre ses mains une pyramide fluide et fait éclore sous la pression des doigts l'ébauche d'une tasse (Chardonne,Dest. sent., i, 1934, p.130).
? CHASSE. Prendre motte. Un oiseau prend motte quand il se pose à terre au lieu de se percher (Baudr.Chasses1834).
? HORTIC. ,,Portion de terre qui tient aux racines des plantes quand on les lève ou qu'on les arrache`` (Bouillet 1859). Motte à plant, à semis. Un déraciné, certes je l'étais et me glorifiais de l'être, puisque Barrès nous avait ainsi appelés. Mais un jeune arbre déraciné garde ses racines et sa motte (Mauriac,Mém. intér., 1959, p.118):
3. ... les végétaux à feuilles persistantes, lorsqu'on les plante, doivent, autant que possible, être en motte, cela est même indispensable lorsque les sujets sont volumineux; il est même un très grand nombre d'espèces que, fortes ou faibles, on ne peut planter avec succès que lorsqu'elles sont en motte. Carrière,Pépinières, 1878, p.103.
Motte de gazon; motte d'herbe. Attachés par rang de taille sur le perchoir, [les oiseaux de la fauconnerie] avaient devant eux une motte de gazon, où de temps à autre on les posait afin de les dégourdir (Flaub.,St Julien l'Hospitalier, 1877, p.89).Pour ne pas s'attendrir, il quitta brusquement l'allée où ils étaient, et seul, hâtant le pas, trébuchant à travers les mottes du gazon, il regagna la villa (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.914).
? P. anal. L'un après l'autre, mottes lourdes, mes souliers tombent (Genevoix,Boue, 1921, p. 279).
? Expressions
? De motte en motte. Derrière eux les oiseaux, en sautillant de motte en motte, partent à la chasse aux vers déterrés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.107).
? (En) rase-mottes*.
? Au fig. Motte par motte. Pouce par pouce. Ce champ retourné, meurtri par des épaules et des genoux en détresse, c'était l'image vivante et poignante de deux cents hommes devenus cadavres, qui, les premiers, s'étaient acharnés à défendre, motte par motte, la terre française (Benjamin,Gaspard, 1915, p.55).
2. P. anal. (de consistance ou de forme). Toute masse de matière compacte assez malléable. Ça a fini dans un gargouillis, puis l'autre [un blessé] a craché une chose molle sur sa couverture. Il respire mieux. Ce doit être une petite motte de sang caillé (Giono,Gd troupeau, 1931, p.54).
? ÉCON. DOMESTIQUE
? Motte de beurre. Masse de beurre que les marchands détaillent dans les magasins spécialisés ou sur les marchés. Sur les deux étagères de la boutique [du pavillon du beurre], au fond, s'alignaient des mottes de beurre énormes (Zola,Ventre Paris, 1873, p.826):
4. Je suis parti de bonne heure (...) pour assister à l'arrivée du lait, voir le ventre de l'usine engloutir le flot blanc et d'organe en organe le séparer en ruisselets de crème et de petit lait, le rafraîchir, le mûrir, le muer à la fin en beurre, mottes fermes et onctueuses, couleur or... Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.213.
? Motte à brûler. ,,Petite masse plate et ronde qui est faite ordinairement avec le tan qu'on ne peut plus employer à préparer les cuirs et qui sert à faire du feu`` (Ac. 1935). Sans compter qu'il y avait promesse de mariage entre Alexandrine (...) et Joseph, qui travaillait dans les mottes à brûler, rue de l'Arbalète (Coppée,Vrais riches, 1891, p.10).
P. anal. ,,Gros morceau de houille`` (Plais.-Caill. 1958).
? Région. (Canada). ,,Petite masse compacte ou pelote de neige fondante agglomérée`` (Bél. 1957). ,,Tirer des mottes`` (Bél. 1957): ,,lancer des pelotes de neige`` (Bél. 1957).
? P. méton. Jardin marécageux près d'un cours d'eau (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
? DR. Motte ferme. ,,Terrain voisin d'une rivière ou d'un fleuve qui n'a été couvert par aucune inondation`` (Ac. Compl. 1842); ds Besch. 1845).
3. P. anal. (avec l'agglomération d'éléments constitutifs d'une motte de terre). Accumulation d'éléments semblables formant un tas. Un râteau-faneur mécanique allait et venait derrière elles. Seul, (...), debout sur le char à peu près terminé, [il] maintenait dans ses bras une motte de foin énorme (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.207).
? Spécialement
a) ,,Nom qu'on donne en Provence à la quantité d'olives que doit donner une mouture`` (Besch. 1845; dict. xixeet xxes.).
b) TECHNOLOGIE
? ,,Bloc de sable correspondant aux diverses parties d'un moule séparé après moulage du châssis qui a servi à sa confection`` (Bader-Th. 1962). Il est nécessaire de le chauffer, [le sable des appareils de sablage], pour éliminer l'humidité qui provoquerait la formation de mottes et empêcherait son écoulement régulier dans l'appareil (Gasnier,Dépôts métall., 1927, pp.48-49).
? ,,Massif de pierres qui fait partie de la machine à pilons d'un moulin à poudre`` (Littré; dict. xixeet xxes.).
4. Pop. Mont de Vénus. Cette femme-là doit avoir une motte superbe et une jouissance emportée (Stendhal,Journal, t.2, 1806, p.256):
5. ... toutes ces anatomies ne lui apparaissaient que fort floues, ce qui lui évitait de détailler les phallus de messieurs et les mottes de dames, que d'Adam ni d'Ève elle ne connaissait. Queneau,Enf. du limon, 1938, p.36.
5. Arg. ,,Prison centrale`` (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p.248). On vient de tirer mon portrait et on va l'envoyer dans toutes les mottes (Lettre de Minder,Introd., ibid.).
REM. 1.
Moche, subst. fém.,région. (Bretagne et Normandie). Moche (de beurre). Motte de beurre. [Le pêcheur croisicais:] J'ai les bras mous comme une moche de beurre (Richepin,Glu, 1881, p.182).Elle se mit à pilonner dans une jatte une moche de beurre, pour en faire sortir le petit lait (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.225).[La fermière:] (...) buvez donc, Monsieur, et mangez à vot' goût: voici la moche, pour une beurrée (La Varende,Man' d'Arc, 1939, p.133).
2.
Motteler, verbe trans.,hapax. Mettre en motte. Pascal (...) mottelait un meulon de braises rouges pour y poser une casserole de lait (Genevoix,Marcheloup, 1934, p.226).
3.
Mottelette, subst. fém.Petite motte. Au loin, grandissant par degrés, énorme, monstrueux, l'humain approche, vingt fois plus haut que Margot, masse horrible, fantastique, dont les pas ébranlent le sol qui s'écrase en mottelettes (Pergaud,De Goupil, 1910, p.199).
4.
Motton, subst. masc.,région. (Canada). a) Petite motte (de terre, de neige, de pâte) compacte et durcie; grumeau, morceau. Le bien perdu en pure perte, soit la perche de clôture inclinée inutilement sur la route, soit l'outil à la traîne dans les champs, soit le beurre par larges mottons sur le pain, tout ce qui se consumait pour rien la révoltait (Guèvremont,Survenant, 1945, p.31).b) Synon. de maton1(v.ce mot B).Cette laine est mal cardée, elle est remplie de mottons (Bél.1957).c) Somme d'argent. Je ne perds jamais mes paris. Barnabé a perdu un drôle de motton à gager contre moi (A. Ricard,La Vie exemplaire..., 1973, p.55 ds Richesses Québec 1982).d) Loc. verb. Faire le/un motton (Bél. 1957). ,,Tomber en possession de beaucoup d'argent`` (Bél. 1957).
Prononc. et Orth.: [m?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 «tertre, monticule de terre» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3017 ds T.-L.); b) 1160-74 a désigné au Moy. Âge la maison seigneuriale bâtie sur une butte (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3688); 2. 1213 «petit morceau de terre» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 123, 6); 3. ca 1370 «mont de Vénus» (Jean le Fevre, Lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, t.1, p.19); 4. 1635 «masse de beurre vendue au détail» (Recueil gén. des anc. lois fr., t.16, p.431); 5. 1680 «petite masse de résidu de tan servant de combustible» (Rich.). Prob. d'un rad. prélat. *mutt(a) (v. FEW t.6, 3, pp.294-300); le lat. médiév. motta est att. dès 836 dans le domaine ital. au sens de «motte de terre», en 1040 au sens de «tertre» dans un cartulaire vendômois (v. Nov. gloss.) et en 1112 au sens de «demeure seigneuriale, château» (v. Du Cange). Motte est représenté sous des graphies variées dans un nombre important de topon. dans les différentes régions fr. (v. Longnon, pp.471-473). Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 476; xxes.: a) 657, b)570.

MOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 «tertre, monticule de terre» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3017 ds T.-L.); b) 1160-74 a désigné au Moy. Âge la maison seigneuriale bâtie sur une butte (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3688); 2. 1213 «petit morceau de terre» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 123, 6); 3. ca 1370 «mont de Vénus» (Jean le Fevre, Lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, t.1, p.19); 4. 1635 «masse de beurre vendue au détail» (Recueil gén. des anc. lois fr., t.16, p.431); 5. 1680 «petite masse de résidu de tan servant de combustible» (Rich.). Prob. d'un rad. prélat. *mutt(a) (v. FEW t.6, 3, pp.294-300); le lat. médiév. motta est att. dès 836 dans le domaine ital. au sens de «motte de terre», en 1040 au sens de «tertre» dans un cartulaire vendômois (v. Nov. gloss.) et en 1112 au sens de «demeure seigneuriale, château» (v. Du Cange). Motte est représenté sous des graphies variées dans un nombre important de topon. dans les différentes régions fr. (v. Longnon, pp.471-473).

Motte au Scrabble


Le mot motte vaut 6 points au Scrabble.

motte

Informations sur le mot motte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot motte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

motte

Les mots proches de Motte

MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera


Mots du jour


Abonner     Rallier     Déplaire     Calèche     Regagner     Détruisant, ante     Convertisseur     Septicité     Soudard ou soudart     Tachygraphe     

Les citations avec le mot Motte


  1. Il n'y a point de poète en prose; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  3. J'ai vu - mais la motte déserte
    N'a plus de flux ni de reflux
    Et la matrice trop ouverte
    Attend vainement le phallus.
    J'ai perdu depuis une année
    Mes compagnons, déjà trop vieux,
    Et mes beaux poils du périnée
    Sont engloutis dans divers lieux.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  4. L'on appelle communement ces mottes les testes de chien.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 58


  5. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  6. Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  7. La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  8. Marmotte: la concierge des alpages.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  10. Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  11. Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  12. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


  13. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  14. Marmotte : Petit animal de montagne qui se nourrit principalement de fondues et de raclettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Il (Lamotte) a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  16. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  17. On assure qu'en 1718, lorsque la France déclara la guerre à l'Espagne, le manifeste fut fait par Fontenelle, sur les mémoires du ministre, et revu par Lamotte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Quand on fait à des satires l'honneur d'y répondre, ce doit être avec le sel et la gaieté de la Motte, et non avec le fiel et la fange de Scaliger.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  19. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  20. La seule chose qui me sépare de l'arbre ou de la motte, c'est l'angoisse.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Le Torrent (1950)


  21. Si février se fievrotte, - Mars marmotte.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  23. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  24. Ecrire, travailler la terre, je sarcle le langage, bouscule les mottes des signifiants. La glaise colle à mon stylo.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  25. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


Les citations du Littré sur Motte


  1. Il y a bien des manières de parvenir au froid et à l'insipide ; Lamotte.... y est arrivé.... par une versification lâche, par l'introduction de deux grands enfants d'Oedipe sur la scène, par la soustraction entière de la terreur et de la pitié

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Oedipe, v. 7


  2. On emploie six et jusqu'à huit boeufs dans les terrains fermes et surtout dans les friches qui se lèvent par grosses mottes et par quartiers

    Auteur : BUFF. - Source : Boeuf.


  3. Genre d'oiseaux insectivores appelés motteux par certains auteurs, et dans lequel on distingue : la saxicole rubicole, dite pâtre, pied noir, et appelée traquet par Buffon ; la saxicole perspicillée, vulgairement clignot ; la saxicole oenanthe, connue sous les noms vulgaires de motteux, garde-charrue, traquet motteux et vitrec ; la saxicole rubètre, dite vulgairement tarier ; la saxicole imitatrice, nommée imitateur, grand motteux, traquet imitateur et appelée par Buffon cul blanc du cap de Bonne Espérance, c'est l'oenanthe imitatrice de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Le soc qu'on emploiera à ce defrichement n'aura qu'une aureille, appellée en France l'escu ; afin que par icelle seule les gazons ou mottes se puissent renverser toutes d'un costé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 73


  5. Il [Lamotte] ne fait que périphraser ce que Saint-Sorlin a dit

    Auteur : Mme DACIER - Source : Corruption du goût, p. 216, éd. de 1714


  6. Le docte et pesant Dacier, grand ennemi de Lamotte pour l'amour des anciens, qu'il n'a pourtant point traités en ami dans ses traductions

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Lamotte.


  7. La marmotte prise jeune s'apprivoise plus qu'aucun animal sauvage et presque autant que nos animaux domestiques

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 7


  8. En Frise et en Hollande, les mottes qu'ils appellent torf

    Auteur : PALISSY - Source : 783


  9. La Motte a très finement et très justement remarqué que l'habitude, non pas des sons, mais de notre construction et de notre syntaxe, influe sur le jugement que nous portons de l'harmonie du discours, à ce point qu'elle nous fait mettre de la différence entre des sons absolument semblables (par exemple le saint monarque plairait à l'oreille, mais le ceint monarque, bien entendu en son sens naturel, la blesserait)

    Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. Table.


  10. Le lieu n'est pas defensable, car la motte est de main d'homme faite et petite

    Auteur : COMM. - Source : 12


  11. Ils envoyerent un chevalier de leur conroy devers le roi d'Angleterre, qui se tenoit plus à mont sur la motte d'un moulin à vent pour avoir aide

    Auteur : FROISS - Source : I, I, 290


  12. La prévoyance des fourmis a été fort célébrée, l'on répète depuis près de trois mille ans qu'elles amassent des provisions pour l'hiver ; qu'elles savent se construire des magasins où elles renferment les grains qu'elles ont recueillis pendant la belle saison ; ils leur seraient très inutiles, ces magasins ; elles dorment tout l'hiver comme les marmottes, les loirs, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  13. La marmotte mange debout comme l'écureuil

    Auteur : BUFF. - Source : Marmotte.


  14. Il [Lamotte] alla se jeter à la Trappe, et se crut pénitent parce qu'il était humilié

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  15. Quand on fait à des satires l'honneur d'y répondre, ce doit être avec le sel et la gaieté de la Motte, et non avec le fiel et la fange de Scaliger

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.


  16. Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature ; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Lamotte, note 23


  17. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 48


  18. Il [le motteux] se tient aux environs du nid, et, lorsqu'il voit un passant, il court ou vole devant lui, faisant de petites poses comme pour l'attirer....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 346


  19. Genre de rongeurs dans lequel on distingue le spermophile citille, dit vulgairement citille, souslicou souslik, jevraschka, marmotte de Sibérie, et lapin d'Allemagne

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Le lieu n'est pas defensable, car la motte est de main d'homme faite et petite

    Auteur : COMM. - Source : VII, 12


  21. Marmotterie

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  22. Et passerent par force outre les fossés, et vinrent jusques à la motte de terre et au pied de la tour à pics et à hoyaux

    Auteur : FROISS - Source : I, I, 317


  23. La coutume était de mettre sur l'autel une motte de terre, quand on donnait ses biens à l'Église ; des témoins tenaient lieu de contrat

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46


  24. Il marmotte toujours certaines patenôtres Où je ne comprends rien

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  25. Que marmottez-vous là, petite impertinente ?

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1




Les mots débutant par Mot  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Motte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mottePoèmes motteProverbes motte

La définition du mot Motte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Motte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Motte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.