La définition de Moteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : mo-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. motorem, de motum, supin de movere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moteur, Trice ?
La définition de Moteur, Trice
Celui, celle qui donne le mouvement.
Toutes les définitions de « moteur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses. Adjectivement, Muscles moteurs. Force motrice. Fig., Il fut le principal moteur de cette entreprise, de cette conjuration, le moteur secret de ces intrigues. En termes de Mécanique, il désigne un Appareil destiné à utiliser une source d'énergie pour produire le mouvement. Le moteur doit être proportionné à l'effet qu'on veut produire. Moteur à gaz, à vapeur. Moteur électrique. Moteur à explosion. Le moteur d'une automobile, d'un avion. Panne de moteur.
MOTEUR, en termes d'Anatomie, se dit des Muscles qui font mouvoir un membre. Les moteurs internes, externes.
Littré
-
1Celui, celle qui donne le mouvement.
Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer
, Bossuet, Hist. II, 1.De la terre et des cieux les moteurs éternels
, Voltaire, Henr. VIII.Ce premier moteur est Dieu, être vivant, éternel
, Diderot, Opin des anc. philos. (péripatéticiens).Il se dit aussi de ce qui donne le mouvement. Le moteur d'une machine.
Moteurs animés, nom donné à l'homme et aux animaux considérés dans leur emploi à porter ou à traîner des fardeaux.
-
2 Fig. Il se dit de celui ou de celle qui produit des efforts comparés au mouvement physique.
Et toi, puissant moteur du destin qui m'outrage, Termine ce combat sans aucun avantage, Sans faire aucun des deux ni vaincu ni vainqueur
, Corneille, Cid, V, 4.Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années?!
Corneille, Cinna, V, 3.Il y a uniformité d'esprit entre le moteur qui inspire nos passions et celui qui prescrit la résistance à nos passions
, Pascal, dans COUSIN.Vous avez voulu, Ô mon Dieu, qu'il [le libre arbitre] concourût à votre grande ?uvre, qui est notre sanctification, sans songer que c'est vous, Ô moteur secret, qui lui inspirez le bon choix qu'il fait
, Bossuet, Concupisc. 32.On peut concevoir que le corps meurt, si les esprits qui sont le moteur s'éloignent ou si?
, Bossuet, Connaiss. II, 12.Adressez-vous à Dieu en qualité de moteur des c?urs
, Bossuet, Lett. abb. 69.Tous [tout le monde] ne considèrent que vous [régent] comme convocateur et moteur de l'assemblée [des états généraux]
, Saint-Simon, 465, 70.Ce sont les femmes qui furent motrices de toute cette révolte
, Montesquieu, Lett. pers. 24.Un brasseur de bière de la ville de Gand fut le grand moteur de cette guerre fameuse et celui qui détermina Édouard à prendre le titre de roi de France
, Voltaire, M?urs, 75.Il se dit aussi des choses.
Qu'est devenu ce sentiment intime Qui, sous les noms d'amour et d'amitié, De l'univers est le moteur sublime??
Malfilâtre, Narcisse, IV. -
3Moteur, trice, adj. Qui produit un mouvement.
Ainsi l'esprit moteur, dont la vertu féconde Par de puissants ressorts anime tout le monde
, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 66.La force motrice des corps n'est pas un être composé de parties
, Voltaire, Dict. phil. Ame.Cette attraction [gravitation], diminuée par la distance, est précisément la vertu motrice de Kepler, laquelle, comme la lumière, est affaiblie quand le corps est plus éloigné
, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 465.La connaissance de ce centre [de tous les mouvements planétaires] est indispensable pour avancer dans la recherche des causes motrices
, Laplace, Expos. II, préface.En anatomie, moteur se dit des muscles. Les muscles moteurs de la jambe, du bras, etc.
Nerf moteur, se dit de quelques nerfs de mouvement qui se rendent à certains muscles. Le nerf moteur externe de l'?il.
HISTORIQUE
XVe s. Du premier ciel et grand moteur Est mon savoir gubernateur
, Nat. à l'alch. err. 380.
XVIe s. Le connestable en fut moteur [de cet accord]
, D'Aubigné, Hist. I, 107. S'il est, comme chantent nos vers, L'esprit moteur de l'univers
, Du Bellay, J. VII, 25, verso.
Encyclopédie, 1re édition
MOTEUR, adj. (Méchan.) ce qui meut ou met en mouvement. Voyez Mouvement.
Moteur, (Hydr.) est ce qui meut, ce qui fait mouvoir. C'est la force principale, c'est la puissance par laquelle agit une machine hydraulique. Dans un moulin à vent, c'est le vent, c'est l'eau dans un moulin à eau ; dans une pompe ordinaire, c'est un homme ou un cheval. Le moteur doit être proportionné à la colonne de l'eau que l'on veut élever, & un peu plus fort pour emporter l'équilibre. On y ajoute un tiers en sus pour les frottemens. Voyez Force. (K)
Moteurs, en Anatomie, c'est le nom qu'on a donné aux nerfs de la troisieme & de la sixieme paire, parce qu'ils font mouvoir les yeux.
Ceux de la troisieme paire se nomment encore moteurs communs, musculaires communs, oculaires communs, oculo-musculaires communs ; & ceux de la sixieme moteurs externes, oculaires externes, musculaires externes, oculo-musculaires externes. Voyez Nerf.
Les moteurs communs prennent leur origine immédiatement devant le bord antérieur de la protubérance annulaire. Voyez Protubérance & Annulaire.
De-là, en perçant la dure-mere, ils viennent passer de chaque côté dans l'orbite, où ils se divisent en quatre branches qui se distribuent aux muscles de l'?il.
La branche qui va au petit oblique, fournit quelquefois un rameau, dans lequel il se forme un ganglion. Il naît le plus souvent un filet du rameau inférieur, qui se distribue au muscle droit inférieur, qui avec un rameau de la cinquieme paire, forme le ganglion opthalmique, duquel naissent les nerfs ciliaires seulement suivant Morgagni. Voyez ?il.
Les moteurs externes naissent de l'union de la moëlle alongée entre la protubérance annulaire & les éminences olivaires. Voyez Éminence & Olivaire.
Chacun de ces deux nerfs perce la dure-mere, rampe ensuite dans sa duplicature le long des parties latérales de la selle sphénoïdale à côté de l'artere carotide, il s'avance en-dehors, & au bord extérieur de cette artere, il donne l'intercostal à un angle un peu plus obtus ou droit avec le tronc qui chemine & qui va ensuite passer par la fente sphénoïdale & se distribuer au muscle abducteur de l'?il. Voyez Abducteur.
Wiktionnaire
Adjectif - français
moteur \m?.t??\
- Qui donne le mouvement ; qui anime.
- Tous les états de la sensibilité sont moteurs. Le langage lui-même en contient la preuve. Il les appelle des émotions. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p. 50)
- Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d'abord l'arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- Le volant balourdé est commandé par une courroie actionnée elle-même par une poulie motrice. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Dunod, Paris, 1938, p. 37)
Nom commun - français
moteur \m?.t??\ ou \mo.t??\ masculin (pour une entité féminine, dans les sens figurés : motrice)
-
(Philosophie) Entité générant un mouvement.
- Dieu est le premier moteur du monde.
-
(Figuré) Personne, concept ou entité générant une évolution.
- Or, quand le premier moteur économique de l'Europe s'enrhume, l'ensemble de ses voisins prennent froid. ? (Marie Charrel, Pourquoi l'industrie européenne est quasiment à l'arrêt, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
- Les trouées étant des moteurs sylvigénétiques, quand elles n'assurent plus le renouvellement des unités forestières, celles-ci régressent, s'effondrent, s'appauvrissent éco-systémiquement et floristiquement. ? (La Caraïbe, données environnementales, Karthala & Géode Caraïbe, 2006, page 63)
- Notre auteur distingue quatre moteurs capables d'assurer l'accomplissement du devoir : « le pouvoir de la société investi dans l'organisme gouvernemental, le pouvoir de l'opinion publique, le pouvoir de la conscience individuelle et le pouvoir de la religion » et il estime que ce mécanisme spirituel est visiblement en retard sur le mécanisme matériel. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, page 317)
- Aujourd'hui les prix que l'on distribue dans les courses sont une chose très-secondaire, le principal moteur, ce sont les paris [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
(Figuré) Personne qui constitue la source de motivation principale d'un mouvement, d'une entreprise commune.
- Maurice, c'est Molière, assure Gil Roman. C'est le chef de troupe. C'est lui qui fédère, qui était tout le temps là. (?) C'était le moteur de la compagnie. ? (courrierCadres.com, « Maurice Béjart, ou la dissidence créative », 11 juin 2018)
-
(Anatomie) Muscles qui font se mouvoir un membre.
- Les moteurs internes, externes.
-
(Électrotechnique, Mécanique) Machine destinée à utiliser une source d'énergie pour produire un mouvement.Fonctionnement d'un moteur (5) à quatre temps
- Le moteur, extraordinairement puissant, était du type Pforzheim, ce triomphe suprême des inventions allemandes ; sa marche se réglait par des commandes électriques disposées dans un des compartiments de la proue, qui formait en réalité la seule partie habitable du vaisseau aérien. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 114 de l'édition de 1921)
- Depuis le record du monde de distance en ligne droite [?] le moteur de 600 CV Hispano avait été remplacé par un 650 CV Hispano à cylindres en acier nitruré, que l'on peut appeler « le moteur de l'année ». ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- [?] les vibrations du moteur à deux-temps et de la chaîne de tronçonnage en mouvement sont absorbées, par conséquent, d'une manière encore plus efficace dans la zone tampon. ? (Le Fruit Belge, vol. 52?53, 1984, page 62)
- Le moteur Diesel est un moteur à combustion interne, cette combustion étant provoquée par la compression du mélange air-combustible, et non pas à allumage commandé, comme le moteur à essence, qui requiert une bougie d'allumage par cylindre.
-
(Informatique) Partie modulaire d'un programme chargée d'opérations spécifiques.
- La version Android du navigateur Focus passera progressivement sur le moteur Gecko dans les mois qui viennent. [?] Mozilla va utiliser GeckoView dans Focus et se débarrasser de la WebView. Le moteur est disponible dans la version bêta de Focus, dont l'éditeur encourage l'utilisation. Le navigateur contient pour l'instant les deux moteurs, avec un test A/B. ? (Next INpact, Sur Android, Firefox Focus récupère son propre moteur GeckoView ? lire en ligne)
- C'est d'abord le protocole d'exclusion de robots qui permet à un éditeur de site d'indiquer qu'il ne souhaite pas que les robots des moteurs opèrent certaines actions sur leur serveur. ? (Brigitte Simonnot, L'Accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations, Lavoisier, Paris, 2012, p. 67)
- Le moteur d'une base de données est le module de tri et de gestion des données de la base, l'ensemble des modules logiciels constituant un système de gestion de base de données (SGBD).
- Moteur d'inférence : Un système expert est constitué par une base de faits, une base de règles et un moteur d'inférence. Ce dernier répond aux questions en respectant les faits et les règles, ou stocke de nouveaux faits ou règles en détectant les erreurs de logique et les contradictions, ce qui alimente la base de connaissance.
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.
Moteur, Trice au Scrabble
Le mot moteur, trice vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot moteur--trice - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moteur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moteur, Trice
Mot Motet Moteur, trice Motif Motilité Motion Motionnaire Motionneur Motivé, ée Motiver Motte Motter Motteur Motu proprio (de) mot mot-clé mot-valise motard motarde motardes motards motel motels motesse motet motets moteur moteur moteur-fusée moteurs moteurs moteurs-fusées Motey-Besuche Motey-sur-Saône Mothe-Achard Mothe-aux-Aulnaies Mothe-Saint-Héray Mothern motif motifs motilité motion motions motiva motivai motivaient motivais motivait motivant motivant motivante motivateur motivation motivations motive motivé motivé motivée motivée motivées motivées motivent motiver motiveraMots du jour
-
maladroits ricaneur arrière-cuisines maranta téléphonait suiciderais embroche échotier buissonnant licenciées
Les citations avec le mot Moteur, Trice
Les citations du Littré sur Moteur, Trice
Les mots débutant par Mot Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moteur, Trice ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 22h15

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moteur, trice
Poèmes moteur, trice
Proverbes moteur, trice
La définition du mot Moteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
